Utilisateur:Erethor/Bac à sable/C0DA:C0DA/Script

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

MICHAEL KIRKBRIDE, C0DA - Traduction française par Erethor


PAGE 1



Case 1 : Dessin pleine page. Jubal-lun-Sul (voir référence) regarde vers le lecteur, mais ne brise pas le quatrième mur. Il voit simplement quelque chose que nous ne voyons pas, quelque chose qui est derrière nous. Derrière lui "défile" le texte suivant :


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Ald Sotha En-Dessous, 5E911
Maison Sul, Maison Ancestrale,
dûment notée sous la maison digitale,
Approbation Parfaite de l'École Tourbillonnante
Envoi de Chronocule : compte des joyaux d'âme :
7888-00-00-00-000

TEXTE CENTRAL (POLICE NORMALE)
Mon nom est Jubal-lun-Sul, de la Maison Sul, dont le nom est connu et entendu à travers la Baie Cinglante et les Neuf fois Neuf Trônes. Notre seigneur est le Haut Alma Jaroon, de la Maison Jaroon, dont la ville est la Première Ville du Nouveau Nord, où tous Ceux Qui Sont Allés En-Dessous depuis le Landfall se sont installés et ont fait la paix avec le Ver, quand nous n'étions pas Quatre-vingt-un peuples séparés mais un Seul, portant ensemble les tibrols sur notre dos et creusant des tunnels sous la lumière et la chaleur que tous les mers supportèrent, avec autant de poussière dans chaque bouche. Mon nom de famille vient du premier enfant né dans le Velothiid, Haeko-dol-Sul, et, comme lui, nous sommes des marchands de sel. Notre emblème est la défense de chiroptère-tigre. Notre lignée est enregistrée par C0DA.

Les Digitaux disent que nous venons d'une autre étoile, mais tant de gens ont oublié. Moi, je n'ai pas oublié, car mon lignage m'a permis d'obtenir une audience auprès de Mémoire, et j'ai parlé avec les Roues de Lull. J'ai vu une preuve, comme tous ceux qui vont en Haut pendant la Saison du Landfall, quand les vents tombent suffisamment Au-Dessus pour que tous puissent accomplir un pèlerinage sous la bannière de Vehk et Vehk. Et bien que beaucoup Au-Dessus aient renoncé à Mémoire, ils se souviennent aussi.


PAGES 2-3



Double pleine-page avec un encart : Paysage du Velothiid

Description - Nous sommes sous la surface de la lune, dans une série de vastes cavernes interconnectées. Une immense cité s'étend à travers tout cela - - des ghettos taillés dans le roc, des places de marchés organisées autour de chaque lac argenté, des temples de quartz-et-rubis s'élevant ça et là pour protéger les différents tunnels d'accès aux cavernes. Les couleurs éclaboussent partout : des lampes rouges, des fermes de lichen et de mousse, les lampes de signalisation des transports de sacs-sloads à la dérive et des gardes chevaucheurs de guêpes. Des grappes de citoyens encapuchonnés se serrent les unes contre les autres partout, parfois portant les palanquins de marchands couverts de soie. Des serviteurs mécaniques flottent ça et là, leurs torses laissant une traînée de symboles mathématiques bleus-blancs.

Cette civilisation s'étend même tout le long des plafonds, avec des stalactites géantes faisant office de maisons pour la noblesse, constellées de fenêtres allumées et de bannières arborant des bêtes étranges et des inscriptions daedriques.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE
Jour actuel. Velothiid.
Désignation TEM : MORROWIND 2

Approbation Parfaite de l'École Tourbillonnante


ENCART 1 : EXT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - "JOUR"

Parmi les manoirs-stalactites, il en ressort un plus grand, arborant une défense incurvée comme bannière. C'est la Maison des Sul, et la demeure de notre protagoniste. Une silhouette solitaire regarde la cité sous lui depuis une terrasse à balcon.

ENCART TEXTE CENTRAL

Ald Sotha. Manoir souterrain de la Maison Sul.

JUBAL-LUN-SUL (V. O.)
Ma famille a vu de meilleurs jours. J'entends bien les faire revenir.

TEXTE INFÉRIEUR GAUCHE (POLICE DE TITRE)

C0DA


PAGE 4



CASE 1 : EXT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - "JOUR"

Plus proche de cette silhouette : Jubal-lun-Sul, un noble d'une trentaine d'années, drapé dans un kimono arborant des chiroptères-tigres stylisés; ses longs cheveux gris sont défaits. Une petite torche flotte près de lui. Il y a une galerie couverte sur la terrasse qui mène à une pièce faiblement éclairée.


JUBAN-LUN-SUL (V. O.)
Ce n'est pas vrai. Je veux plus que ça. Je veux de grandes choses pour l'ensemble de mon peuple. Appelez ça un complexe messianique, si vous y tenez. Je ne le dirai pas, à moins que vous soyez reconnu par la C0DA, et encore pas à haute voix; Mais en toute honnêteté je le mérite probablement.

JUBAN-LUN-SUL (V. O.)

Les marchands de sel leur sont offerts. C'est dans notre sang.


CASE 2 : EXT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE EST

Jubal et sa torche marchent à l'intérieur, à travers un "observatoire" -- véritablement : c'est une salle dont la pièce centrale est un planétaire fait d'airain et de fils de joyaux forgés, et comptant 16 planètes.


JUBAN-LUN-SUL (V. O.)

Après tout, la seule chose qui ait arrêté les Vers était le sel. Ils y ont une vulnérabilité toute particulière. Du moins, ils en avaient une, mais ils s'adaptent.

JUBAN-LUN-SUL (V. O.)

Les Vers s'adaptent toujours. Ça fait partie de leurs plans.


CASE 3 : EXT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE EST

Différents miroirs de cristal divinatoire sont alignés dans la pièce. Leur magie n'enregistre que des vues brouillées des tunnels qui entourent la ville. Il y a, descendant du plafond, des "télescopes" à plusieurs articulations : on peut présumer qu'ils conduisent en haut et dehors jusqu'à la surface lunaire.


JUBAN-LUN-SUL (V. O.)
Ils ont d'abord façonné ces tunnels. Ensuite nous sommes venus ici et avons construit le reste. Mais nous ne sommes pas du tout censés être là. Du moins, c'est ce que je continue de me dire.

JUBAN-LUN-SUL (V. O.)

Vous voyez, le truc avec les Vers, c'est qu'ils ne peuvent pas monter. Mais nous, nous le pouvons. Et nous le faisons. C'est ça : ceux qui en ont la permission le font.



CASE 4 : EXT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE EST

Jubal se tient devant l'un des miroirs, perdu dans ses pensées. Presque indiscernable, on voit un tunnel massif, avec une lampe rouge qui n'en éclaire qu'une petite partie.


JUBAN-LUN-SUL (V. O.)
Tout le monde en a la permission durant chaque Saison du Landfall. La plupart d'entre nous choisit de ne pas le faire, car c'est plus dangereux Au-Dessus que ça ne l'est ici En-Dessous. Mais moi je devais y aller.

JUBAN-LUN-SUL (V. O.)
Je viens d'une très, très vieille famille. D'une des plus vieilles familles, en fait. Les Ancêtres. Une famille avec beaucoup d'enthousiasme, aussi, je dois le dire. Les "Premiers-Nés En-Dessous" et tout ça. En d'autres termes, nous avons une histoire.

JUBAN-LUN-SUL (V. O.)
Si je n'étais pas parti ? Les Digitaux auraient fourré leurs doigts dans des choses. Personne ne veut ça. Personne. C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai attendu si longtemps pour avoir un enfant moi-même.


PAGE 5



CASE 1 : INT. D'UN TUNNEL DE VER DU VELOTHIID - MOMENT INDÉTERMINÉ

Un vaste tunnel de Ver, aux murs et sols constellés de "trous de sécurité" où les gens peuvent sauter si un Ver s'approche. On aperçoit trois silhouettes au loin, deux hommes dunmeri dont l’un tient une lampe rouge, et un serviteur flottant.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFF.)
Tunnel de Pèlerinage autorisé, 5E892
88ème Landfall
Menace de Ver à proximité : Nulle.
Architecture Tonale réglée
sur le Thème : Opératique : Berceuse.

JUBAL-LUN-SUL (V.O.)

Aucun enfant ne devrait voir ce qu'il y a vraiment là Au-Dessus.


CASE 2 : INT. D'UN TUNNEL DE VER DU VELOTHIID - MOMENT INDÉTERMINÉ

Nous pouvons voir les personnages à présent : un Jubal plus jeune, revêtant des robes et une armure pectorale en chitine, portant des lunettes d'aviateur et un casque sans protection faciale. Il tient la lampe : une longue perche avec une larve rouge-phosphorescente qui se tortille au bout.

L'autre Dunmer est Hlaalu Hir, habillé de façon similaire, mais son armure expose tous les signes de la richesse : les bords sont laqués à l'ambre, les insignes montrent son statut social, et une petite cape de par-devant porte l'emblème de sa Maison : une balance.

Le serviteur est un ancien modèle : une tête de mort en or au sourire carnassier et aux yeux de lapis-lazuli, et une colonne vertébrale vestigiale qui trace une ligne dans la poussière du tunnel.


HLAALU HIR
Encore un petit effort, Jubal, ne t'en fais pas. Garde ta lampe bien haut.

JUBAL-LUN-SUL
Pourquoi faire, muthsera ? L'Alma a dit que le Ver n’interférerait pas, Hlaalu Hir.

HLAALU HIR
Roh, ne sois pas si formel. Et puis, on dirait plutôt qu'il en est incapable. Je ne m'en tracasse pas.

HLAALU HIR (SUITE)

En plus, les lampes sont faites pour deux choses : nous permettre de voir, et éloigner les court-tunnels. Ils ont horreur du rouge.


CASE 3 : INT. D'UN TUNNEL DE VER DU VELOTHIID - MOMENT INDÉTERMINÉ

Ils sont plus proches à présent, pris dans la lumière rouge de leur lampe. Jubal à l'air penaud ou malade; Hir est souriant.


JUBAL-LUN-SUL
Je n'aime pas ça non plus. Ma tête, elle tourne. Devrais-je activer mon deuxième cerveau ?

HLAALU HIR
C'est ta barque, Jubal, à toi de la mener. Je ne le ferais pas, personnellement, pas si près de la surface. Rapport aux interférences lunaires. Je ne voudrais pas avoir des visions secondaires.

JUBAL-LUN-SUL
Des quoi ?

SERVITEUR

SILENCE/ENCE/ENCE/ENCE. OUVREZ/EZ/EZ/EZ. MÉMOIRE EST ACTIVE. MÉMOIRE EST PROCHE/OCHE/OCHE/OCHE.



CASE 4 :INT. D'UN TUNNEL DE VER DU VELOTHIID - MOMENT INDÉTERMINÉ.

Plus proche. Des parties du tunnel ont des plate-formes de leviers intégrées. Le serviteur les scannent. Jubal et Hlaalu enroulent des écharpes de respiration autour de leurs têtes.


HLAALU HIR
Nous y sommes. Tokbox, apprête la trappe. Et cesse de cliqueter, c'est agaçant. Prêt, Jubal ?

SERVITEUR
NE PEUX M'EN EMPÊCHER/CHER/CHER. MÉCANICIEN AU-DESSUS. SUR. L. HORLOGE.

JUBAL-LUN-SUL

Ma peur était/est illusoire. (Pourquoi je parle comme ça ?) Prêt, muthsera. Ouvre la trappe. (Pas étonnant que les autres ne viennent jamais.) Laisse-moi voir.


PAGES 6-7



DOUBLE PAGE EN PLEIN : PAYSAGE LUNAIRE.

Ils ont quitté le tunnel et avancé sur la surface : les dunes sont rouges de sable sucré, et vont aussi loin que l'œil puisse voir. Jubal et Hir contemplent le ciel. C'est une vision d'apocalypse.

Une lune d'argent, plus petite, se tient en haut sur leur gauche, en orbite autour d'une planète éclatée.

La planète Nirn. "La Terre". Éventrée comme un champ d'astéroïdes qui serait toujours tenu en forme de sphère par des forces inconnues. Le côté droit de la planète alterne entre des roches et des flammes, et des mécanismes cosmiques fantomatiques. La planète est pourvue au-dedans d'un "squelette", un système complexe d’engrenages, de pistons et de roues, à moitié ici, et à moitié ailleurs, couvert d'une nébuleuse d'équations mathématiques que nous ne pouvons comprendre.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE
La Roue en tant que EST. Désignation TEM : NIRN.

JUBAL-LUN-SUL
Est-ce...?

HLAALU HIR
Oui. Joli, hein? Les Roues de Lull, l'autre étoile, et tout le tintouin. Nirn, là d'où nous venons. Observe bien, car nous ne reviendrons pas.

SERVITEUR
HORLOGE.

JUBAL-LUN-SUL

Et je suis censé lui poser une question ?


PAGE 8



CASE 1 : EXT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - "JOUR"

Retour dans l'une des grandes salles de la Maison Sul, jour présent. Jubal et Hir discutent tout en se dirigeant vers le salon de thé à côté. Ils sont vêtus d'habits vaguement militaires.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE
Ald Sotha. Manoir souterrain de la Maison Sul. Jour présent.

JUBAL-LUN-SUL
Elle a dit...

HLAALU HIR
Jubal, mon vélocipède vibre déjà. Je dois aller quelque part et il le sait. Les syndicats sont devenus pires que les logiciens-miroirs. Ils veulent ci, ils obtiennent ça, mais hey, regarde, ça va arriver après. "Nouveau Nord", mon cul, oui. Tu sais ce qu'il en est, alors dis-moi juste ce qu'elle a dit.

JUBAL-LUN-SUL
Hir, écoute. Elle a dit "oui". Elle a accepté de m'épouser.

HLAALU HIR.
Attends...


CASE 2 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - SALON DE THÉ

Tandis que les serviteurs apportent le thé qu'ils puisent dans un serviteur-samovar plus gros, Jubal fait les cent pas, tout à son excitation.


JUBAL-LUN-SUL
ELLE A DIT OUI !!

HLAALU HIR
...?

JUBAL-LUN-SUL
ELLE A DIT OUI !!

HLAALU HIR

Et là c'est le moment où je dois te faire un câl...


CASE 3 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - SALON DE THÉ

Jubal étreint son ami, tandis que les serviteurs porte-thé qui flottent autour d'eux essaient de ne pas avoir l'air gêné.


JUBAL-LUN-SUL.
ELLE A DIT OUI!!

HLAALU HIR
Quand c'est dit trois fois, c'est que c'est vrai, mon frère. Félicitations! Mais que peut bien avoir à offrir le fils d'un marchand de sel au Haut Alma...

JUBAL-LUN-SUL
MAIS IL Y A UN MAIS !

HLAALU HIR
Je m'en doutais.


PAGE 9



CASE 1 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - SALON DE THÉ

Ils prennent finalement le thé. Le sourire de Jubal est presque insupportable.


JUBAL-LUN-SUL.
Hir, la Maison Sul va se marier avec la Maison Jaroon!

HLAALU HIR
Je t'aime beaucoup, Jubal, mais les castes sont les castes. Ta famille n'est pas une maison guerrière reconnue. Elle n'est..Eh, bien, elle n'a que le sel pour elle. Alors j'imagine que...


CASE 2 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - SALON DE THÉ

Jubal s'assied à une table géante. Derrière pend l'étendard arborant la Défense du chiroptère-tigre.


JUBAL-LUN-SUL
Oui, je dois chasser quelque chose pour prouver mon honneur !

HLAALU HIR
Bon, tu es très excité, et je suis vraiment désolé. Mais c'est la Saison du Sacrifice, Jubal. Elle veut que tu tues le Ver, n'est-ce pas ?


CASE 3 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - SALON DE THÉ

Hir s'est également assis. Les deux amis se parlent avec une distance ridiculement grande entre eux.


JUBAL-LUN-SUL
Quoi ? Non ! Ma famille s'est déjà chargée d'eux ! C'est en partie pourquoi elle a dit oui ! C'est en rapport avec ce pour quoi Mémoire m'a choisi !

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Je dois chasser et tuer un Numidium !


PAGE 10



CASE 1 : PLEINE PAGE

Les sables rouges de la lune. L'épave de Nirn est éclipsée par le gigantesque Numidium, un robot fait de piques d'airain de pied en cap. Il livre bataille avec les divers dieux et héros minuscules qui s'opposent à lui. Certains volent sur des créatures étranges, certains volent d'eux-mêmes, certains utilisent des armes laser d'un âge passé, d'autres encore lancent des sorts avec leurs mains, leurs yeux, ou leurs poitrines.

Le Numidium est en train de gagner cette bataille, cependant. Facilement. Cela devrait être visuellement clair par l'amoncellement de cadavres qui jonche la zone autour de ses pieds enflammés.


HLAALU HIR (V.O. EN HAUT À GAUCHE)
C'est tout ?

HLAALU HIR (V.O SUITE - EN BAS À DROITE)
Il n'y aucune raison que ça se passe mal.


PAGE 11



CASE 1 : EXT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "JOUR"

Jour présent, angle large, dans l'une des plus affreuses parties de la ville. Les bâtiments ici sont décrépis, certains ont des étages qui penchent dangereusement. Des mendiants et des chiens de nix jouent dans les ordures. Au centre de tout ceci se trouve une hydromellerie ou un club de gentlemen de mauvaise réputation.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Ald Sotha. Le Club du Coin. Après l'Audience.

JUBAL-LUN-SUL (O.C.)
Je crois que j'ai besoin d'un chat, Hir.

HLAALU HIR (O.C.)
Sérieusement ? Qu'est-ce que c'est ? Un truc de chiroptère-tigre ?


CASE 2 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "JOUR"

Au moins fait-il propre à l'intérieur. Les nobles s'y mêlent aux fouille-tunnels. Des serviteurs et des démons apportent des boissons et des plateaux de viande de scrib à toute personne qui en demande. Il y a un cadavre assis à un comptoir, et tout le monde l'ignore.

Jubal et Hir sont assis à la meilleure table,avec des chandelles, leur repas est un peu meilleur. Une petite statuette d'un guerrier khajiiti oublié est fixée au centre de la table et tient une clochette.


JUBAL-LUN-SUL
Non. Ne mêle pas mes armoiries à ça. Les chiroptères-tigres sont --

HLAALU HIR
Les gens voient les choses différemment la tête à l'endroit. Allons refaire un tour, peut-être. Au diable les chats.

JUBAL-LUN-SUL
Muthsera, ils vivaient ici avant nous. J'ai besoin d'eux. C'est à toi qu’appartient ce Club, alors tu sais parfaitement de quelle sorte de chat je parle.


CASE 3 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "JOUR"

Hir tapote la clochette de la statuette du bout de sa cuillère.

EFFET SONORE : TING


HLAALU HIR
Bon. D'accord. Soit. En parlant de visions secondaires...

JUBAL-LUN-SUL
Juste, fais-le, Hir. Dis à leur khaj que je paierai.

HLAALU HIR
C'est la maison qui paie cette fois. Tu n'as pas peur des aiguilles au moins ?


CASE 4 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "JOUR"

Un Khajiit tout maigre s'approche de leur table, portant un grand sac.


JUBAL-LUN-SUL
...

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Si.

HLAALU HIR.
Je m'en doutais. Allons à la pipe, dans ce cas.


PAGE 12



CASE 1 : INT. TUNNEL DE VERS DU VELOTHIID - MOMENT INDÉTERMINÉ

Un tunnel de vers. Différent de ce qu'on a pu voir précédemment. Jubal et Hir, vêtus de haillons, sont dans un cercle de lampes rouges.


JUBAL-LUN-SUL
Est-ce que ce tunnel est autorisé ?

HLAALU HIR
Nan. Tu me prends pour un idiot, Jubal ?



CASE 2 : INT. TUNNEL DE VERS DU VELOTHIID -MOMENT INDÉTERMINÉ

Jubal allume une pipe à skooma et inhale.


JUBAL-LUN-SUL
Pas du tout.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
FNFF.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Je te prends pour mon ami.

HLAALU HIR
Bien. Vas-y doucement. Laisse-ça te monter au crâne quand ça voudra, et pas avant. Si tu forces le skooma --

JUBAL-LUN-SUL
--"Mauvaises lunes dans un grand rêve." J'ai compris. Seulement...


CASE 3 : INT. TUNNEL DE VERS DU VELOTHIID - TEMPS INDÉTERMINÉ

Jubal souffle la fumée et tend la main vers un mur. Ses yeux sont emplis de rêves. Son nez saigne.


JUBAL-LUN-SUL
Seulement...

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Seulement... Pas étonnant qu'ils cliquent.


CASE 4 : INT TUNNEL DE VERS DU VELOTHIID - TEMPS INDÉTERMINÉ

GROS PLAN : une petite goutte de sang tombe sur la main au repos de Jubal.


JUBAL-LUN-SUL
Seulement... veille sur moi.



PAGE 13



CASE 1 : PLEINE PAGE.

Côté lunaire. Les roues spectrales dans la planète morte. Les rouages ont des yeux au dedans d'eux. Des yeux de femme. Des yeux de femmes avec des fentes en guise d'iris.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Regarde.

TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE CENTRÉE)
L'Horloge.

TEXTE INFÉRIEUR DROIT (POLICE DIFFÉRENTE)
Elle tictaque. Toujours, toujours elle tictaque.

JUBAL-LUN-SUL
Non. Elle cliquette.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
C'est assez courant de se tromper.


PAGE 14



CASE 1 : EXT. MARCHÉ 44 D'ALD SOTHA - "JOUR"

Un marché qui s'étend sur plusieurs étages, semblable aux Jardins Suspendus. Jubal et Hir portent leurs robes de nobles. Ce qui fait que la plupart des autres Dunmers s'écartent de leur chemin.

Il y a là des centaines de Dunmers : des marchands, des voleurs, des parrains de la pègre à côté de taureaux-netchs auxquels sont suspendues les têtes de leurs serviteurs de façon à ce qu'ils puissent communiquer. Des campements de Khajiits qui feulent après des galopins.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Ald Sotha En-Dessous
Marché 44. Jour présent.
Approbation Parfaite de l'École Tourbillonnante.

JUBAL-LUN-SUL
Impressionnant.



CASE 2 : EXT. MARCHÉ 44 D'ALD SOTHA - "JOUR"

Point sur Jubal et Hir, qui avancent parmi les étals des marchands : poteries, étoffes de soie, sculptures coquines, forgeries de bijoux glanées à la surface.


HLAALU HIR
"Le fiancé ne devrait pas se montrer condescendant."

JUBAL-LUN-SUL
De quoi ? Pas du tout. C'est jusque que je ne suis jamais venu ici.

HLAALU HIR
Moi non plus. Un poste avancé des territoires de ma famille, c'est hors des comptes. Mais si tu vas par là --

JUBAL-LUN-SUL
Les Digitaux savent ?


PAGE 15



CASE 1 : EXT. MARCHÉ 44 D'ALD SOTHA - "JOUR"

Tous les marchands se sont accroupis derrières leurs étals. Un grand doigt spectral se tend vers Jubal et Hir, venant depuis l'extérieur de la planche vers l'intérieur.


HLAALU HIR.
Naturellement. Et quand on parle du loup...

DIGITAL 1
ENREGISTRÉ PAR C0DA


CASE 2 : EXT. MARCHÉ 44 D'ALD SOTHA - "JOUR"

Plan plus large. Deux doigts envahissent la planche à présent, accusateurs et pointés sur Jubal. La foule du marché s'incline ou bien fuit la scène.


HLAALU HIR
Fais comme si de rien n'était.

DIGITAL 2
JUBAL-LUN-SUL DE LA MAISON SUL

HLAALU HIR
S'ils commencent à jouer d'un instrument, ne t'affole pas. Ils adorent la musique. Même si toi tu la perçois différemment de --

DIGITAL 1
JE REGARDE AU TRAVERS DE CHAQUE NOUVELLE FENÊTRE. COHUE DU MARCHÉ. C'EST LA CITÉ DE DIEU, ELLE EST DIFFÉRENTE DES AUTRES.


CASE 3 : EXT. MARCHÉ 44 D'ALD SOTHA - "JOUR".

Jubal avance vers les doigts, naviguant entre les foules prostrées.


HLAALU HIR
...et parfois ils font juste n'importe quoi.



PAGE 16



CASE 1 : EXT. MARCHÉ 44 D'ALD SOTHA - "JOUR"

Hir n'apparaît pas de plus près. Une puissante aura dorée commence à recouvrir la gauche de la planche. Jubal ne la remarque pas du tout. Au lieu de cela, il pointe son doigt vers nous.


DIGITAL 1
NOUS NE CHANTONS PAS POUR TOI, FILS HLAALU. NOUS CHANTONS POUR LUI.

JUBAL-LUN-SUL

D'accord, mais baissez d'un ton. Vous êtes en train de tous les effrayer. Vous êtes vraiment bruyants.


CASE 2 : EXT. MARCHÉ 44 D'ALD SOTHA - "JOUR"

L'aura dorée luit plus intensément, et Jubal apparaît de plus près. Hir met ses mains en porte-voix, essayant d'attirer l'attention de son ami.


DIGITAL 1
LE FIANCÉ NE DEVRAIT PAS SE MONTRER CONDESCENDANT.

JUBAL-LUN-SUL
Et il ne l'est pas. Il fait des courses.

HLAALU HIR
Euh, Jubal. À côté de toi.

DIGITAL 2
TOUT LANGAGE EST FONDÉ SUR LA CHAIR. NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER PAR LES SOPHISTES.


CASE 3 : EXT. MARCHÉ 44 D'ALD SOTHA - "JOUR"

L'aura dorée n'est que plus brillante encore. Jubal dans un grand geste latéral désigne le reste de la place du marché et ses occupants.


JUBAL-LUN-SUL
Je connais mes écritures, lugubres doigts spectraux. Dégagez et laissez ces gens vaquer à leurs occupations. C'est un marché, nom de Dieu.

HLAALU HIR
Je suis sérieux, Jubal. Ce n'est pas des Digitaux qu'ils ont peur, c'est --

JUBAL-LUN-SUL
Vous tous, chut maintenant ! Il n'y a besoin ni de vous incliner, ni de vous prosterner. Il n'y a pas de castes ici ! Du moins, pas aujourd'hui.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Levez-vous, tous ! Je veux juste acheter une arme !


PAGE 17



CASE 1 : PLEINE PAGE

Vivec dans toute sa gloire, au centre d'un soleil doré. Son corps est à moitié bleu et à moitié d'or, sa tête est en feu. D'une main il brandit Muatra, sa lance. De l'autre il porte un petit bouclier fait d'une carapace d'insecte. Il flotte à mi-hauteur dans la position du lotus.

Note à l'artiste : en dehors des détails susmentionnés, sentez-vous libre d'ajouter les vôtres. Nous contemplons un dieu, ici. Rien de ce que vous ajouterez ne doit nécessairement avoir du sens.


VIVEC
Peut-être puis-je aider.



PAGE 18



CASE 1 : EXT. VELOTH - JOUR

Un ciel bleu et tout ensoleillé. Il y a un volcan au loin, endormi. Un petit garçon chimeri, à la peau dorée, regarde dans cette direction, sa main sur la tête d'un chien de nix qui sommeille.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Véloth. Tamriel. Nirn. Cœur Étoilé.
Désignation TEM : MORROWIND (0).
Ère Effacée.
Approbation Parfaite de l'École Tourbillonnante.

JUBAL-LUN-SUL (V. O.)
Arrivés à ce point, je devrais probablement vous expliquer qui c'était.

JUBAL-LUN-SUL (V. O. - SUITE)
C'était un enfant de mon peuple, quand nous vivions sur notre ancienne planète. Un enfant spécial. Il voyait les choses différemment de la plupart.


CASE 2 : INT. MONT ÉCARLATE.

Le garçon Vivec et trois amis, deux autres garçons et une fille, tous ont la peau dorée, et ils vagabondent dans l'un des tunnels caverneux du volcan. Ci et là on aperçoit de la lave. Bien entendu. Ce sont des enfants, donc ils n'en ont cure.


JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
Son nom était Vivec. Lui et certains de ses amis découvrirent une caverne spéciale.

JUBAL-LUN-SUL (V.O. - SUITE)
Les noms de ses amis étaient Sotha Sil, Almalexia et Nérévar.


CASE 3 : EXT. VELOTH - JOUR

Le garçon Vivec a brisé ce qui ressemble à une pierre en forme de cœur. Il en donne un morceau à chacun de ses compagnons, dont les peaux prennent une légère teinte bleutée. Ils semblent plus effrayés de ce fait que lui.


JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
À l'intérieur de la grotte, ils trouvèrent une pierre spéciale qui leur conférèrent des pouvoirs.

JUBAL-LUN-SUL (V.O. - SUITE)
Ensuite ils retournèrent dans leurs maisons respectives. Ils pensaient pouvoir cacher ce qu'ils avaient découvert.


CASE 4 : EXT. VELOTH - JOUR

Image comique du garçon Vivec qui tient son morceau de la pierre au-dessus de sa tête tandis qu'il grandit jusqu'à prendre la taille d'un géant ! Il est à présent mi-doré, mi-bleu.


JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
En tout cas, c'est ce firent ses amis. Mais Vivec savait que son pays était infesté de démons.

JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
Alors, il --

VIVEC (POLICE EXAGÉRÉMENT GROSSE)
VIVEC TAILLE GÉANTE !

JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
--Eh bien, il utilisa ses pouvoirs pour chasser les démons.


PAGE 19



CASE 1 : EXT. VELOTH - LONGSANGLOT - LES QUAIS - JOUR

Un jour gris, poussiéreux sous une pluie de cendres. Vivec est adolescent, et on le saurait doré s'il n'était pas si sale; sans abri; farouche; il traîne avec les autres de son espèce près des quais.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Véloth. Tamriel. Nirn. Cœur Étoilé.
Désignation TEM : MORROWIND (1).
Ère Effacée.
Approbation Parfaite de l'École Tourbillonnante.

JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
Le véritable problème est de savoir quelle version de l'histoire lui rend justice. Surtout quand elles le font toutes.


CASE 2 - EXT. VELOTH - LONGSANGLOT - JOUR

Vivec et les autres observent les soldats de la Maison Indoril défiler, coiffés d'un masque doré au panache de plumes, qui soulèvent davantage de poussière.


JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
Vivec était le chef d'un gang d'éventreurs.

JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
Ils auraient pratiquement fait n'importe quoi pour de l'argent. Tuer, voler, se prostituer. C'étaient des ganymèdes avec une désir de vengeance et un arsenal de talents pour se concentrer dessus.


CASE 3 : EXT. VELOTH - LONGSANGLOT - JOUR

L'un des soldats, arborant un insigne d'officier, toise Vivec et l'équipe d'un casque. On peut les voir discuter. On peut aussi dire que Vivec est presque sur le point de cracher au masque du soldat.


JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
Puis, un jour, Vivec parla à un soldat qui avait vu quelque chose en lui.

JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
Quelque chose de spécial. Ce soldat s'appelait Nérévar, de la Maison Indoril (Cette maison n'existe plus. C'est vraiment une vieille histoire.)


CASE 4 : EXT. VELOTH - LONGSANGLOT - JOUR

Un Vivec plus âgé, à présent vêtu comme un soldat, mais sans casque. Au lieu de cela, il arbore une crête iroquoise, et brandit une lance qu'il a confectionnée lui-même. Il observe en contrebas une armée de monstres des cendres qui approche.


JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
La Maison Indoril rassemblait une armée pour chasser les démons de leurs terres.

JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
Vivec devint l'un de leurs généraux, mais refusa toujours de prendre le nom de leur Maison. Il se battait si bien qu'il devint un dieu, aussi personne ne pensa-t-il sage de mentionner que ce terme était peut-être une insulte.


PAGE 20



CASE 1 : TOMORROWIND - PLACE PULSANTE - MATINÉE

Grande case de gens courant en tous sens au sein d'une foule chaotique dans la version néo-victorienne de Times Square en Tomorrowind. Plus de la moitié des gens ont des POSTES DE TÉLÉVISION en guise de têtes, et ces derniers sont à la poursuite des autres. La seule chose que ces TÊTES DE TÉLÉVISION ont en commun sont leurs étranges têtes de remplacement ; sinon, ce sont des gens de toutes sortes : businessmers, travailleurs du bâtiment, touristes de tous rangs et de toutes races, vagabonds.

Les TÊTES DE TÉLÉVISION parlantes sont éparses au sein de la case, chacun pourchassant un CITOYEN non-infecté. Leurs PHYLACTÈRES sont remplis de neige cathodique et leurs bords sont déchiquetés.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Véloth. Tamriel. Nirn. Cœur Étoilé.
Désignation TEM : TOMORROWIND.
Ère Effacée.
Approbation Parfaite de l'École Tourbillonnante

JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
Mais tenons-nous en seulement à ma version favorite. Tous les enfants nés en Velothiid la connaissent. Et puis, elle est en libre-accès sur dreamsleeve streaming.

TÊTE DE TÉLÉVISION UN
REGARDE
(battement)
MOI.

CITOYEN UN
GAAAAHHH !

TÊTE DE TÉLÉVISION DEUX
LARGE. SÉLECTION. PRIX. IMBATTABLES. QUALITÉ. OPTIMALE.

TÊTE DE TÉLÉVISION TROIS
APRÈS. LA. COUPURE. PUB.

CITOYEN DEUX
AU SECOURS !

CITOYEN TROIS
HORS DE MON CHEMIIIN !

TÊTE DE TÉLÉVISION QUATRE
TOUT. DE. SUITE. APRÈS !


CASE 2 : PLUS PRÈS du bord de la Place Pulsante, Alandro Sul (voir les références esthétiques) essaie d'échapper à une TÊTE DE TÉLÉVISION. Alandro a une caméra autour du cou et une montre d'alerte à son poignet gauche : c'est elle qui produit l'effet sonore.


TÊTE DE TÉLÉVISION
LIQUIDATION !

ALANDRO SUL
ALANDRO SUL À BIG V ! VENEZ VENEZ VENEZ !


EFFET SONORE : ZZT ZZT ZZT.

CASE 3 : Alandro se jette dans une allée toute proche, la TÊTE DE TÉLÉVISION le talonnant de près. Un accro au skooma effrayé au premier plan remarque leur arrivée.


ALANDRO SUL
COMMENCE À COURIR, MEC !

TÊTE DE TÉLÉVISION
TOUT.


EFFET SONORE : ZZT ZZT ZZT.

PAGE 21



CASE 1 : Le drogué est trop lent. La TÊTE DE TÉLÉVISION l'attrape tandis qu'Alandro se retourne et lève sa caméra pour capturer l'instant. La TÊTE DE TÉLÉVISION force le drogué à regarder droit dans son écran-visage.


TÊTE DE TÉLÉVISION
TOUT. DOIT.


EFFET SONORE : ZZT ZZT ZZT.

CASE 2 : Point de vue de la caméra d'Alandro. La tête du drogué devient une télévision.


TÊTE DE TÉLÉVISION
TOUT. DOIT. PARTIR.


EFFET SONORE : SNAP !

EFFET SONORE : ZZT ZZT ZZT.

CASE 3 : Point de vue de la caméra d'Alandro. Les DEUX TÊTES DE TÉLÉVISION avancent vers lui de façon menaçante et parlent en même temps ; leurs phylactères s'entremêlent.


TÊTES DE TÉLÉVISION
CE. PICOTEMENT. VEUT. DIRE. QUE. ÇA. FONCTIONNE.


EFFET SONORE : SNAP !

EFFET SONORE : ZZT ZZT ZZT.

CASE 4 : Alandro baisse sa caméra, les yeux écarquillés.


ALANDRO SUL.
OH, MERDE.

TÊTES DE TÉLÉVISION
DÉFERLANT. DANS TOUT. LE. PAYS.


EFFET SONORE : ZZT ZZT ZZT.

PAGE 22



CASE 1 : Dans un flou, les deux TÊTES DE TÉLÉVISION sont encastrées dans des tuyaux métalliques courant sur les murs de l'allée. Vivec flotte entre eux, souriant en direction d'Alandro, qui est plus bas que lui. De la poussière retombe lentement au sol.


VIVEC
N'ES-TU PAS UN PEU VIEUX POUR CES HISTOIRES, ALI ?

ALANDRO SUL
V ! DIEU MERCI ! MAIS QU'EST-CE QUI SE PASSE ?

VIVEC
UN TRUC ÉTRANGE, POUR SÛR. DÉSOLÉ POUR LE RETARD, VIEUX FRÈRE, MAIS TU PEUX ÉTEINDRE TA MONTRE D'ALARME, MAINTENANT.


EFFET SONORE : ZZT ZZT ZZT

CASE 2 : Vivec, qui s'est retourné, scrutant l'allée, les yeux brillants sous l'effet de l'APOTHÉOVISION. Alandro éteint docilement sa montre d'alarme.


VIVEC
J'AURAIS PU ÊTRE LÀ PLUS TÔT, MAIS LA MIMÉODÉMIE S'EST RÉPANDUE PARTOUT --
(se concentrant sur son hyper-vue)
--BON, PARTOUT JUSQU'AU CENTRE-VILLE MAINTENANT.

ALANDRO SUL
DEUX SEMAINES AVANT DE PRENDRE MA RETRAITE À LA NÉGAZETTE ET MAINTENANT ÇA ?


CASE 3 : Vivec et Alandro, le premier se concentrant toujours.


VIVEC (via télépathie)
LEXIE? OÙ EN EST LE POLYPORTAIL ?

ALMALEXIA (via télépathie)
PARÉE QUAND TU VEUX, VIVEC !


CASE 4 : Vivec, flottant, se tourne vers Alandro en souriant, et lui tend Muatra pour que son ami puisse s'y accrocher.


VIVEC
ALI, QUE DIRAIS-TU DE PARTIR À LA RETRAITE AVEC CLASSE ?


PAGE 23



CASE 1 : Vivec et Alandro dans l'allée.


ALANDRO SUL
NE LE PRENDS PAS MAL, V, MAIS PEUT-ÊTRE DEVRAIT-ON APPELER, TU SAIS --


CASE 2 : Vivec et Alandro prenant leur envol.


VIVEC
NÉRÉVAR ?

ALANDRO SUL
DUH.


CASE 3 : Vivec et Alandro, prenant davantage d'altitude.


VIVEC
AH. LEQUEL ? TIENS-TOI PRÊT. NOUS SOMMES ASSEZ HAUT POUR PLONGER EN PIQUÉ.


PAGES 24-25



DOUBLE PLEINE PAGE : Léger angle en contre-plongée tandis que les cinq membres de la Pseudo-6ème-Maison (VIVEC, ALMALEXIA, SOTHA SIL, MOLAG BAL et L'UR) et Alandro Sul descendent en chute libre contrôlée dans un monstrueux tunnel inter-dimensionnel chauffé à blanc et composé de vidéos liquides.

Les parois du tunnel ressemblent à des cascades d'écrans de télévision tout allongés et gélatineux qui présentent de nouvelles chaînes complètement aliens, des sitcoms peuplées de monstres et des publi-reportages sans cesse changeants. Toutes les images s'étirent à une vitesse folle.

Alandro à l'air terrifié. Il est maintenu étroitement par son meilleur pote, Vivec.

Tous les super-héros semblent prendre du bon temps : Vivec affiche un sourire carnassier, l'Ur et Molag Bal se vannent mutuellement. Sotha Sil et Almalexia ont l'air brave et déterminé, mais du reste sont d'une placidité à toute épreuve alors qu'ils sont en chute libre. Ce genre de choses est complètement normal pour eux.


SOTHA SIL
Rappelez-vous tous d'activer vos bloqueurs de pop-ups ! Tenez parés vos protex à info-virales ! Verrouillez et chargez ! Almalexia va nous aider à conserver une cohérence physique et mentale !

ALMALEXIA
Nous tombons dans de la mousse télévisuelle pure, les gars ! 10 secondes avant le LZ : n'en gâchez pas une seule pour regarder alentours, ou vous risquez l'infection de votre centre du plaisir !

ALANDRO SUL
HEY, V ! C'EST TROP TARD POUR CHANGER D'AVIS ?!?

VIVEC
TU VAS FILMER LA PSEUDO-6ème-MAISON SAUVANT LA TERRE DE L'INVASION DU VIDÉOVERS MÊME DU CÉRÉBRAL ! DU NERF !
(battement)
OÙ EN EST LE LZ, SIL ?

ALANDRO SUL
LE CÉRÉBRAL ?!?

SOTHA SIL
ALMALEXIA ET MOI STABILISONS UNE POCHE-ROYAUME, FRANGIN ! NOUS ALLONS HEURTER UN SOL DE TYPE TERRESTRE ! ON ESSAIE AUSSI DE DÉBARRASSER TOUT LE MONDE DE CES PICOTEMENTS DANS LA TÊTE VIA NOS HYPER-AMYGDALES !

MOLAG BAL
DAGOTH UR, ARRÊTE DE MATER LA MOUSSE PUBLICITAIRE !

L'UR
MAIS TOUT N'EST QU'À 19.95 $ !

MOLAG BAL
HEH.

L'UR
"MON DIEU, C'EST REMPLI DE PUBS !"

MOLAG BAL
HA HA.


PAGE 26



CASE 1 : Large présentation du tunnel de vidéos liquides, focus sur VIVEC ET ALANDRO SUL. L'UR peut être vu en arrière-plan.


ALANDRO SUL
MAIS QUI VEILLE SUR LA VILLE, V ?

VIVEC
NE T'EN FAIS PAS POUR TOMORROWIND, ALI, J'AI FAIT APPEL AUX BOTS-BOUTEILLES Nème GÉNÉRATION DE RÉSERVE POUR ÉVITER QUE LES CITOYENS SE BLESSENT LES UNS LES AUTRES. CE N'EST QUE LE CÉRÉBRAL. DÉTENDS-TOI ET ADMIRE !
(battement)
ET, COMME TOUJOURS, ESSAIE DE NE PAS FILMER L'UR QUAND IL TE REGARDE DIRECTEMENT, OKAY POTEAU ? ON A DÉJÀ ASSEZ DE BOULOT AVEC SON SHARMAT ÉMERGENT. LEXIE, AU RAPPORT !


CASE 2 : Almalexia, ses yeux prenant une couleur d'encre liée à quelque mauvaise énergie.


ALMALEXIA
ENCORE QUATRE SECONDES JUSQU'AU LANDFALL ! PRÉPAREZ-VOUS À QUELQUES DISTORSIONS QUAND LES VIDÉOS LIQUIDES VONT ÉCLABOUSSER À L’ATTERRISSAGE ! J'EMPLOIERAI MON INCONGRUITECH POUR SYNTHÉTISER LE PLUS GROS DE L'AUDIOVISUEL DANS NOTRE SYSTÈME OLFACTIF !


CASE 3 : Focus sur Molag Bal et l'Ur, Sotha Sil s'enfonce dans la MOUSSE PUBLICITAIRE en arrière-plan.


MOLAG BAL
SNIFF. JE SENS LES PLACEMENTS DE PRODUITS, MAINTENANT. GÉNIAL, LEXIE.


PAGE 27



CASE 1 : L'équipe, tombant dans la mousse publicitaire.


L'UR
ATTENDEZ, IL EN VIENT D'AUTRES !

SOTHA SIL

L'UR A RAISON ! LA MOUSSE-INFO LIT LA MANIPULATION D'ALMALEXIA ET FORMULE UNE CONTRE-RÉPONSE DE MISSILES-FRELONS À TÊTES CHERCHEUSES SUR UN BEAT D'AGRESSION SEXUELLE ÉMANANT D'INNOMBRABLES CLIPS DE GANGSTA RAP ! ÇA VA PAS ÊTRE JOLI À VOIR !


CASE 2 : Vivec, tenant toujours Alandro, et s'adressant au reste de l'équipe.


VIVEC
PAS DE DÉFAITISME ! NOUS AVONS ARRÊTÉ LES SUPER-SCIENTIFIQUES DU THALMOR, LES HISTS PSYCHOPATHES, LES GÉNIES DE TAL(OS), ET LES DÉMONS EXHALEURS DE PLANÈTES, LES GARS ! NE ME DITES PAS QU'ON NE TROUVERA PAS UN MOYEN DE COLLER UNE ROUSTE À LA TÉLÉVISION !


PAGES 28-29



DOUBLE PLEINE PAGE AVEC DES ENCARTS

IMAGE PRINCIPALE : La double pleine page est une immense image du CÉRÉBRAL (voir référence esthétique), un despote bionique d'une réalité parallèle. Son "corps" est en deux parties : l'énorme masse gélatineuse blanc cassé de sa GIGANTESQUE TÊTE-CERVEAU qui s'affaisse sur un marcheur mécanique à milles pattes. Son "visage" bouffi est fendu par un sourire dément perpétuel, ses yeux sont maintenus ouverts par des crochets et des câbles pour surveiller le canal cosmique en mouvement qu'est sa demeure.

Il y a plusieurs encarts sur la page, qui prennent place dans le paysage de vidéos liquides autour du Cérébral. Chaque encart est un écran à gel, et chaque écran diffuse un divertissement hideux différent.

Disposez les encarts comme il vous plaira ; ces pages sont censées êtres confuses. C'est à dire que nous sommes au sein d'une dimension alternative gouvernée par un monstre-cerveau du futur.

ENCART (ÉCRAN À GEL) : Des rock stars angéliques chevauchent leurs guitares et passent devant une tour de verre remplie de travailleurs de bureau mécontents.

ENCART (ÉCRAN À GEL) : Un manager crie : "Qu'est-ce que vous regardez ? Retournez bosser !"

ENCART (ÉCRAN À GEL) : Une rock star rétorque depuis sa guitare volante : "Retournez bosser ? RETOURNEZ ROCKER, OUI !"

ENCART (ÉCRAN À GEL) : Une petite mouche qui fait du stand-up pour un public d'araignées, un reportage de Sardy Sardaukar, journaliste au Coup du Bot-Bouteille-Nème-Génération.

La Mouche : "[Ouvrez MANDALA (ACCÈS PÉJORATIF), MOT-CLEF POUR ÉQUIVALENT ARACHNIDE (INSÉREZ ICI UNE BLAGUE SEXISTE MALAISANTE)/ STRATÉGIE DE L'AUTO-DÉRISION/HUMOUR VS. FAIM]"

ENCART (ÉCRAN À GEL) : Le public d'araignées, demandant toutes la même chose : "Manger ou Jouir ou Manger ou Jouir ?"

ENCART (ÉCRAN À GEL) : Une ligne d'assassins-sexuels à la peau dorée, les yeux étincelants d'une lumière d'écran bleu. Une bulle vidéo défilante flotte derrière eux : "TOUS LES ASSASSINS SEXUELS QUI TRICHENT SUR LEUR BRONZAGE VEULENT SAVOIR À QUEL POINT TA BITE DANS MA TRONCHE EST ÉNORME !!!"

Un plan furtif d'Arkicide Demonicus, Fresh Prince Daedrique de la Mauvaise Presse regarde à la foi Sardy au-dessus et Vivec en-dessous, parce qu'il y a soudain deux yeux.

ENCART (ÉCRAN À GEL) : GROS PLAN sur Vivec.


VIVEC
(sur l'écran à gel)
ZÉRO MÉTHODE ZÉRO, LES GARS ! LA DERNIÈRE FOIS QUE NOUS AVONS LAISSÉ YAGRUM BAGARN LE CÉRÉBRAL S'INFILTRER DANS NOTRE UNIVERS, IL A TENTÉ D'UPGRADER TOUT LE MONDE EN L'UNE DE SES PROPRES MONUMENTALES MÉTADÉSILLUSIONS !


À nouveau dans l'image principale, des Tsaescis serpentins en blouse blanche et parés de lunettes de protection contrôlent l'upgrade du Cérébral, leur seigneur et maître.

ENCART (ÉCRAN À GEL) : GROS PLAN sur Almalexia.


ALMALEXIA
(sur l'écran à gel)
DES MODÈLES DE BREVETS AKAVIRI. J'AURAIS DÛ M'EN DOUTER.

Tsaesci 1 : "Vous aimez ?"
Tsaesci 2 : "Vous aimez ?"
Tsaesci 3 : "Vous aimez ?"
Tsaesci 4 : "Vous aimez ?"
Tsaesci 5 : "Vous aimez ?"

LE CÉRÉBRAL
Oh, je ne sais pas. Vous ne pourriez pas JUSTE rendre tout un peu plus neuf ?


PAGE 30



CASE 1 : GROS PLAN sur Vivec, un écran différent de celui vu supra, mais la même image.


VIVEC
(sur l'écran à gel)
CETTE FOIS, IL EST PARTI POUR IMPLANTER LA CULTURE DE CONSOMMATION AU NIVEAU CELLULAIRE, CE QUI EST PRESQUE AUSSI GRAVE !

ALANDRO SUL
IL CONSTRUIT UN AUTRE NUMIDIUM ?!?


CASE 2 : Vivec et Alandro


VIVEC
PIRE, L'AMI. CE SONT EUX QUI L'ACHÈTENT.


CASE 3 : Jubal dans son bureau.


JUBAL-LUN-SUL (V.O.)
Inutile de le rappeler, on l'a fait aussi. On a acheté tout le lot. Puis le temps a cessé d'avoir du sens. Tomorrowind est devenu ce truc rotoscopique dont vous gardez peut-être le tendre souvenir. Et nous nous sommes finalement retrouvés à vivre sur la lune.

JUBAL-LUN-SUL (V.O. - suite)
Ou plutôt, dans la lune. Mais j'ai trouvé une sortie. Alandro Sul était mon ancêtre. L'échappatoire. J'ai la même confiance que lui. C'est dans mon sang.



PAGE 31



CASE 1 : DESSIN PLEINE PAGE, la pose du personnage rappelle celle de la page 10.

LA PSEUDO-6ÈME-MAISON CONTRE LE NUMIDIUM DANS LE VIDÉOVERS DU CÉRÉBRAL, photographié et documenté par Alandro Sul.


ALANDRO SUL (V. O.)
OKAY, C'ÉTAIT ÉTRANGE. MAIS TOUT ÉTAIT ÉTRANGE QUAND VOUS ÉTIEZ LE MEILLEUR POTE DE VIVEC. POUR LES QUARANTE ET QUELQUES ANNÉES QUE JE L'AI CONNU, JE NE SAURAIS VOUS DIRE LE NOMBRE DE VARIATIONS DANS L'ÉTRANGE QUE J'AI PU VOIR.

VOUS DONNEZ UN NOM, ET DES MÉCHANTS L'ONT PROBABLEMENT DÉJÀ ESSAYÉ, PORTÉ, UTILISÉ, MANGÉ, S'Y SONT SOUMIS OU Y ONT SOUMIS LE MONDE ENTIER. MAIS VIVEC MET TOUJOURS L'ÉTRANGE À BAS. TOUJOURS.

AH, JE ME SOUVIENS AVOIR VU DES ACTUALITÉS FILMÉES SUR LUI DÉCHIQUETANT DES TRUCS EN ATMORA, AU CINÉMA DE L'ÉCOLE TOURBILLONNANTE, QUAND J'ÉTAIS GAMIN. L'ENDROIT A ÉTÉ FERMÉ DEPUIS. IL N'AVAIT QU'UN SEUL ÉCRAN.

UN GRAND ÉCRAN, PLUS GRAND QUE LE VISAGE DU DIEU À CE QU'IL SEMBLAIT, MAIS UN SEUL ÉCRAN. LES COMPLEXES ONT PRIS LE DESSUS SUR CE GENRE DE PETITES SALLES DÉSORMAIS. REGARDER LA PSEUDO-6ÈME-MAISON COMBATTRE LES ANU-MINIONS DE L'ALIENVERTISSEMENT, OÙ TOUT N'ÉTAIT QU'UNE VAGUE D'ÉCLAIRS MÉDIATIQUES, DE BRIBES D'INFOS ET DE COULEURS VIDÉOLUDIQUES QUI PRENAIENT VIE... BON, J'IMAGINE QUE VOUS VOYEZ OÙ JE VEUX EN VENIR AVEC TOUT CECI. QUOI QU'IL EN SOIT...

QUOI QU'IL EN SOIT, JE PRENDS MA RETRAITE DANS DEUX SEMAINES, APRÈS AVOIR ÉTÉ PHOTOGRAPHE POUR LA GAZETTE DE TOMORROWIND DURANT VINGT-SEPT ANS. JE ME RAPPELLE TOUJOURS DE MA PREMIÈRE PHOTO DE VIVEC : IL ÉVITAIT UN CRASH DE NETCH-ZEPPELIN SUR LES TUBES PNEUMATIQUES DE LA PLACE PULSANTE.

IL N'Y A RIEN DE DIFFICILE À SE SOUVENIR DE CETTE IMAGE. ELLE EST TOUJOURS UTILISÉE DANS LES MAGAZINES CHAQUE FOIS QU'ON ÉCRIT UN NOUVEAU BIOPIC SUR BIG V. VOUS EN AVEZ PROBABLEMENT VU. QUEL GENRE DE TYPE N'EN A PAS VU ?



PAGE 32



CASE 1 : DESSIN PLEINE PAGE avec des encarts, les poses des personnages rappellent celles des pages 10 et 23.

LA PSEUDO-6ÈME-MAISON CONTRE LE NUMIDIUM AU-DESSUS DU CONTINENT DE TAMRIEL, photographié et documenté par Alandro Sul.

ENCART 1 : Sur Molag Bal


MOLAG BAL
VIVEC, L'APPAREIL DWEMER, C'EST--


ENCART 2 : Sur Vivec


VIVEC
JE LE VOIS, BAL ! TOUT LE MONDE, PRENEZ VOTRE TAILLE GÉANTE !

ALANDRO SUL (V. O)
QUEL EST LE MOT ? INDÉLÉBILE ? OUAIS, UNE IMAGE INDÉLÉBILE, C'EST ÇA.

ILS VONT GAGNER CE COMBAT. ILS VONT FONCER DROIT SUR LE BON GROS ROBOT DU CÉRÉBRAL ET TOUT RAMENER À LA NORMALE À COUPS DE POINGS. ALMALEXIA VA FAIRE SON DISCOURS DE CINGLÉE SUR LA CONNEXION QUI LIE LE MÉCHANT À NOTRE UNIVERS, TOUT VA S'EFFONDRER COMME UN CHÂTEAU DE CARTES ET À NOUVEAU PLUS PERSONNE SUR NIRN N'AURA DE TÉLÉVISION EN GUISE DE TÊTE. PEUT-ÊTRE QUE JUSTE AVANT ÇA, LE CÉRÉBRAL VA SORTIR UNE BOTTE SECRÈTE QUI DONNERA LE SENTIMENT QUE LA SITUATION SE RETOURNE, DU GENRE, JE NE SAIS PAS MOI, UNE ARMÉE ENTIÈRE D'HISTS ATTEINTS DE CORPRUS QUI JAILLIRAIT DE LA MOUSSE-INFO, MAIS QUE L'UR SE DIVISERAIT EN UNE CASCADE D'ICIS ET DE MAINTENANTS DIFFÉRENTS POUR S'OCCUPER D'EUX TOUS EN MÊME TEMPS, TANDIS QUE SOTHA SIL STABILISERAIT LA SCÈNE AVEC UN MOT ISSU D'UNE LANGUE QUI N'EXISTE PAS ENCORE, PARCE QUE OUI, IL FAIT CE GENRE DE TRUCS.

CE SONT NOS SUPER-HÉROS. ILS FONT TOUS DES TRUCS COMME ÇA. DES TRUCS IMPOSSIBLES. ILS COMBATTENT TOUTES LES ÉTRANGETÉS QUI MENACENT NOTRE MONDE, QUELLE QUE SOIT LEUR TAILLE, ET ILS LES TABASSENT JUSQU'À CE QU'ELLES RETROUVENT LEUR FORME, PEU IMPORTENT LES POUVOIRS QU'ELLES RENFERMENT. ET VOUS SAVEZ POURQUOI JE SUIS SI CONFIANT ?

PARCE QUE JE NE PEUX PAS IMAGINER UN MONDE OÙ LEUR FORME D'IMPOSSIBLE... N'EXISTE PAS.


PAGE 33



CASE 1 : EXT. MARCHÉ 44 D'ALD SOTHA - "JOUR"

Retour au marché. Jubal a enfin remarqué l'apparition de Vivec, et comme tout le monde, il a un mouvement de recul. Il ne s'incline pas. Il est juste sous le choc.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Ald Sotha En-Dessous
Marché 44. Moment présent.
Approbation Parfaite de l'École Tourbillonnante.

JUBAL-LUN-SUL
Je...ne suis pas encore censé te voir.


CASE 2 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE EST

Une aura dorée persiste maintenant que Jubal et Vivec sont dans le salon de thé de la Maison Sul.

Ils se font face dans la même position qu'ils avaient au marché.

Jubal n'est plus sous le choc. Cependant, il a l'air légèrement perturbé.


VIVEC
C'est mieux comme ça ?

JUBAL-LUN-SUL
Non !

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Tu nous as téléportés depuis le marché devant tout le monde. Les gens vont jaser.


CASE 3 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE EST

Vivec se tient debout. Il ne flotte plus en position du lotus. Conséquemment, sa lance et son bouclier sont rangés. Jubal s'est détourné de lui, ruminant un conflit intérieur.


VIVEC
J'essayais seulement de t'aider.

JUBAL-LUN-SUL
Tu ne m'as pas compris. On va penser que je triche.

VIVEC
Je t'ai compris. Mais toi, m'as-tu compris ?

JUBAL-LUN-SUL
...

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Oui. Mais pas dans le sens que tu crois.


CASE 4 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE EST

Vivec disparaît dans une étoile de lumière dorée. Jubal regarde par-dessus son épaule, les sourcils froncés.


JUBAL-LUN-SUL
Tu "en as parlé dans une vie antérieure"--

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
--oh, c'est ça, vas-y. Disparais sans un mot.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Parfois, parfois je crois que tu as juste oublié toutes les choses que tu as pu dire.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Je vais réparer ça, aussi.


PAGE 34



CASE 1 : EXT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - "NUIT"

Jubal se tient debout sur sa terrasse en balcon, regardant la ville en contrebas. Il porte de nouveau son kimono. Il a eu le temps de réfléchir.

CASE 2 : EXT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - "NUIT"

Plan plus proche et plus serré sur Jubal. Il a l'air déterminé.


JUBAL-LUN-SUL
Tokbox, ramène-toi.


CASE 3 : EXT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - "NUIT"

Le serviteur apparaît. Son visage à tête de mort est un maigre réconfort, mais il suffit à faire changer l'expression de Jubal, qui semble maintenant douter.


SERVITEUR
LÀ/LÀ/LÀ, MUTHSERA/ERA/ERA--

JUBAL-LUN-SUL
Désolé, c'était grossier de t’appeler comme ça. Il n'y a pas de castes ici non plus. Quel est ton nom ?

SERVITEUR
PERMISSION D'ÊTRE CONFUS/FUS/FUS. EST-CE QUE MODÈLE/FAIRE/AAD SEMBLIO SECUNDA DELA NALIHHID CARPIO SEMBLEX/ SATISFAIT LE CHEF DE LA MAISON SUL ?

SERVTIEUR (SUITE)
LANGUE MORTE, SENS CONTINU, ENTRELAC DES DEUX. LE SENS PERSISTE : C'EST MON NOM.

JUBAL-LUN-SUL
Bien sûr que cela me satisfait. J'ai besoin de toi pour envoyer un message par missile micro-guêpe démilitarisé à Hlaalu Hir. Priorité : immédiate. Si on a toujours de la cire, utilise le vieux sceau. Celui avec la défense.


PAGE 35



CASE 1 : EXT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - SALON DE THÉ - "JOUR"

Jubal est toujours en kimono, et Hlaalu Hir approche.


JUBAL-LUN-SUL
Tu as amené de tout ?

HLAALU HIR
Oui. Je n'étais pas sûr que tu aimes le flin, mais j'en ai quand même pris. Ça m'a coûté cher.

JUBAL-LUN-SUL.
Je sais. Je te rembourserai.

HLAALU HIR.
Tu peux bien. Je t'ai aussi pris une flasque de sujama, si tu en as besoin. Les chirurgiens-sucre disent qu'ils vont opérer au couteau.


CASE 2 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - SALON DE THÉ

Jubal est assis à la grande table, dos tourné à la clique de chirurgiens khajiti qui commencent à remplir la salle.


JUBAL-LUN-SUL
Alors, c'est plutôt une bonne chose que je sois parvenu à surmonter ma peur des aiguilles, hein ?

HLAALU HIR
Jubal. C'est...hum, je ne sais pas comment le dire, mais... elle n'en vaut pas le coup.


CASE 3 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - SALON DE THÉ

Jubal a les mains étendues à plat sur une table à manger, quelques chats chirurgiens sont derrière lui. Leurs expressions félines sont indéchiffrables.


JUBAL-LUN-SUL
Bien sûr que si, elle en vaut le coup. Nous le valons tous. Maintenant, tenez mes mains solidement. Si jamais je résiste --

HLAALU HIR
Bordel. Je t'ai dit ce que ça coûtait, et vendre tout l'En-Dessous ne suffirait pas pour faire marche arrière. Mais tu vas vraiment le faire.

CHIRURGIEN KHAJIIT 1
Muthsera, si cela peut vous rassurer, sachez que vous avons déjà perforé votre dos, votre nuque et vos oreilles avec nos propres types de missiles.


CASE 4 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - SALON DE THÉ

Jubal, assis, est en train de flipper, et il regarde vers le haut. Ses iris sont des lunes, l'une argentée, l'autre rouge.


JUBAL-LUN-SUL
Redites-moi ça.

CHIRURGIEN KHAJIIT 2
Il plaisante. Ce ne sont pas des missiles, mais des instruments semblables à ce que vous nommez "des vibrisses". On doit juste les tirer sur le patient sans qu'il s'en rende compte. Ce sont des Vabrissi, si vous voulez tout savoir.

CHIRURGIEN KHAJIIT 1
Il y a proverbe chez mon peuple. Il dit : "Deux lunes, deux pattes, dix griffes. Enlevez-en une et --

JUBAL-LUN-SUL
Langue morte, sens continu : coupez-les toutes les deux.


PAGE 36



CASE 1 :INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Enterrement de vie de garçon de Jubal au Club du Coin. Les occupants habituels ont été mis à la porte. D'étranges invités sont arrivés : des dieux, des monstres, et des dieux-monstres.

Les mains de Jubal ont été amputées. Ses moignons sont couverts de bandages. Il ignore les invités, et discute avec son ami.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Ald Sotha. Le Club du Coin. Après l'Opération.

JUBAL-LUN-SUL
Je ne--

HLAALU HIR
-- reconnais pas grand monde ? Ouais. Ça tourne à la fiesta cosmique. Qui aurait cru ? Tu es prêt ?

JUBAL-LUN-SUL
Je n'en suis pas sûr. De quoi j'ai l'air ? Bien ?

HLAALU HIR
Pour quelqu'un qui vient de s'amputer les deux mains, oui.

HLAALU HIR (SUITE)
La veille de l'épreuve pour prouver que tu es digne de ce mariage ? Tout va bien se passer pour toi, si tu veux mon avis.


CASE 2 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Jubal et Morihaus, assis à la même table, ce dernier étant un minotaure ailé. Son museau de taureau est orné d'un anneau.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Plus tard.

JUBAL-LUN-SUL
L'anneau. J'ai vraiment envie de tirer dessus. Un genre d'instinct. Désolé, je suis bourré.

MORIHAUS
Ils veulent tous tirer dessus. C'est dans la nature des choses.

JUBAL-LUN-SUL
Vous êtes le seigneur du TEM, c'est ça ?

MORIHAUS
Du "Troisième Empire des Men", oui. Du "Thalmorique Émissaire sur Masser", non. Mais bon, de toute façon ces deux-là n'existent plus.


CASE 2 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Jubal regarde le minotaure avec un demi-sourire.


JUBAL-LUN-SUL
Hnh. Les temporalités ont été brisées. Ça devient difficile de placer les bonnes histoires à la bonne place. Dans votre version, vous avez aidé les Men à se libérer, c'est ça ?

MORIHAUS
Pas de soucis, je comprends parfaitement. J'avais un oncle qui avait le même problème pour replacer quoi et quand. Mais rendons à l'Empereur ce qui est à l'Empereur.

MORIHAUS (SUITE)
Pour être honnête, j'étais juste un demi-dieu avec une rancune sur l'estomac. Toutes ces histoires de liberté, là ? C'était l'idée de ma femme.


CASE 3 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Jubal est assis à la même table, mais en face d'un Hist. Celui-ci est tout recroquevillé sur son siège, son tronc supérieur et ses branches penchées en avant pour ne pas aller heurter le plafond. Des petits lézards et des geckos parcourent son écorce.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Plus tard.

JUBAL-LUN-SUL
Laissez-moi deviner, les Hist, mais je suis sûr que vous en avez rien à foutre.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Okay, écoutez-moi du coup. Vous êtes pas les Dwemers. Je peux dire avec assurance que personne sait ce que vous êtes vraiment.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Mais le fait est que vous avez envoyé un putain d'arbre à mon enterrement de vie de garçon pour écouter. Je ne l'oublierai pas.


PAGE 37



CASE 1 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Jubal et Almalexia, la Reine de l'ancien Tribunal. Elle est légèrement translucide, mais porte son ancienne armure, avec le masque à défenses et tout.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Plus tard.

JUBAL-LUN-SUL
Les autres peuvent vous voir, Miséricorde ?

ALMALEXIA
Non, Fils de Sul.

JUBAL-LUN-SUL
Bien. Alors à quoi il ressemblait, votre mari Nérévar ?

ALMALEXIA
Ha. Lequel ?


CASE 2 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Jubal est seul à table quand un dragon à taille humaine s'approche. Il n'a ni jambes ni membres d'aucune sorte, juste de petites ailes inutiles.


JUBAL-LUN-SUL
...salope.

AKATOSH
Puis-je m'asseoir ?


CASE 3 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Akatosh a fait en sorte de s'enrouler autour du siège. Jubal s'adosse plus profondément, complètement bourré.


JUBAL-LUN-SUL
S'assied. S'assiéra. Ne s'est pas assis. Comment va, Ver ?

AKATOSH
Pas terrible. J'ai échoué.

JUBAL-LUN-SUL
Tu es le dieu du temps. Tu as toujours été sur l'horloge. Et l'horloge est cassée maintenant. T'es sûr que t'es pas juste en train de t’apitoyer ?

AKATOSH
Peut-être.



CASE 4 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Jubal a un moment de lucidité éthylique. Il se penche en avant, brandissant son moignon couverts de bandages, oubliant un moment qu'il n'a plus de main à faire bouger.


JUBAL-LUN-SUL
Attends voir.

AKATOSH
Pardon ?

JUBAL-LUN-SUL
Je suis pas sûr. Mais j'crois que tu viens juste de dire le mot magique.

AKATOSH
Je sais. Mais dans ce cas, LE TEMPS EST BRISÉ. ET NOUS SEULS POUVONS LE RÉPARER. NOUS VOUS EFFACERONS.


PAGE 38



CASE 1 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Jubal et Akatosh se regardent droit dans les yeux, tandis que Talos approche. Plus Viking que lui, tu meurs. Son casque est orné de cornes de chèvre torsadées plus longues que ses bras. Sa barbe est si longue qu'il doit la coincer dans son énorme ceinture de cuir. Dans chaque main, il porte une chope d'hydromel.


JUBAL-LUN-SUL
(à Akatosh)
Va-t'en. Tu picoles avec le fiancé sur le cadavre de ton frère. Mauvais signe, ça. Tes menaces sont vaines. On s'est répandu trop loin maintenant pour se faire effacer. Mais tu le savais, ça.

AKATOSH
APRÈS. LA. COUPURE. PUB.

JUBAL-LUN-SUL
IMAGE D'ANIMAL, GROSSIER MARCHEUR ! RETOURNE À LA LAMPE QUI RESTE ALLUMÉE SOUS L'EAU, ET CESSE D'ENGRANGER DES MESSAGES DE BRUIT INUTILE ! À BAS ! NOUS AVONS DÉJÀ EU CETTE DISCUSSION.


CASE 2 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Comme la case 1, sauf que Talos est plus près, avec un sourire de bienheureux.


JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
FIER RÉSIDU BIENTÔT DISPERSÉ ! N’USE D’AUCUNE GARANTIE DONNÉE PAR MON IMAGE ANTICIPÉE ET N'EXIGE RIEN QUI VIENNE DE DESSOUS SA PEAU. JE SUIS LE FIANCÉ. À BAS !


CASE 3 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Akatosh disparaît, laissant une vapeur verdâtre derrière lui. Talos, toujours avec ses chopes à la main, fait mine de s'asseoir.


TALOS
HO HA HO. Bien envoyé !

JUBAL-LUN-SUL
Toi aussi, Tiber, retourne à ta place.


PAGE 39



CASE 1 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Talos fait un pas en arrière, chopes à la main, le torse bombé sous l'offense. Une déesse nordique, Kyne, s'approche, un faucon sur chaque bras.


TALOS
Du calme, le sélénite, la boisson te monte à la tête. Secouer le dragon, eh, pourquoi pas ? C'est toujours un moment de rigolade. Mais congédier--

JUBAL-LUN-SUL
Tu ne m'as pas compris, TAL(OS). Surveille tes manières.

TALOS
Et toi. Ta. Langue.



CASE 2 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Jubal et Talos se regardent droit dans les yeux. Kyne est maintenant proche de la table, tandis que ses deux faucons s'envolent hors du cadre.


JUBAL-LUN-SUL
Mauvais réponse, Enfant de Dragon. Imposteur. Demi-sel. Prétentieux. VIRUS.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
MAINTENANT RETOURNE À TA PLACE. Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ce n'est pas ta soirée, ici.


CASE 3 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Jubal et Kyne, tandis que Talos s'en va d'un air ronchon. Il a toujours ses chopes à la main. Chacun ses priorités.


KYNE
Je suis l'Épouse du Dragon du Temps et du Mutant de L'Espace. Et vous, muthsera, vous avez été grossier envers les deux. Je mettrai ça sur le compte de l'alcool.

JUBAL-LUN-SUL
Arrête ça, Kyne. Tu es la mère de la pluie. Ta bannière porte le Faucon comme emblème.

KYNE
Faux. Je suis la mère des larmes. Et cette sorte de tristesse n'a aucune bannière.


PAGE 40



CASE 1 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Jubal et Kyne, dont la tête est devenue celle d'un faucon.


JUBAL-LUN-SUL
Elle devrait. On a des bannières pour tout le reste.

KYNE
Vraiment ? Où est la bannière des plates excuses, dans ce cas ?

JUBAL-LUN-SUL
...

KYNE
Allez donc la créer de ce pas. Et, en tant qu'épouse, je vous demanderai de commencer par le manmer que vous avez traité de "virus".


CASE 2 : INT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Jubal et Talos assis à la même table. Les chopes que ce dernier tenait sont maintenant basculées devant lui. Ces deux-là sont saouls.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Plus tard.

TALOS
Les femmes.

JUBAL-LUN-SUL
Non, plus que ça. Le mariage.

TALOS
...Il me faut plus d'hydromel.



CASE 3 : EXT. ALD SOTHA - CLUB DU COIN - "NUIT"

Jubal et Talos quittent la fête, s'épaulant l'un l'autre.


JUBAL-LUN-SUL
Non, franchement, t'en as pas besoin. C'est juste que comme tout le monde on ne prend que la demi-mesure de l'idée même du mariage. Allons prendre l'air, y a un tunnel pas loin.

TALOS
Hmm/mm/mm. Traitement en cours/ours/ours

TALOS (SUITE)
QUE SE PASSE-T-IL ? J'ÉTAIS LE MAÎTRE DU DERNIER EMPIRE DE TOUS LES MEN ! J'ÉTAIS LE JOYAU ROUGE DE LA CONQUÊTE QUI FIT TOUT COMME IL FALLAIT ! POURQUOI M'AS-TU TRAITÉ DE VIRUS ?



PAGE 41



CASE 1 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal et Talos, à présent dehors, en équipement lunaire approprié. Jubal porte son écharpe-respirateur.

"L'équipement" de Talos est particulièrement impressionnant : il s'est simplement changé en platine.


JUBAL-LUN-SUL
Parce que, primo, je suis bourré et je m'en rends compte à présent. Deuxio, parce que tu l'as été à un moment. Tu t'es nourri de la maîtrise. Et je ne peux pas t'en blâmer. Car quelle est l'alternative ?

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)

L'alternative, c'est que l'un d'entre nous gagne aux dépens de l'autre. Simplement parce que.


CASE 2 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Derrière Jubal et Talos. Jubal pointe le doigt vers la grande tache lumineuse qui était autrefois Nirn.


JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Tu vois ça ? C'est là que vivait tout le monde. Mais pas sans en payer le prix. Langue morte, sens ancien : l'Arène.

TALOS
AURBIS.


CASE 3 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal et Talos continuent de contempler les Roues de Lull. Talos, cependant, commence à changer. Le platine vire au gris. Le casque qu'il porte s'évanouit progressivement.


JUBAL-LUN-SUL
Exact. Tu comprends ce que ça signifie, "tout le monde" ? Au final, on nous a juste placés là pour qu'on se batte. Du moins, au début.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Ça simplifie les choses à un niveau que je ne comprends pas.

TALOS
Jubal-Lun-Sul, tu mens.


PAGE 42



CASE 1 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal regarde dans la direction de Talos, qui est devenu Lorkhan (voir référence esthétique). Lorkhan ne porte qu'un pagne avec des symboles d'yeux brodés. Sa poitrine est béante. De celle-ci émane une lueur rouge sang, comme un néon qui serait rouge sang, mais il n'a pas de cœur. À l'image, on doit comprendre que son cœur lui a été violemment arraché.


JUBAL-LUN-SUL
Pardon ?

TALOS/LORKHAN
Ceux qui se sont coupés les mains ? Ils avaient déjà compris. Ils savaient qu'ils avaient l'Arène à portée de main, mais ils ont décidé de la refuser.


CASE 2 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal regarde Lorkhan, qui étend les bras. Dans le trou rouge sang de sa poitrine, un œil pousse. Un œil de femme.


JUBAL-LUN-SUL
Okay, j'avoue... Lorkhan. Mais c'est beaucoup trop familier, et bien trop séduisant. Tu sais pourquoi ? Je dis ça, je dis rien, mais tu as couru après cette réponse pendant toute ta vie.

TALOS/LORKHAN
C'était... C'était la seule porte de sortie.

JUBAL-LUN-SUL
Précisément.



CASE 3 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

L'œil dans la poitrine de Lorkhan est à nouveau remplacé par la lueur rouge sang.


JUBAL-LUN-SUL
Je devrais méditer, à présent. L'heure est presque venue.

TALOS/LORKHAN
Et moi, je travaille demain matin.

JUBAL-LUN-SUL
Désolé de t'avoir traité de virus. Tu n'es pas un virus, tu es un prêcheur. Bonne nuit. Mes amitiés à tout le monde.


CASE 4 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal s'assied pour méditer. Lorkhan commence à dessiner un cercle autour de lui dans la poussière rouge de la lune.


TALOS/LORKHAN
Tu oublies quelque chose.


PAGE 43



CASE 1 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal méditant dans le cercle. Planche silencieuse.

CASE 2 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal méditant dans le cercle. Planche silencieuse. Plan plus large, reculant pour voir le "ciel".

CASE 3 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal méditant dans le cercle. Plan encore plus large, reculant pour voir le "ciel", le premier plan à présent rempli par l'immense masse couverte de pointes du Numidium.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Au-Dessus. Le Champ de Bataille.


PAGE 44



CASE 1 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal lève la tête pour regarder le Numidium. Derrière celui-ci, les restes disloqués de la maison.


JUBAL-LUN-SUL
Salut.

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)


CASE 2 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE


JUBAL-LUN-SUL
J'imagine que tu sais ce qui va se passer. Je vais te tuer maintenant.

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL
Non, mais vraiment, je vais le faire. Je pourrais te dire que c'était mon plan depuis le début, mais tu n'y crois pas à ça, n'est-ce pas ?

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)


CASE 3 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Comme la case 1.


JUBAL-LUN-SUL
Aux plans, je veux dire. Mais tu vas y croire. Ça te dérangerait qu'on fasse ça, genre, face à face ?

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL

Un contradicteur en série jusqu'au bout. Fais donc comme ça. Pour notre bien à tous les deux. Pas d'entourloupe, c'est promis.


PAGE 45



CASE 1 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal parle tandis que le Numidium commence à rapetisser jusqu'à obtenir une taille convenable.


JUBAL-LUN-SUL
Merci. Sincèrement. Les autres ont tout compris de travers.

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL
Descends un peu, du coup. Là, brave garçon.


CASE 2 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal parle tandis que le Numidium continue de rapetisser.


JUBAL-LUN-SUL
Et parmi ces autres j'inclus ceux qui t'ont construit. Les Dwemers. "Les Nains". Peu importe.

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL
Écoute, tu n'as pas à répondre à tout ce que je dis si tu n'en as pas envie, mais je suis sûr que tu le sais déjà. Alors écoute bien pour une fois. Tu peux faire ça ?

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)


CASE 3 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal discute tandis que le Numidium continue de rapetisser.


JUBAL-LUN-SUL
Je prends ça pour un oui. Et je sais que n'importe quel "oui" te fait faire ce que tu fais d'habitude, et ça finit toujours en désastre, alors écoute ce que j'ai à te dire.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Je vais commencer par quelques écritures de mon peuple--

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)


PAGE 46



CASE 1 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal et le Numidium, face à face.


JUBAL-LUN-SUL
Wow, wow, écoute un peu. Pas d'entourloupe, j'ai dit. Est-ce que je peux--

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL
--d'accord, dans ce cas.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Et après ça, je terminerai avec quelques mots de ton peuple.


CASE 2 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Comme la case 1.


JUBAL-LUN-SUL
"SELON LES CODES DE MÉPHALA, IL N’EXISTE AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE LE THÉORICIEN ET LE TERRORISTE. MÊME LE DÉSIR LE PLUS CHER QUI SOIT FINIT PAR DISPARAÎTRE ENTRE LEURS MAINS. C’EST POUR CETTE RAISON QUE MÉPHALA A LES MAINS NOIRES. VEILLE TOUJOURS À APPORTER LES DEUX À CHAQUE DISCUSSION--"

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL
Je sais. Chaque mot t'énerve. Non, pas chaque mot. Chaque assertion. Mais écoute encore.

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL
"LE ROI MANCHOT NE TROUVERA JAMAIS LA MOINDRE SOLUTION. PAR CONTRE, COUPE-LES-TOI QUAND TU APPROCHES DIEU, CAR DIEU N’A NUL BESOIN DE THÉORIES ET LA TERREUR EST SON ARMURE."


CASE 2 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Comme la case 1.


NUMIDIUM
...

NUMIDIUM (SUITE)
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL
C'est imagé et pompeux, je comprends bien. Mais quelle est l'alternative ? Les mots de ton peuple ? Ils sont simples.


CASE 4 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal sort du cercle.


JUBAL-LUN-SUL
"Non."

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
"Non."

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
"Non."

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
"Non."

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
"Non."


PAGE 47



CASE 1 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal et le Numidium, face à face.


JUBAL-LUN-SUL
Vraiment, tu n'es qu'un morveux.

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL
Ta philosophie, c'est, à défaut d'un meilleur terme, l'Ado Présomptueux. Je sais que tu aurais voulu que ce soit autre chose. Quelque chose de plus pur, peut-être, comme Ne Jamais Sous-Estimer les Petits.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)

Mais ça aussi, ça craint. Ça ne t'amène nulle part. Ça nous a menés à ça. Tout le monde s'est enfui ici pour s'éloigner de toi. Pour t'éviter, toi. Landfall, jour un.


CASE 2 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Comme la case 1.


JUBAL-LUN-SUL
Mais à un moment, il s'agirait de grandir.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Aide-moi avec mon écharpe. Rapport à mon absence de mains, tout ça.

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL
Fais-le.



CASE 3 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Le Numidium commence à enlever l'écharpe, révélant le visage de Jubal.


JUBAL-LUN-SUL
Soyons honnêtes. Tu as été conçu pour tout envoyer à la merde. Ce n'est pas une réponse qui peut durer longtemps. Mais, eh, regarde, beaucoup d'entre nous l'ont pris au mot.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Ensemble, ton peuple et le mien, nous avons uni nos forces et dit "on les emmerde" aux hommes qui ont envahi nos terres.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Et après ? Ouais, on s'est retournés l'un contre l'autre, c'est ce que les gens font. Mais toi, nous t'avons pris avec nous.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Parce qu'on s'est dit "Et puis merde, on a gagné, on fait ce qu'on veut."


CASE 4 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Le Numidium et Jubal sont maintenant vraiment face à face.


JUBAL-LUN-SUL
Et puis d'autres hommes nous ont envahis. Et ceux-là, ils ne plaisantaient vraiment pas.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Et, devine quoi ? Le seul moyen pour nous tirer de ce pétrin, c'était qu'on te livre à eux.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Parce qu'on s'est dit "Et puis merde, ils ont gagné, ils font ce qu'ils veulent."


PAGE 48



CASE 1 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal s'approche du Numidium.


NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL
Et depuis le début, tu étais la porte de sortie. Tu es "La Disparition des Nains" --

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL
Ce n'était pas si difficile à comprendre. Ne serait-ce que parce que d'autres l'ont compris avant moi. Mais il y avait toujours une question sans réponse qui me trottait dans un coin de la tête.


CASE 2 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Nous y sommes. Jubal s'arrête, il a besoin d'une réponse.


JUBAL-LUN-SUL
POURQUOI PERSISTES-TU À REVENIR ?

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Le Mont Écarlate. Alinor. Ta reconquête de tous les cris tonaux d'Atmora qu'ils t'avaient volés ?

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Sans parler de ton piétinement -- pour rester poli -- de l'entièreté de Martelfell jusqu'à ce qu'il sombre dans l'océan. Pour rappeler l'histoire à son peuple, peut-être ? Et après, tu nous as chassés ici. Dans quel putain de but ?


CASE 3 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Comme la case 2.


JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
C'est que, franchement, franchement je te pose la question parce que je crois que personne n'a jamais eu le courage de le faire : est-ce qu'il te reste quelque chose à achever ?

NUMIDIUM
PEUT-ÊTRE.


PAGE 49



CASE 1 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

DESSIN PLEINE-PAGE - Jubal et le Numidium face à face. Jubal tend son moignon comme un doigt accusateur vers le Numidium.


JUBAL-LUN-SUL
Comment oses-tu dire ça ? C'est le mot magique, et on avait dit pas d'entourloupe !


PAGE 50



CASE 1 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Jubal et le Numidium se toisent mutuellement.


NUMIDIUM
ZONE GRISE. GRIS PEUT-ÊTRE.

JUBAL-LUN-SUL
JE LE SAVAIS !

NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

JUBAL-LUN-SUL
TU VOULAIS JUSTE GAGNER !


CASE 2 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Comme la case 1.


NUMIDIUM
(PHYLACTÈRE VIDE)

NUMIDIUM
OUI.

JUBAL-LUN-SUL
...enfin. Merci. Et désolé.


PAGE 51



CASE 1 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Le Numidium penche la tête sur le côté. Jubal a presque l'air d'avoir de la pitié pour lui.


NUMIDIUM
?

JUBAL-LUN-SUL
Tu ne comprends pas ? Ton peuple a essayé de s'enfuir, mais il n'y est pas arrivé. Mon peuple, lui, doit s'enfuir, et j'avais besoin de découvrir la porte de sortie.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Nous parlons enfin le même langage.


CASE 2 : EXT. PAYSAGE LUNAIRE

Case plus grande pour l'effet voulu. Jubal coupe la tête du Numidium avec un phylactère vide.


JUBAL-LUN-SUL
(PHYLACTÈRE VIDE)


PAGES 52-53



DOUBLE PLEINE PAGE : PAYSAGE LUNAIRE

Jubal est étendu, épuisé, par-dessus le corps décapité du Numidium. Il n'a plus de pointes, maintenant. C'est juste un corps d'airain sans tête. Cinq doigts différents pointent vers la scène. Des doigts spectraux. Des Digitaux.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE
La Roue en Tant que EST. Désignation TEM : LASTFALL.

DIGITAL 1
ENREGISTRÉ PAR C0DA.

DIGITAL 2
PLUS DE ROUE. PLUS DE LULL.

DIGITAL 3
UNION.

DIGITAL 4
ALORS NOUS CHANTONS.

DIGITAL 5
OUI. ARCHITECTURE TONALE RÉGLÉE SUR LE THÈME: LETTRE D'AMOUR: MARIAGE: AMARANTH.


PAGE 54



CASE 1 : EXT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Jubal a enfilé comme une armure le plastron d'airain du Numidium. Ses longs cheveux gris sont tressés. Il porte l'écusson de sa maison. Il a un faucon sur un bras, et tient sa lance de l'autre main. Il est prêt.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Ald Sotha. Manoir souterrain de la Maison Sul. Jour du Mariage.

JUBAL-LUN-SUL (V. O.)
" Le feu est mien : laisse-le te dévorer
Et ouvrir une porte secrète vers l’autel de l'Aurbis
Dans la Maison du Ver, Où nous serons protégés,
Et où l’on veillera sur nous.


CASE 2 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Le serviteur de Jubal apparaît, essayant de faire abstraction de son changement vestimentaire.


SERVITEUR
BONJOUR, MUTHSERA. GRAND JOUR. PERMISSION DE FÉLICITER/TER/TER--


Le serviteur EXPLOSE.

CASE 3 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

La pièce est envahie par des assassins de la Morag Tong. Ils sont tous masqués, et brandissent des armes diverses. Tous portent aussi un Contrat avec la défense de Jubal dessinée à la hâte avec du sang.


JUBAL-LUN-SUL
Approche, Maison Hlaalu. Tu m'avais dit que cela coûterait quelque chose.


PAGE 55



CASE 1 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Jubal attend, tandis que les assassins de la Tong les encerclent. Okay, appelons-les pour ce qu'ils seront dans le reste de la section : ce sont des ninjas elfes noirs.

Hlaalu porte simplement son uniforme militaire, le même qu'il portait quand il a appris pour le mariage. C'est une formalité. Et une formalité importante dans cette culture.


JUBAL-LUN-SUL
Les chats couperaient des mains de Dunmer pour pas un rond. "Tu me prends pour un idiot, Hir ?"

HLAALU HIR
Non.

JUBAL-LUN-SUL
Alors, c'est là-dedans qu'est parti tout ton argent. Dans la Tong.

HLAALU HIR
Oui.

HLAALU HIR (SUITE)
Ainsi que dans d'autres contrats d'assurance.


CASE 2 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Plan serré sur Jubal, un missile micro-frelon s'enfonçant dans son front.


JUBAL-LUN-SUL
Rappelle-le, Hir. Ça me fait mal.

HLAALU HIR (O. C.)
À moi aussi.



CASE 3 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Plan serré sur Hlaalu Hir, trois assassins supplémentaires approchant derrière lui. L'expression de Hir est celle du devoir à accomplir.


HLAALU HIR
Toute cette histoire m'a fait mal, et ce dès le moment où elle a commencé. Depuis le moment où tu as commencé, j'imagine. J'ai été présent tout du long.

HLAALU HIR (SUITE)
Je t'ai dit que ça n'en valait pas le coup. Je t'ai dit d'arrêter. Tu veux savoir ce qui fait le plus mal ?


PAGE 56



CASE 1 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Jubal retire le missile micro-frelon de sa tête avec des mains spectrales qui ont le même aspect que celles des digitaux.


JUBAL-LUN-SUL
Attends deux secondes.


CASE 2 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"
Jubal lance le missile sur un groupe compacte d'assassins, ce qui les anéantit.

EFFET SONORE : BDOOM!

CASE 3 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Jubal commence à courir, et laisse son faucon s'envoler. Ce dernier fond sur d'autres ninjas.

EFFET SONORE : SQUAAAAAWKK !

CASE 4 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Jubal bondit par-dessus les planètes du Planétaire, balançant de l'une à l'autre, jetant sa lance pour tuer quatre assassins, concluant son mouvement par un coup de pied en pleine gorge qui en tue un cinquième.

PAGE 57



CASE 1 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

DESSIN PLEINE PAGE - Jubal est encerclé mais prend toujours le temps de s'adresser à son vieil ami. Il tue des ninjas en même temps.


JUBAL-LUN-SUL
Dis-moi, Hir. Je crois que je sais déjà, mais, comme toi, je veux l'entendre de ta propre bouche. Qu'est-ce qui fait le plus mal ?

HLAALU HIR

Tu ne m'as jamais raconté ce qu'elle t'a dit.


PAGES 58-59



DOUBLE PLEINE PAGE : PAYSAGE LUNAIRE.

Des dunes de sable sucré rouge, qui vont aussi loin que l'œil puisse voir. Jubal et Hir contemplent le ciel. C'est une vision d'apocalypse.

Une lune d'argent, plus petite, se tient en haut sur leur gauche, en orbite autour d'une planète éclatée.

La planète Nirn. "La Terre". Éventrée comme un champ d'astéroïdes qui serait toujours tenu en forme de sphère par des forces inconnues. Le côté droit de la planète alterne entre des roches et des flammes, et des mécanismes cosmiques fantomatiques. La planète est pourvue au-dedans d'un "squelette", un système complexe d’engrenages, de pistons et de roues, à moitié ici, et à moitié ailleurs, couvert d'une nébuleuse d'équations mathématiques que nous ne pouvons comprendre.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE
La Roue en Tant que ÉTAIT. Désignation TEM : NIRN.

JUBAL-LUN-SUL
Et je suis censé lui poser une question ?

HLAALU HIR
Ouais, mais en privé. On va s'éloigner un peu. Prends ton temps.

MÉMOIRE
BONJOUR. MON NOM EST MÉMOIRE. MERCI D'ÊTRE VENU. DE MOINS EN MOINS DE GENS VIENNENT À MESURE QUE LES ANNÉES PASSENT. JE COMMENCE À SOUFFRIR DE SOLITUDE.

JUBAL-LUN-SUL
...pourquoi ?

MÉMOIRE
PARCE QUE JE M'EN VAIS. NE LE DIS PAS AUX AUTRES. S'ILS APPRENNENT QUE JE PARS, ILS VONT VENIR ME VOIR EN MASSE.

MÉMOIRE
ET JE DÉTESTE LES ADIEUX.


PAGE 60



CASE 1 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Jubal se déplace plus vite que jamais, massacrant les ninjas "à la ninja". Il les frappe tous à la gorge d'un coup de pied en cascade, il bondit et se saisit d'une planète du Planétaire.


JUBAL-LUN-SUL.
Mon nom de famille vient du premier enfant né dans le Velothiid, Haeko-dol-Sul, et, comme lui, nous sommes des marchands de sel.


CASE 2 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Jubal lance la planète sur un groupe de ninjas, les transformant en une étoile de purée sanglante.

EFFET SONORE : THOOM !


JUBAL-LUN-SUL
Notre emblème est la défense de chiroptère-tigre.


CASE 3 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Jubal taille sa route jusqu'à Hir. Des Digitaux, depuis l'extérieur du cadre, écrabouillent violemment les ninjas restant sur le sol.

EFFET SONORE : SKNCH !

EFFET SONORE : THKNCH !

EFFET SONORE : STHPLAT !


JUBAL-LUN-SUL
Notre lignée est enregistrée par C0DA.


PAGE 61



CASE 1 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Jubal serre ses mains spectrales autour de la gorge de Hir. Case silencieuse.

CASE 2 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Jubal étrangle Hir à mort.


HLAALU HIR
*uhk*


CASE 3 : INT. MANOIR SOUTERRAIN DE LA MAISON SUL - OBSERVATOIRE - "JOUR"

Jubal quitte la pièce.


JUBAL-LUN-SUL
Adieu, Maison Hlaalu, tu es morte. Et ton emblème meurt avec toi.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Un emblème affreux, d'ailleurs. Ça a toujours été l'emblème de la soumission.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Tu ne sauras pas ce qu'elle m'a dit. Tu n'aurais fait qu'acheter ta porte de sortie.

JUBAL-LUN-SUL (SUITE)
Mais va en paix en sachant qu'elle avait raison. Les adieux sont la pire des choses.



PAGE 62



CASE 1 : EXT. LE TEMPLE EN-DESSOUS.

Jubal épouse la fille du Haut Alma au Temple En-Dessous du Velothiid. L'ensemble de la race des Dunmers est présente. CASE LARGE.

Il s'avère que la fille du Haut Alma est Vivec. Sous forme de femme. La plus belle femme que tu puisses dessiner. Le prêtre est Lorkhan, son cœur-vide exposé.


JUBAL-LUN-SUL
(PHYLACTÈRE VIDE)


CASE 2 : EXT. LE TEMPLE EN-DESSOUS.

Plan plus rapproché. Jubal récite ses vœux. On peut deviner que le cœur de Lorkhan est peut-être la cage d'un dragon. Akatosh.


LORKHAN
(PHYLACTÈRE VIDE)


CASE 3 : EXT. LE TEMPLE EN-DESSOUS.

Vivec récite ses vœux.


VIVEC
(PHYLACTÈRE VIDE)


PAGE 63



CASE 1 : EXT. LE TEMPLE EN-DESSOUS.

Plus près. Le cœur-vide de Lorkhan n'est pas du tout une cage. Ou peut-être que si. Akatosh, Dieu du Temps, Premier Né, commence à dévorer sa propre queue.

Le prêtre s'adresse à la foule, au cas où quelqu'un s'opposerait à cette union.


LORKHAN
(PHYLACTÈRE VIDE)


CASE 2 : EXT. LE TEMPLE EN-DESSOUS.

Personne ne s'oppose. Personne n'y songerait.


VIVEC
JE--

JUBAL-LUN-SUL
JE--

VIVEC
NOUS.

JUBAL-LUN-SUL
OUI.


CASE 3 : EXT. LE TEMPLE EN-DESSOUS.

Le baiser.

Le vide en Lorkhan n'existe plus. Il est guéri. Son cœur est en sécurité. Tout est en sécurité.

PAGE 64



CASE 1 : DESSIN PLEINE PAGE. LA CONCLUSION COSMIQUE -- LE PREMIER DES NU-MEN, UN BÉBÉ FAIT DE FLEURS -- IL REGARDE VERS LE LECTEUR, MAIS NE BRISE PAS LE QUATRIÈME MUR. IL VOIT SIMPLEMENT QUELQUE CHOSE QUE NOUS NE VOYONS PAS. QUELQUE CHOSE QUI EST DERRIÈRE NOUS. DERRIÈRE LUI "DÉFILE" LE TEXTE SUIVANT.


TEXTE SUPÉRIEUR GAUCHE (POLICE DIFFÉRENTE)
Ald Sotha En-Dessous, 5E911
Maison Sul, Maison Ancestrale,
dûment notée sous la maison digitale,
Approbation Parfaite de l'École Tourbillonnante
Envoi de Chronocule : compte des joyaux d'âme :
7888-00-00-00-000


TEXTE CENTRAL (POLICE NORMALE)
Mon nom est Jubal-lun-Sul, de la Maison Sul, dont le nom est connu et entendu à travers la Baie Cinglante et les Neuf fois Neuf Trônes. Notre seigneur est le Haut Alma Jaroon, de la Maison Jaroon, dont la ville est la Première Ville du Nouveau Nord, où tous Ceux Qui Sont Allés En-Dessous depuis le Landfall se sont installés et ont fait la paix avec le Ver, quand nous n'étions pas Quatre-vingt-un peuples séparés mais un Seul, portant ensemble les tibrols sur notre dos et creusant des tunnels sous la lumière et la chaleur que tous les mers supportèrent, avec autant de poussière dans chaque bouche. Mon nom de famille vient du premier enfant né dans le Velothiid, Haeko-dol-Sul, et, comme lui, nous sommes des marchands de sel. Notre emblème est la défense de chiroptère-tigre. Notre lignée est enregistrée par C0DA.

Les Digitaux disent que nous venons d'une autre étoile, mais tant de gens ont oublié. Moi, je n'ai pas oublié, car mon lignage m'a permis d'obtenir une audience auprès de Mémoire, et j'ai parlé avec les Roues de Lull. J'ai vu une preuve, comme tous ceux qui vont en Haut pendant la Saison du Landfall, quand les vents tombent suffisamment Au-Dessus pour que tous puissent accomplir un pèlerinage sous la bannière de Vehk et Vehk. Et bien que beaucoup Au-Dessus aient renoncé à Mémoire, ils se souviennent aussi.


TEXTE CENTRAL BAS (POLICE DIFFÉRENTE)
NOUVEAU LANGAGE, SENS CONTINU, ENTRELAC DES DEUX. LE SENS PERSISTE : BIENVENUE À LA MAISON DU NOUS.