Utilisateur:Svartalfar/Sandbox2

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Les Wyrds

Un Wyrd est un conclave de sorcières, généralement basé autour d'un site naturel, ce qui n'empêche pas ses membres de fonder des cellules ailleurs, comme le font les guildes. Leur fonctionnement est basé sur l'ancienneté, les sorcières supérieures étant généralement les plus âgées ou celles avec la plus longue histoire au sein du convent.

On recense dix couvents de sorcières en Tamriel, bien que 3 seulement soient plus largement décrits.


Wyrd de Glenmoril
Le Wyrd de Glenmoril fut probablement l'un des couvents de sorcières les plus puissants de toute l'histoire de Tamriel.

Bien que le couvent principal se trouve dans les Collines d'Ilessan, le Wyrd est présent un peu partout sur le continent.

Le Wyrd est très lié à Hircine, mais n'est pas qu'un culte d'adoratrices. Il semble spécialisé dans la levée de malédictions, comme la lycanthropie ou le vampirisme. Toutefois, des cellules locales privilégient d'autres figures tutélaires.

Comme tous les autres wyrds et organisations de sorcières, il est entouré de mystères et est généralement craint par les populations locales.

Culte

On sait assez peu de choses sur le Wyrd et son fonctionnement si ce n'est qu'il s'agit d'une organisation exclusivement féminine, et qu'elle est réparti en couvents, aussi appelés ordres, covens, cellules ou cercles, chacun s'occupant d'un site précis. Ces cercles peuvent accueillir des créatures humanoïdes comme des Lamies ou des Harfreuses, qui occupent le plus souvent un rang élevé dans la hiérarchie[1].

Cette place accordée à ces créatures s'explique par le lien des sorcières à Hircine et la structure des ordres de sorcières, basé sur l'ancienneté.

Hircine représente les aspects sauvages et prédateurs de la nature. Il accorde ainsi la lycanthropie, qui permet d'exprimer cette part sauvage, en devenant un thérianthrope. De même, on sait que les Harfreuses étaient autrefois des sorcières, ayant subit une métamorphose. Ces créatures humanoïdes étaient ainsi des sorcières auparavant et représentent un retour maitrisé à un état plus naturel (au contraire de la Traque sauvage bosmer qui est un retour chaotique).

La métamorphose semblant être pratiquée à partir d'un certain âge ou niveau de maîtrise, ces créatures sont de plus des doyennes, à la fois sages, puissantes et initiées aux secrets du Wyrd.

Comme les autres Wyrds et couvents de sorcières, celui de Glenmoril se considère comme dépositaire de lois de la nature.

Ordres

Chaque ordre (aussi appelé couvent ou cercle) semble assez libre dans ses agissements et croyances. Ainsi à l'Ere deuxième, on recensait un certain nombre de couvents en Bordeciel, tous cultuellement distincts.[1] Le nombre et emplacement des couvents a souvent changé au fil du temps. Ainsi, celui de Solstheim fut fondé en 3E427 ou 3E429, et en 4E201 il n'y avait plus qu'un couvent présent en Bordeciel. (fusion possible de certains cercles avec les Crevassais, puisque les Harfreuses dirigent les nombreux clans).

  • le Wyrd de Rimeroc, dans la Crevasse
  • Vertesource, à l'extrême est de Bordeciel était le couvent le plus oriental connu du Glenmoril à l'ère Deuxième.
  • Plume-harfreuse est un couvent dédié à Namira, situé à l'ouest d'Épervine, sans que l'on ait plus de précision quant à sa localisation, qui peut tout aussi bien être en Colovie que dans la châtellerie d'Epervine ou que dans la Crevasse. On n'en trouve cependant aucune trace en Cyrodiil en 3E433, ni en Bordeciel en 4E201, ce qui porte à croire que quel qu'ait été son emplacement, le couvent a disparu.
  • les sœurs de Markarth, situées dans la ville, vénèrent Mérunès Dagon. Elles sont connues pour être proches idéologiquement des Crevassais. En 4E201 toutefois, leur sanctuaire a disparu.
  • les sorcières des marais de Hjaalmarche vénèrent Molag Bal. Ces sorcières sont d'ailleurs fréquemment accusées d'enlever des enfants dans les fermes et villages avoisinants, ce qui n'étonne personne car il s'agit d'une pratique encouragée par Bal[1].
  • Couvent de Cyrodiil, avant 3E433. Détruit par les vampires. Mais des survivantes existent.
  • Couvent de Solstheim, situé dans une caverne sombre et gelée des plaines d'Isinfier, en 3E427. Le cercle local utilise également l'Autel de Thrond[2] pour ses rituels. Sa doyenne, Ettiene, y resta jusqu'en 4E201, où elle fut tuée. Entre temps, elle s'était transformée en Harfreuse.
  • Le cercle des Collines d'Ilessan est le couvent principal du Glenmoril.
  • Wyrd viride ou Wyrd vert, le viride étant un vert bleuté et transparent. A l'Ere deuxième, il est situé à l'Est de la province de Hauteroche.

Les sorcières de Glenmoril guérissent la lycanthropie, mais tous les cercles n'en disposent sûrement pas : ceux proches idéologiquement des crevassais n'ont ainsi pas d'intérêt à le faire, puisque le thérianthrope est vu comme une personne à qui un don a été accordé.

Accomplissements

évènements de Bloodmoon, Oblivion, de TESO :

Guérissent le pourfendeur d'Hircine de la lycanthropie via le rite de Donneloup en 3E 427. Ce rituel consiste en le transfert de la lycanthropie d'un individu à une personne tierce. Le coeur de la personne innocente est arraché et remplacé par un coeur de loup, d'une manière qui rappelle le rituel des Roncecoeur. L'innocente se relève alors, changée en loup-garou. Le lycanthrope doit vaincre cette menace afin d'être définitivement débarrassé de sa malédiction. Des rumeurs racontent cependant que le Wyrd aurait confectionné et caché un parchemin capable de guérir de la lycanthropie quelque part sur l'île, permettant d'éviter le meurtre d'une personne innocente.

Concoctent une potion afin de guérir le vampirisme d'une ancienne vampire en 3E 433. Comme pour le rite de Donneloup, un élément de la malédiction est nécessaire, sous la forme des cendres d'un ancien vampire.

semblent douées en Alchimie (potion contre Vampirisme, Lycanthropie, parfums) Bien que chaque cercle semble fonctionner indépendamment les uns des autres, toutes les sorcières de Glenmoril se revendiquent de cette affiliation.


Wyrd de Beldama
Wyrd Tree book.png
cœur de l'arbre du Wyrd - Cercle dans le cercle, anneau dans l'anneau, le cœur mystique issu des arts magiques du mystérieux Wyrd de Beldama.[3]

Le Wyrd de Beldama est un ordre de sorcières de Hauteroche et un des dix Wyrd recensé de Tamriel.
Leur couvent principal semble être en Glenumbrie, dans la forêt de Daénia, mais ces sorcières se retrouveraient dans tout Hauteroche[4]. C'est ce cercle, on le suppose, que l'on retrouve en 3E405 au beau milieu du royaume de Daenia de la baie d'Iliaque, qui s'est formé par la suite[5].

Comme tous les autres wyrds et organisations de sorcières, il est entouré de mystères et est généralement craint par les populations locales.

Des objets manufacturés originaires du Cercle se retrouvent parfois dans la besace des aventuriers, comme le Charme d'ambre du Wyrd, une amulette porte bonheur confectionnée et enchantée par les soeurs du Wyrd.
Les soeurs confectionnent aussi des cale-portes en forme de Spriggane, taillés dans du bois mort. Ces objets font penser à des statues votives ou religieuses.

Culte

Les Wyrdesses de Beldama prient le Wyrdarbor, ou "Arbre de Wyrd", un chêne colossal et luisant de magie, situé dans une vaste clairière encaissée, au beau milieu des bois de Glenumbrie. Elles louent également Jeffre, le premier Elnofey et Dieu de la Nature.

Elles se nomment elles-même les "veilleuses du grand vert" et se considèrent comme des descendants des Elnofeys[6]. De ce fait, elle se voient comme les protectrices des forêts.

Les doyennes du Wyrd semblent occuper un rang élevé dans la communauté.

On leur attribue le Verset de l'Arbre du Wyrd.

Voir ce que TESO en fait IG

Lien avec l'extérieur

Malgré le caractère élitiste de ses occupations, le Wyrd semble entretenir des relations avec l'extérieur. A l'Ere Deuxième, il manufacturait des appeaux à oiseaux, qui se retrouvaient ensuite dans l'équipement de nombreux chasseurs ou forestiers.


Cercle de Skeffington

DF-Skeffington Coven.png

Couvent de sorcières du sud du royaume de Phrygias, dans la Baie d'Iliaque. Il tire son nom des bois dans lequel il se situe (pas de lien connu avec Marukh, malgré les croyances des populations locales qui prient ce prophète tous les 9 de plantaisons). Comme les autres, ce couvent est lié à la nature.

Comme tous les autres wyrds et organisations de sorcières, il est entouré de mystères et est généralement craint par les populations locales.

Les sorcières de Skeffington peuvent facilement invoquer les daedra, ainsi que des esprits du vent, liés à Kynareth [7]
En 1E2920, le cercle était craint dans tout le royaume. Cela n'a rien d'étonnant pour un cercle de sorcières, mais il peut y avoir d'autres raisons que l'habituelle ignorance concernant leur mode de vie. En effet,les populations éparses des bois de Skeffington louent le prophète Marukh encore à l'Ere troisième. Or, les enseignements de Marukh interdisent le "commerce avec les daimons", êtres qui seraient très probablement des deadra, "daimon" étant considéré comme la déformation du terme "daedroth"[8]. De par leur lien avec les daedra et leur invocation, le cercle représente du coup une hérésie pour ces populations.
Malgré la crainte qu'il inspire, le cercle fut pratiquement anéanti en soufflegivre 1E2920, par une bande de maraudeurs orques[9]. Il se redressa cependant, puisqu'il était encore opérationnel en 3E405.


Wyrd de Daénia
Fusion avec le Wyrd de Beldama Cet ordre est surtout connu pour les objets qu'il confectionne. Cependant, ces derniers sortent peu du cercle.
Charme d'ambre du Wyrd, une amulette porte bonheur confectionnée et enchantée par les soeurs du Wyrd.
Les soeurs confectionnent des cale-portes en forme de Spriggan, taillés dans du bois mort. Fait penser à des statues votives ou religieuses.

Notes et références