Motifs culturels 1 : les Hauts-Elfes : Différence entre versions
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− | Cette série fournira un survol d'ensemble des particularités symboliques et stylistiques qui distinguent les cultures principales de Tamriel dans leur art et leur artisanat. Nous nous concentrerons sur les biens personnels mobiles et durables de chaque race, à savoir leurs vêtements, ornements, armes et armures, puisque ces objets reflètent de manière typique leur expression culturelle personnelle. Une fois achevée, cette série formera la base de cours d'introduction à l'ethnographie à l'Université | + | Cette série fournira un survol d'ensemble des particularités symboliques et stylistiques qui distinguent les cultures principales de Tamriel dans leur art et leur artisanat. Nous nous concentrerons sur les biens personnels mobiles et durables de chaque race, à savoir leurs vêtements, ornements, armes et armures, puisque ces objets reflètent de manière typique leur expression culturelle personnelle. Une fois achevée, cette série formera la base de cours d'introduction à l'ethnographie à l'Université arcanique. |
Nous commencerons par les Hauts-Elfes, les solitaires Altmers de l'archipel du Couchant, car l'on peut arguer (ce dont les Elfes se privent rarement) que la civilisation de Tamriel fut amenée par les Aldmeri de l'ancienne Ehlnofey. Dans la mesure où les Elfes du Couchant s'efforcent consciemment de conserver l'héritage de leurs ancêtres méréthiques, leurs traditions sont certainement plus proches de la société de l'Ère avant-Première que toute autre. | Nous commencerons par les Hauts-Elfes, les solitaires Altmers de l'archipel du Couchant, car l'on peut arguer (ce dont les Elfes se privent rarement) que la civilisation de Tamriel fut amenée par les Aldmeri de l'ancienne Ehlnofey. Dans la mesure où les Elfes du Couchant s'efforcent consciemment de conserver l'héritage de leurs ancêtres méréthiques, leurs traditions sont certainement plus proches de la société de l'Ère avant-Première que toute autre. | ||
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Après le dîner, autour d'un verre de brandy cydoriilique, Morian me posa toutes sortes de questions sur mon projet, et sur moi-même. C'était très flatteur. Je dois trouver une excuse de retourner lui parler. | Après le dîner, autour d'un verre de brandy cydoriilique, Morian me posa toutes sortes de questions sur mon projet, et sur moi-même. C'était très flatteur. Je dois trouver une excuse de retourner lui parler. | ||
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Version actuelle datée du 9 mars 2018 à 21:18
Média d'origine : TES Online Commentaire : Texte illustré d'après Tales of Tamriel.
Par Dr. Alfidia Lupus, Ethnographe impériale du potentat Savirion-Chorak de 2E 418 à 431)
Cette série fournira un survol d'ensemble des particularités symboliques et stylistiques qui distinguent les cultures principales de Tamriel dans leur art et leur artisanat. Nous nous concentrerons sur les biens personnels mobiles et durables de chaque race, à savoir leurs vêtements, ornements, armes et armures, puisque ces objets reflètent de manière typique leur expression culturelle personnelle. Une fois achevée, cette série formera la base de cours d'introduction à l'ethnographie à l'Université arcanique. Nous commencerons par les Hauts-Elfes, les solitaires Altmers de l'archipel du Couchant, car l'on peut arguer (ce dont les Elfes se privent rarement) que la civilisation de Tamriel fut amenée par les Aldmeri de l'ancienne Ehlnofey. Dans la mesure où les Elfes du Couchant s'efforcent consciemment de conserver l'héritage de leurs ancêtres méréthiques, leurs traditions sont certainement plus proches de la société de l'Ère avant-Première que toute autre. Ce qui ne signifie pas que, pendant ces millénaires qui nous séparent de l'arrivée des premiers Aldmeri, la culture des Hauts-Elfes n'a pas dévié et varié de bien des façons, car elle l'a fait. Entendez simplement que, en observant la culture altmeri moderne avec un œil d'historien, nous pourrons percevoir le contour de ses origines. En cet effort initial, je bénéficiai des conseils du fameux professeur Morian Zénas, professeur des études transliminales à l'Université arcanique. Le professeur Zénas est le seul membre de notre faculté à avoir visité les îles du Couchant, notamment Artaeum, avec une brève escale à Crépuscule. J'étais pour commencer un peu intimidée par le professeur Zénas, à qui je rendis visite dans sa maison du quartier de la Cathédrale. Mais c'est un gentilhomme charmant et un peu âgé, qui ne mérite pas sa réputation cassante. Morian (car c'est ainsi qu'il me demanda de l'appeler) m'invita à souper. Le repas fut servi par l'Argonien laconique qui lui sert d'apprenti, Seif-ij Hidja. Comme Morian me l'expliqua, les Hauts-Elfes recherchent une élégance simple dans leurs motifs, où les lignes fluides reflètent les formes gracieuses du monde naturel. Des oiseaux, fleurs et coquillages plus ou moins abstraits représentent des motifs courants, interprétés en couleurs riches mais délavées. Les armures peuvent être ouvragées ou embossées pour représenter des écailles ou des feuilles, et même les cuirasses lourdes ou les casques peuvent arborer des ailes ou un bec stylisés. Les objets métalliques sont souvent rehaussés d'une substance translucide et verdâtre appelée « verre ». C'est une sorte d'obsidienne d'un vert de fade que les forgerons elfiques ont appris à travailler par un procédé secret connu seulement des Altmers. Bien qu'assez rigide pour adopter un fil parfait lorsqu'il refroidit, ce verre peut être rendu assez malléable pour épouser n'importe quelle forme, et les Hauts-Elfes l'utilisent sur presque toutes leurs armes et armures d'apparat. Après le dîner, autour d'un verre de brandy cydoriilique, Morian me posa toutes sortes de questions sur mon projet, et sur moi-même. C'était très flatteur. Je dois trouver une excuse de retourner lui parler.
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