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La '''nécromancie''' est une pratique magique ou rituelle qui, d'une façon ou d'une autre, vise à dépasser la mort.
 
 
Le peuple des '''Dwemers''', littéralement le "Peuple Profond"<ref name=tes3#savants>Dialogue des savants de [[TES 3 : Morrowind]]</ref><ref name=nains1>[[Les Nains, Race perdue de Tamriel, volume I : Architecture et artisanat]]</ref>, est un peuple elfique qui vit dans les profondeurs des montagnes du nord de [[Tamriel]]. Les Dwemers ont la réputation d'être des sceptiques de nature, et de grands inventeurs, que se soit dans les domaines physiques et magiques. Leur civilisation florissante est connue sous le nom de [[Dwemereth]].
 
 
 
Leur disparition subite au cours de l'ère première a suscité de nombreuses théories au sein des communautés scientifiques et religieuses de Tamriel durant des millénaires, avant qu'un consensus ne finisse par se dégager à la fin de l'ère troisième<ref name=tes3#mages>Quête de la [[Guilde des Mages]] dans [[TES 3 : Morrowind]]</ref>.
 
 
 
== Origine ==
 
Il semblerait que les Dwemers aient de tout temps vécu dans la moitié nord de Tamriel, ceci dès le début de l'histoire connue. Ils se sont installés principalement autour du volcan [[Mont écarlate|Vvardenfell]] et de la montagne de la [[Gorge du Monde]]<ref name=etude1>[[Étude des Dwemers, vol. I]]</ref>. Au cinquième siècle de l'ère première un clan dwemeri des [[Rourken]] s'exile et fonde la colonie de [[Volenfell]], dans les [[Monts de la Queue du Dragon]]<ref name=pge1#Martelfell>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition#martelfell|Guide de Poche de l'Empire, Première édition - Martelfell]]</ref><ref name=pge3#martelfell>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#Martelfell|Guide de Poche de l'Empire, Troisième édition - Martelfell]]</ref>.
 
 
 
== Description ==
 
[[image:dwemer.jpg|thumb|200px|right|Représentation de deux dwemers en costumes traditionnels]]
 
Les Dwemers sont fréquemment surnommés "nains"<ref name=nains1/>. Pourtant les Dwemers étaient de taille similaire aux autres espèces elfiques<ref name=tes3#spectres>Les spectres dwemers de [[TES 3 : Morrowind]]</ref>, et ne sont donc pas de petite taille. Il existe plusieurs théories pour expliquer ce surnom :
 
*La première voudrait que les Dwemers aient rencontré une espèce de [[Géant]]s, qui étant bien plus grands que les elfes, nommèrent les Dwemers de "nains"<ref name=tes3#savants/>.
 
*Une seconde théorie réfute l'origine physiologique pour le surnom de "nain"<ref name=pge1#Martelfell/> : les Dwemers considéraient que leur âme est plus faible que ce qu'elle était à l'origine, avant la Création du monde<ref name=tes3#baladas>Dialogue de [[Baladas Demnevanni]] dans [[TES 3 : Morrowind]]</ref>. Les Dwemers se considéraient ainsi comme des "nains", par rapport à ce qu'ils devaient être.
 
 
 
== Culture ==
 
La principale caractéristique de la culture dwemeri est son athéisme : ils considèrent que se soumettre aux esprits tant aedriques que daedriques est un acte de folie<ref name=radac#dial>Dialogue avec [[Radac Stungnthumz]] dans TES 3 : Tribunal</ref> et n'hésitaient pas à provoquer les dieux afin d'infirmer leur toute-puissance<ref name=boite>[[Anciens récits des Dwemers, 11e partie - Azura et la boîte|Azura et la boîte]]</ref>. Cet athéisme s'explique par le fait que les dwemers se considèrent comme des dieux affaiblits, et n'ont donc pas à se soumettre à leurs semblables<ref name=tes3#baladas/>.
 
 
 
Malgré cet athéisme, les Dwemers comptent des prêtres, tels que [[Kagrénac]]<ref name=sermon36>[[36 Leçons de Vivec, 36e Sermon]]</ref>. mais ces prêtres ne sont pas voués à un quelque aedra ou daedra, mais plutôt à l'esprit du peuple dwemer, et ont pour mission contourner ou vaincre les lois de la nature<ref name=tes3#baladas/>, et ainsi démontrer l'impuissance des dieux révérés par les autres peuples<ref name=radac#dial/><ref name=graine>[[Anciens récits des Dwemers, 2e partie - La Graine|La Graine]]</ref>.
 
 
 
Les Dwemers sont des grands scientifiques et ingénieurs, qui ont développé de très nombreuses technologies. Comme ils ne reconnaissent pas les dieux, ils n'ont aucune limite et n'hésitent pas manipuler quelque chose qui puisse être sacrée pour les autres peuples.
 
 
 
Parmi les nombreuses technologies créées par les Dwemers, on compte de nombreux robots nommés anumonculi, tels que les [[Centurion à vapeur|Centurions à vapeur]],  [[Centurion-Araignée|Centurions-Araignées]] et [[Sphère-Centurion|Sphères-Centurions]]. Ces robots étant alimenté par la vapeur<ref name=redguard>[[TES A : Redguard]]</ref>, par induction<ref name=selinas>[[Rapport de Sénilias]]</ref> ou par énergie spirituelle<ref name=tes5>[[TES 5 : Skyrim]]</ref>.<br>
 
Ils ont aussi construit des aérostats<ref name=redguard/>, ou encore de puissantes machines capable de lire un [[Parchemin des Anciens]]<ref name=tes5/> ou de contrôler le climat d'une région<ref name=tes3#tribunal>TES 3 : Tribunal</ref>.
 
 
 
== La disparition des Dwemers ==
 
La [[Guerre du Premier Conseil]], qui oppose principalement les Dwemers et les [[Chimer]]s, se termine en 1E 700 par la disparition brutale de l'ensemble des Dwemers de la surface de [[Tamriel]]. De nombreuses théories ont vu le jour pour expliquer cette disparition<ref name=nains3>[[Les Nains, Race perdue de Tamriel, volume III : Culture et histoire]]</ref>, on parle notamment de punition divine<ref name=sotha>[[Les Derniers Mots De Sotha Sil]]</ref>, ou encore d'une expérience ratée.<br>
 
Mais en 3E 427, un étudiant de la [[Guilde des Mages]] de [[Vvardenfell]] découvre de nombreux textes parlant des travaux de l'[[architecte tonal]] [[Kagrénac]]. Il étudie ces textes avec l'aide du maître-mage [[Telvanni]] [[Baladas Demnevanni]]. Tous deux conclurent finalement que Kagrénac a tenté de créer une nouvelle divinité, le [[Numidium]], qui regrouperait l'ensemble des âmes Dwemers<ref name=tes3#baladas/>. Par la suite d'autres érudits parvinrent à la même conclusion<ref name=sotha/>. Finalement le Numidium confirme lui-même cette hypothèse<ref name=c0da#jubal>Dialogue entre [[Jubal-Lun-Sul]] et le [[Numidium]] dans [[C0DA]]</ref>. Ainsi les Dwemers n'ont pas à proprement disparus, ils ont atteint un autre niveau d'existence à travers le Numidium.
 
 
 
Par ailleurs, au moins un Dwemer a réchappé à la fusion des âmes dans le Numidium, ce dernier se nomme [[Yagrum Bagarn]]. Il explique qu'au moment de la disparition, il se trouvait dans un autre plan, en dehors de [[Mundus]]<ref name=tes3#yagrum>Dialogue avec [[Yagrum Bagarn]] dans [[TES 3 : Morrowind]]</ref>, et ne fut donc pas affecté par le rituel de Kagrénac.<br>
 
Il est tout à fait possible que d'autres Dwemers aient été dans la même situation que Yagrum.
 
 
 
== Noms ==
 
La construction des noms des Dwemers suit la règle de "prénom + nom".
 
 
 
=== Prénoms masculins ===
 
Anchard, Dumac, Ihlendan, Kagrénac, Mzund, Radac, Rkungthunch, Yagrum
 
 
 
=== Prénoms féminins ===
 
Bluthanch
 
 
 
=== Prénoms de genre inconnu ===
 
Bthuand, Wasten
 
 
 
=== Noms de familles ===
 
Bagarn, Coridale, Mzahnch, Stungnthumz
 
 
 
== Bibliographie ==
 
=== Livres sur les dwemers ===
 
* ''[[Anciens récits des Dwemers]]'' par Marobar Sul — Compilation de récits traditionnels dwemeri
 
* ''[[Architecture du Second Empire]]'' par Guylaine Marilie — Traité sur l'architecture dwemeri
 
* ''[[Étude des Dwemers]]'' par Thelwe Ghelein — Étude de la civilisation dwemer
 
* ''[[La Guerre du Premier Conseil]]'' par Agrippa Fundilius — Traité sur la [[Guerre du Premier Conseil]]
 
* ''[[Le Feu et la Foi de Nchunak]]'' — Récit du voyage de Nchunak parmi les siens afin de comprendre les théories de [[Kagrénac]]
 
* ''[[Les Chroniques de Nchuleft]]'' — Chronique des évènements de Nchuleft
 
* ''[[Les guerres de l'aethérium]]'' par Taron Dreth — Traité sur l'effondrement de cités dwemer de [[Bordeciel]]
 
* ''[[Les Nains, Race perdue de Tamriel]]'' par [[Calcelmo]] — Étude de la civilisation dwemer
 
* ''[[Les Ruines de Kemel-Ze]]'' par Rolard Nordssen — Exploration d'une ruine dwemer
 
* ''[[Pourquoi Les Dwemers étaient considérés comme une Grande Maison?]]'' par [[Divayth Fyr]] — Essai sur la "Grande Maison Dwemer" de [[Resdayn]]
 
* [[Recueil d'essais sur l'histoire et la culture dwemer]] par [[Hasphat Antabolis]] — Critique universitaire des récits de Marobar Sul
 
* ''[[Traité de lois dwemers]]'' — Étude de l'origine et de l'évolution des lois chez les Dwemers
 
 
 
=== Livres dwemeri ===
 
* ''[[Métaphysique divine]]'' — Explication de la théorie de [[Kagrénac]] sur le [[Numidium]]
 
* ''[[L'Oeuf du Temps]]'' par Bthuand Mzahnch — Contradiction des théories de [[Kagrénac]]
 
* ''[[Jardins suspendus]]'' — Guide touristique
 
 
 
== Notes et références ==
 
<references/>
 
 
 
{{Races}}
 

Version du 19 mai 2014 à 06:05

La nécromancie est une pratique magique ou rituelle qui, d'une façon ou d'une autre, vise à dépasser la mort.