Vvardenfell

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Article incomplet

Cet article est incomplet par rapport aux derniers médias en date, son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.

Vvardenfell

Cité du Bouclier Solide

Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de Vvardenfell
Description de cette image, également commentée ci-après
Localisation de Vvardenfell sur Tamriel
Administration
Continent Tamriel


Vvardenfell, signifiant Cité du Bouclier Solide en langue dwemer, est une île volcanique gigantesque s'élevant au centre de la Mer Intérieure, en Morrowind.

Géographie

Le point culminant est le Mont Écarlate, un volcan en activité constante que l'on appelle également parfois Vvardenfell.

Sur le plan géographique, Vvardenfell se compose de neuf régions qui, toutes, possèdent une flore et un relief particuliers. Les distinctions géographiques établies par les érudits proviennent des descriptions réalisées par les Cendrais, qui occupent l'île depuis de nombreuses générations, et elles sont reconnues par la plupart des marchands, voyageurs et aventuriers des environs. Ces régions sont les îles ascadiennes, les Terres-Cendres, la Côte d'Azura, la Côte de la Mélancolie, les Grandes Pâtures, Molag Amur, le Mont Écarlate, la Faille de l'Ouest et Shéogorad[1]
Le moyen de transport le plus commun entre les villes de ces régions est l'échassier des marais, même si des capitaines font la liaison entre certaines localités bénéficiant d'un port[2].

Sa population est principalement réunie le long de la côte ouest et sud-ouest, plus hospitalière, et plus particulièrement dans la cité de Vivec et les villes de Balmora, Ald'ruhn et Sadrith Mora, sièges régionaux de trois Grandes Maisons. Le reste de l'île est constitué de terres arides ou couvertes de scories et faiblement peuplées par les nomades des tribus cendraises[3]. L'île a connue plusieurs épisodes de colonisation, dont les plus importants surviennent au Méréthique et à la troisième ère[1].

Histoire

Le Vvardenfell se serait formée lors de l’Ère de l'Aube, lorsque Auri-El aurait lancé le Cœur de Lorkhan du haut de la Tour Direnni[4][5]. Le volcan serait la trace de l'impact. Le cœur normalement présent à l'intérieur de celui-ci disparaît en 3E 427[6].

Avant l'arrivé des Chimers (qui devinrent les Dunmers par la suite), Vvardenfell est le royaume des Dwemers et le Mont Écarlate est le siège de leur capitale[7].

De Resdayn à la Troisième ère

La région est conquise par le Premier Empire Nordique, mais devient alors le coeur de la résistance. Chimers et Dwemers s'y allient pour repousser leur ennemi en 1E 416, fondant ainsi Resdayn[7]. Pendant presque trois siècles, Dwemers et Chimers y vivent en paix, fortement associée les uns aux autres malgré un certain niveau d'incompréhension[8].

Une gigantesque éruption aurait secoué le Vvardenfell en l'an 1E 700 juste après la Guerre du Premier Conseil. Le paysage fut changé à jamais suite à cela[9], puisque la région devint une île, séparée du reste de Morrowind par la violence du volcan, créant la Mer Intérieure[10] et le Gouffre de Vvardenfell[11]. C'est suite à cette effroyable éruption -qui se révéla être due à l'activation accidentelle du Numidium[2]- que Resdayn prit le nom de Morrowind[7].

Vers 2E 582, au cours de la Guerre des Alliances, l'île est ouverte largement aux étrangers et aux membres des Maisons. Vivec, la cité sainte et principal foyer de peuplement de l'île, entame la construction de quartiers-ziggourats destinés aux laïcs. Ils deviendront à terme les quartiers de l'Arène et des Grandes Maisons Hlaalu, Rédoran et Telvanni.

A une date inconnue entre 2E 582 et 2E 882, Ald'ruhn devient un village puis une cité sédentaire.

En 2E 882, au cours des guerres tibériennes, Dagoth-Ur et ses frères se réveillent et se lient au Coeur de Lorkhan[12], autour duquel ils commencent la construction de l'Akulakhan. Cette menace, perçue par le Tribunal tout autant que Tiber Septim, motive la signature d'un traité de paix, connu sous le nom de l'Armistice.

Colonisation et guerre contre le Sharmat

Suite au traité de l'Armistice entre Morrowind et Cyrodiil, Vvardenfell conserve un statut à part, étant un protectorat sous l'autorité du Temple. L'île étant sacrée, seuls quelques foyers de peuplement sont autorisés et les migrations y sont strictement encadrées. Pendant cinq siècles, le Temple y dépêche ses armées afin de lutter contre l'influence croissante du Sharmat, mais ses tentatives de reprendre la chambre du Coeur échouent toutes. Pire, Dagoth Ur corrompt des soldats des Tribuns, les transformant en Dormeurs et répandant chez eux la Peste[12].

Le Simulacre Impérial désorganise l'ensemble du continent, et Vvardenfell n'est pas épargnée. En 3E 389, Jagar Tharn y cache un morceau du Bâton du Chaos, récupéré en 3E 399 par le Champion Eternel[13]. A cette même période, la future fausse incarnation Picastre (alors un nourrisson) est retrouvée sur le littoral d'Ald Rédaynia par la tribu cendraise des Urshilaku[2].

Le Temple continue à progressivement perdre du terrain face à la Sixième Maison. En 3E 400, Kogoruhn, siège séculaire des Dagoth est réinvesti par la Maison, et fortifiée. L'ancienne forteresse chimer devient une base avancée du Sharmat, qui s'en sert entre 3E 400 et 3E 415 pour fonder des cellules à proximité des lieux de peuplement puis dans chaque cité de l'île[12].

L'incapacité du Temple, responsable de l'île, à repousser le Sharmat affaiblit son poids politique. En 3E 414, le statut de protectorat est révoqué et l'île devient une province impériale. Ce changement de statut est suivi d'un édit du roi de Morrowind révoquant l'interdit de peuplement qui pesait sur elle[14]. Cela pour effet de l'ouvrir à nouveau à la colonisation. Cette immigration, encadrée par l'Empire et les autorités de Morrowind est ouverte à tous les citoyens de Tamriel, et des villes nouvelles comme Caldéra et Pélagiad sont fondées par l'Empire, tandis que Dagon Fel est reconstruite. La Légion impériale fonde des forts afin de tenir l'arrière-pays. Sa plus grande forteresse, Château Coeurébène, sert également de siège au Grand Conseil de Vvardenfell, aux délégations des pays voisins et pour les institutions impériales comme la Compagnie de l'Empire oriental. Les Grandes Maisons quant à elles réinvestissent leurs possessions locales avec plus ou moins d'entrain : les Rédoran réfrènent leur impact démographique sur l'île, tandis que les Telvanni laisse surtout leurs mages les plus jeunes et ambitieux tenter leur chance. Ce sont cependant les Hlaalu qui sont les plus agressifs, puisqu'ils s'associent aux colons étrangers afin de s'étendre rapidement[14].

En 3E 417, la Sixième Maison inflige une défaite cuisante aux Tribuns : les artefacts Broyeur et Lamentation sont perdus et Almalexia et Sotha Sil qui les possédaient ne sont sauvés que par l'intervention de Vivec[12]. Constatant qu'ils sont impuissants à empêcher l'avancée du Sharmat, ils se résignent à la ralentir : ils ordonnent l'érection d'un puissant artefact, le Rempart intangible, destiné à maintenir l'influence du Fléau à la région du Mont Ecarlate, le temps qu'ils mettent en place leur plan[15]. A partir de cette date, la Maison Dagoth change de tactiques, se tournant vers des opérations terroristes. Ils ciblent des dignitaires étrangers et des colons influents, afin de répandre la peur et de saper la crédibilité des institutions. Ils infiltrent également les trafiquants pour diffuser leur influence et militent auprès de certains membres des Grandes Maisons, afin de préparer leur retour au pouvoir.

En parallèle, la colonisation se poursuit, mais sa régulation montre des limites : la contrebande explose et la Maison Telvanni bafoue le traité en laissant certains de ses membres s'installer dans les terres du Temple. Bien incapable de gérer à la foi sa guerre contre Dagoth Ur, la colonisation et ses dissensions internes, il laisse même le village d'Ald Rédaynia dont il est théoriquement responsable, disparaître entre 3E 397 et 3E 427.
L'Empire, autre organe chargé d'encadrer les tentatives d'implantation se révèle lui aussi trop faible. Ses gardes côtes sont incapables d'empêcher la prolifération du trafic et il perd même un puissant complexe militaire au profit des Telvanni et un autre circa 3E 427 suite à l'assaut d'une légion de morts-vivants[16].

La situation reste plus ou moins la même jusqu'en 3E 427, où le Nérévarine advient et détruit définitivement Dagoth Ur et la Sixième Maison[6].

Crise d'Oblivion

En 3E 433, lorsque les Portes d'Oblivion s'ouvrent, les forces locales du Temple et des Grandes Maisons sont dans un premier temps prises par surprise. L'Hortator n'est plus et les troupes trop éclatées plient sous l'invasion daedrique. Ald'ruhn est détruite et les populations fuient vers la Porte des Âmes, demeurée une citadelle fortifiée[17].

L'année rouge et ses conséquences

Vers 4E 5, la disparition de Vivec annule le sort qui avait bloqué le Ministère de la Vérité dans sa chute. Malgré une tentative désespérée de Vuhon, il reprend sa course et sa vitesse initiale, et s'écrase en causant des dommages considérables, rasant la cité de Vivec et faisant entrer en éruption le Mont Écarlate, détruisant la majorité de l'île[18][19]. Les Dunmers survivants trouvent refuge à Solstheim et en Bordeciel[20].

L'île est épargnée par l'invasion argonienne qui suit ce désastre, baptisé Année Rouge, et est progressivement recolonisée au cours des deux siècles qui suivent. Vivec est reconstruite, de même que Balmora. Les Telvannis survivants en profitent pour se réimplanter et coloniser la majeure partie de l'île[21].

Notes et références