Cinq chants du Roi Wulfharth : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m (Shadow she-wolf a déplacé la page Cinq Chants du Roi Wulfharth vers Cinq chants du Roi Wulfharth sans laisser de redirection)
m (Besoin de relecture et de comparaison avec la vo)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{CommentairesAuSurvol}}
 
{{Book|developpeur=|auteur=Anonyme|titre auteur=|date= |source=[[TES:Morrowind|Morrowind]]|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=[[Méta:Michael Kirkbride|Michael Kirkbride]]|dateIRL=|langue=}}__NOTOC__
 
{{Book|developpeur=|auteur=Anonyme|titre auteur=|date= |source=[[TES:Morrowind|Morrowind]]|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=[[Méta:Michael Kirkbride|Michael Kirkbride]]|dateIRL=|langue=}}__NOTOC__
  
Ligne 34 : Ligne 35 :
 
“Je ne veux pas me venger des Nains pour les raisons qu'invoquent les Tribuns. Quoi qu'il en soit, il est vrai qu'ils mourront de ma main, ainsi que tous ceux qui s'allieront avec eux. Ce Nérévar est le fils de Boéthia, une des plus puissantes Padomaïques qui soient. Il est le héros de son peuple malgré l'existence des Tribuns, et il pourra rassembler assez de forces pour que cette bataille soit une épreuve. Nous avons besoin de davantage de troupes.”
 
“Je ne veux pas me venger des Nains pour les raisons qu'invoquent les Tribuns. Quoi qu'il en soit, il est vrai qu'ils mourront de ma main, ainsi que tous ceux qui s'allieront avec eux. Ce Nérévar est le fils de Boéthia, une des plus puissantes Padomaïques qui soient. Il est le héros de son peuple malgré l'existence des Tribuns, et il pourra rassembler assez de forces pour que cette bataille soit une épreuve. Nous avons besoin de davantage de troupes.”
  
Alors, Dagoth-Ur, qui voulait la destruction des Nains autant que les Tribuns, se rendit à Kogoran et invoqua les chap'thils de sa Maison, ses chiens de Nix, ses mages, ses archers et ses hommes d'étain. Et le Roi de Cendres, Wulfharth, Ysmir le Blanc, se rendit auprès des Orques et fit la paix avec eux malgré son sang nordique. Et les Orques amenèrent beaucoup de guerriers mais aucun mage. De nombreux Nordiques ne pouvaient concevoir de s'allier avec leurs ennemis ancestraux, même face au mont Écarlate. Ils étaient résolus à déserter. Alors Wulfharth dit :<br>
+
Alors, Dagoth-Ur, qui voulait la destruction des Nains autant que les Tribuns, se rendit à Kogoran et invoqua les chap'thils de sa Maison, ses chiens de Nix, ses mages, ses archers et {{Commentaire|texte="ses hommes d'étain" dans la version française}}ses hommes de bronze dérobés{{Commentaire|end}}. Et le Roi de Cendres, Wulfharth, Ysmir le Blanc, se rendit auprès des Orques et fit la paix avec eux malgré son sang nordique. Et les Orques amenèrent beaucoup de guerriers mais aucun mage. De nombreux Nordiques ne pouvaient concevoir de s'allier avec leurs ennemis ancestraux, même face au mont Écarlate. Ils étaient résolus à déserter. Alors Wulfharth dit :<br>
“Ne voyez-vous pas où vous vous trouvez? Ne savez-vous pas qui est vraiment Shor ? N'avez-vous pas compris ce qu'est véritablement cette guerre ?”
+
“Ne voyez-vous pas où vous vous trouvez ? Ne savez-vous pas qui est vraiment Shor ? N'avez-vous pas compris ce qu'est véritablement cette guerre ?”
  
 
Et ils regardèrent le roi, le dieu, les diables et les Orques. Certains comprirent, ils comprirent vraiment, et ce furent ceux qui restèrent.
 
Et ils regardèrent le roi, le dieu, les diables et les Orques. Certains comprirent, ils comprirent vraiment, et ce furent ceux qui restèrent.

Version actuelle datée du 10 février 2022 à 17:06

Magnify-clip.png Pour ce texte, des commentaires apparaissent au passage du curseur sur les parties de texte soulignées.
Auteur réel : Michael Kirkbride
Média d'origine : Morrowind

Par Anonyme


Les cinq chants du Roi Wulfharth Langue de Shor, Seigneur de Solitude

La Langue de Shor

Le premier chant concernant le roi Wulfharth est très ancien (1E 500). Après la défaite de l'armée alessienne dans les landes de Glénumbrie, où le roi Hoag Tueurmer perdit la vie, Wulfharth d'Atmora fut élu par le Pacte des Chefs, mais sa magie, ou thu'um, était si puissante qu'il ne pouvait prêter serment par voie orale. Des scribes retranscrirent donc son serment et rédigèrent la première de ses lois, un prompt rétablissement du panthéon nordique traditionnel. Les édits furent mis hors-la-loi, leurs prêtres brûlés et leurs temples incendiés. L'ombre du roi Borgas avait fait long feu. Pour son fanatisme, le roi Wulfharth fut appelé Langue de Shor et Ysmir, le Dragon du Nord.

Le Fils de Kyne

Le second chant au sujet du roi Wulfharth glorifie ses exploits aux yeux des anciennes divinités. Il combat les Orques de l'est et envoie leur chef en enfer, après quoi il reconstruit la 418e marche du Haut Hrothgar, qui avait été endommagée par un dragon. Quand il avale une tempête pour empêcher que son armée ne prenne froid, les Nordiques le baptisent Souffle de Kyne.

Le Vieux Marteau

Le troisième chant du roi Wulfharth raconte sa mort. Orkey, un dieu ennemi, avait toujours voulu détruire les Nordiques, même en Atmora, où il leur avait dérobé de nombreuses années d'existence. Voyant la force du roi Wulfharth, Orkey invoqua de nouveau le fantôme d'Alduin, le Dévoreur de Temps. Presque tous les Nordiques furent rajeunis jusqu'à l'âge de six ans. Le jeune Wulfharth en appela à Shor, l'ancien chef des dieux, pour que ce dernier aide son peuple. Alors, le propre fantôme de Shor combattit le Dévoreur de Temps dans le monde des esprits, comme il l'avait déjà fait à l'aube des temps. Il l'emporta et le peuple d'Orkey, les Orques, furent vaincus. Tandis que le jeune Wulfharth observait ce conflit céleste, il apprit un nouveau thu'um ; Ce Qui Arrive Quand On Secoue le Dragon. Il se servit de cette nouvelle magie pour que son peuple redevienne normal. Mais, dans sa hâte d'en sauver le plus grand nombre, il secoua trop d'années hors de son corps. Il devint plus âgé que les Barbes Grises et mourut. On raconte que les flammes de son bûcher funéraire atteignirent le cœur même de Kyne.

Le Roi de Cendres

Le quatrième chant du roi Wulfharth raconte sa renaissance. Les Nains et les Diables des royaumes de l'est avaient recommencé à se battre et les Nordiques espéraient pouvoir récupérer leurs anciens domaines. Ils préparèrent une attaque mais renoncèrent, sachant que leur roi n'était pas assez puissant. Arriva alors le Diable de Dagoth, qui jura qu'il venait en paix. Il révéla également aux Nordiques une chose merveilleuse, à savoir qu'il avait appris où se trouvait le Cœur de Shor ! Très longtemps auparavant, le chef des dieux avait été tué par des Elfes géants, qui lui avaient arraché le cœur pour en faire un étendard dont ils se servaient pour frapper les Nordiques de terreur. Cette tactique fonctionna jusqu'à ce qu'Ysgramor réveille les Nordiques, qui ripostèrent. Voyant qu'ils allaient être vaincus, les Elfes géants dissimulèrent le Cœur de Shor afin que les Nordiques ne puissent jamais faire revenir leur dieu. Mais le Diable de Dagoth revint avec d'autres bonnes nouvelles ! Les Nains et les diables des royaumes de l'est détenaient le cœur, ce qui expliquait les troubles récents. Les Nordiques demandèrent au Diable de Dagoth pourquoi il trahissait les siens, et il répondit que les diables se trahissaient mutuellement depuis l'aube des temps et qu'il en irait toujours ainsi, et les Nordiques le crurent. Les langues chantèrent pour que revienne le fantôme de Shor. Ce dernier rassembla une armée comme de par le passé, puis il redonna vie aux cendres du roi Wulfharth car il avait besoin d'un bon général. Mais le Diable de Dagoth demanda à être ce général, rappelant le rôle qu'il avait joué dans cette guerre sainte. Shor eut donc deux généraux, le Roi de Cendres et le Diable de Dagoth, et il marcha sur les royaumes de l'est avec tous les enfants de Bordeciel.

Le Mont Écarlate

Le cinquième chant du roi Wulfharth est triste. Les survivants du désastre revinrent sous un ciel rouge sang et cette année est appelée l'année de la Mort du Soleil. Le Diable de Dagoth avait trompé les Nordiques, car le Cœur de Shor ne le trouvait pas dans les royaumes de l'est. Il ne s'y était jamais trouvé. Quand l'armée de Shor atteignit le mont Écarlate, tous les Diables et tous les Nains l'assaillirent. Leurs sorciers soulevèrent la montagne et la lancèrent sur Shor, qui fut emprisonné en dessous jusqu'à la fin des temps. Nains et Diables massacrèrent les enfants de Bordeciel, mais pas avant que le roi Wulfharth ne tue le roi Dumalacath, l'Orque nain, et condamne le peuple de ce dernier. Alors, Vehk le Diable projeta le Roi de Cendres dans les enfers et tout fut terminé. Plus tard, Kyne projeta les cendres d'Ysmir dans le ciel, l'arrachant aux enfers. Dans le même temps, il montra à ses enfants la couleur du sang versé à cause de la trahison, et les Nordiques ne croiront plus jamais un autre Diable.

Le chant secret de Wulfharth, le Roi de Cendres

La vérité sur le mont Écarlate

Le Cœur de Shor se trouvait à Resdaynia, comme l'avait promis Dagoth-Ur. Alors que l'armée de Shor approchait de la rive ouest de la mer Intérieure, tous scrutèrent le mont Écarlate où s'était réunie l'armée des Dwemers. Les éclaireurs signalèrent que les forces des Chimers venaient de quitter Narsis et qu'elles prenaient leur temps pour rejoindre leurs cousins contre les Nordiques. Dagoth-Ur affirme que les Tribuns avaient trahi la confiance de leur roi, qu'ils avaient envoyé Dagoth-Ur auprès de Lorkhan (car c'est ainsi qu'on appelle Shor à Resdaynia) afin que les dieux punissent les Dwemers de leur orgueil, et que la paix signée entre Nérévar et les Dwemers causerait la ruine de la civilisation vélothi. Toujours selon Dagoth-Ur, il ne fallait pas voir d'autre explication au lent rassemblement des troupes Chimers.

Les Armées grossissent

Et Lorkhan (car c'est ainsi qu'on appelle Shor à Resdayn) dit :
“Je ne veux pas me venger des Nains pour les raisons qu'invoquent les Tribuns. Quoi qu'il en soit, il est vrai qu'ils mourront de ma main, ainsi que tous ceux qui s'allieront avec eux. Ce Nérévar est le fils de Boéthia, une des plus puissantes Padomaïques qui soient. Il est le héros de son peuple malgré l'existence des Tribuns, et il pourra rassembler assez de forces pour que cette bataille soit une épreuve. Nous avons besoin de davantage de troupes.”

Alors, Dagoth-Ur, qui voulait la destruction des Nains autant que les Tribuns, se rendit à Kogoran et invoqua les chap'thils de sa Maison, ses chiens de Nix, ses mages, ses archers et "ses hommes d'étain" dans la version françaiseses hommes de bronze dérobés. Et le Roi de Cendres, Wulfharth, Ysmir le Blanc, se rendit auprès des Orques et fit la paix avec eux malgré son sang nordique. Et les Orques amenèrent beaucoup de guerriers mais aucun mage. De nombreux Nordiques ne pouvaient concevoir de s'allier avec leurs ennemis ancestraux, même face au mont Écarlate. Ils étaient résolus à déserter. Alors Wulfharth dit :
“Ne voyez-vous pas où vous vous trouvez ? Ne savez-vous pas qui est vraiment Shor ? N'avez-vous pas compris ce qu'est véritablement cette guerre ?”

Et ils regardèrent le roi, le dieu, les diables et les Orques. Certains comprirent, ils comprirent vraiment, et ce furent ceux qui restèrent.

Le Tambour du Destin

Nérévar portait Lamentation, une dague forgée de l'écho de l'ombre des lunes. Ses champions étaient Dumac Roi-des-Nains, qui portait un marteau d'origine divine, et Alandro Sul, fils immortel d'Azura, revêtu de l'Armure spectrale. Ils affrontèrent Lorkhan au cours de l'ultime bataille du mont Écarlate. Lorkhan avait récupéré son cœur, mais il en avait été séparé depuis trop longtemps et il avait besoin de temps. Wulfharth se retrouva face à Sul. Ne pouvant le toucher, il se retrouva grièvement blessé, mais pas avant d'avoir rendu Sul aveugle. Dagoth-Ur affronta Dumac et le tua, non sans que Broyeur ne frappe le Cœur de son seigneur. Nérévar se détourna de Lorkhan et abattit Dagoth-Ur de rage mais il fut blessé mortellement par Lorkhan. Mais Nérévar fit semblant d'être mort et attaqua Lorkhan par surprise. Le Coeur de ce dernier avait été rendu solide par les coups de Broyeur, et Lamentation put le perforer. Lorkhan périt et tout fut fini.