Théorie des éclairs de Mora'at

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 30 décembre 2018 à 17:18 par Goultard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Mora'at l'Inférieur, magicien de Corinthe


Cela arrive à tous les magiciens amateurs ou apprentis : la première fois qu'on rate un sort de foudre. Il rebondit sur vous, et l'on glapit, la fourrure hérissée et des étincelles du bout des doigts jusqu'au bout de la queue. Et l'on se demande soudain, pour la première fois, de quoi est faite la foudre.

Écoutez Mora'at, car je peux vous l'expliquer. Après bien des études et plusieurs tentatives à l'examen d'entrée, Mora'at est à présent un Compagnon de la guilde des mages de Corinthe, et je parle donc avec une certaine autorité des affaires magiques. Je mène des recherches sur la foudre — spécialisées, comme il arrive souvent autres érudits des arcanes comme moi — et j'ai donc beaucoup réfléchi à ce sujet.

En conséquence, j'ai développé une théorie.

La foudre, comme le feu ou le givre, est une expression de puissance magique qui prend la forme d'une force naturelle, tout le monde a déjà joué avec cette force alors qu'il était ja'khajiit, en frottant les pieds sur le tapis puis en frappant un camarade avec une petite étincelle, du bout du doigt, ou en frottant une vessie de rat gonflée contre sa fourrure jusqu'à ce que les poils se dressent et que la vessie « colle » à sa personne.

Aussi me fut-il très vite évident que la foudre était une propriété inhérente des matières fibreuses, que la stimulation pousse à produire des étincelles. Cela explique aussi les éclairs, puisque les nuages, qui ne ressemblent à rien tant qu'à de grosses boules de coton de Tenmar, génèrent des éclairs lorsque ces fibres en suspension se frottent les une aux autres.

Ainsi, lorsque l'un des puissants mages de ma guilde lance un sort de foudre, que se passe-t-il vraiment ? Je l'explique ainsi : la réalité du Mundus est une grande tapisserie tissée de brins de matière et de magie. Un sort de foudre canalise et manipule la magie locale dans la trame de la tapisserie, et agite ses fibres. Cela génère des étincelles, qui se concentrent en foudre magique. Oui ? Ce genre de perception est aisée pour un mage expérimenté. Lorsque je présenterai cette théorie à notre grand mage, elle me vaudra certainement des encouragements. En fait, à présent que je suis un véritable chercheur, j'aurai peut-être une nouvelle théorie demain !