Discussion:Hjalmer : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(Hjalmer, un Compagnon ?)
 
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
Ma théorie est que cette référence est une erreur de l'ouvrage dans lequel elle se trouve : le Guide de poche de l'Empire, dont la seconde édition date de 3E 331, soit plusieurs millénaires après Hjalmer.
 
Ma théorie est que cette référence est une erreur de l'ouvrage dans lequel elle se trouve : le Guide de poche de l'Empire, dont la seconde édition date de 3E 331, soit plusieurs millénaires après Hjalmer.
 
Je propose d'ajouter à la suite de cette référence une mention concernant sa haute improbabilité.
 
Je propose d'ajouter à la suite de cette référence une mention concernant sa haute improbabilité.
 +
 +
:Le problème vient surtout d'utiliser le PGE2 comme une source, au pied de la lettre. Surtout qu'il y est précisé que les Nordiques sont friands d'anachronismes pour leurs mythes.
 +
:D'une façon générale le PGE2 est fait pour être un texte provoquant et extrèmement douteux. Bien que récemment TESO a validé un point du texte : l'association des Keptus et des Minotaures. Mais globalement faut prendre son contenu avec des pincettes, et si on l'utilise comme source, il faut bien préciser que c'est douteux.
 +
:Ce n'est pas inintéressant de dire que Hjalmer fasse partie des 500 compagnons d'après le Chant du Retour, mais il faut aussi mentionner que c'est probablement un anachronisme. Après-tout la plupart des 500 Compagnons mentionnés dans les deux jeux Skyrim et ESO ne le sont pas dans le Chant du Retour. C'est plus comme si le Chant du Retour était là pour glorifier les « héros » Nordiques plutôt que de glorifier les actuels 500 Compagnons. --[[User:Shadow she-wolf|<span style="font-size:small"><font color="Green">Shadow she-wolf</font></span>]] <sup><small>([[User_talk:Shadow she-wolf|Me contacter]])</small></sup> 4 mai 2018 à 08:02 (CEST)

Version actuelle datée du 4 mai 2018 à 06:02

Bonjour,

L'idée que Hjalmer ait été l'un des Compagnons d'Ysgramor me paraît très improbable. En effet, il est clairement écrit sur la page de l'ère Méréthique que la Nuit des Larmes et ses conséquences ont eu lieu durant le Méréthique tardif, soit avant l'ère première. Par ailleurs, le père de Hjalmer, le Haut-Roi Harald Main-Libre est réputé avoir eu une vie ainsi qu'un règne exceptionnellement longs pour un nordique, étant mort à 108 ans. À ce titre, comment son fils pourrait-il être à la fois un Compagnon d'Ysgramor lors de l'ère Méréthique et être mort au troisième siècle de la première ère. Ma théorie est que cette référence est une erreur de l'ouvrage dans lequel elle se trouve : le Guide de poche de l'Empire, dont la seconde édition date de 3E 331, soit plusieurs millénaires après Hjalmer. Je propose d'ajouter à la suite de cette référence une mention concernant sa haute improbabilité.

Le problème vient surtout d'utiliser le PGE2 comme une source, au pied de la lettre. Surtout qu'il y est précisé que les Nordiques sont friands d'anachronismes pour leurs mythes.
D'une façon générale le PGE2 est fait pour être un texte provoquant et extrèmement douteux. Bien que récemment TESO a validé un point du texte : l'association des Keptus et des Minotaures. Mais globalement faut prendre son contenu avec des pincettes, et si on l'utilise comme source, il faut bien préciser que c'est douteux.
Ce n'est pas inintéressant de dire que Hjalmer fasse partie des 500 compagnons d'après le Chant du Retour, mais il faut aussi mentionner que c'est probablement un anachronisme. Après-tout la plupart des 500 Compagnons mentionnés dans les deux jeux Skyrim et ESO ne le sont pas dans le Chant du Retour. C'est plus comme si le Chant du Retour était là pour glorifier les « héros » Nordiques plutôt que de glorifier les actuels 500 Compagnons. --Shadow she-wolf (Me contacter) 4 mai 2018 à 08:02 (CEST)