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(Une ébauche de l'article sur l'Unique.)
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L'Unique
  
'''<big>Shezarr</big>'''
 
[[Image:OB-golden-dragon.jpg|thumb|Le dragon de la Crise d'Oblivion, incarnation supposée de Shezarr]]
 
'''Shezarr''', le dieu des [[Homme]]s, est la version Impériale de [[Lorkhan]].
 
Il est l’esprit qui se cache derrière chaque entreprise humaine, en particulier quand il s’agit de s’en prendre aux [[Aldmer]]s, même si son culte est édulcoré dès la naissance du Premier Empire, et plus encore après la chute de l'[[Ordre Alessien]].
 
On l’associe parfois à l’émergence des premiers mages de guerre de Cyrodiil.
 
  
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L'Unique est la principale divinité de la religion alessienne monothéiste, de plus en plus abstraite et méconnaissable au fil du temps. Les écritures saintes et fondatrices de son culte sont les Doctrines Alessiennes, écrite par le Prophète-Singe Marukh en 1E 361. Ce dernier est un Imga, un signe intelligent, à qui le fantôme d'Alessia aurait, selon la légende, confié le soin d'instituer sa nouvelle religion en Tamriel. Les convictions de Marukh l'ont conduit à fonder l'Ordre Alessien, le clergé et le corps militaire de cette religion, et à diffuser le culte de l'Unique en Cyrodiil.
  
== Cultes pratiqués ==
 
  
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Né dans les jungles côtières de l'Ouest colovien, c'est dans la Vallée du Nibenay que le culte de l'Unique s'implante le mieux. Progressivement, il se propage en Colovie, en Hauteroche et en Bordeciel. Toutefois, il est combattu par les Elfes et les fidèles des cultes plus anciens.
  
Shezarr est particulièrement adoré dans l'Ouest colovien de la Province Impériale. Cependant, les [[Coloviens]] sont peu nombreux à adorer Shezarr sous ce nom-là et lui préfèrent le nom nordique de [[Shor]]. En effet, les rois coloviens sont très proches des Nordiques dans leur culture, leurs mœurs et leurs croyances.
 
  
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Le culte de l'Unique rejette toutes influences elfiques sur les cultures et les croyances des Impériaux et même de tous les Hommes et valorise exclusivement les Humains. Pour imposer ce dogme, l'Ordre Alessien use de violences et mène de véritables guerres au nom de l'Unique.
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Finalement, l'Ordre Alessien est définitivement détruit au cours de la Guerre de la Vertu en 1E 2321 après de nombreux revers.
  
C'est avant tout dans la Vallée du [[Nibenay]] que Shezarr est reconnu sous ce nom, mais son influence y a souffert de la montée du culte d'Akatosh, et encore plus du culte alessien. Effectivement, durant la domination des Ayléides sur [[Cyrod]] et sa population humaine, les Hommes esclaves ont adopté au fil des générations les croyances religieuses de leurs maîtres elfiques et certaines de leurs divinités, notamment la plus importante d'entres elle : Auri-El, que les Hommes nomment Akatosh. C'est ainsi que le culte d'[[Akatosh]] s'est développé, au détriment de celui de Shezarr.
 
  
En 1E 243, les esclaves révoltés d'Alessia et leurs alliés prennent la Tour d'Or-Blanc et fondent le Premier [[Empire de Cyrodiil|Empire Cyrodiilien]]. Entre ses alliés Nordiques, opposés à tout culte elfique et vénérant Shor,qui risquaient de l'abandonner, et son propre peuple, adorateur des dieux des Ayléides, Alessia ne peut ni laisser les croyances des esclaves révoltés telles quelles, ni adopter la religion nordique pour l'Empire. C'est pourquoi elle crée le culte des [[Huit Divins]], une synthèse des panthéons nordique et elfique. Shezarr quitte ses habits de seigneur de guerre assoiffé de sang aldmeri de l'ancien temps pour devenir "l'esprit soutenant les actions humaines". Cette version de Shezarr édulcorée satisfait les Nordiques et les esclaves révoltés<ref>[[Shezarr et les Divins]]</ref>.
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L'Unique est souvent assimilé à Akatosh et/ou à Shezarr (formant ensemble l'Aka-Tusk) et même parfois à Talos.
  
  
En 1E 361, [[Marukh]] rédige les [[Doctrines Alessiennes]] et l'[[Ordre Alessien]] naît. La religion polythéiste des Impériaux devient peu à peu un culte monothéiste, celui de l'Unique. L'Ordre veut bannir toute influence elfique dans les croyances de l'Empire, et valoriser les Hommes. Toutefois, la négation des traits elfiques du panthéon Impérial n'entraîne pas un renouveau du culte de Shezarr, mais l'affaiblit au contraire encore une fois, puisque c'est Akatosh, l'Esprit Suprême, qui est affilé à l'Unique, bien que de nombreux idéaux prônés par Shezarr soient valorisés dans le culte alessien.
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== Cultes pratiqués ==
 
 
 
 
Or, les Coloviens ne se sont jamais vraiment détournés de Shor. Le culte alessien est toujours resté marginal dans l'Ouest, et les conflits avec les Alessiens n'ont pas facilité la conversion de cette région à leurs croyances, bien au contraire.
 
 
 
 
 
A la fin de l'[[Ère Seconde]], [[Tiber Septim]] ne rétablit pas officiellement le culte de Shezarr, probablement parce que les doctrines de Shezarr sont trop proches de celles de l'Ordre Alessien, dont les multiples égarement ont gravement terni la réputation. Une association même inconsciente entre Tiber Septim et l'Ordre Alessien aurait pu compromettre son accession au Trône de Rubis. Toutefois, une fois au pouvoir, l'Empereur d'origine atmoran revitalise les croyances nordiques d'antan et le culte de l'Unique, assimilé au culte de Shor ou bien celui de l'Aka-Tusk, une très ancienne divinité nordique<ref name=Barenziah>[[Barenziah la vraie histoire III]]</ref><ref>[[The Seven Fights of The Aldudagga - Fight Four, "The Tenpenny Winter...Again”]]</ref>.
 
 
 
Une fois Tiber Septim divinisé sous le nom de Talos, son culte remplace de plus en plus celui de Shezarr. En effet, Talos est le dieu-héros des Hommes, un rôle assez similaire à celui de Shezarr dans le panthéon Impérial. De plus, Talos est le Neuvième Divin, remplaçant le "frère manquant" des Divins, c'est-à-dire Shezarr.
 
 
 
Au cours du règne de Uriel Septim VII (3E 368-3E 433), le culte de Shezarr est virtuellement oublié, car l'époque prône la tolérance entre les différentes races, Hommes et Elfes. Cependant, Shezarr est encore vénéré parmi un millier d'autres divinités dans la Cité Impériale, et bien sûr toujours sous le nom de Shor dans l'Ouest colovien<ref>[[Religions de l'Empire]]</ref>.
 
 
 
 
 
== Rôle mythologique ==
 
 
 
 
 
Shezarr est la version Impériale de Lorkhan, le "Tambour du Destin" en langage elfique. Il est celui qui initie la création de Nirn, le Plan Mortel. Il est donc le personnage central du Mythe de la Création des Impériaux, le "Chant de Shezarr". Dans ce récit, Shezarr propose aux [[Et'Ada|Et’Ada]] de créer Nirn pour vivre de nouvelles expériences et les guider durant la Création. Certains acceptent (les [[Aedra]]) et d’autres refusent (les [[Daedra]]). Malheureusement la création coûte énormément d’énergie aux Aedra qui s’en trouvent très affaiblis. Ils se scindent alors en deux partis : ceux qui s’opposent désormais à Shezaar qu’ils considèrent comme un traître (ils sont menés par [[Auri-El]]) et ceux qui restent fidèles à Shezarr (ils sont menés par [[Akatosh]])<ref>[[Le Monomythe]]</ref><ref group=Note>Le Dieu-Dragon du Temps a pour nom humain Akatosh et pour nom elfique Auri-El. Mais au cours de la Cassure du Dragon, le Dieu-Dragon du Temps est séparé entre Akatosh (pro-humain) et Auri-El (pro-elfique). Toutefois, on les nomme souvent indistinctement Akatosh ou Auri-El.</ref>.
 
 
 
  
*Les Aedra rebelles d’Auri-El deviennent les Dieux des Elfes, aigris et insatisfaits, veillant sur les Elfes pour qu'ils souffrent avec noblesse et dignité, qu'ils fassent repentance et se vengent de Shezarr.
 
*Les Aedra fidèles à Shezarr, menés par Akatosh, sont satisfaits de la Création et veillent sur les Hommes et les peuples des bêtes pour qu'ils rendent Nirn meilleure et pleine de sagesse. Ils deviennent les Dieux des Hommes, aussi appelés les [[Huit Divins|Divins]].
 
*De leur côté, les seigneurs Daedra, qui avaient refusé de perdre leur puissance en créant Nirn, commencent à créer leurs propres mondes, les royaumes daedriques, peuplés de Daedra inférieurs. Cependant, ces Daedra-là ne sont pas assez amusants aux yeux de leurs seigneurs, qui se divertissent à corrompre les Aedra les mortels les plus passionnés et les plus ambitieux, en leur proposant la puissance. Les seigneurs Daedra se gaussent ainsi de Shezarr et des Aedra en leur volant les meilleurs des mortels, qui préfèrent la gloire des Daedra à la vulgarité des Aedra.
 
  
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La religion Impériale est d'abord celle des Nédiques esclaves des Ayléides, les Hauts-Elfes de l'Intérieur (différents de ceux de l'Archipel de l'Automne), vivant en Cyrod durant l'Ère Méréthique et le début de l'Ère Première. A cette époque, les Nédiques vénèrent leurs vieilles divinités, souvent des dieux-animaux, des dieux nordiques ou encore Shezarr, le Dieu des Hommes.
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Cependant, au fil du temps, les Nédiques adorent de plus en plus les dieux de leurs maîtres Ayléides jusqu'à ce que leurs pratiques religieuses deviennent indissociables de celles des Elfes.
  
Le "Chant de Shezarr" s'arrête ici. Il est ensuite dit dans les premiers récits cyro-nordiques que Shezarr combat les [[Ayléides]], les Hauts-Elfes de l'Intérieur (différents de ceux de l'[[Archipel de l'Automne]]), au côté des [[Homme]]s. Puis, il s'absente, probablement pour aider d'autres Hommes, et pendant cette absence, les Ayléides obtiennent la victoire sur les Humains et les réduisent en esclavage. C'est alors que les Hommes se détournent de Shezarr au fil du temps.
 
C'est pourquoi il est appelé le "frère manquant" des Divins, ou Shezarr-Qui-Nous-Manque. Alessia considère que "liberté" est un autre nom de Shezarr<ref>[[Le chant de Pélinal, volume 2 : Son avènement]]</ref>.
 
  
[[Image:OB-item-Amulet_of_Kings.jpg|thumb|Chim-el Adabal, l'Amulette des Rois, offerte à Alessia par Shezarr]]
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En 1E 242, éclate la Révolte Alessienne, menée par Alessia, Morihaus Souffle-de-Kyne et Pélinal Blancserpent. Elle voit les esclaves nédiques de Cyrod, ralliés par le Premier Empire Nordique, se rebeller contre les Ayléides.
Le dieu réapparaît des siècles plus tard, au cours de la Révolte Alessienne, à travers [[Pélinal Blancserpent]], que les Nordiques reconnaissent comme étant le Shezarrine, l'incarnation de Shezarr. Par l'intermédiaire de Pélinal et aux côtés de [[Morihaus]] le Taureau Sacré, il taille un chemin à [[Alessia]] et aux esclaves révoltés dans les rangs des Ayléides. Shezarr aide ainsi Alessia à décrocher la victoire. Finalement, Pélinal est détruit en 1E 243, mais son sacrifice a permis la prise de la [[Tour d'Or Blanc]]. Alessia prend alors la Pierre de la Tour, Chim-el Adabal, l'[[Amulette des Rois]], que Shezarr lui a offerte symboliquement. Il lui donne également le Sang de Dragon, le pouvoir héréditaire de porter et d'activer la Pierre et la Tour d'Or Blanc et, de plus, de lever une barrière entre Nirn et les royaumes daedriques pour empêcher les seigneurs Daedra d'envahir la Création, tant qu'un Sang de Dragon porte l'Amulette. Cette accord entre Alessia et Shezarr est nommé la Convention.
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En 1E 243, la Tour d'Or-Blanc est prise par les esclaves révoltés et à la fin des combats, Alessia gagne la Pierre de la Tour, Chim-el Adabal, l'Amulette des Rois, et passe la Convention avec Akatosh ou Shezarr, un accord permettant à Alessia et aux autres Sangs de Dragon de maintenir une barrière entre Nirn et l'Oblivion tant qu'ils porteront l'Amulette.
Selon d'autres versions de cette histoire, ce serait Akatosh et non Shezarr qui aurait donné l'Amulette des Rois et le Sang de Dragon à Alessia<ref name=épreuves>[[Les épreuves de Sainte Alessia]]</ref>.
 
  
  
Enfin, en 1E 266, Shezarr réapparaît une dernière fois, probablement sous les traits de Pélinal, sur le lit de mort d'Alessia. Il la sanctifie et fait d'elle la première des Saints de Cyrodiil, son âme devenant la première gemme de l'Amulette des Rois<ref>[[Le chant de Pélinal, volume 8 : Sa révélation à la mort d'Al-Esh]]</ref>.
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Devenu Impératrice de Cyrodiil (bien qu'elle ne porte pas exactement ce titre), Alessia doit devenir la Grande Prêtresse d'Akatosh, le principal dieu des Nédiques. Or, Akatosh est une divinité d'origine elfique et les Nordiques refusent son culte. Pour ne pas perdre son alliance avec les Nordiques, ni déclencher une nouvelle révolte du peuple Impérial, Alessia institue la religion des Huit Divins, une synthèse entre les panthéons elfique et nordique, où Shezarr, le seigneur de guerre sanguinaire, l'équivalent Impérial du dieu Shor nordique, est édulcoré pour devenir l'"esprit soutenant les actions humaines". Ce compromis satisfait les Impériaux comme les Nordiques.
  
== Shezarr et l'Unique ==
 
  
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A cette époque, la principale divinité de Cyrodiil est donc Akatosh. Toutefois, le culte d'Akatosh est surtout important dans la Vallée du Nibenay. En Colovie, où l'Empire s'étend de plus en plus, le culte de Shor reste très vivant.
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Et même si la religion officielle de l'Empire est le culte des Huit Divins, les autres cultes mineurs sont très bien implantés, surtout chez les Nibéniens, ceux de dieux-animaux ou encore de la Phalène Ancestrale.
  
Shezarr possède aussi sa place au sein du culte de l'Unique, où plus précisément au sein de l'Unique lui-même. En fait, il semblerait que l'Unique soit une très ancienne divinité d'origine nordique, l'Aka-Tusk. Celui-ci serait l'union de Shezarr et d'Akatosh, du Dieu des Hommes (et donc des mortels et donc de l'Espace) et du Dieu-Dragon du Temps. L'Aka-Tusk serait ainsi le dieu de l'Espace-Temps, et par conséquent du Plan Mortel.
 
  
Ces hypothèses, bien que non confirmées, sont corroborées par de nombreux témoignages et événements.
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En 1E 361, un Imga, un signe intelligent, du nom de Marukh reçoit, selon la légende, la visite du fantôme de Sainte Alessia, appelée l'"Illuminée". Elle lui demande d'extirper les caractères elfiques du culte Impérial et d'établir une nouvelle religion. Marukh conçoit alors une divinité unique et une religion monothéiste : le culte de l'Unique. Il rédige aussi les saintes écritures, fondatrices de la nouvelle religion, que sont les Doctrines Alessiennes. Marukh, surnommé le Prophète-singe, fonde également l'Ordre Alessien (aussi nommé Ordre des Saints Frères de Marukh), le clergé et l'ordre militaire du culte de l'Unique.
  
  
Le culte de l'Unique est la religion monothéiste alessienne, essentiellement pro-humaine. Le dogme de l'Ordre Alessien – l'institution religieuse du culte de l'Unique – valorise l'Homme et s'attaque violemment aux Elfes. Effectivement, l'Ordre Alessien supprime progressivement toutes les caractéristiques elfiques des cultures et des croyances Impériales et Humaines en général. Ses idéaux et ses méthodes (telles que les pogroms, les guerres inter-ethniques ou encore la Cassure du Dragon), bien que très critiquées pour leur violence ultérieurement, sont très similaires à ceux et celles prônés et employés par Shezarr, le seigneur de guerre sanguinaire des premiers temps, lors de massacres d'Ayléides ou de Khajiits par Pélinal Blancserpent. Il serait donc raisonnable de penser que l'Unique soit Shezarr. Or, l'Ordre Alessien ne n'assimile pas l'Unique à Shezarr, mais à Akatosh, surnommé l'Esprit Suprême, une divinité dont le culte est pourtant d'origine elfique. De plus, le monothéisme du culte alessien néglige Shezarr pour ne laisser en premier plan que l'Unique.
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Né dans les jingles côtières de l'Ouest colovien, le culte de l'Unique, ou religion alessienne, s'implante fortement dans la Vallée du Nibenay. Pour que sa religion soit mieux accepté, l'Ordre Alessien y incorpore les différentes divinités des Impériaux, des Huit Divins au mille dieux mineurs, aux saints et aux esprits du canon alessien naissant. Toutefois, ces dernières restent secondaires et l'accent est avant tout mis sur l'Unique, devenant de plus en plus abstrait et méconnaissable.
  
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Cette transformation du culte Impérial est appelé la "Réforme Alessienne".
  
Cependant, l'Ordre Alessien suit une certaine logique en assimilant Akatosh à l'Unique. En effet, d'autres versions de l'histoire de la Révolte Alessienne placent Akatosh, le Dieu-Dragon du Temps, comme divinité tutélaire d'Alessia. Ce serait avec Akatosh et non Shezarr que la sainte aurait conclu la Convention. Aussi, c'est Alessia elle-même qui a occulté en partie l'aspect sanguinaire de Shezarr pour ne pas contrarier son peuple et qui a placé Akatosh à la tête du panthéon des Huit Divins. Le Dieu-Dragon du Temps est en effet le meneur des Dieux des Hommes dans le Mythe de la Création Impérial. Il est donc tout à fait logique qu'il se retrouve associé à l'Unique, la divinité suprême de la religion alessienne.
 
  
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La religion alessienne s'étend progressivement en Cyrodiil, en Bordeciel et en Hauteroche. Cependant, les Direnni, les Elfes dirigeants de Hauteroche, combattent efficacement ce culte qui se propage au sein de la population brétonne. En Bordeciel, malgré la fidélité de la population envers les anciens dieux nordiques, la religion alessienne prend plutôt bien. Le fait que le culte de l'Unique s'oppose violemment aux Elfes a dû le rendre très attirant pour les Nordiques, farouches Némésis des Elfes de Tamriel. De plus, l'Unique peut être assimilé à l'Aka-Tusk, une très ancienne divinité bréto-nordique.
  
Or, assimiler Shezarr à l'Unique au lieu d'Akatosh aurait également été justifié, car les récits les plus anciens relatent en outres qu'Alessia a été aidée et sanctifiée par Shezarr, au travers du Shezarrine Pélinal Blancserpent. Selon la légende, la religion alessienne est l’œuvre du fantôme de Sainte Alessia, agissant par l'intermédiaire d'un prophète du nom de Marukh. Il serait donc tout autant logique que la principale divinité vénérée par Alessia et le culte alessien dans son ensemble soit Shezarr.
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En 1E 369, le Roi Borgas de Bordeciel, dernier souverain de la lignée d'Ysgramor, qui a fait le culte de l'Unique sien, se rend même en Cyrodiil pour appeler à une guerre commune contre Val-Boisé. Il n'en a pas le temps, car une Traque Sauvage, une chasse rituelle des Bosmers, l'élimine avant. Sa mort déclenche la Guerre de Succession en Bordeciel.
  
L'Unique partage donc autant de liens mythologiques et historiques avec Shezarr qu'avec Akatosh.
 
  
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En Cyrodiil, le culte de l'Unique divise profondément l'Empire. En Nibenay, s'installe une théocratie, où l'Ordre Alessien est à la tête du régime. La religion alessienne codifie énormément l'Est de l'Empire. La Tour d'Or-Blanc, renommée la Cité Impériale, accueille le Temple de l'Unique, le cœur de la religion alessienne. En revanche, le culte de l'Unique prend difficilement en Colovie. En effet, l'influence indépendantistes des Ra-Gada rougegardes proches protège l'Ouest. Les Coloviens conservent leurs cultes, notamment celui des Huit Divins et celui de Shor, et créent lors propre gouvernement autonome, celui des États Coloviens. Les relations entre Ouest et Est de Cyrodiil sont de plus en plus tendues.
  
Il existe une troisième version de l'histoire de la Convention. Elle désigne la divinité ayant offert l'Amulette des Rois à Alessia comme étant "l'Aka-Tusk". Le nom de cette déité apparaît également dans les plus anciennes légendes bréto-nordiques. Le culte de l'Unique est présenté sous Tiber Septim (2E 854-3E 38) comme un vieux culte nordique revitalisé, celui de Shor ou bien celui de l'Aka-Tusk<ref name=Barenziah/>. De plus,  l'ouvrage [[Remanada]] présente la Convention comme un mariage entre Alessia et Shezarr, évoqué sous son nom nordique de Shor, mais aussi entre la sainte et Akatosh, sous son nom elfique de Auri-El<ref>[[Remanada]]</ref>. On peut donc légitimement voir en l'Unique – qui semble aussi être l'Aka-Tusk – une figure regroupant à la fois Shezarr, le Dieu des Hommes, et Akatosh, le Dieu-Dragon du Temps, et ainsi l'Espace-Temps, Nirn.
 
  
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Pendant toute cette période, l'Ordre Alessien interdit les cultes daedriques et génocide les dernières cités-États ayléides, dont l'ancien temple de Malada. Seuls quelques Ayléides survivent à ces persécutions, en fuyant au Val-Boisé et en Hauteroche , sous domination Direnni, dont probablement le Roi de Nenalata, sans doute dernier roi des Ayléides.
  
[[Image:OB-Martin-Amulet-Dagon.jpg|thumb|Martin Septim qui se transforme en l'Unique pour affronter Mehrunes Dagon]]
 
Par conséquent, la divinité dont Martin Septim devient l'avatar en 3E 433, à la toute fin de la Crise d'Oblivion, n'est pas seulement Akatosh, mais également Shezarr. En effet, c'est à l'Unique, la divinité ayant autrefois conclu la Convention avec Alessia et vénéré au [[Temple de l'Unique]] dans la Cité Impériale, que Martin Septim offre son âme pour qu'il affronte le Prince Daedra Mehrunes Dagon en personne.<ref name=TES 4 : Oblivion>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>
 
  
C'est là la dernière intervention connue du dieu Shezarr sur Nirn.
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Face à la montée du culte de l'Unique et de l'hégémonie alessienne, des conflits éclatent.
  
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En 1E 478, sous le règne de l'Empereur alessien Gorieus (1E 461-1E 482), une guerre éclate entre le Roi Kjoric le Blanc de Bordeciel et ce dernier. Kjoric est tué dans les combats et l'Empire annexe le sud de Bordeciel.
  
Le culte de Talos efface progressivement le culte de Shezarr et cela a un impact sur les liens entre Talos et l'Unique. En effet, Talos "endosse" littéralement Shezarr, son rôle et son concept même. Ainsi, Talos est lui aussi l'Unique dans ce sens là. On note enfin que le [[Prophète des Neuf]], un mystérieux personnage, érudit en matière de foi des Impériaux, évoque Talos sous le terme de "l'Unique" – dans "les Huit et l'Unique"<ref name=>[[TES 4 : Oblivion]] - Knights of the Nine</ref> Bien qu'on ignore si le Prophète des Neuf entend par là que Talos est bel et bien l'Unique de la religion alessienne ou non, on comprend la place prépondérante de Talos dans la religion du Troisième Empire de Cyrodiil et le fait qu'il remplace désormais le "frère manquant" dans le panthéon Impérial.
+
La même année, le nouveau Roi Dorald de Skingard, prêtre de l'Ordre Alessien, offre le royaume colovien indépendant de Skingard à l'Empire. Son frère cadet, Rislav Larich, futur Rislav le Juste, tue Dorald, monte sur le trône et reprend son indépendance vis-à-vis de l'Empire. Ses actions sont soutenus par les États Coloviens et notamment le Royaume de Kvatch, dont le souverain, Justinius, est le beau-père de Rislav.
  
== Notes et références ==
+
L'Empereur Gorieus entre alors en guerre contre Skingard et Kvatch pour cette rébellion. Cependant, les Alessiens sont défaits une première fois. Les autres royaumes coloviens se joignent à Skingard dans leur lutte contre l'hégémonie alessienne.
=== Notes ===
 
<references group = Note/>
 
  
=== Références ===
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Enfin, les Direnni, les derniers Ayléides, les Nordiques (menés par le fils de Kjoric, Hoag Tueur-de-Mers, qui exergue pourtant les Elfes) et les Coloviens (menés par Rislav) remportent une victoire à la Pyrrhus à la Bataille des Landes de Glenumbra. Cette dernière sonne le glas de l'Empire alessien, tout comme celui de l'Hégémonie Direnni.
<references/>
 

Version du 17 mai 2014 à 10:45

L'Unique


L'Unique est la principale divinité de la religion alessienne monothéiste, de plus en plus abstraite et méconnaissable au fil du temps. Les écritures saintes et fondatrices de son culte sont les Doctrines Alessiennes, écrite par le Prophète-Singe Marukh en 1E 361. Ce dernier est un Imga, un signe intelligent, à qui le fantôme d'Alessia aurait, selon la légende, confié le soin d'instituer sa nouvelle religion en Tamriel. Les convictions de Marukh l'ont conduit à fonder l'Ordre Alessien, le clergé et le corps militaire de cette religion, et à diffuser le culte de l'Unique en Cyrodiil.


Né dans les jungles côtières de l'Ouest colovien, c'est dans la Vallée du Nibenay que le culte de l'Unique s'implante le mieux. Progressivement, il se propage en Colovie, en Hauteroche et en Bordeciel. Toutefois, il est combattu par les Elfes et les fidèles des cultes plus anciens.


Le culte de l'Unique rejette toutes influences elfiques sur les cultures et les croyances des Impériaux et même de tous les Hommes et valorise exclusivement les Humains. Pour imposer ce dogme, l'Ordre Alessien use de violences et mène de véritables guerres au nom de l'Unique. Finalement, l'Ordre Alessien est définitivement détruit au cours de la Guerre de la Vertu en 1E 2321 après de nombreux revers.


L'Unique est souvent assimilé à Akatosh et/ou à Shezarr (formant ensemble l'Aka-Tusk) et même parfois à Talos.


Cultes pratiqués

La religion Impériale est d'abord celle des Nédiques esclaves des Ayléides, les Hauts-Elfes de l'Intérieur (différents de ceux de l'Archipel de l'Automne), vivant en Cyrod durant l'Ère Méréthique et le début de l'Ère Première. A cette époque, les Nédiques vénèrent leurs vieilles divinités, souvent des dieux-animaux, des dieux nordiques ou encore Shezarr, le Dieu des Hommes. Cependant, au fil du temps, les Nédiques adorent de plus en plus les dieux de leurs maîtres Ayléides jusqu'à ce que leurs pratiques religieuses deviennent indissociables de celles des Elfes.


En 1E 242, éclate la Révolte Alessienne, menée par Alessia, Morihaus Souffle-de-Kyne et Pélinal Blancserpent. Elle voit les esclaves nédiques de Cyrod, ralliés par le Premier Empire Nordique, se rebeller contre les Ayléides. En 1E 243, la Tour d'Or-Blanc est prise par les esclaves révoltés et à la fin des combats, Alessia gagne la Pierre de la Tour, Chim-el Adabal, l'Amulette des Rois, et passe la Convention avec Akatosh ou Shezarr, un accord permettant à Alessia et aux autres Sangs de Dragon de maintenir une barrière entre Nirn et l'Oblivion tant qu'ils porteront l'Amulette.


Devenu Impératrice de Cyrodiil (bien qu'elle ne porte pas exactement ce titre), Alessia doit devenir la Grande Prêtresse d'Akatosh, le principal dieu des Nédiques. Or, Akatosh est une divinité d'origine elfique et les Nordiques refusent son culte. Pour ne pas perdre son alliance avec les Nordiques, ni déclencher une nouvelle révolte du peuple Impérial, Alessia institue la religion des Huit Divins, une synthèse entre les panthéons elfique et nordique, où Shezarr, le seigneur de guerre sanguinaire, l'équivalent Impérial du dieu Shor nordique, est édulcoré pour devenir l'"esprit soutenant les actions humaines". Ce compromis satisfait les Impériaux comme les Nordiques.


A cette époque, la principale divinité de Cyrodiil est donc Akatosh. Toutefois, le culte d'Akatosh est surtout important dans la Vallée du Nibenay. En Colovie, où l'Empire s'étend de plus en plus, le culte de Shor reste très vivant. Et même si la religion officielle de l'Empire est le culte des Huit Divins, les autres cultes mineurs sont très bien implantés, surtout chez les Nibéniens, ceux de dieux-animaux ou encore de la Phalène Ancestrale.


En 1E 361, un Imga, un signe intelligent, du nom de Marukh reçoit, selon la légende, la visite du fantôme de Sainte Alessia, appelée l'"Illuminée". Elle lui demande d'extirper les caractères elfiques du culte Impérial et d'établir une nouvelle religion. Marukh conçoit alors une divinité unique et une religion monothéiste : le culte de l'Unique. Il rédige aussi les saintes écritures, fondatrices de la nouvelle religion, que sont les Doctrines Alessiennes. Marukh, surnommé le Prophète-singe, fonde également l'Ordre Alessien (aussi nommé Ordre des Saints Frères de Marukh), le clergé et l'ordre militaire du culte de l'Unique.


Né dans les jingles côtières de l'Ouest colovien, le culte de l'Unique, ou religion alessienne, s'implante fortement dans la Vallée du Nibenay. Pour que sa religion soit mieux accepté, l'Ordre Alessien y incorpore les différentes divinités des Impériaux, des Huit Divins au mille dieux mineurs, aux saints et aux esprits du canon alessien naissant. Toutefois, ces dernières restent secondaires et l'accent est avant tout mis sur l'Unique, devenant de plus en plus abstrait et méconnaissable.

Cette transformation du culte Impérial est appelé la "Réforme Alessienne".


La religion alessienne s'étend progressivement en Cyrodiil, en Bordeciel et en Hauteroche. Cependant, les Direnni, les Elfes dirigeants de Hauteroche, combattent efficacement ce culte qui se propage au sein de la population brétonne. En Bordeciel, malgré la fidélité de la population envers les anciens dieux nordiques, la religion alessienne prend plutôt bien. Le fait que le culte de l'Unique s'oppose violemment aux Elfes a dû le rendre très attirant pour les Nordiques, farouches Némésis des Elfes de Tamriel. De plus, l'Unique peut être assimilé à l'Aka-Tusk, une très ancienne divinité bréto-nordique.

En 1E 369, le Roi Borgas de Bordeciel, dernier souverain de la lignée d'Ysgramor, qui a fait le culte de l'Unique sien, se rend même en Cyrodiil pour appeler à une guerre commune contre Val-Boisé. Il n'en a pas le temps, car une Traque Sauvage, une chasse rituelle des Bosmers, l'élimine avant. Sa mort déclenche la Guerre de Succession en Bordeciel.


En Cyrodiil, le culte de l'Unique divise profondément l'Empire. En Nibenay, s'installe une théocratie, où l'Ordre Alessien est à la tête du régime. La religion alessienne codifie énormément l'Est de l'Empire. La Tour d'Or-Blanc, renommée la Cité Impériale, accueille le Temple de l'Unique, le cœur de la religion alessienne. En revanche, le culte de l'Unique prend difficilement en Colovie. En effet, l'influence indépendantistes des Ra-Gada rougegardes proches protège l'Ouest. Les Coloviens conservent leurs cultes, notamment celui des Huit Divins et celui de Shor, et créent lors propre gouvernement autonome, celui des États Coloviens. Les relations entre Ouest et Est de Cyrodiil sont de plus en plus tendues.


Pendant toute cette période, l'Ordre Alessien interdit les cultes daedriques et génocide les dernières cités-États ayléides, dont l'ancien temple de Malada. Seuls quelques Ayléides survivent à ces persécutions, en fuyant au Val-Boisé et en Hauteroche , sous domination Direnni, dont probablement le Roi de Nenalata, sans doute dernier roi des Ayléides.


Face à la montée du culte de l'Unique et de l'hégémonie alessienne, des conflits éclatent.

En 1E 478, sous le règne de l'Empereur alessien Gorieus (1E 461-1E 482), une guerre éclate entre le Roi Kjoric le Blanc de Bordeciel et ce dernier. Kjoric est tué dans les combats et l'Empire annexe le sud de Bordeciel.

La même année, le nouveau Roi Dorald de Skingard, prêtre de l'Ordre Alessien, offre le royaume colovien indépendant de Skingard à l'Empire. Son frère cadet, Rislav Larich, futur Rislav le Juste, tue Dorald, monte sur le trône et reprend son indépendance vis-à-vis de l'Empire. Ses actions sont soutenus par les États Coloviens et notamment le Royaume de Kvatch, dont le souverain, Justinius, est le beau-père de Rislav.

L'Empereur Gorieus entre alors en guerre contre Skingard et Kvatch pour cette rébellion. Cependant, les Alessiens sont défaits une première fois. Les autres royaumes coloviens se joignent à Skingard dans leur lutte contre l'hégémonie alessienne.

Enfin, les Direnni, les derniers Ayléides, les Nordiques (menés par le fils de Kjoric, Hoag Tueur-de-Mers, qui exergue pourtant les Elfes) et les Coloviens (menés par Rislav) remportent une victoire à la Pyrrhus à la Bataille des Landes de Glenumbra. Cette dernière sonne le glas de l'Empire alessien, tout comme celui de l'Hégémonie Direnni.