Obédiences de Tamriel : les Brétons : Différence entre versions
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Version actuelle datée du 10 mars 2018 à 20:45
Média d'origine : TES Online Commentaire : Texte illustré d'après Tales of Tamriel.
Par le frère Mikhael Karkuxor, du Collège Impérial
Akatosh est le principal dieu des Huit Divins (le plus grand culte de Cyrodiil et de ses provinces), ainsi que l'un des deux seuls dieux qui se retrouvent dans toutes les religions de Tamriel (l'autre étant Lorkhan). On considère généralement que c'est le premier dieu à s'être formé dans le Lieu du Commencement. S'appuyant sur son exemple, les autres esprits ont par la suite réussi à l'imiter, créant ainsi les différents panthéons qui existent aujourd'hui. On lui attribue les qualités que sont l'endurance, l'invincibilité et la légitimité éternelle. Kynareth fait partie des Huit Divins et nul autre esprit de l'air ne peut prétendre à sa puissance. Elle est la protectrice des marins et des voyageurs. Certaines légendes la présentent comme étant la première à donner son accord au plan de Lorkhan visant à créer le plan des mortels. C'est aussi elle qui aurait prodigué l'espace nécessaire à sa réalisation. On l'associe également à la pluie, phénomène qui ne se serait jamais produit avant que Lorkhan ne perde son étincelle de divinité. Souvent associé à Jhunal, père du langage et des mathématiques pour les Nordiques, Julianos est le dieu de la littérature, de la loi, de l'histoire et des contradictions. II est la divinité favorite des mages brétons. Divinité extrêmement populaire faisant partie des Huit Divins. Près d'une douzaine de cultes différents la vénèrent, certains se consacrant aux femmes, d'autres à l'art et à l'esthétisme sous toutes ses formes, et d'autres enfin à l'érotisme. Membre du panthéon des Huit Divins, mais également populaire auprès des autres cultures, Arkay revêt souvent une importance plus grande encore auprès des peuples pour lesquels son père, Akatosh, est moins relié au temps ou lorsque les aspects temporels de ce dernier sont difficilement compréhensibles pour les non initiés. C'est le dieu des cérémonies mortuaires et des rites funéraires, et il arrive qu'on l'associe également aux saisons. Ses prêtres luttent farouchement contre la nécromancie et les morts-vivants, quels qu'ils soient. On prétend qu'Arkay n'existait pas avant que le monde ne soit créé par les autres dieux suite aux ordres/encouragements/manigances de Lorkhan. C'est pour cette raison qu'on l'appelle parfois le dieu des mortels. Membre des Huit Divins, Zénithar est fréquemment associé à Z'en des Bosmers. À Hauteroche, il est surtout vénéré par les marchands, les artisans et la petite noblesse. En dépit de ses origines mystérieuses, ses fidèles disent de lui qu'il l'emporte toujours et qu'il continuera éternellement. Déesse presque universelle, elle fut autrefois vénérée comme déesse de la fertilité. Elle est aussi la déesse-mère de Hauteroche. On l'associe parfois à Nir de l'Anuade, principe féminin du cosmos ayant donné vie à l'ensemble de la création. Pour les Brétons, elle est l'épouse d'Akatosh. Stendarr fait partie des Huit Divins. Évoluant depuis ses origines nordiques, il est aujourd'hui dieu de la compassion et, parfois, du règne juste. II est le protecteur des magistrats, des souverains et des chevaliers errants.
Dieu de la magie, Magnus s'est retiré de la création du monde à l'ultime seconde, mais cela lui a coûté très cher. La part de lui qui subsiste dans le monde est contrôlée par les mortels sous forme de magie. Un récit affirme que, même si l'idée originelle est de Lorkhan, c'est en fait Magnus qui aurait réalisé les schémas et diagrammes permettant la création du plan des mortels. On le représente parfois sous la forme d'un œil doré, d'un astrolabe, d'un télescope ou, plus souvent, d'un bâton. Les légendes prétendent qu'il peut entrer dans le corps des puissants magiciens et leur prêter sa magie. Même si Akatosh, le dragon du temps, est le roi des dieux, Y'ffre est vénéré comme étant « l'esprit du présent ». Selon les Elfes, tout n'était que chaos suite à la création du plan des mortels. Les premiers mortels ne disposaient pas encore de forme fixe et ne cessaient de se transformer en animaux ou en végétaux. Alors, Y'ffre s'est donné les traits du premier des Ehlnofeys (littéralement, les « Os de la Terre »). Une fois ses lois de la nature entérinées, les mortels connurent un semblant de sécurité dans le nouveau monde et purent conserver leur forme, car ils la comprenaient enfin. En Hauteroche, le Malandrin est à la base de toutes les conflits. Il semble avoir vu le jour en tant que dieu des mauvaises récoltes, mais la plupart des théologiens s'accordent désormais pour voir en lui une version démoniaque du dieu nordique Shor ou du Lorkhan aldmeri, apparue durant les années sombres qui suivirent la chute de Saarthal.
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