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[[Image:Banner-Akaviri.jpg|thumb|Le dragon rouge, bannière de l'Empire de Cyrodiil, importée depuis Akavir]]
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La [[Grande Bibliothèque de Tamriel]] est un wiki encyclopédique dédié à l'univers des [[The Elder Scrolls|Elder Scrolls]]. Ce wiki a été créé et est maintenu par des fans, et n'a aucune affiliation avec [[Bethesda Softworks]].<br>
'''Akavir''', le ''Pays du Dragon'' en [[Ehlnofex]], est un continent de [[Nirn]] situé à l'est de [[Tamriel]], au-delà de l'[[Océan Padomaïque]] et de la [[Mer du Dragon]].
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Mais que veux dire "l'univers des Elder Scrolls", sachant que les jeux et livres ont la fâcheuse tendance à se contre-dire les uns et les autres, se contredisent eux-même, et quand on a un [[univers étendu]] ? Cette page est là pour expliquer aux lecteurs et contributeurs ce qu'est "l'univers des Elder Scrolls" dans le cadre de la Grand Bibliothèque de Tamriel, et par là, définit la "ligne éditoriale" du site.
  
Peu de Tamriéliens ont eu le privilège de se rendre sur ce continent, qui demeure mystérieux. En revanche, nombreux sont les Akavirois à avoir visité Tamriel au cours de la longue Histoire des deux continents, alternant les périodes d'échanges commerciaux fructueux avec de nombreuses époques de guerres et de conflits. <br />
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== Canonicité ==
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{{Quotation|text=Dans un univers de fiction, le canon désigne toute production littéraire, cinématographique, graphique, vidéoludique ou manga, qui est considérée comme authentique ou officielle, ainsi que tous les personnages, évènements, lieux, dont l'existence dans un univers de fiction donné est indiscutable.|author=[http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%28fiction%29 Wikipédia]}}
  
Parmi les nombreuses espèces vivant en Akavir, deux en particulier ont influencé l'histoire de Tamriel : les [[Dragon]]s et les [[Tsaesci]]. Les Tsaesci ont notamment gouverné Tamriel pendant plus de quatre siècles en dirigeant le second [[Empire de Cyrodiil]], dont ils imprégnèrent durablement la culture.<br />
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Le concept de canon pour les Elder Scrolls est flou, Bethesda se garde bien de définir ce qui est ou non-canon. De fait, la communauté des fans est déchirée par différentes visions de ce qui est ou non canon. La GBT étant un site communautaire, elle se doit de faire un choix, pour savoir ce qui peut figurer ou non sur le site.<br>
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Pour expliquer notre définition du canon, citons trois auteurs majeurs de l'univers :
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{{Quotation|text=La seule chose qu'a dit [[Pete Hines|Pete]], c'est que ce qui est écrit ''(NDR : par les développeurs)'' sur le forum officiel ne doit pas être considéré comme du canon. Le contenu dans Arena, Daggerfall, Battlespire, Redguard, Morrowind, Tribunal, Bloodmoon, et Oblivion ''est'' le lore officiel... ce qui n'est pas sans ambigüité.|author=[[Ted Peterson]], co-inventeur des Elder Scrolls|date=2006}}
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{{Quotation|text=Je n’ai pas connaissance d’une telle database ''(NDR : base de données sur le lore interne à Bethesda)''. Je considère la TIL et les UESP comme faisant autorité. La licence est pleine de "grands Mystères complètement tarés", mais je ne me souviens pas qu'ils aient été formellement documentés. C’est ce qui faisait leur charme… On a jamais voulu définir une seule vérité. On a préféré maintenir ces idées de tarés comme une sorte de connaissance commune inconsciente.|author=[[Ken Rolston]], Lead Designer de Redguard à Oblivion|date=2014}}
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{{Quotation|text=Tamriel n'a jamais appartenu à Bethesda. C'est Bethesda qui fait partie de Tamriel.<br>Concernant le canon, tout ceci n'est que fiction interactive, et cela doit vouloir dire quelque chose à tout le monde. Ceci dit, j'apprécie et comprend le tampon "officiel", mais je pense qu'il fait plus de mal que de bien sur le long terme.<br>Les TES doivent être open-source.|author=[[Michael Kirkbride]], écrivain et designer pour Redguard, Morrowind et Oblivion, principal auteur de l'univers étendu|date=2013}}
  
L'essentiel de nos connaissances à propos d'Akavir proviennent des colons Tsaesci de l'ère seconde. Elles sont donc anciennes, et subjectives : en effet, les Tsaesci ne représentent qu'une partie de la population akaviri - et sont d'ailleurs en guerre avec les autres peuples. <br />
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Ces trois citations expriment les trois grandes pensées à propos de la canonicité des Elder Scrolls. La première est stricte et se limite au contenu des jeux. La seconde défini un canon flou, et insiste qu'à Bethesda, on n'en sait pas plus que vous. La troisième part du constat de la seconde, et statue qu'il ne doit pas exister de canon.
  
== Géographie ==
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La GBT se positionne sur une vision à cheval entre celle de Ken Rolston et celle de Michael Kirkbride, mais nous sommes obligés de poser une limite, car nous ne pouvons pas tout accepter, un univers "open-source" est impossible à gérer pour un wiki encyclopédique.<br>
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Est considéré comme canon par la GBT :
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* Le contenu des jeux vidéos.
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* Le contenu des livres physiques.
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* Les textes des (ex-)développeurs externes au jeu, ainsi que le contenu de leurs messages forum/blog/chat (ce qui forme l'univers étendu).
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* Les artworks des différents jeux et livres.
  
La géographie d'Akavir est très peu connue. La plupart des informations existantes proviennent de l'expédition d'invasion d'[[Uriel Septim V]] en 3E 288, qui n'a pu explorer qu'une partie du sud-ouest du continent. Il n'existe aucune cartographie des lieux<ref group=Note>On trouve sur internet de nombreuses cartes représentant Akavir, toutes s'appuient sur l'imagination de leur auteur et n'ont aucune valeur loresque. Ces cartes diverses, allant du continent immense au petit archipel de la taille du Japon, illustrent bien le peu d'informations disponibles sur la géographie d'Akavir.</ref>.
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Tout le reste, fan-art, fan-fiction et mods, n'ont pas leur place sur la GBT.
 
 
=== Géologie ===
 
 
 
Les côtes akaviri les plus proches de Tamriel se situent au sud-ouest du continent<ref name=ionith>[[Rapport de la Commission impériale sur le Désastre d'Ionith]]</ref>. Parsemées de petites îles, de falaises rocheuses et de bancs de sable, leur navigation est difficile pour les navires de guerre. Il y existe tout de même une vallée rendue fertile par l'embouchure d'un fleuve au nom inconnu. Les habitants de cette région y pratiquent une agriculture intensive.<br />
 
 
 
Cette vallée fertile est délimitée au nord par une chaîne de montagnes.<br />
 
 
 
=== Climat ===
 
 
 
Le climat de la vallée semble inconstant et extrême. Le printemps et l'été peuvent être à la fois très humides et pluvieux, ou au contraire très secs, voire arides, au point d'assécher le fleuve. Inversement, l'hiver apporte des tempêtes de neige dans toute la région, ainsi que de violents orages sur les côtes.<br />
 
Il faut toutefois mentionner que ce climat extrêmement hostile n'est peut être ni permanent, ni naturel<ref name=ionith/>. La Commission Impériale estime qu'il a pu être provoqué par les Tsaesci pour miner les troupes impériales, même si cela peut paraître extraordinaire.
 
 
 
=== Urbanisme ===
 
 
 
À l'époque de l'invasion impériale, en 3E 288, il existait deux villes dans la vallée du fleuve. La première, à l'embouchure-même du fleuve, a été renommée [[Septima]] par les Impériaux. La seconde, plus en amont, fut renommée [[Ionith]]. Ces deux cités étaient principalement agricoles, peu fortifiées, et reliées par une route modeste, peu adaptée aux manœuvres militaires.<br />
 
 
 
La vallée a été entièrement déboisée par les locaux, pour laisser place aux champs.
 
 
 
Une troisième ville est référencée, bien que sa localisation sur Akavir soit inconnue. Probablement située sur la côte, elle porte le nom de Ko<ref name=cvv>[[Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless]]</ref>.
 
 
 
== Société  ==
 
 
 
=== Population ===
 
 
 
Il existe de nombreuses espèces en Akavir. Si l'on parle souvent des [[Dragon]]s, des "Hommes-Serpents", des "Démons des neiges", des "Singes" et des "Tigres Dragons", la présence de populations [[humain]]es<ref name=tes4>[[TES 4 : Oblivion]]</ref> et [[gobelin]]es<ref name=mysterieux>[[Mystérieux Akavir]]</ref> est attestée. Historiquement, il est aussi fait mention de deux peuples [[:Catégorie:Betmer|Betmer]]s, les premiers ressemblant à des rats, et les seconds à des canidés<ref name=pge3#akavir>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition#akavir|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Akavir]]</ref>.
 
 
 
L'histoire de ces espèces est toutefois inconnue, tout comme leur répartition sur le territoire. Il est possible qu'il existe d'autres espèces encore inconnues, et que celles découvertes à l'Ère Troisième se soient éteintes depuis.
 
 
 
=== Royaumes ===
 
 
 
Le livre, ''[[Mystérieux Akavir]]'', rédigé au cours de l'Ère Troisième, explique qu'Akavir est constitué de quatre royaumes distincts. Cela ne préjuge en rien de l'organisation politique du continent antérieurement ou postérieurement à la rédaction de cet ouvrage.
 
 
 
==== Le Royaume de Tsaesci ====
 
 
 
{{Main|Tsaesci}}
 
[[Fichier:Mishaxhi.gif|thumb|[[Mishaxhi]], un commandant humain de l'armée Tsaesci]]
 
Le royaume de Tsaesci, le "Palais des Serpents"<ref name=mysterieux/>, est situé au sud-ouest du continent. Son existence est attestée dès les premiers siècles de l'Ère Première<ref name=sermon17>[[36 Leçons de Vivec, 17e Sermon]]</ref>.<br />
 
 
 
Ce royaume serait celui des "Hommes-Serpents", même si la société y intégrait des populations humaines et gobelines. Les gobelins étaient le plus souvent esclaves, tandis que les humains pouvaient apparemment atteindre les hautes-sphères de cette civilisation : on comptait des humains parmi les généraux de l'armée Tsaesci<ref name=tes4/>, ainsi que dans les chevaliers [[gardes-dragon]]<ref name=tes5>[[TES 5 : Skyrim]]</ref>.<br>
 
 
 
Les informations concernant les fameux dragons de Tsaesci sont contradictoires : certaines sources expliquent que les Dragons furent persécutés jusqu'à leur éradication<ref name=mysterieux/>, d'autres  affirment que les dragons étaient asservis et servaient de "montures de guerre"<ref name=pge1#cyrodiil>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition#cyrodiil|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil]]</ref>.
 
 
 
==== Le Royaume de Kamal ====
 
 
 
{{Main|Kamal}}
 
Le royaume de Kamal est surnommé "l'Enfer des Neiges"<ref name=mysterieux/>, on suppose donc que son climat est extrêmement froid.  Ce royaume serait celui des "Démons des neiges", toutefois les rapports à propos de l'invasion Kamal de Tamriel mentionnent autant de "Démons" que de "Serpents" dans les rangs de l'armée Kamal.
 
 
 
L'existence de ce royaume est attestée depuis 2E 572, date de l'invasion Kamal de Tamriel.
 
 
 
==== Le Royaume de Ka Po'Tun ====
 
 
 
{{Main|Ka Po'Tun}}
 
Le royaume de Ka Po'Tun, "l'Empire du Tigre-Dragon"<ref name=mysterieux/>, s'appelait auparavant "Po Tun", "l'Empire du Tigre". Ce royaume serait celui des "Tigres-Dragons". Originellement peuplé de Tigres, ces derniers se sont transformés en "Tigres-Dragons", suite à une guerre avec le royaume de Tsaesci. [[Tosh Raka]] fut le premier de ces "Tigres-Dragons".
 
 
 
==== Le Royaume de Tang Mo ====
 
 
 
{{Main|Tang Mo}}
 
Le royaume de Tang Mo, les "Iles des milles Singes"<ref name=mysterieux/>, est supposé insulaire. Ce serait le royaume des "Singes", dont il existerait différentes espèces, à l'instar des [[Khajiit]]s de Tamriel.
 
 
 
=== Influences culturelles ===
 
 
 
Certains emblèmes de la culture d'Akavir ont traversé siècles et océans : son architecture, ses techniques et équipements martiaux, ainsi que certaines inventions, telles que les feux d'artifices<ref name=cvv/>, sont particulièrement réputées. Cette culture a imprégné [[Morrowind]], [[Elsweyr]], [[Bordeciel]] et surtout [[Cyrodiil]], où les patronymes akaviri sont très prisés<ref name=pge1#cyrodiil/>.
 
 
 
Les armes akaviri sont rares en [[Tamriel]], car bien notoirement très efficaces, elles sont aussi complexes à manier<ref name=tes3>[[TES 3 : Morrowind]]</ref>. On peut citer le [[Katana]], le [[Tanto]], le [[Wakizashi]] et le [[Daï-katana]]. Toutes ces armes sont caractérisées par leur finesse, leur équilibre, et leur lame faite d'un seul tranchant<ref name=tes3/>.
 
 
 
Les armures akaviri, notamment utilisées par l'[[Ordre des Lames]], sont de type lamellaire, constituées de petites plaques de métal ou de cuir lacées les unes aux autres. Elles sont conçues pour être légère et garantir la mobilité de leur porteur.<br>
 
 
 
La [[légion impériale]], et la [[guilde des guerriers]] ont adopté certaines techniques de combat akaviri, et se sont inspirés de leur stricte discipline<ref name=warrior-history>[[Histoire de la guilde des guerriers]]</ref><ref name=pge1#cyrodiil/>.
 
 
 
L'architecture akaviri est quant à elle caractérisée par des toitures à pignons inclinés en tuiles ou en pierres. Le [[Temple du Maître des Nuages]], le [[Temple d'Havreciel]] ou encore le [[Tonenaka]] à [[Rimmen]], sont caractéristiques de cet apport culturel et technologique.
 
 
 
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image:SK-Havreciel Ext01.jpg|[[Temple d'Havreciel]]
 
 
 
image:Templedesnuages.jpg|[[Temple du Maître des Nuages]]
 
 
 
image:Akaviri weapons.jpg|Armes akaviri
 
 
 
</gallery></center>
 
 
 
== Histoire ==
 
 
 
Notre connaissance de l'histoire d'Akavir est limitée aux périodes où les deux continents étaient en contact. Les premières traces datent de l'arrivée en Tamriel de pirates en provenance d'Akavir. Ils sont décrits comme des être semblables à des rats ou des chiens<ref name=pge3#akavir/>. D'autres contacts se sont développés entre Akavir et le [[Marais Noir]] : certaines théories supposent que les [[Argonien]]s ont été conçus par les Hommes-Serpents d'Akavir<ref name=kier-jo>[[Développeur_inconnu#kier-jo|Kier-jo]]</ref>, ou encore que le culte local de [[Z'en]] est d'origine akaviri<ref name=religions-empire>[[Religions de l'Empire]]</ref>. D'anciennes légendes mentionnent également des esclavagistes akavirois venant s'approvisionner en Tamriel<ref name=lyrisius>[[L'histoire de Lyrisius]]</ref>.
 
 
 
Au cours de l'Ère Première, [[Nérévar]] et [[Vivec (Dieu)|Vivec]] se sont rendus dans le royaume de Tsaesci en Akavir pour y apprendre les techniques de combat des akavirois, et dérober le savoir secret du roi Tsaesci. Les Tsaesci ont alors juré d'envahir par trois fois Tamriel, en guise de représailles<ref name=sermon17/>.
 
 
 
Les premiers échanges significatifs entre les deux continents débutent sous la dynastie de [[Reman]], du second [[Empire de Cyrodiil]] : en 1E 2703 le royaume de Tsaesci entreprend d'envahir Tamriel. Les raisons de cette invasion sont peu claires, il est parfois dit que les Tsaesci cherchaient à éradiquer les [[dragon]]s de Tamriel<ref name=déclin>[[Les Lames, ascension et déclin]]</ref>, d'autres sources expliquent qu'au contraire, les dragons servaient de monture aux troupes Tsaesci<ref name=pge1#cyrodiil/>, à moins que cet assaut ne soit simplement l'une des trois invasions annoncées par le roi Tsaesci à Vivec.<br>
 
 
 
Les envahisseurs débarquent au nord du continent, en [[Bordeciel]], et ne sont arrêtés qu'au [[Col Clair]] par Reman<ref name=pge3#akavir/>. Les survivants entrent alors au service de l'[[Empire de Cyrodiil]], et s'établissent dans la province impériale ou à Rimmen. En l'an 2920, les Tsaesci assassinent l'empereur [[Reman III]]. En l’absence d'héritier, ils prennent le contrôle de l'Empire<ref name=dernière>[[2920, Dernière année de l'ère Première]]</ref>. Le potentat [[Versidue-Shaie]] monte sur le trône de l'Empereur, mais il est à son tour assassiné en 2E 324, et son fils, [[Savirien-Chorak]] est également assassiné en 2E 430<ref name=pge3#cyrodiil>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition#cyrodiil|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Cyrodiil]]</ref>. Sa mort marque l'effondrement du Second Empire de Cyrodiil.
 
 
 
En 2E 572, l'armée d'[[Ada'Soom Dir-Kamal]] débarque en Tamriel, à nouveau en Bordeciel. Les forces de Dir-Kamal détruisent la ville de [[Vendeaume]] avant de s’enfoncer en [[Morrowind]]. Ils y affrontent à la fois [[Almalexia (Déesse)|Almalexia]], le [[Roi des Tréfonds]], le roi-scalde [[Jorunn]] de Bordeciel, et deux légions argoniennes<ref name=jorunn>[[Jorunn le Roi Scalde]]</ref><ref name=hérésie>[[L'hérésie arcturienne]]</ref>. Les dernières troupes akaviri s'éparpillent en Tamriel<ref name=pge1#elsweyr>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition#elsweyr|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Elsweyr]]</ref> ou sont noyées par [[Vivec (Dieu)|Vivec]]<ref name=religions-empire/>.<br>
 
 
 
Les raisons de cette invasion sont peu claires : les prisonniers de guerre expliquent que Dir-Kamal était à la recherche d'un "Réceptacle ordonné", mais personne ne sait interpréter ces termes avec certitude.
 
 
 
À la fin de l'Ère Seconde, ou peut-être au début de l'Ère Troisième, le royaume de Tsaesci entre en guerre contre celui de Po Tun. À la fin du conflit les forces des deux royaumes sont exsangues, les [[dragon]]s sont éradiqués du continent, et le royaume de Po Tun est renommé Ka Po'Tun<ref name=mysterieux/>.
 
 
 
En 3E 288, après vingt années de préparatifs, l'empereur du Troisième Empire de Cyrodiil, [[Uriel Septim V]], se lance dans une invasion du royaume Tsaesci. Les premières conquêtes sont faciles pour l'Empire, qui établit la [[Province Impériale d'Akavir]]. Mais rapidement, les forces impériales sont embourbées par les conditions climatiques, et les Tsaesci récupèrent leurs territoires en 3E 290, et tuent l'empereur Uriel V lors de la bataille d'Ionith<ref name=ionith/>.
 
 
 
Peu avant la [[Crise d'Oblivion]] en 3E 433, le [[Nérévarine]], héros immortel de Morrowind, disparaît. Des rumeurs mentionnent qu'il aurait monté une expédition en Akavir, de laquelle on n'a aucune nouvelle<ref name=tes4>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>. La raison de cette expédition n'est pas connue. Toutefois le Nérévarine réapparaît en Tamriel plusieurs siècles plus tard<ref name=landfall>[[Landfall: Day One]]</ref>.
 
 
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
<references group = Note/>
 
=== Références ===
 
<references/>
 
 
 
 
 
 
 
{{Continents}}
 

Version du 8 mai 2014 à 12:00

La Grande Bibliothèque de Tamriel est un wiki encyclopédique dédié à l'univers des Elder Scrolls. Ce wiki a été créé et est maintenu par des fans, et n'a aucune affiliation avec Bethesda Softworks.
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Canonicité

Modèle:Quotation

Le concept de canon pour les Elder Scrolls est flou, Bethesda se garde bien de définir ce qui est ou non-canon. De fait, la communauté des fans est déchirée par différentes visions de ce qui est ou non canon. La GBT étant un site communautaire, elle se doit de faire un choix, pour savoir ce qui peut figurer ou non sur le site.
Pour expliquer notre définition du canon, citons trois auteurs majeurs de l'univers : Modèle:Quotation Modèle:Quotation Modèle:Quotation

Ces trois citations expriment les trois grandes pensées à propos de la canonicité des Elder Scrolls. La première est stricte et se limite au contenu des jeux. La seconde défini un canon flou, et insiste qu'à Bethesda, on n'en sait pas plus que vous. La troisième part du constat de la seconde, et statue qu'il ne doit pas exister de canon.

La GBT se positionne sur une vision à cheval entre celle de Ken Rolston et celle de Michael Kirkbride, mais nous sommes obligés de poser une limite, car nous ne pouvons pas tout accepter, un univers "open-source" est impossible à gérer pour un wiki encyclopédique.
Est considéré comme canon par la GBT :

  • Le contenu des jeux vidéos.
  • Le contenu des livres physiques.
  • Les textes des (ex-)développeurs externes au jeu, ainsi que le contenu de leurs messages forum/blog/chat (ce qui forme l'univers étendu).
  • Les artworks des différents jeux et livres.

Tout le reste, fan-art, fan-fiction et mods, n'ont pas leur place sur la GBT.