Visite de Caius Cosades à la Tombe d'Uriel VII : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
(Aucune différence)

Version du 16 octobre 2011 à 17:39

Un espion, soigné, le visage propre d'un Impérial d'âge moyen, habillé d'une robe marron, est assis en tailleur devant un large parterre fraichement retourné dans le quartier du palais près de la statue de Tiber Septim, épluchant, vidant et coupant une pomme, et alternativement mangeant une tranche puis en déposant une dans la terre sombre.

"Et bien, quelle fantaisie que de vous retrouver ici", déclara l'Impérial avec le ton doux et l'ironie mielleuse d'un gentilhomme éduqué. Il s'arrêta un seconde, réarrangea quelques tranches plus à sa convenance, puis en nicha silencieusement une autre dans sa bouche et la mâcha patiemment, délibérément.

"Cela fait quelques années, Votre Majesté, n'est-ce pas. Et, je suppose que, vu les circonstances, je ne devrais pas m'adresser à vous comme 'Oncle Uri' ou 'Uri le rusé' comme j'en avais l'habitude... bien que jamais devant vous, bien sûr.

"Désolé. J'ai pris mon temps à ce sujet, Votre Majesté, mais je suis ici pour vous présenter mes respects. Dites leur là haut que Caius Cosades a enterré ses sous noirs et a placé une gerbe sur votre tombe.

"Je suis désolé de n'avoir pu être présent à votre chevet, Sire, comme je vous l'avais promis, mais une chose en entrainant une autre j'ai été très pris à L'Est, et puisque vous n'aviez pas besoin de moi ici, je n'ai pu être à portée de main à l'heure de vérité.

"J'ai entendu dire que ce n'étais pas des temps heureux. Je ne peux pas dire que je sois désolé de la mort de vos trois fils. Aucun d'eux ne vous méritait comme père comme je vous l'ai souvent dit... jamais devant vous, bien sûr... mais cependant, je sais que cela vous aurait blessé bien plus amèrement que les dagues des hommes de l'Aube, je suppose.

"Mais à la fin, vous aviez Martin bien caché... vieux renard, je n'aurais jamais deviné... mais il s'est avéré deux fois plus capable que ces imbéciles lisses que vous a donné cette sorcière intrigante, Caula Voria, puisse-t-elle mourir à nouveau demain. Qui était sa mère? Etait-ce cette fille, Gemile, que vous avez écarté juste après le Voile de l'Ouest?"

Il ajouta une autre tranche de pomme à sa couronne, nicha une dernière tranche dans sa bouche puis nettoya son couteau contre la laine usée de sa robe. Il allait ranger son couteau dans sa poche, puis réfléchissant un instant, il le prit et le planta jusqu'au manche dans la terre, au centre du cercle de tranches de pomme.

"Vous êtes là maintenant, Votre Majesté. Ma Lame encore et toujours à votre service. Ce fut un plaisir de vous connaitre, et d'être votre outil dans cette chose ainsi que toutes les autres. J'espère qu'il trouveront un endroit agréable pour vous là haut avec le Seigneur Tiber et toute votre sainte famille."

L'Impérial décroisa ses jambes et se leva dans un mouvement souple, époussetant la saleté de son dos. "Et j'espère qu'ils vont se dépêcher de mettre une pierre appropriée ici aussi. Comme tous les travaux du Conseil, j'imagine que c'est un projet enterré sous une pile de papiers dans le nid à rat d'un clerc. Juste assez. Aucune pierre ne pourrait vous rendre justice. Mieux vaut la terre simple au dessus de vous, foulée par vos précieux citoyens, mendiants, nobles, sages et même fous."

Il regarda le ciel, souriant, appréciant ce qu'il y voyait. "En effet. Aucun meilleur monument que l'air frais de Cyrodiil et son sol fertile... et vous pour le purifier."

Frottant l'arrière de sa tête presque rasée, il regarda autour de lui grimaçant, les lèvres pincées. "Et maintenant quoi? Peut-être une visite à ce symposium que ces géographes mettent en place. Voir quel genre d'épineuses querelles et gesticulations ils peuvent nous préparer. Peut-être vais-je y apporter mon grain de sel, juste pour échauffer les esprits."

Il avait à peine quitté les lieux qu'une énorme fourmi noire arriva, mordit d'abord par curiosité puis avec un enthousiasme tenace une tranche de pomme, puis scruta l'horizon pour que d'autres de son espèce l'aide à récolter son trésor doré.