Utilisatrice:Shadow she-wolf/Bac à sable/Portail:Magie : Différence entre versions

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La [[Grande Bibliothèque de Tamriel]] est un wiki encyclopédique dédié à l'univers des [[The Elder Scrolls|Elder Scrolls]]. Ce wiki a été créé et est maintenu par des fans, et n'a aucune affiliation avec [[Bethesda Softworks]].<br>
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infos de Redguard (je ne peux pas faire de screenshots TT )
Mais que veut dire "l'univers des Elder Scrolls", sachant que les jeux et livres ont la fâcheuse tendance à se contredire les uns et les autres, se contredisent eux-mêmes, et que faire a fortiori quand on a un [[univers étendu]] ? Cette page est là pour expliquer aux lecteurs et contributeurs ce qu'est "l'univers des Elder Scrolls" dans le cadre de la Grande Bibliothèque de Tamriel, et définir la "ligne éditoriale" du site.
 
  
== Canon ou non-canon ? ==
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== Redguard, 2E 864 ==
{{Quotation|texte=Dans un univers de fiction, le canon désigne toute production littéraire, cinématographique, graphique, vidéoludique ou manga, qui est considérée comme authentique ou officielle, ainsi que tous les personnages, évènements, lieux, dont l'existence dans un univers de fiction donné est indiscutable.|auteur=[http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%28fiction%29 Wikipédia]}}
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* Kotaro (chercheur de tête) :
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** "Old wizard tower" pour qualifier la tour de N'Gasta.
  
Le concept de canon pour les Elder Scrolls est flou, Bethesda se gardant bien de définir ce qui est ou canon ou non. De fait, la communauté des fans est divisée entre différentes visions de ce qui est ou non canon. La GBT étant un site communautaire, elle se doit de faire un choix, pour savoir ce qui peut figurer ou non sur le site.<br>
 
Pour expliquer notre définition du canon, citons trois auteurs majeurs de l'univers :
 
{{Quotation|texte=La seule chose qu'a dit [[Pete Hines|Pete]], c'est que ce qui est écrit ''(NDR : par les développeurs)'' sur le forum officiel ne doit pas être considéré comme du canon. Le contenu d'Arena, Daggerfall, Battlespire, Redguard, Morrowind, Tribunal, Bloodmoon, et Oblivion ''est'' le lore officiel... ce qui n'est pas sans ambigüité.|auteur=[[Ted Peterson]], co-inventeur des Elder Scrolls|date=2006}}
 
{{Quotation|texte=Je n’ai pas connaissance d’une telle database ''(NDR : base de données sur le lore interne à Bethesda)''. Je considère la TIL et les UESP comme faisant autorité. La licence est pleine de "Grands Mystères complètement allumés", mais je ne me souviens pas qu'ils aient été formellement documentés. C’est ce qui faisait leur charme… On n'a jamais voulu définir une seule vérité. On a préféré maintenir ces idées d'allumés comme une sorte de connaissance commune inconsciente.|auteur=[[Ken Rolston]], Lead Designer de Redguard à Oblivion|date=2014}}
 
{{Quotation|texte=Tamriel n'a jamais appartenu à Bethesda. C'est Bethesda qui fait partie de Tamriel.<br>Concernant le canon, tout ceci n'est que fiction interactive, et cela doit vouloir dire quelque chose à tout le monde. Ceci dit, j'apprécie et comprend le tampon "officiel", mais je pense qu'il fait plus de mal que de bien sur le long terme.<br>Les TES doivent être open-source.|auteur=[[Michael Kirkbride]], écrivain et designer pour Redguard, Morrowind et Oblivion, principal auteur de l'univers étendu|date=2013}}
 
  
Ces trois citations expriment les trois points de vue principaux quant à la canonicité des Elder Scrolls. La première est stricte et se limite au contenu des jeux. La seconde définit un canon flou, et souligne que chez Bethesda, on n'en sait pas plus que nous. La troisième part du constat de la seconde, et statue qu'il ne doit pas exister de canon.
+
* Mariah (jardinière):
 +
** A'Tor et les Couronnes ont vaincu les Aïeux sur l'île. Puis les impériaux ont vaincu A'Tor et les Couronnes.
 +
** La Ligue est arrivée dans la région depuis le début du règne de Thassad.
  
[[Fichier:Tsaesci fanart.png|thumb|Fan-art représentant un homme-serpent de [[Tsaesci]], non-accepté sur la GBT]]
 
La GBT se positionne sur une vision à cheval entre celle de Ken Rolston et celle de Michael Kirkbride, mais nous sommes obligés de poser une limite, car nous ne pouvons pas tout accepter, un univers "open-source" est impossible à gérer pour un wiki encyclopédique.<br>
 
Est considéré comme canon par la GBT :
 
* Le contenu des jeux vidéos.
 
* Le contenu des livres physiques.
 
* Les textes des (ex-)développeurs externes aux jeux, ainsi que le contenu de leurs messages forum/blog/chat (ce qui forme l'univers étendu).
 
* Les artworks des différents jeux et livres.
 
  
Tout le reste, fan-art, fan-fiction et mods, n'ont pas leur place sur la GBT. Tout ceci appartient au domaine "open-source" défendu par Michael Kirkbride, mais apporterait trop de contradictions déjà nombreuses dans le contenu dit "officiel".
+
* Trithik :
 +
** La statue d'Hunding éloigne les gobelins.
 +
** Richton a ordonné au dragon de brûler le vieux quartier où se trouvait le coeur de la résistance Couronne.
  
== Point de vue ==
 
La GBT, à l'origine, a été pensée comme devant être une "encyclopédie se situant dans l'univers". Aussi les articles sont rédigés en utilisant un point de vue interne à l’œuvre. Ce concept introduit toutefois un certain nombre de contraintes à la rédaction des articles.
 
  
:''Le joueur dans Skyrim affronte Alduin, le dragon maléfique.''
+
*J'ffer (libraire) :
Ce type de phrase ne doit pas se retrouver dans la GBT, pour trois raisons :
+
**Le palais a été construit au début de l'ère seconde. Mais ses fondations -et catacombes- prédatent les raga.
* On ne parle pas de ''joueur'', cela ne fait qu'ajouter imprécision à l'article.
+
** Le vieux quartier a été brûlé en pleine nuit.
* De même, on ne mentionne pas les jeux.
+
** Bonus : Ce n'est pas le Baron Volag (chef des Aïeux) qui dirige Sentinelle la capitale de Martelfell.
* Le "dragon maléfique" est non-neutre.
+
** Il a fournit de la documentation sur les Dwemers aux impériaux. De plus les impériaux ont bouclé toutes les ruines dwemers de l'île.
:''Le Dovahkiin affronte Alduin, le dévoreur des mondes, en 4E 201.''
 
Cette phrase est la correction de la première, la mention du "joueur" est remplacée par le titre (ou son nom, quand il est disponible) du héros, le nom du jeu est remplacé par sa date, et la caractérisation d'Alduin a été rendue neutre.
 
  
La neutralité est délicate à obtenir, en effet les sources que l'on a disposition sont rarement neutres. Par exemple le [[Guide de poche de l'Empire, Première édition|PGE1]] décrit les [[Imga]]s comme stupides, pourtant l'un des plus importants prophètes du Culte Impérial était un Igma, sont-ils donc réellement stupides ? Probablement pas.<br>
 
Il s'agit donc de prendre du recul sur les sources, et éviter les jugement de valeurs, tels que "magnifiques", "idiots" et autres "maléfiques".
 
  
Comme le point de vue adopté est interne à l’œuvre, il ne doit pas y avoir de mention au monde réel. Oui l'architecture des Tsaesci est similaire à l'architecture japonaise, mais cela est hors-contexte.
+
* Frère Nidal (Prêtre d'Arkay) :
 +
** Le symbole "R" de la ligue des infatigable est rouge, car toujours écrit avec le sang des impériaux.
 +
** A'Tor a été forcé de fuir Sentinelle à la mort de son père. Il s'est regroupé à Stros avec les Couronnes et projetaient de lancer une attaque massive sur Sentinelle pour la reprendre, mais les Impériaux sont arrivés avant.
 +
** Les Couronnes se sont senties trahies par son propre peuple lorsque les Aïeux ont fait appel à l'Empire, et sont donc devenus désespérés au point de luter jusqu'à la mort.
 +
** N'Gasta s'est installé sur l'île durant le règne de Thassad, le prince A'Tor l'a tenu éloigné du reste de l'île, mais depuis sa mort, l'Empire s'est allié avec le nécromancien.
 +
** Iszara trainait beaucoup avec Kithral, l'apprenti de Nidal, lui aussi une couronne, qui a aussi disparu. Iszara aurait été très dévouée à Arkay.
  
=== Exceptions ===
 
Il existe toutefois des exceptions :
 
  
Le contenu des rubriques "Notes et Références" des différents articles peuvent prendre un point de vue extérieur à l'univers. Ici il est tout à fait autorisé, et même conseillé, de citer les jeux vidéo comme sources, ou tel développeur.
+
* Falicia (apprentie à la guilde des mages)
 +
** La guilde des mages a reçue son approbation officielle en 2E 638.
 +
** Les Bosmers n'aiment pas rester trop longtemps à ciel ouvert, ils sont habitués à avoir une "plafond" de feuillage.
 +
** L'archimage Jaganvir bosse pour la nouvelle Battlespire qui doit servir de collège de guerre (donc Mortecime date de Tiber Septim !)
  
Les articles se trouvant dans les deux catégories [[:Catégorie:The Elder Scrolls|The Elder Scrolls]] et [[:Catégorie:Grande Bibliothèque de Tamriel|Grande Bibliothèque de Tamriel]] (à laquelle appartient le présent article) forment des exceptions. Ils sont fait pour parler des jeux vidéo, des auteurs et cetera. Ce serait dans la catégorie "The Elder Scrolls" qu'un article parlant des influences culturelles du monde réel est autorisé.
 
  
== Les illustrations ==
+
* Bouquin à la guilde des mages :
[[Image:Ghostgate_AW_vs_MW.jpg|thumb|La Porte des Âmes. Comparaison entre l'artwork et la version en jeu.]]
+
** Mélanger du sang d'orc avec du "pig sac" donne une bonus de force.
Les illustrations de la GBT proviennent pour l'essentiel de deux sources : les artworks (ou concept-art, c'est-à-dire les dessins et tableaux qui ont servi de base aux développeurs) et les captures d'écran. Quand on a le choix entre un artwork et une capture d'écran pour une même illustration, l'artwork est à privilégier. En effet, les artworks sont souvent plus détaillés et expressifs que les captures d'écran, qui subissent les limitations technologiques des jeux. En outre, les artworks reflètent exactement les intentions d'origine des développeurs et ne "vieillissent" pas, contrairement aux graphismes d'un jeu. Le portrait de [[Wonshala Keriayn]] en artwork est toujours d'actualité, alors que la sprite 2D pixelisée en jeu a pris, elle, quelques rides...
 
  
Par ailleurs, la plupart des jeux TES peuvent être moddés. Beaucoup de ces mods dénaturent l'aspect du jeu. Il convient donc de faire attention à utiliser des captures d'écran qui ne modifient pas exagérément l'esthétique originale du jeu. Les captures réalisées avec un ENB et/ou un pack de textures proches du jeu de base sont acceptables, celles qui s'en éloignent trop sont à proscrire. Quant à l'utilisation de logiciels pour retoucher les captures, elle est tolérée, mais il convient là aussi de conserver à l'objet ou à la scène concernés un aspect fidèle à celui du jeu et de son environnement général. Le bon sens est ici le critère principal.
 
  
<center>
+
* Maiko (cartographe) :
<gallery caption="Exemple avec la ville de Balmora" perrow="3" >
+
** Pendant la première ère, il y a eu une alliance entre Daggerfall, Wayrest et Balfiera, manifestement nommée "League of Unreast", pour affronter les Cyrodiils.
Fichier:Balmora-de-base.jpg|Jeu de base, convenable.
+
** La grande île de l'archipel est bien nommée "Summurset Isle".
Fichier:Balmora-moddé-ok.jpg|Légèrement moddé, convenable.
 
Fichier:Balmora-moddé-pas-ok.jpg|Lourdement moddé, à proscrire.
 
</gallery>
 
</center>
 
  
Ces trois capture d'écran d'exemple font d'ailleurs apparaitre l'interface graphique du jeu. Ceci est à éviter. Une bonne capture d'écran ne fait pas apparaitre l'interface graphique. La plupart des jeux permettent de la désactiver, soit via les options, soit via les commandes console. Pour les jeux où cela n'est pas possible, par exemple ''Battlespire'', l'image est à redécouper, pour supprimer l'interface, bien entendu si cela est possible, c'est à dire que ce redécoupage ne  mange pas sur le sujet de la capture d'écran.<br>
 
Le problème est similaire avec les bulles et textes dans les ''comics'', autant que possible il est préférable de les masquer.
 
  
Pour résumer : pour les jeux où cela est possible, il faut désactiver l'interface. Pour les jeux où ce n'est pas possible, ainsi que pour les ''comics'', il s'agit de faire au mieux.
+
* Tobias :
 +
** Cyrus et Tobias ne travaillent plus ensemble depuis "des années".
 +
** Directement après la mort d'A'Tor les couronnes se sont réfugiées au vieux quartier, le dragon les a poursuivit, et a tout brûlé.
 +
** La ligue était très active dans la baie d'iliaque avant la guerre.
 +
** Tobias a arrêté la piraterie après l'épisode de Morrowind et est devenu marchand. Cyrus n'est jamais revenu en Morrowind non-plus depuis.
 +
** A'Tor s'est donc réfugier à Stros avec les couronne et a tenté de reprendre Sentinelle des mains des aïeux, mais les impériaux sont arrivés en renfort et A'Tor a du se replier à Stros.
 +
** Les aïeux se sont alliés à l'empire, l'alliance initiale prévoyait que les aïeux seraient aux commandes de la province et toussa, mais le Baron Volag a disparu juste à la fin de la guerre et l'alliance a changé de termes : c'est l'empire qui contrôle tout.
 +
** Cyrus a affronté un "akavir mongrel" à Sancre Tor, la classe !
  
== Précisions ==
 
=== Contradictions du lore officiel ===
 
{{Quotation|texte=Les contradictions ont été construites dans la série dès le début.<br>En d'autres termes, les contradictions dans le lore ne sont pas nécessairement une erreur.|auteur=[[Ted Peterson]]|date=2006}}
 
  
Les différents médias ont tendance à se contredire entre eux. Par exemple dans ''Daggerfall'', [[Magnus]] est considéré comme un héros, un ancien archimage. Dans les jeux suivants, il est un dieu qui n'a jamais été un mortel. On peut aussi citer la [[Mère de la Nuit]] qui change de visage très régulièrement. Ou encore le panthéon nordique qui jusqu'à ''Oblivion'' inclus est présenté comme résistant fortement à l'impérialisation, avec [[Kyne]] comme cheftaine du panthéon. Dans ''Skyrim'' le panthéon nordique n'a au contraire, plus court depuis des millénaires, remplacé par le Culte Impérial, avec Kynareth reléguée derrière [[Talos]] et [[Akatosh]]. Avant que ''TESO'' ne remette le panthéon nordique et Kyne à l'honneur.
+
* Dreekius (tavernier) :
 +
** Iszara a disparu plusieurs jours après la bataille dans la baie, puis est réapparue, avant de re-disparaitre il y a 3 mois de ça.
 +
** L'empire recherche le flacon de lilliandril pour envahir l'archipel, protégée par magie.
  
[[Image:Chim-satire.jpg|thumb|Satire a propos du CHIM, similaire au classique "ta gueule, c'est magique" des mauvais maîtres de jeu]]
 
Certaines de ces contradictions sont expliquées dans les médias. Par exemple, avant la sortie d'''Oblivion'', la province de [[Cyrodiil]] devait être une jungle, ce qui n'est finalement pas le cas dans le jeu. Les ''[[Commentaires de Mankar Camoran sur le Mysterium Xarxes|Commentaires du Mysterium Xarxes]]'' et le discours de Heimskr dans ''Skyrim'' expliquent que [[Tiber Septim]], par sa toute-puissance, a magiquement terraformé la province impériale, ceci à l'aide du [[CHIM]]. Avant que ''TESO'', qui se déroule avant cette terraformation, ne présente Cyrodiil sans qu'elle soit une jungle. Le jeu justifie cela par une "''erreur de transcription''". Il se trouve qu'en fait le [[CHIM]] autorise une terraformation rétroactive, c'est-à-dire que Cyrodiil n'aurait jamais été une jungle, le passé ayant été altéré en la supprimant.
 
  
On arrive là aux limites du lore officiel. Entre le CHIM qui permet de refaçonner le monde, les [[Cassures du Dragon]] qui permettent à plusieurs réalités de coexister à la fois, les [[Kalpa]]s qui brouillent les cartes du passé, les voyageurs dans le temps comme [[Pélinal Blancserpent]], et finalement les ''oversouls'' qui fusionnent plusieurs âmes en une seule, ce qui empêche de savoir qui a fait quoi (le cas du [[Roi des Tréfonds]] ou de [[Talos]]), le lore officiel est peu consistant. Cela laisse une très grande liberté aux différents auteurs et permet d'expliquer à peu près n'importe quoi, mais accessoirement cela complique beaucoup le travail de la GBT ou d'autres sites dédiés au lore.
+
* Krisandra (Joaillère) :
 +
** By all accounts, Septim's Governor in High Rock has ended the feuding of the Witch-Kings there with tact and skill.
 +
** Les couronnes ont reprit Sentinelle juste avant l'arrivée des impériaux.
  
En plus de ces nombreuses contradictions, mineures ou majeures, il y a aussi tout le contenu oublié. On peut citer la majorité des dieux présentés dans ''Arena'' et ''Daggerfall'', qui sont totalement ignorés par la suite : Q'Olwen, [[Shagrath]], Vigryl, Baal, Djen... Ou encore la ville de [[Sathil]] de [[Solstheim]], introduite dans le premier roman. Cette ville n'apparaît pas dans ''Dragonborn'', est-ce donc parce qu'elle n'existe plus ? A-t-elle jamais existé ? L'échelle de ''Dragonborn'' a-t-elle imposé son éviction ? Son développement aurait pris trop de temps ?
 
  
Autant que possible, la GBT s'attache à faire coexister ces contradictions. Parfois, cela s'avère impossible, et dans ce cas on choisit une solution : Magnus n'a jamais été un ancien archimage héroïque, la [[Maison Telvanni]] existe toujours au moment de ''Skyrim'', en dépit des explications de Brand-Shei.<br>
+
* Gerricks (marchand) :
De fait chaque contradiction est traitée individuellement, nous ne pouvons appliquer de règle systématique.
+
** Iszara cherchait à obtenir de la Malachite mais le marchand n'en avait pas.
  
=== The Elder Scrolls Online ===
 
{{TESO}}
 
''The Elder Scrolls Online'' est le MMORPG de la franchise TES. Par mesure de précaution, son contenu est traité de façon légèrement différente du reste du contenu dit "officiel" : il est balisé de manière spécifique, afin d'indiquer au lecteur que tel ou tel contenu provient de TESO.
 
  
Cette précaution a été décideé par l'équipe administrative de Wiwiland. Elle ne reflète en aucune manière une préférence pour tel ou tel type de support. Il s'agit simplement de prendre en considération que TESO est un MMORPG, c'est-à-dire un jeu dont le contenu est amené à beaucoup évoluer au fil du temps, et dont la continuité avec le reste de la franchise peut être brisée pour éventuellement s'adapter aux demande des joueurs.
+
* Favis (sonneur de la cloche de la ville) :
 +
** Les Aïeux préféraient Thassad à A'Tor. Thassad ne voulait pas traiter avec la Ligue, au contraire d'A'Tor.
 +
** La ligue fait profil bas depuis un ou deux mois. Leur dernière grosse action a été d'incendier le vaisseau amiral de Richton.
  
Le contenu de TESO à sa sortie est relativement harmonieux avec le lore pré-existant. Lorsque nous auront plus de recul sur ce jeu, et notamment sur ses évolutions et mises à jour, ces balises pourront être maintenues, ou enlevées.
 
{{TESO|end}}
 
  
=== C0DA ===
+
* N'Gasta (nécromancien) :
[[C0DA]] désigne à la fois un ''comics'' rédigé par [[Michael Kirkbride]], et l'ensemble de "l'univers open-source". Comme précisé ci-dessus, l'univers open-source n'est pas intégré ni intégrable à la GBT. Le ''comics'' quant à lui est intégralement pris en compte, ainsi que tous les textes de Michael Kirkbride gravitant autour de ce projet. Il en va de même pour tous les artworks de Kirkbride ou d'autres auteurs destinés à promouvoir C0DA, tels que les illustrations sélectionnées pour Tomorrowind Today.
+
** N'Gasta s'est installé sur l'île pendant le règne de Thassad.
 
+
** Il a monté le piège à âme pendant la guerre. Seules les âmes non-protégées par rituel sont capturées.
Il convient toutefois d'être prudent et attentif quant à l'intégration de C0DA et de ses futures évolutions dans la GBT, qui se situent dans la "zone grise" de la "canonicité".
+
** Richton préfère N'Gasta à la guilde des mages. Du coup un pacte a été passé entre les deux : Richton offre des cadavres et âmes à N'Gasta.
 
+
** C'est Mannimarco lui-même qui a "offert" l'île à N'Gasta.
=== Les RPs de Loranna ===
 
[[Fichier:KMD.png|thumb|Les trois déesses nordiques Kyne, Mara et Dibella, dessinées par Michael Kirkbride dans le cadre d'un des RPs de Loranna]]
 
Les RPs de Loranna sont des jeux de rôles qui se sont déroulés sur le forum officiel, il y a des années de cela. Ces RPs racontent l'histoire entre ''Morrowind'' et ''Oblivion''. De nombreux développeurs ont participé à ces RPs, l'on peut citer [[Ted Peterson]], [[Michael Kirkbride]], [[Gary Noonan]] ou encore [[Ken Rolston]].
 
 
 
Le premier chapitre, nommé le ''[[Procès de Vivec]]'' a été totalement absorbé par l'univers étendu, les évènements de ce RP sont notamment mentionnés dans ''[[Recensement Impérial des Princes Daedra]]''. Les autres RPs sont ignorés par la GBT, considérés comme de la fan-fiction. Ce statut n'est pas définitif et peut être amené à évoluer, après analyse approfondie (car ils sont peu connus de la communauté francophone), ou si leurs évènements finissent par être mentionnés dans l'univers étendu ou dans les médias officiels.
 
 
 
=== "Les Derniers Mots De Sotha Sil" et "On Boethiah's Summoning Day" ===
 
{{OBSD}}
 
Il existe deux textes de l'univers étendu dont l'auteur est inconnu : ''[[Les Derniers Mots De Sotha Sil]]'' et ''[[On Boethiah's Summoning Day]]''. Ces deux textes sont similaires sur le fond (traitent du même sujet), sur la forme et dans leur contexte. Il est donc supposé qu'ils sont du même auteur.
 
 
 
Plusieurs indices mènent à [[Gary Noonan]], notamment par les personnages employés ([[Divayth Fyr]] et [[Chimère Graegyn]], qui lui sont liés <ref group=note>Beaucoup de développeurs sont liés à des personnages de l'univers, par exemple [[Shéogorath]] est lié à [[Ted Peterson]], [[Vivec (Dieu)|Vivec]] à [[Michael Kirkbride]], ou encore [[Jobasha]] à [[Douglas Goodall]].</ref>). On note également qu'une des illustrations de ''On Boethiah's Summoning Day'' est signée "Wormgod", un des surnoms de Gary Noonan.
 
 
 
Autant ''Les Derniers Mots De Sotha Sil'' est un texte ancien qui a été pleinement absorbé par l'univers étendu, autant ''On Boethiah's Summoning Day'' rencontre une certaine résistance de la communauté. Aussi, pour ce second texte, nous intégrons son contenu à l'aide d'une balise dédiée, qui mentionne clairement l'origine des informations.
 
{{OBSD|end}}
 
=== Version française ===
 
==== Différences de traduction ====
 
La langue de création des Elder Scrolls est l'anglais. Les contenus sont traduits en français par des traducteurs professionnels (les médias officiels à partir de ''Redguard'') ou par des fans (l'univers étendu et les médias antérieurs à ''Redguard'').
 
 
 
Très vite, nous avons constaté des différences de traduction en fonction des supports : l'emblématique [[Échassier des marais]] de ''Morrowind'' devient un "Chevase" dans un livre (''[[Opus de Saint Jiub]]'') qui apparaît dans ''Dawnguard'' et un "Marambleur" dans ''Dragonborn''. Cela concerne de nombreux lieux, créatures et plantes. Pour pallier ce problème, nous disposons des "pages de redirection" qui permettent de donner plusieurs noms à une même page. Ainsi quelqu'un qui recherchera "Martelfell" tombera sur la page "Martelfell". Il est possible que certaines pages de redirection manquent, dans ce cas il faut les créer, plutôt que de créer une nouvelle page forcément redondante avec la page existante. Certaines pages parlent très exactement du même sujet, simplement à cause de la différence de traduction entre deux médias. Il convient dans ce cas de les fusionner et de créer une redirection.<br>
 
Nous sommes parfois contraints de choisir plutôt arbitrairement une traduction plutôt qu'une autre, et il convient de respecter ce choix, afin d'éviter les petites rééditions multiples (appelées "guerres d'édition"), comme par exemple dans le cas du rituel de la Mère de la Nuit, traduit dans le ''[[Courrier du Cheval noir: Rituels de la Mère de la Nuit|Courrier du Cheval Noir]]'' par "les péchés des indignes doivent être baptisés dans le sang et la peur" et dans ''[[Un baiser, chère mère]]'' par "les péchés des indignes doivent être lavés dans le sang et la peur."
 
 
 
==== Contenu propre aux versions françaises ====
 
Il est en outre fréquent que le traducteur professionnel travaille, non pas sur la version finale d'un texte, mais sur une version en cours de développement. C'est par exemple le cas de la notice d'''Arena'', ou d'un certain nombre de livres et dialogues dans ''Morrowind''.<br>
 
Ces versions provisoires diffèrent parfois sensiblement des versions définitives : elles peuvent être sans incidence, mais parfois elles apportent ou suppriment du contenu, ou encore contredisent frontalement la version finale.
 
 
 
Parmi les cas flagrants, on peut citer la mention de "Ixtaxh-thtithil-meht" dans ''[[Le Monomythe]]'' français mais pas anglais, qui fut plus tard réintroduit dans ''La Cité Infernale''. Ou encore [[Ariella Septim]] de la VF de la notice d'''Arena'' qui n'est pas mentionnée dans la VO et qui n'a jamais été réintroduite par la suite.<br>
 
L'ensemble de ces contenus propres à la VF est intégré dans la GBT, mais est explicitement présenté comme tel, à l'aide de balises dans les articles ou les livres concernés.
 
 
 
== Notes ==
 
<references group=note/>
 

Version actuelle datée du 10 février 2015 à 14:35

infos de Redguard (je ne peux pas faire de screenshots TT )

Redguard, 2E 864

  • Kotaro (chercheur de tête) :
    • "Old wizard tower" pour qualifier la tour de N'Gasta.


  • Mariah (jardinière):
    • A'Tor et les Couronnes ont vaincu les Aïeux sur l'île. Puis les impériaux ont vaincu A'Tor et les Couronnes.
    • La Ligue est arrivée dans la région depuis le début du règne de Thassad.


  • Trithik :
    • La statue d'Hunding éloigne les gobelins.
    • Richton a ordonné au dragon de brûler le vieux quartier où se trouvait le coeur de la résistance Couronne.


  • J'ffer (libraire) :
    • Le palais a été construit au début de l'ère seconde. Mais ses fondations -et catacombes- prédatent les raga.
    • Le vieux quartier a été brûlé en pleine nuit.
    • Bonus : Ce n'est pas le Baron Volag (chef des Aïeux) qui dirige Sentinelle la capitale de Martelfell.
    • Il a fournit de la documentation sur les Dwemers aux impériaux. De plus les impériaux ont bouclé toutes les ruines dwemers de l'île.


  • Frère Nidal (Prêtre d'Arkay) :
    • Le symbole "R" de la ligue des infatigable est rouge, car toujours écrit avec le sang des impériaux.
    • A'Tor a été forcé de fuir Sentinelle à la mort de son père. Il s'est regroupé à Stros avec les Couronnes et projetaient de lancer une attaque massive sur Sentinelle pour la reprendre, mais les Impériaux sont arrivés avant.
    • Les Couronnes se sont senties trahies par son propre peuple lorsque les Aïeux ont fait appel à l'Empire, et sont donc devenus désespérés au point de luter jusqu'à la mort.
    • N'Gasta s'est installé sur l'île durant le règne de Thassad, le prince A'Tor l'a tenu éloigné du reste de l'île, mais depuis sa mort, l'Empire s'est allié avec le nécromancien.
    • Iszara trainait beaucoup avec Kithral, l'apprenti de Nidal, lui aussi une couronne, qui a aussi disparu. Iszara aurait été très dévouée à Arkay.


  • Falicia (apprentie à la guilde des mages)
    • La guilde des mages a reçue son approbation officielle en 2E 638.
    • Les Bosmers n'aiment pas rester trop longtemps à ciel ouvert, ils sont habitués à avoir une "plafond" de feuillage.
    • L'archimage Jaganvir bosse pour la nouvelle Battlespire qui doit servir de collège de guerre (donc Mortecime date de Tiber Septim !)


  • Bouquin à la guilde des mages :
    • Mélanger du sang d'orc avec du "pig sac" donne une bonus de force.


  • Maiko (cartographe) :
    • Pendant la première ère, il y a eu une alliance entre Daggerfall, Wayrest et Balfiera, manifestement nommée "League of Unreast", pour affronter les Cyrodiils.
    • La grande île de l'archipel est bien nommée "Summurset Isle".


  • Tobias :
    • Cyrus et Tobias ne travaillent plus ensemble depuis "des années".
    • Directement après la mort d'A'Tor les couronnes se sont réfugiées au vieux quartier, le dragon les a poursuivit, et a tout brûlé.
    • La ligue était très active dans la baie d'iliaque avant la guerre.
    • Tobias a arrêté la piraterie après l'épisode de Morrowind et est devenu marchand. Cyrus n'est jamais revenu en Morrowind non-plus depuis.
    • A'Tor s'est donc réfugier à Stros avec les couronne et a tenté de reprendre Sentinelle des mains des aïeux, mais les impériaux sont arrivés en renfort et A'Tor a du se replier à Stros.
    • Les aïeux se sont alliés à l'empire, l'alliance initiale prévoyait que les aïeux seraient aux commandes de la province et toussa, mais le Baron Volag a disparu juste à la fin de la guerre et l'alliance a changé de termes : c'est l'empire qui contrôle tout.
    • Cyrus a affronté un "akavir mongrel" à Sancre Tor, la classe !


  • Dreekius (tavernier) :
    • Iszara a disparu plusieurs jours après la bataille dans la baie, puis est réapparue, avant de re-disparaitre il y a 3 mois de ça.
    • L'empire recherche le flacon de lilliandril pour envahir l'archipel, protégée par magie.


  • Krisandra (Joaillère) :
    • By all accounts, Septim's Governor in High Rock has ended the feuding of the Witch-Kings there with tact and skill.
    • Les couronnes ont reprit Sentinelle juste avant l'arrivée des impériaux.


  • Gerricks (marchand) :
    • Iszara cherchait à obtenir de la Malachite mais le marchand n'en avait pas.


  • Favis (sonneur de la cloche de la ville) :
    • Les Aïeux préféraient Thassad à A'Tor. Thassad ne voulait pas traiter avec la Ligue, au contraire d'A'Tor.
    • La ligue fait profil bas depuis un ou deux mois. Leur dernière grosse action a été d'incendier le vaisseau amiral de Richton.


  • N'Gasta (nécromancien) :
    • N'Gasta s'est installé sur l'île pendant le règne de Thassad.
    • Il a monté le piège à âme pendant la guerre. Seules les âmes non-protégées par rituel sont capturées.
    • Richton préfère N'Gasta à la guilde des mages. Du coup un pacte a été passé entre les deux : Richton offre des cadavres et âmes à N'Gasta.
    • C'est Mannimarco lui-même qui a "offert" l'île à N'Gasta.