Motifs culturels 13 : les Primitifs : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Book|auteur=Seif-ij Hidja|titre auteur=|source=TES Online}} Voici la suite de ma compilation des notes du docteur Alfidia Lupus concernant l'étude des vêtements,... »)
 
m
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Book|auteur=Seif-ij Hidja|titre auteur=|source=[[TES Online]]}}
 
{{Book|auteur=Seif-ij Hidja|titre auteur=|source=[[TES Online]]}}
  
 +
On pourrait regarder la panoplie d'un chef de guerre gobelin et penser : « quel ramassis de bric-à-brac primitif ». Ce serait une erreur. Les objets portés par ce chef ont été soigneusement choisis : ils ont fait la preuve de leur utilité et représentent des millénaires de tradition. C'est le style d'armes et d'armures que nous, ethnographes, appelons « primal », et il est aussi distinct et reconnaissable que n'importe quel autre style culturel.
  
Voici la suite de ma compilation des notes du docteur Alfidia Lupus concernant l'étude des vêtements, des armes et des armures de divers styles culturels...
+
Le gobelins et les autres peuples qui ont adopté le style primal sont d'excellents pillards et récupérateurs, Ils semblent avoir un don pour trouver des objets jetés alors qu'ils sont encore utilisables, voire en très bon état et qui s'accordent à leurs goûts. Et ils sont aussi fiers de leur allure que le premier centurion impérial venu.
 
 
Malgré l'influence civilisatrice de notre noble Second Empire, il existe toujours en Tamriel des lieux reculés et des arrière-pays habités par des tribus barbares. Pour nous Cyrodiliens, les plus familières sont sans doute les clans sauvages des Crevassais qui habitent les montagnes sauvages entre Bordeciel et Hauteroche et dont les pillards ont été vus, de mémoire d'homme, aux abords de Bruma. Mais il existe aussi les Cendrais de Morrowind, les redoutables Kothringi du marais noir, les Ket Keptu du centre de Martelfell, et bien d'autres encore.
 
 
 
Aussi étrange que cela paraisse, ces tribus pourtant dispersées à travers le continent et distantes les unes des autres, ont indéniablement des goûts vestimentaires extrêmement similaires. La raison pourrait faire l'objet d'une autre étude ethnographique, plus approfondie que celle-ci qui se borne à des description s Justement, décrivons donc I
 
 
 
Ce style clanique ou tribal, bien qu'on l'appelle couramment « barbare », n'est pas moins sophistiqué que celui des autres cultures. Les tribus considérées comme « barbares » dédaignent tout simplement les diktats du bon goût et donnent dans le criard ou l'étrange. Ils préfèrent les couleurs vives, et les matières peuvent être laquées dans tous les coloris. Les crânes, les andouillers, les plumes, les dents, le cuivre repoussé et les armes (en grand nombre et de grande taille) sont des ornements de choix.
 
 
 
(Je me dois d'intervenir, car une grande partie de cette description pourrait s'appliquer aux styles de mon marais noir natal, une région qu'on pourrait difficilement qualifier de « barbare » ! Je reprendrai cette étude des styles culturels plus tard.)
 
 
 
  
 +
Une récente étude du docteur Intricatus de l'université de Gwylim le confirme, et apporte de nouvelles informations qui montrent que le terme « primal » est la meilleure façon de nommer ce style. Son étude des cinquante-sept tenues primales portées par la tribu de gobelins des mordeurs de couteaux a montré que de nombreux objets trouvés sur les corps étaient vieux de centaines, voire de milliers d'années. Certaines jambières et cuirasses remontent à la Première Ère et présentent des techniques de forge anciennes qui ont depuis été oubliées. Les ont-ils pillées dans d'antiques ruines cyrodiliques, comme ils sont réputés le faire ? Ou se les sont-ils passées de génération en génération depuis des temps immémoriaux ?
  
 +
Oui, professeur, c'est AINSI qu'on épèle « immémoriaux. » Minute... Hein ? Professeur ? C'est votre voix ?
  
 
[[en:Racial motifs 13 : The Primal]]
 
[[en:Racial motifs 13 : The Primal]]

Version actuelle datée du 3 novembre 2014 à 12:05

Média d'origine : TES Online

Par Seif-ij Hidja


On pourrait regarder la panoplie d'un chef de guerre gobelin et penser : « quel ramassis de bric-à-brac primitif ». Ce serait une erreur. Les objets portés par ce chef ont été soigneusement choisis : ils ont fait la preuve de leur utilité et représentent des millénaires de tradition. C'est le style d'armes et d'armures que nous, ethnographes, appelons « primal », et il est aussi distinct et reconnaissable que n'importe quel autre style culturel.

Le gobelins et les autres peuples qui ont adopté le style primal sont d'excellents pillards et récupérateurs, Ils semblent avoir un don pour trouver des objets jetés alors qu'ils sont encore utilisables, voire en très bon état et qui s'accordent à leurs goûts. Et ils sont aussi fiers de leur allure que le premier centurion impérial venu.

Une récente étude du docteur Intricatus de l'université de Gwylim le confirme, et apporte de nouvelles informations qui montrent que le terme « primal » est la meilleure façon de nommer ce style. Son étude des cinquante-sept tenues primales portées par la tribu de gobelins des mordeurs de couteaux a montré que de nombreux objets trouvés sur les corps étaient vieux de centaines, voire de milliers d'années. Certaines jambières et cuirasses remontent à la Première Ère et présentent des techniques de forge anciennes qui ont depuis été oubliées. Les ont-ils pillées dans d'antiques ruines cyrodiliques, comme ils sont réputés le faire ? Ou se les sont-ils passées de génération en génération depuis des temps immémoriaux ?

Oui, professeur, c'est AINSI qu'on épèle « immémoriaux. » Minute... Hein ? Professeur ? C'est votre voix ?