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===Vampires de la Baie d'Iliaque===
 
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La Baie d'Iliaque compte neuf clans, en 3E405 tout du moins, qui se livrent une guerre de l'ombre depuis des siècles. Ces clans peuvent s'allier afin de lutter contre un ennemi commun, où qu'il soit sur la Baie, ou au contraire s'entre-déchirer malgré tous.  
 
La Baie d'Iliaque compte neuf clans, en 3E405 tout du moins, qui se livrent une guerre de l'ombre depuis des siècles. Ces clans peuvent s'allier afin de lutter contre un ennemi commun, où qu'il soit sur la Baie, ou au contraire s'entre-déchirer malgré tous.  
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*Lyrezi
 
*Lyrezi
Le champ d'action des Lyrezi est symbolisé par des points rouges sur la carte. Il s'étend sur le Sud et l'Est de Hauteroche, dans les royaumes d'Alcaire, de Koegrie, Menevie, Orsinium, sur l'île de Balfiera et dans la chaine des Monts Whrotgar. En plus des caractéristiques standards des Vampires de Hauteroche, ils disposent des sorts de Silence et d'Invisibilité. Ils sont opposés aux Garlythi, autre clan de vampires. Malgré leur proximité géographique avec les Montalion, ils semblent observer un statu quo et ne pas rechercher à s'emparer de leurs territoires.
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Le champ d'action des Lyrezi est symbolisé par des points rouges sur la carte. Il s'étend sur le Sud et l'Est de Hauteroche, dans les royaumes d'Alcaire, de Koegria, Ménévia, Orsinium, sur l'île de Balfiera et dans la chaine des Monts Whrotgar. En plus des caractéristiques standards des Vampires de Hauteroche, ils disposent des sorts de Silence et d'Invisibilité. Ils sont opposés aux Garlythi, autre clan de vampires. Malgré leur proximité géographique avec les Montalion, ils semblent observer un statu quo et ne pas rechercher à s'emparer de leurs territoires.
  
 
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*Anthotis
 
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Les Anthotis, en vert,
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Les Anthotis, en vert, sont un clan de Lenclume détenant les régions et royaumes de Bergama, Antiphyllos, Tigonus, et Dak'Fron. Ils se caractérisent par une intelligence et une capacité à manipuler la magie plus importante que la moyenne. Ils s'opposent aux Traphey, aux Khulari et aux Vraseth.
  
 
*Haarvenu
 
*Haarvenu
En noir
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En noir sur la carte, les Haarvenu sont répartis dans les régions d'Anticlère, de Shalgora et des Collines Illessans.
Tempête de glace et de Boule de feu
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Ils disposent des sorts de Tempête de glace et de Boule de feu en plus de leurs caractéristiques de vampires, ce qui les aide dans leur lutte contre les Montalion.
  
 
*Thrafey
 
*Thrafey
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Symbolisés par les points jaunes, les territoires des Thrafey s'étendent sur les royaumes d'Ykalon, Daenia, Urvaius et Dwynnen. Opposés aux Anthotis et aux Selenu, ils sont cependant alliés aux Vraseth, et disposent de sorts de soins.
  
 
*Vraseth
 
*Vraseth
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En violet, les Vraseth s'étendent sur les royaumes de Kambria, de Pointe-Glen, Tulune et Daguefilante, en Hauteroche. Ils peuvent augmenter temporairement leur agilité grâce à leurs capacités. Comme les Thrafey, ils sont les ennemis des Anthotis et des Selenu.
  
 
*Selenu
 
*Selenu
En blanc sur la carte,  
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En blanc sur la carte, sont dispersés sur les royaumes de Lenclume d'Abibon-Gora, Kairou, Myrkwasa, Sentinelle, Pothago et Ayasofya.
Les Selenu semblent être des vampires très agressifs, ou au territoire très convoité, car en plus de leurs opposition aux Montalion, ils sont en guerre contre les Vraseth, les Garlythi et les Thrafey.  
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Les Selenu semblent être des vampires très agressifs, ou au territoire très convoité, car en plus de leurs opposition aux Montalion, ils sont en guerre contre les Vraseth, les Garlythi et les Thrafey. Ils résistent semble-t-il mieux aux sorts de feu, foudre et glace que les autres Vampires.
  
 
*Garlythi
 
*Garlythi
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*Khulari
Ils peuvent paralyser leurs victimes.
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Pouvant paralyser leurs victimes, les Khulari sont présents en Lenclume, dans les territoires et royaumes d'Ephesus, Totambu, Santaki, Kozantet et dans les Monts de la queue du Dragon. Ils sont représentés par les points marron sur la carte.
En marron.
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Ils sont en guerre contre les Anthotis.
Ennemis des Anthotis.
 
  
Tous les états de la Baie étaient ainsi disputés par ces différents clans au moment du Voile de l'Ouest, à l'exception notable de l'île des Cybiades et du royaume d'Ykalon.
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Tous les états de la Baie étaient ainsi disputés par ces différents clans au moment du Voile de l'Ouest, à l'exception notable de l'île des Cybiades et des Landes de Glenumbra.
  
 
===Vampires de Morrowind===
 
===Vampires de Morrowind===

Version du 5 octobre 2014 à 16:57


Le Vampirisme est un terme général se rapportant à plusieurs réalités. Bien que cet état soit généralement considéré comme une malédiction, il existe plusieurs façon de l'obtenir, et plusieurs formes de vampirisme, bien que quatre ou cinq seulement soient connues. Toutes semblent pour autant avoir pour origine Molag Bal, père des Morts-Vivants.

Origine(s) et Natures du Vampirisme

L'origine des Vampires remonte à l'Ere Méréthique, et est sujettes à de nombreuses versions différentes. On en dénombre trois distinctes. L'histoire de Lamae Bal, la version du Temple, et un Pacte passé avec Bal. Dans tous les cas, la transmission du Vampirisme semble être un acte délibéré de la part du Vampire (et plus encore de celui lançant la Malédiction). En effet, certaines personnes, bien que mordues, ne se transforment pas en Vampires, ou se transforment, mais deviennent dénuées de conscience.

Il est à noter que les Vampires de Cyrodiil considèrent tous les Vampires comme faisant parti d'une même espèce[1], tandis que les vampires de la Baie d'Iliaque ont tendance à considérer qu'il existe plus d'une centaine de sortes de vampires différentes, et qu'ils ne sont les représentants que de neuf de ces "variétés"[2]. Il est difficile de trancher entre ces affirmations, mais on peut cependant affirmer que les Vampires peuvent concevoir des enfants, même avec les races mortels de Tamriel, bien que les probabilités soient très faibles. Impossible d'en dire cependant la raison. De même, cet élément seul ne suffit pas à corroborer la thèse du Vampire comme race à part.

Le Vampirisme apparait sous trois formes en Tamriel. Sous forme de maladies, de Malédiction et sous forme de Don. Les maladies sont de loin l'origine la plus répandue du phénomène. Celles-ci incubent toutes pendant une durée de trois à cinq jours (vérifier durée dans Daggerfall), avant de transformer leur porteur. Dans ce laps de temps, un simple traitement contre les maladies communes permet de s'en débarrasser. L'incubation est marqué par des signes avant-coureurs, qui varient en fonction des souches. Elles ont cependant en commun de doter le Vampire de capacités qu'il ne possédait pas avant sa transformation, tout en repoussant les limites de son corps. Le Vampire est ainsi plus fort, plus rapide, plus agile, plus endurant, il résiste mieux à la Magie et semble doté d'un plus fort charisme ainsi que d'une chance accrue. Malgré le fait que son intelligence et sa capacité à manipuler la magie n'augmentent pas, et qu'il devient très vulnérable au Soleil, le Vampire est une créature extrêmement puissante, capable d'attaques précises et dévastatrices. Il est également immunisé aux Malédictions une fois transformé. Lors de sa période d'incubation, le Vampire est également sujet à de fréquents cauchemars, caractéristique que l'on semble retrouver chez tous, et à une faim de plus en plus dévorante. La sensibilité au Soleil s'accroit également au fur et à mesure que la maladie progresse. Cette forme de Vampirisme se transmet par un échange de fluide (relations sexuelles exclues) ou via l'infection d'une plaie, bien que cela soit infirmé dans certains textes [3]. Le fluide contaminé doit passer dans le sang de la victime. Les méthodes les plus fréquemment employées par les Vampires sont les morsures et les blessures en tout genre, comme les griffures. Un cas particulier fut toutefois répertorié. Lors de la guerre des Alliance, le Haut-roi Jorunn fut affecté par une malédiction daedrique. De part sa nature daedrique, on fit avaler au Haut-roi du sang d'un Seigneur vampire. Cela permit de stopper temporairement la malédiction. Toutefois, il ne se transforma pas pour autant. La raison en est inconnue, mais on peut supposer que les doses étaient trop faibles, ou que le sang prenant une voie indirecte pour se retrouver dans le sang, il y parvient affaibli. Il existe également une autre forme de contamination, propre à Morrowind, sur laquelle nous reviendrons juste en dessous.

Les diverses souches de la maladie

  • L'Hémophilie vampirique est le vampirisme représenté en Vvardenfell et, si l'on accorde foi au livre A filou, filou et demi, à toute la province de Morrowind (Solstheim mise à part).
    Elle s’attrape par morsure ou blessures infligées lors d'un affrontement avec un ou plusieurs vampires, mais également par la possession prolongée de Cendres de Vampires. En effet, en porter sur soi (une quinzaine semble donner un résultat rapide) pendant quelques temps transformera l'individu en vampire. Cette forme de contamination n'a été observée qu'en Vvardenfell, la possession de cendres de vampires d'autres souches ne transforment pas leur propriétaire. On peut donc supposer que l'Hémophilie vampirique a trouvé un moyen de contaminer les Mortels par inhalation ou imprégnation (à moins qu'elle ne profite d'une quelconque manière de l'omniprésence de la cendre de Vvardenfell, chargée en particules magiques).
    L'Hémophilie vampirique est en Vvardenfell transmise par trois clans, les Quarra, les Berne et les Aundae. En plus des atouts dont dispose tout vampire, chaque clan s'est spécialisé dans le développent d'aptitudes précises.
    D'après une ancienne tradition du Temple des Tribuns, Molag Bal donna naissance au Vampirisme en ressuscitant un guerrier mort au combat[4]. On ne sait cependant si cette version est exacte, ne concerne que le Vampirisme de Morrowind, ou n'est qu'une histoire propre à une région aux tendances autarciques.


  • L'Hémophilie porphyrique est le Vampirisme présent en Cyrodiil. Bien que les Vampires de Cyrodiil soient à la base liés à Bal comme tous les autres, ils passèrent un marché avec le Prince daedroth Clavicus Vile, qui modifia la maladie pour obtenir cette souche. Les Vampires de Cyrodiil peuvent ainsi passer inaperçu dans la population, à condition de boire fréquemment du sang. S'ils jeûnent, leur état est de plus en plus visible, au point d'être clairement identifiable sous trois jours[5]. Le Manifesto Cyrodiil Vampyrum nous apprend que ce double patronage permet aux Vampires de domestiquer leur nature, afin de mieux s'insinuer dans la société.


  • La Sanguinare vampiris est la souche présente en Bordeciel. Les Vampires de Bordeciel peuvent soumettre les mortels à leur volonté via la Séduction vampirique, un talent qu'ils partagent avec les Vampires de Cyrodiil, bien que leurs effets respectifs diffèrent d'une race à l'autre. On ignore l'origine de cette souche.


Il existe également d'autres formes inconnues, comme le Vampirisme que l'on trouve au Val-Boisé ou autour de la Baie d'Iliaque, bien que ce dernier semble proche de ce que l'on retrouve en Morrowind. Toutefois, on ignore réellement si ces noms ne sont qu'une appellation différente d'un même phénomène, ou s'ils témoignent d'une réalité. Bien que de nombreux faits vont dans le sens de souches différentes et bien identifiées, la question reste ouverte à cause de cas particuliers, comme celui de Morvath Piquine. Morvath était un chasseur de Vampires agissant dans tout Tamriel. Il fut trahi et contaminé par un Vampire de Cyrodiil[5], porteur de l'Hémophilie porphyrique. Toutefois, en 4E201, il est présent en Bordeciel, porteur de la Sanguinare vampiris, la souche modifiée par Vile étant pourtant très bien identifiée par rapport à celle de Bordeciel. Il peut bien entendu s'agir d'un homonyme, mais il est impossible d'en juger. Le livre décrivant la contamination de Morvath Piquine est présent à l'Ere deuxième, faisant de ce dernier un vampire extrêmement vieux et puissant, plus encore que le laissait supposer les habitants de Morthal en 4E201. Un autre cas pose la question de souches distinctes de la maladie. Vicente Valtieri est un vampire vieux de plusieurs siècles, et un membre de la Confrérie noire en 4E433. Il fut contaminé au cours de l'Ere Deuxième, en Morrowind, mais a pourtant les attributs d'un Vampire touché par l'Hémophilie porphyrique. On ignore toutefois quel Vampire le contamina, il n'est donc pas impossible que celui qui le fit fut originaire de Cyrodiil et non de Morrowind. La distinction entre souche semble donc poreuse, malgré leurs différences affirmées.

Le Sang des Volkyhar

Le "Don" fonctionne différemment des maladies. Il est issu d'un pacte passé avec Molag Bal par Harkon Volkihar, jadis puissant seigneur nordique. Il transforme la personne passant le Pacte en un Seigneur Vampire. En apparence, il est un Vampire ordinaire, sauf que grâce à la puissance de son sang, il est capable de se transformer en une créature humanoïde. Le Pacte lui accorde également d'autres pouvoirs, comme la lévitation ou la transformation en une nuée de Chauve-Souris. D'après la légende, ce pacte fut passé en échange d'un millier d'âme, remise au cours d'une cérémonie.

Les Malédictions

Celles-ci sont très variables. Elles peuvent provenir d'un rituel quelconque ou d'un artefact. On considère également que, passé le stade d'incubation, les maladies se stabilisent en une Malédiction. On retrouve plusieurs traces de ces procédés artificiels de transformations. Le livre Vampires de la Baie d'Iliaque, volume 1, prétend ainsi que l'on peut devenir Vampire à cause d'un artefact maudit/enchanté/piégé dans ce sens. Lors de la guerre des Alliances, des rituels liés à la Morteroche permettait de transformer un mortel en Vampire ou créature vampirique, sans qu'il y ait besoin d'une contamination. Ceux-ci sévissaient en Fendretour, la région sauvage de Hauteroche, proche de Morneheaume et Pointe-Nord.

Informations encore à classer

En 4E201, un groupe d'adorateurs de Vile se réfugia en son sanctuaire de Bordeciel, afin qu'il les libère du Vampirisme. Cela tend à souligner l'importance du lien entre Vile et le Vampirisme, bien que l'on ignore si réellement ce Prince Daedroth peut le guérir. En effet, ce fut l'arrivée d'un aventurier qui les délivra, en les tuant tous jusqu'au dernier, et non l'action du Prince (prince de toute façon très affaiblie, pas sur qu'il aurait pu même s'il l'avait voulu). En 3E433, lorsque que le Champion de Cyrodiil chercha à guérir du Vampirisme causé par l'Hémophilie porphyrique, il dut se tourner vers une sorcière du Glenmoril Wyrd, convent de sorcières lié à Hircine, et non Vile.

Comment reconnaitre un Vampire

Le Vampirisme altère le physique de la victime. Les Vampires ont ainsi le teint pâle, et une altération des pupilles, qui varie en fonction des souches. L'hémophilie vampirique cause une décoloration totale des pupilles (les yeux deviennent alors blancs, ou "vides"), tandis que la Sanguinare vampiris leur donne une couleur dorée. L'Hémophilie porphyrique quant à colore les pupilles d'un rouge pâle. Les Seigneurs Vampires ont eux des pupilles d'un rouge profond, lorsqu'ils ne sont pas transformés. Les Vampires sont également plus émaciés, et dotés de canines proéminentes, bien que celles-ci soient plus ou moins visibles en fonction des souches et la faim du Vampire. Le Seigneur Vampire dispose également d'une forme spécifique, un humanoïde aux traits de Chauve-Souris, doté de deux ailes dans le dos. De plus, les Vampires auront tendance à prendre tout mortel pour une proie, et se montrent du coup très agressifs. Les Vampires se regroupent en clans, qui se livrent une lutte sans merci pour une hégémonie territoriale, bien que ces affrontements soient le plus souvent circonscrits au sein des provinces ou de régions géographiques précises. Ceux refusant de rejoindre les clans existants sont méprisés par leurs pairs, et vivent le plus souvent cachés dans des souterrains. C'est notamment le traitement infligé aux vampires sans clans à Vvardenfell, en 3E427. On a tendance à présenter le Vampirisme comme un cycle. Le Vampire passant par plusieurs étapes au cours de sa vie.

  • Lorsque l'individu est contaminé, maudit ou passe un contrat et que sa raison y survit, advient le Vampire à proprement parler. Cette étape du cycle est elle-même marqué par plusieurs paliers, le Vampire ne faisant que gagner en puissance avec le temps si on le laisse faire. De plus, c'est lors de ce stade qu'il peut rejoindre les différents clans de Vampires qui existent un peu partout en Vvardenfell.
    En Bordeciel, des distinctions existent entre Vampires. Le Vampire normal peut devenir un Vampire Marchebrume ou un Traquenuit. Au sommet se trouve le Maitre Vampire. On ignore cependant la nature réelle de ces titres, s'ils sont liés à la puissance, à une certaine spécialisation ou à l'appartenance à une guilde. Il n'est cependant pas rare qu'un Maitre Vampire cherche à former des Vampires pour constituer ses propres forces et s'entourent donc de Vampires moins puissants. La durée de vie d'un Vampire n'est pas fixée par avance. Certains peuvent vivre des milliers d'années, sans avoir été touchés par la dégénérescence en Sangrebête.
  • Parfois, les vampires peuvent en effet devenir des créatures assoiffées de sang et extrêmement agressives, les Sangrebêtes. Cet état semble survenir naturellement et peut toucher tous les individus, sans que l'on en connaisse la raison. Tous les Vampires sont tôt ou tard concernés par cette dégénérescence, et l'on considère que cela clos leur cycle de transformation, que l'état de sangrebête constitue leur dernière étape[6].
    Cependant, lors de la Guerre des Alliances, des Vampires cherchèrent à utiliser Morteroche pour transformer les habitants de Fendretour en Vampires, sans passer par la morsure. Toutefois, les rituels employés ne créaient qu'un Vampire conscient pour dix sangrebêtes, ce stade survenant donc au début du cycle, et non plus à la fin. En 3E433, le Seigneur Lovidicus de Crowhaven, une forteresse de Colovie en Cyrodiil, était un vampire, devenu fou après avoir été enfermé par sa servante des décennies auparavant[7]. On ignore ce qui causa sa folie, mais lorsqu'il fut retrouvé par le Champion de Cyrodiil, le Seigneur Lodivicus avait tout d'une sangrebête.
  • Le Seigneur Vampire est un cas à part. Harkon Volkyhar se distingue clairement des Vampires "atteints d'une maladie", et se déclare dépositaire du vrai pouvoir. Ainsi, les autres Seigneurs Vampires qu'il contamina forment à ses yeux le vrai vampirisme, supérieur aux autres formes, généralement issues de maladies. Il est donc pour Harkon au sommet des Vampires. On ignore si les Seigneurs Vampires sont concernés par la dégénérescence.


En plus des Vampires à proprement parler, se trouve des catégories propres au monde des Vampires.

  • Tout en bas de l'échelle sont cantonnés les Thrall. Ce sont des individus mordus par les Vampires, mais ne se transformant pas pour autant. Ils forment des serviteurs dociles et privés de leur libre-arbitre. Les Esclaves vampiriques que l'on trouve en Bordeciel en 4E201 pourraient être des Thralls.
  • Le Bétail est un esclave destiné à la nourriture. Il est ainsi fréquemment mordu et maintenu dans un état de docilité, sans pour autant se transformer. Il n'est cependant que de la victuaille, il n'a pas la fonction guerrière du Thrall.

Représentation des Vampires en Tamriel

Le Vampirisme est assez mal accepté, et ce sur tout le continent. Des Guildes de Chasseurs et des chasseurs indépendants ont traqués clans et Vampires solitaires à toutes les époques, les condamnant à une vie clandestine. En Morrowind, le Temple considère que, puisque la maladie est facilement curable lors de son incubation, devenir un Vampire est un acte volontaire et un signe de perversion, et tout Vampire est donc tué à vue. Toutefois, si la plupart vit reclus, les Vampires de Cyrodiil sont assez bien intégrés à la population, comme on le verra plus bas. On considère que les Vampires sont des créatures mort-vivantes parmi les plus puissantes et les plus cruelles, (avec les Liches), à hanter la surface de Tamriel. Lorsqu'un mortel devient Vampire, son âme ne lui appartiendrait plus. Cette croyance a le mérite d'expliquer pourquoi au moins un des moyens d'en guérir requiert une âme mortelle ou que Molag Bal, qui par sa paternité récupèrerait l'âme, puisse lever la malédiction.

Clans de Vampires

Les clans de Vampires, bien qu'en lutte pour les territoires et les cheptels humains, sont très marqués régionalement. Il n'existe pas, à l'inverse d'autres organisations comme le Glenmoril Wyrd, de clans présents en plusieurs provinces de Tamriel. On peut ainsi classer les clans par provinces, ou zones géographiques, afin de faciliter leurs distinctions. Toutefois, l'Archipel de l'Automne, le sud de Lenclume et du Val-Boisé, les royaumes khajiits et les territoires extérieurs contrôlés par l'Empire des Septims ne nous renseignent pas sur les clans et leurs formes du Vampirisme.

Vampires du Nord du Val-Boisé

  • Bonsamu

Vampires issus des Bosmers, ils restent très semblables à eux, à tel point qu'on ne remarque la différence qu'à la lumière des bougies.

  • Keerilth

Peuvent se changer en brume, même une fois jetés dans l'eau. Cette forme les rend cependant très lent.

  • Yekef

Réputés capable d'avaler d'une bouchée les hommes.

  • Telboth

Vampires tuant les enfants des foyers et prenant leur place, pour ensuite assassiner leurs familles des années plus tard. On ignore si cette méthode leur vient de leur taille ou d'un quelconque talent magique (métamorphose par exemple).

Vampires de la Baie d'Iliaque

La Baie d'Iliaque compte neuf clans, en 3E405 tout du moins, qui se livrent une guerre de l'ombre depuis des siècles. Ces clans peuvent s'allier afin de lutter contre un ennemi commun, où qu'il soit sur la Baie, ou au contraire s'entre-déchirer malgré tous. Ajouter carte illustrée de la Baie ? Fichier:Répartition des Vampires dans la Baie.PNG

  • Lyrezi

Le champ d'action des Lyrezi est symbolisé par des points rouges sur la carte. Il s'étend sur le Sud et l'Est de Hauteroche, dans les royaumes d'Alcaire, de Koegria, Ménévia, Orsinium, sur l'île de Balfiera et dans la chaine des Monts Whrotgar. En plus des caractéristiques standards des Vampires de Hauteroche, ils disposent des sorts de Silence et d'Invisibilité. Ils sont opposés aux Garlythi, autre clan de vampires. Malgré leur proximité géographique avec les Montalion, ils semblent observer un statu quo et ne pas rechercher à s'emparer de leurs territoires.

  • Montalion

Les Montalion, représentés par les points bleus, sont un clan de Vampires que l'on retrouve notamment le long du fleuve Bjoulsae, aussi bien au Sud-Est de Hauteroche, dans les royaumes de Bhoriane, Refuge et Gauvadon, qu'au Nord-Est de Lenclume, dans les royaumes de Mournoth, Satakalaam et Lainlyn. En plus des capacités classiques d'un Vampire, ils disposent de pouvoirs de téléportation.

Dans leurs luttes entre clans, ils sont opposés aux Selenu et aux Haarvenu.

  • Anthotis

Les Anthotis, en vert, sont un clan de Lenclume détenant les régions et royaumes de Bergama, Antiphyllos, Tigonus, et Dak'Fron. Ils se caractérisent par une intelligence et une capacité à manipuler la magie plus importante que la moyenne. Ils s'opposent aux Traphey, aux Khulari et aux Vraseth.

  • Haarvenu

En noir sur la carte, les Haarvenu sont répartis dans les régions d'Anticlère, de Shalgora et des Collines Illessans. Ils disposent des sorts de Tempête de glace et de Boule de feu en plus de leurs caractéristiques de vampires, ce qui les aide dans leur lutte contre les Montalion.

  • Thrafey

Symbolisés par les points jaunes, les territoires des Thrafey s'étendent sur les royaumes d'Ykalon, Daenia, Urvaius et Dwynnen. Opposés aux Anthotis et aux Selenu, ils sont cependant alliés aux Vraseth, et disposent de sorts de soins.

  • Vraseth

En violet, les Vraseth s'étendent sur les royaumes de Kambria, de Pointe-Glen, Tulune et Daguefilante, en Hauteroche. Ils peuvent augmenter temporairement leur agilité grâce à leurs capacités. Comme les Thrafey, ils sont les ennemis des Anthotis et des Selenu.

  • Selenu

En blanc sur la carte, sont dispersés sur les royaumes de Lenclume d'Abibon-Gora, Kairou, Myrkwasa, Sentinelle, Pothago et Ayasofya. Les Selenu semblent être des vampires très agressifs, ou au territoire très convoité, car en plus de leurs opposition aux Montalion, ils sont en guerre contre les Vraseth, les Garlythi et les Thrafey. Ils résistent semble-t-il mieux aux sorts de feu, foudre et glace que les autres Vampires.

  • Garlythi

Les Garlythi, en gris, agissent dans les royaumes de Phrygie et dans les Landes du Nord (royaume de Northmoor), au Sud-Ouest de Hauteroche. Ils peuvent user de boucliers magiques en sus de leurs pouvoirs de vampires. Ils sont opposés à la fois aux Selenu et aux Lyrezi.

  • Khulari

Pouvant paralyser leurs victimes, les Khulari sont présents en Lenclume, dans les territoires et royaumes d'Ephesus, Totambu, Santaki, Kozantet et dans les Monts de la queue du Dragon. Ils sont représentés par les points marron sur la carte. Ils sont en guerre contre les Anthotis.

Tous les états de la Baie étaient ainsi disputés par ces différents clans au moment du Voile de l'Ouest, à l'exception notable de l'île des Cybiades et des Landes de Glenumbra.

Vampires de Morrowind

Bien qu'officiellement le vampirisme n'y existe plus, Morrowind compte trois clans, comme il a été dit plus haut. Les Berne, les Aundae et les Quarra.

  • Clan Quarra

Le clan Quarra est un clan de Vampires spécialisés dans le combat rapproché. Ils usent de leur force pour attaquer leurs proies. Leur force et leur férocité deviendraient tellement grande avec le temps, qu'ils seraient capable de démembrer à mains nues leurs victimes[8]. Leurs griffures transmettent également des maladies. Ils sont présents en Vvardenfell, dans la ruine dwemer de Druscashti, dans la Foyada Bani-Dad, ainsi qu'à Nécrom, à l'est du continent. Ils sont en conflit avec les deux autres clans de Morrowind.

  • Clan Berne

Il s'agit d'un clan de Vampire spécialisé dans l'embuscade et les actions furtives comme le vol. Leur tactique favorite est de s'approcher discrètement de leurs victimes avant de les empoisonner, d'une morsure la plupart du temps, puis de se remettre à l'abri en attendant que le poison agisse. En Vvardenfell, leur base est Galom Daeus, une ruine dwemer située au Sud-Ouest de Sadrith Mora, et au Sud du Tombeau d'Uvirith. Ils sont en conflit avec les deux autres clans de Morrowind.

  • Clan Aundae

Le Clan des Aundae est un clan de Vampires spécialisés dans l'usage de la Magie. Leur base en Vvardenfell était Cendremelesh, une grotte de la région de Sheogorad. On les retrouve également sur le continent, à Ald Olyra, une forteresse remontant à l'Ere Deuxième. En 3E427, la cellule de Vvardenfell était dirigé par Dhaunayne Aundae, la Matriarche du clan, descendante d'une très ancienne tribu Altmer de l'Archipel de l'Automne. Elle avait également des liens avec la Grande Maison Drès (on peut donc spéculer que Ald Olyra était près ou à l'intérieur de leurs domaines). Ils sont en conflit avec les deux autres clans de Morrowind.

Vampires de Cyrodiil

Il n'existe qu'un seul clan en Cyrodiil. Le Manisfesto Cyrodiil Vampyrum, nous apprend que ses membres cherchent le pouvoir par la manipulation de la société mortelle. Ils se fondent dans les rouages de l'Empire, et en tirent profit. Ils veillent jalousement sur leur province, muselant les vampires indépendants ou trop agressifs, afin d'éviter des enquêtes ou l'augmentation du nombre de chasseurs sur leurs terres. De même, ils surveillent les puissants clans et organisations des provinces voisines, comme le Glenmoril Wyrd ou les Whet-Fangs du Marais Noir. En 3E421 cependant, existait ce qui semble être un clan de vampires adorateurs de Sithis, qui chercha à prendre le pouvoir au sein de la Confrérie noire, les Balafres pourpres. Mais ils furent presque anéantis cette même année par la Confrérie, au cours du mois d'Ondepluie. Seuls deux membres échappèrent au massacre, et l'un d'eux finit par guérir du Vampirisme, pour plaire à Sithis. [9]

Vampires du Marais Noir

Les Whet-Fangs sont un clan de Vampires capables de placer leurs victimes en catatonie, afin de leur prélever plus facilement du sang. Bien qu'ils se méfient de leur puissance, les Vampires de Cyrodiil semblent louer leurs techniques de collecte [1]. On ignore si Argonie dispose d'autres clans.

Vampires de Bordeciel

  • Volkihar

La faction vampirique des Volkihar fut pendant des siècles l'unique clan connu de Bordeciel. En plus d'une forme "classique" du vampirisme, ils disposent de pouvoirs propres, comme le fait de pouvoir traverser la glace des lacs gelés dans lesquels ils vivent, sans la briser. Ils peuvent également prendre la forme dite du Seigneur Vampire. Le clan a également recours aux Gargouilles, de puissantes créatures magiques, capables de lancer des sorts ou de rester des siècles immobiles, à attendre qu'un intrus passe à leur portée. En 4E201, l'élite du clan, vivant dans un château sur une petite île au large des côtes Nord-Ouest de Bordeciel, se manifesta. Le Château Volkihar est le seul repaire de Vampires clairement identifié de ce clan, bien que d'autres lieux, comme la Crypte de Sombreval puisse leur avoir appartenus.

  • Clan Piquine

En 4E201, la cité de Morthal est menacée par le Vampire Morvath Piquine et son clan. Celui-ci avait pour objectif de faire de Morthal leur fief, mais leurs manœuvres furent éventées par le futur Thane de Morthal, et le clan fut anéanti par ce dernier. Il est dit qu'une Milice composée de quelques habitants volontaires aida le futur Thane dans sa mission.

Hormis ces deux clans, il existe beaucoup de groupements indépendants, composés de quelques Vampires, regroupés ou non autour d'un Maitre vampire. Mais en 4E201, le clan Volkihar tenta de les unifier sous sa bannière.

Cas particuliers

Les Tsaescis

Les Tsaescis, Homme-Serpents d'Akavir, sont réputés pour être une race de vampires. Ils sont cependant un cas très particulier, car on en sait très peu sur eux, et ils sont entourés de légendes qui brouillent les repères. On note cependant une allusion au Vampirisme en tant que mal hématique[6]. Or, les akavirois qui envahirent Tamriel sous Reman, dont sont issus les Potentats, maitrisaient la Magie du sang. Peut-être un lien existe-t-il.

Les plantes

Avec beaucoup d'efforts, les plantes peuvent "contracter le vampirisme". En effet, en 3E433, dans la Cité impériale, un citoyen, Amantius Allectus, parvint à faire pousser une plante sur un terreau enrichit par de la poussière de tombe et de sel de cendres et nourrit au sang humain. Ces pousses, les Buveuses furent détruites par leur créateur, car jugées trop dangereuses. Elles conservaient les mêmes faiblesses que les vampires : la nécessité d'être nourrit fréquemment au sang sous peine de dépérir, et une intolérance mortelle au soleil [10].

Opposition au Vampirisme

Comme indiqué plus haut, de nombreuses organisations luttent contre les Vampires, avec plus ou moins de succès.

Les Chasseurs de Vampires

Clan de Hauteroche, recrutant d'anciens vampires et des vampires lassés de leur condition. Ils livreraient aux vampires une guerre tout aussi secrète que celles que les clans se livrent entre eux[11][4].

L'ordre du Sang vertueux

Guilde de chasseurs de Vampires de Cyrodiil. Cependant, ils n'offraient pas, en 3E433 tout du moins, une réelle menace pour les Vampires, leur chef en étant un lui-même. Celui-ci fut cependant identifié par une recrue récente, bien que l'on ignore si ladite recrue prit ou non la décision de le tuer. Dans la période troublée que fut la Crise d'Oblivion et les années qui la suivirent, on ignore ce qu'il advint de l'Ordre.

Les Vigiles de Stendaar

Les Vigiles sont un ordre guerrier lié au Divin Stendaar, Dieu de la Justice et de la Miséricorde. Quoi qu'initialement pensés pour lutter contre l'influence daedrique sur Nirn suite à la Crise d'Oblivion, les Vigiles tentèrent de s'attaquer eux aussi aux clans vampires. En Bordeciel, cela se passa très mal, puisque leur Bastion fut assaillit et détruit, et les survivants éparpillés. La cellule était dirigée par Carcette, la Gardienne de l'Ordre, qui périt lors de l'assaut.

Les sorcières du Glenmoril Wyrd

Cet ordre de sorcières est l'un des plus puissant et des plus influents de Tamriel. Elle dispose de convents un peu partout sur le continent, bien que le principal soit en Hauteroche, aux Collines d'Illessan. Traditionnellement lié à Hircine, puisque ses membres sont les seules autorisées à l'invoquer, ses activités s'étendent cependant bien plus loin que la simple vénération d'un esprit daedrique. En Cyrodiil, elles furent éliminées par les Vampires, car détentrices d'une recette de potion de guérison du Vampirisme. Toutefois, l'une d'entre elle survécut, et fut retrouvée par le Champion de Cyrodiil, et l'aida à préparer la potion.

La Garde de l'Aube

La Garde est un ordre de chasseur de Vampires fondés à l'Ere deuxième par un Jarl de Faillaise. Toutefois, elle finit par être dissoute, et fut oubliée pendant des siècles. En 4E201, un ancien Vigile de Stendaar, Isran, décida de reprendre possession du Fort de la Garde de l'Aube et de la rebâtir, afin de lutter efficacement contre les Vampires de Bordeciel.

Le Temple de Morrowind

Le Temple ne reconnait pas sur le sol de Morrowind d'organisations de chasseurs de Vampires, disposant eux-même du savoir-faire nécessaire.[3] La question des vampires est donc laissée à l'entière discrétion du Temple et des autorités dunmeri, qui se chargent d'éliminer les individus identifiés.

Vaermina

La Princesse daedroth des rêves et de la torture est traditionnellement opposés aux Vampires, car ceux-ci, touchés par des cauchemars pendant et après l'incubation de la maladie, évitent de dormir. Les rêves et la torture étant les domaines de la Princesse Daedroth, celle-ci tolère mal l'existence de créatures pouvant se soustraire à ses sphères d'influence.

Cas d'oppositions supposées

De part son opposition à la Nécromancie et à Molag Bal, Méridia a toutes les raisons de nuire aux Vampires. De part ses liens avec le Glenmoril et sa parenté d'une autre malédiction par nature incompatible avec le Vampirisme, la Lycantropie, on peut voir Prince daedroth comme un opposant au Vampirisme.

Guérir du Vampirisme

Plusieurs remèdes existent face à cette condition. Ces remèdes sont souvent jalousement gardés par diverses factions, et sont très durs à réaliser. Etant à l'origine de cette malédiction, Molag Bal peut délivrer quelqu'un du Vampirisme, mais ne le fera pas gratuitement.

  • Vaermina dispose d'un remède contre le Vampirisme, pour les raisons précédemment évoquées. Toutefois, elle oblige à des tractations ceux voulant en disposer.
  • Le Glenmoril Wyrd, puissante organisation de sorcières ayant essaimée un peu partout en Tamriel (Bordeciel, Solstheim, Cyrodiil, ...) dispose d'un moyen pour guérir le Vampirisme. Leur convent principal est en Hauteroche, dans les Collines d'Ilessan. En 3E433, une ancienne sorcière de l'ordre, restée en Cyrodiil, aida un Vampire à préparer une potion. Celle-ci demandait de nombreux ingrédients : 5 grandes gemmes spirituelles vides, 6 gousses d'ail, 2 Herbes de sang, 5 feuilles de solanacée, du sang d'Argonien et enfin les Cendres d'Hindaril (un Altmer, qui fut, on le présume, un vampire il y a longtemps).

Les sorcières du Glenmoril doivent avoir d'autres remèdes, mais seul celui-ci est connu.

  • Greywyn, Vampire membre des Balafres pourpres, un ordre adorateur de Sithis, découvrit qu'un Bain aux sels de Purgesang, permettait de guérir du Vampirisme[9].
  • Les membres de la puissante organisation des Chasseurs de Vampires de Hauteroche détiendraient le moyen de guérir du Vampirisme. Cependant, craignant que la découverte publique d'un remède ne pousse les gens à tenter l'expérience du Vampirisme, ils protègent jalousement ce secret.
  • Comme dit plus haut, lorsque la maladie en est encore au stade incubatoire, une simple Potion guérison de maladies communes permet de se débarrasser du Vampirisme.[4]
  • En 4E201, Falion, un mage rougegarde servant la Jarlesse de Morthal découvrit un rituel permettant de guérir du vampirisme en injectant dans un Vampire une âme mortelle, volée grâce à une Gemme spirituelle noire.

Notes et références