Étude des Dwemers, vol. II

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : Skyrim

Architecture et civilisation
Par Thelwe Ghelein, érudit


Dans les nefs profondes, des hommes bien gardeesDans les nefs profondes, des hommes bien gardees
Mont ecarlate, frere dechu, abandonneMont ecarlate, frere dechu, abandonne
Gloire a l'esprit, gloire a la PierreGloire a l'esprit, gloire a la Pierre
La fierte des Nains, plus forte que la poussiereLa fierte des Nains, plus forte que la poussiere

Les rares traces écrites dont nous disposons soutiennent l'idée que la culture des Elfes des profondeurs accordait une place prépondérante à la logique et à la science ; ceci contraste fortement avec la plupart des autres cultures mer. Quand on imagine une société structurée autour de cette idéologie, il est plus que probable que ses savants, notamment dans les domaines de la métallurgie, de l'architecture et des mathématiques, aient été élevés à des niveaux de reconnaissance sociale comparables à ceux du clergé dans les sociétés plus métaphysiques. Cette idée est soutenue par un fragment de texte dwemer retrouvé dans une colonie de Bordeciel, Irkgnthand, qui d'après moi est associée au clan Rourken. Voici retranscrit l'original, suivi de ma traduction :

Elever par ordre le cousin-de-privilege Cuolec de Scheziline a devoirs privilegies. Construction de clan-foyer Hoagen Kultorra par tradition au Faconneur de mondes venereElever par ordre le cousin-de-privilege Cuolec de Scheziline a devoirs privilegies. Construction de clan-foyer Hoagen Kultorra par tradition au Faconneur de mondes venere

"Pour élever le cousin de rang Cuolec de <intraduisible> aux privilèges et devoirs de la construction selon la maison de la famille Hoagen Kultorra <?> dans la tradition du façonneur père Mundus"

Certains érudits interprètent ce texte comme une preuve que les Dwemers vénèrent Mundus, mais je ne suis pas de cet avis. Ma traduction de ce passage suggère qu'un Dwemer respecté du nom de Cuolec a été promu à une position civique, probablement celle d'architecte tonique. La deuxième partie de l'extrait laisse à penser que le poste de Cuolec lui impose de construire en respectant un style particulier.

Le terme Hoagen Kultorra reste un mystère pour moi, mais je pense qu'il s'agit du nom de ce style. Il est possible que plusieurs styles aient existé, avec des principes de construction et des structures propres.

L'un des signes distinctifs du style des Dwemers des clans du nord est ce que j'appelle l'Esplanade souterraine. Les Esplanades souterraines sont souvent constituées d'une ou plusieurs grandes cavernes naturelles dans lesquelles d'autres structures sont érigées. Les bâtiments à l'intérieur de l'esplanade peuvent être creusés directement dans la roche ou dressés librement sur le sol de la caverne. Les plus grandes et les plus majestueuses esplanades, comme celle de Bthardamz, peuvent même abriter des routes si larges que dix hommes pourraient y marcher côte à côte.

Les Arcanex sont des structures plus petites. Bien peu ont pu être étudiés avant l'arrivée de pilleurs de tombes ou d'aventuriers indélicats, mais les sites retrouvés intacts contenaient des collections saisissantes d'objets magiques, comme des gemmes spirituelles, des concoctions alchimiques et des textes arcaniques. Certains érudits voient là la démonstration que les Dwemers étaient en fait versés dans les arts ésotériques. Vu l'état de nos connaissances actuelles de leur culture, ajouté au fait que la plupart des Arcanex sont des structures mineures en comparaison des autres bâtiments, je pense qu'ils n'étaient rien de plus que des lieux d'étude et de recherche. Les nains ont peut-être construit ces salles dans le but d'étudier les hommes et les mer, qui leur semblaient sans doute aussi étranges que le sont les Dwemers pour nous aujourd'hui ?

De nombreuses forteresses naines abritent de grandes Animachineries, ces usines où étaient fabriqués les centurions et les autres automates. J'ai toujours eu l'espoir de pouvoir un jour étudier l'une de ces chambres et, pourquoi pas, tenter de découvrir comment ces mystérieuses machines viennent à la vie ; mais ces mêmes gardiens rendent toute exploration difficile et particulièrement dangereuse.