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'''Tamriel''', la '"Beauté de l'Aurore" en [[Elfique (langue)#Aldmeri|langue elfique]], est un continent de la planète [[Nirn]].
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'''Tamriel''', la "Beauté de l'Aurore" en [[Elfique (langue)#Aldmeri|langue elfique]], est un continent de la planète [[Nirn]].
  
On trouve au nord de Tamriel le continent d'[[Atmora]], [[Akavir]] à l'Est et [[Yokuda]] à l'Ouest.  
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On trouve au nord de Tamriel le continent d'[[Atmora]], celui d'[[Akavir]] à l'est et celui de [[Yokuda]] à l'ouest.  
  
 
== Géographie ==
 
== Géographie ==
  
[[image:Tamriel2.gif|thumb|300px|right|Le continent de Tamriel]]
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[[image:Tamriel Map.jpg|thumb|Le continent de Tamriel]]
  
De par ses 12 millions de kilomètres carrés, Tamriel présente presque tous les climats et tous les environnements possibles, des montagnes de [[Bordeciel]] aux forêts de [[Cyrodiil]], des volcans de [[Morrowind]] aux délicates collines de l'[[Archipel de l'Automne]], de l'aridité de [[Martelfell]] à l'humidité du [[Marais Noir]]. La quasi-totalité des pays de Tamriel sont des régimes monarchiques absolu, dirigé par des rois ou des nobles. Certains sont tyranniques d'autre bons. Dans de plus rares cas, des provinces peuvent être dirigées par des dictateurs ou par un régime théocratique. Et encore plus rarement, tenant plus du mythe que de la réalité, certains territoires sont des républiques (voir [[La République de Hahd]]).
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De par ses 12 millions de km², Tamriel présente toutes sortes de climats et d'environnements, des montagnes de [[Bordeciel]] aux forêts de [[Cyrodiil]], des volcans de [[Morrowind]] aux délicates collines de l'[[Archipel de l'Automne]], de l'aridité de [[Martelfell]] à l'humidité du [[Marais Noir]].
  
Elle est composée de dix provinces, chacune ayant un accès à la mer, et la plupart ayant une frontière commune avec Cyrodiil (exceptées [[Hauteroche]], l'Archipel de l'Automne et [[Orsinium]]), la Province-mère de l'[[Empire]].
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Le continent est divisé en neuf provinces principales, chacune étant dominée par un peuple depuis plusieurs millénaires. Elles ont toutes un accès à la mer, et la plupart partagent une frontière commune avec Cyrodiil, située au centre du continent<ref>[[Provinces de Tamriel]]</ref>.
  
Cyrodiil, ainsi que les provinces situées à son Nord-Ouest, sont essentiellement peuplées d'humains, et ceux-ci se partagent ainsi : les [[impériaux]] vivent en Cyrodiil, les [[rougegardes]] (ou yokudans) en Martelfell, les [[nordiques]] en Bordeciel et les [[brétons]] en Hauteroche.
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La quasi-totalité des pays de Tamriel sont des monarchies absolues, dirigées par des rois ou des nobles. Certains sont tyranniques, d'autre bons. Dans de plus rares cas, des provinces peuvent être dirigées par des dictateurs ou par un régime théocratique. Enfin, bien que cela tienne plus du mythe que de la réalité, il existerait également une république<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Régions|Guide de poche de l'Empire, Seconde édition - Régions]]</ref>.
  
Morrowind et le [[Domaine Aldmeri]] (lui-même composé de l'[[Archipel de l'Automne]] et de l'essentiel de la province du [[Val-Boisé]]), sont occupés par les elfes. Les elfes sont répartis de la manière suivante : les [[Hauts Elfes|hauts elfes]] (ou altmer) vivent sur l'Archipel, les [[Elfes des Bois|elfes des bois]] (ou bosmer) en Val-Boisé, et les [[Elfes Noirs|elfes noirs]] (ou dunmer) en Morrowind.
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Depuis son émergence, l'[[Empire de Cyrodiil]] a tenté d'assujettir toutes les régions de Tamriel, avec plus au moins de succès selon les époques. L'Empire laisse une certaine autonomie aux Provinces dans leurs gouvernances, selon sa propre puissance et son empereur en place, parmi d'autres facteurs.
  
Quand aux provinces d'[[Elsweyr]] et du [[Marais Noir]], elles sont respectivement peuplées par les tribus [[khajiit]]s et les tribus [[argonien]]nes. Une importante communauté [[orque]] existe dans le centre de Hauteroche, dans le royaume d'Orsinium, dont le statut politique est instable, passant tantôt de province officiel reconnue par l'Empire à une simple enclave orque, il semblerait tout de même qu'elle ait un gouvernement stable.
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Cyrodiil et les provinces situées à son nord-ouest, sont essentiellement peuplées d'[[Humain]]s. On différencie principalement parmi ceux-ci : les [[Impérial|Impériaux]] de Cyrodiil, les [[Rougegarde]]s de Martelfell, les [[Nordique]]s de Bordeciel et les [[Bréton]]s de Hauteroche.
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L'[[Archipel de l'Automne]], le [[Val-Boisé]] et [[Morrowind]] sont quant à eux essentiellement occupés par des [[Elfe|Mers]]. Les Mers sont répartis de la manière suivante : les [[Altmer]]s vivent sur l'Archipel, les [[Bosmer]]s en Val-Boisé et les [[Dunmer]]s en Morrowind.
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Quant aux provinces d'[[Elsweyr]] et du [[Marais Noir]], elles sont respectivement peuplées par les tribus [[khajiit]]s et les tribus [[argonien]]nes. Il existe aussi une importante communauté [[orque]] dans le centre de Hauteroche, dans le royaume d'[[Orsinium]], dont le statut politique est instable, passant tantôt de province officielle reconnue par l'Empire à une simple enclave orque selon les époques.
  
 
== Culture ==
 
== Culture ==
  
Il n'existe pas de culture ''globale'' sur Tamriel, et même si l'Empire tente plus ou moins d'imposer son culte des [[Neuf Divins]] et sa langue (le Tamrielien) aux différentes races, il tolère la plupart des spécificités locales.
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Il n'existe pas de culture globale en Tamriel. Chaque peuple a une culture qui lui est propre, et même si l'Empire tente plus ou moins d'imposer sa langue (le Tamrielien) et son culte des [[Divins]] aux différentes races, il tolère la plupart des spécificités locales.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
L'histoire de Tamriel est particulièrement riche, et il est totalement impossible d'en faire un résumé exhaustif. Pour faire bref :
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L'Histoire des civilisations en Tamriel est particulièrement riche, et il serait impossible de la résumer de manière exhaustive. En résumé :
 
 
Tamriel était originellement peuplée par une multitudes de races, mais celles qui étaient le plus représentées étaient les plus humanoïdes, comme les orques, les khajiits, et les argoniens, ou encore les [[Dreugh|dreughs]].
 
 
 
Un jour, vinrent des colons elfes, qui commencèrent à imposer leur autorité sur tout le continent, notamment sur les côtes.
 
  
Plus tard, fuyant le refroidissement que connaissait Atmora, une poignée d'hommes vint s'installer sur la côte nord de Tamriel, l'arrachant aux mains des elfes au prix de nombreuses pertes, alors que plus tard, les hommes de Yokuda débarquèrent sur la côte ouest pour fuir la destruction de leur continent.  
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Tamriel est originellement peuplée par une multitudes de races, mais celles qui sont le plus représentées sont les plus humanoïdes, comme les orques, les khajiits, et les argoniens, ou encore les [[Dreugh]]s.
  
Suite à la destruction du continent elfique d'Aldmeris et à l'influence croissante du royaume humain, futur Bordeciel, de nouveaux colons elfes et humains arrivèrent massivement. Suivirent de nombreuses guerres, au départ sans issues, puis les hommes s'emparèrent peu à peu de la majeure partie de Tamriel, sans jamais toutefois soumettre complètement Morrowind et l'Archipel de l'Automne.
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Un jour arrivent des colons elfes sur les côtes sud-ouest de Tamriel, depuis le mythique continent (supposé) disparu [[Aldmeris]]. Les elfes commencent à imposer leur autorité sur toute la Tamriel<ref>[[L'adoration des Daedra : les Ayléides]]</ref>.
  
Pendant ce temps, le pouvoir politique humain dériva de Bordeciel vers Cyrodiil, alors que les elfes se séparèrent en plusieurs branches.  
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Plus tard, des Humains originaires d'[[Atmora]] viennent s'installer dans le nord de Tamriel, l'arrachant aux mains des elfes au prix de nombreuses pertes<ref>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref>.
  
Les elfes, quels que soient leurs clans, n'acceptèrent jamais complètement l'hégémonie humaine. Quand aux indigènes, ils furent au mieux ignorés, au pire massacrés, même si les khajiits et les argoniens eurent droit chacun à leur propre province.
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Suite à l'influence croissante du royaume humain (futur Bordeciel) et à la révolte de ceux réduits en esclavage par les [[Ayléide]]s, l'hégémonie des Elfes cesse au profit de la montée en puissance des Humains, qui s'emparent peu à peu de la majeure partie du continent, sans jamais toutefois pouvoir soumettre complètement Morrowind et l'Archipel de l'Automne. Les Elfes, quels que soient leurs clans, n'acceptent jamais totalement la domination humaine. Quant aux indigènes, ils sont au mieux ignorés, au pire massacrés ou parfois pris comme esclaves, même si les Khajiits et les Argoniens conservent chacun leur propre province.
  
Puis, [[Tiber Septim]], grâce au [[Numidium]] (un antique artefact [[dwemer]]), réussit à unifier complètement les provinces derrière Cyrodiil, créant ainsi l'Empire et déclarant le début de la Troisième Ère.
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Après une période de troubles durant laquelle l'Empire de Cyrodiil perd considérablement en puissance, [[Tiber Septim]] réussit à conquérir et unifier complètement les provinces derrière Cyrodiil, créant ainsi un nouvel empire et déclarant le début de l'Ère troisième<ref>[[Brève histoire de l'Empire I]]</ref>.
  
Pendant toute la Troisième Ère, l'Empire resta globalement uni mais la chute de la dynastie Septim suite à la [[Crise d'Oblivion]] finirent par le faire éclater.
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L'Empire reste globalement uni les 500 ans qui suivent mais la chute de la dynastie Septim suite à la [[Crise d'Oblivion]] finit par le faire éclater.
  
Par la suite, les Mede tentèrent d'unifier à nouveau le continent mais les elfes se rebellèrent lors de la [[Grande Guerre]] qui laissa la région plus divisée que jamais.
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Par la suite, les Mede prennent le pouvoir et tentent d'unifier à nouveau le continent, mais les Mers se rebellent lors de la [[Grande Guerre]] et contestent sérieusement le pouvoir de l'Empire en déclin<ref>[[La Grande Guerre]]</ref>, sans réussir toutefois encore à le remplacer<ref>Événements de {{média|skyrim}}.</ref>.
  
== Références bibliographiques ==
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== Notes et références ==
 
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<references/>
* [[Ère Troisième : Chronologie abrégée]]
 
* [[Provinces de Tamriel]]
 
  
 
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Version actuelle datée du 21 octobre 2018 à 00:09

Tamriel, la "Beauté de l'Aurore" en langue elfique, est un continent de la planète Nirn.

On trouve au nord de Tamriel le continent d'Atmora, celui d'Akavir à l'est et celui de Yokuda à l'ouest.

Géographie

Le continent de Tamriel

De par ses 12 millions de km², Tamriel présente toutes sortes de climats et d'environnements, des montagnes de Bordeciel aux forêts de Cyrodiil, des volcans de Morrowind aux délicates collines de l'Archipel de l'Automne, de l'aridité de Martelfell à l'humidité du Marais Noir.

Le continent est divisé en neuf provinces principales, chacune étant dominée par un peuple depuis plusieurs millénaires. Elles ont toutes un accès à la mer, et la plupart partagent une frontière commune avec Cyrodiil, située au centre du continent[1].

La quasi-totalité des pays de Tamriel sont des monarchies absolues, dirigées par des rois ou des nobles. Certains sont tyranniques, d'autre bons. Dans de plus rares cas, des provinces peuvent être dirigées par des dictateurs ou par un régime théocratique. Enfin, bien que cela tienne plus du mythe que de la réalité, il existerait également une république[2].

Depuis son émergence, l'Empire de Cyrodiil a tenté d'assujettir toutes les régions de Tamriel, avec plus au moins de succès selon les époques. L'Empire laisse une certaine autonomie aux Provinces dans leurs gouvernances, selon sa propre puissance et son empereur en place, parmi d'autres facteurs.

Cyrodiil et les provinces situées à son nord-ouest, sont essentiellement peuplées d'Humains. On différencie principalement parmi ceux-ci : les Impériaux de Cyrodiil, les Rougegardes de Martelfell, les Nordiques de Bordeciel et les Brétons de Hauteroche.

L'Archipel de l'Automne, le Val-Boisé et Morrowind sont quant à eux essentiellement occupés par des Mers. Les Mers sont répartis de la manière suivante : les Altmers vivent sur l'Archipel, les Bosmers en Val-Boisé et les Dunmers en Morrowind.

Quant aux provinces d'Elsweyr et du Marais Noir, elles sont respectivement peuplées par les tribus khajiits et les tribus argoniennes. Il existe aussi une importante communauté orque dans le centre de Hauteroche, dans le royaume d'Orsinium, dont le statut politique est instable, passant tantôt de province officielle reconnue par l'Empire à une simple enclave orque selon les époques.

Culture

Il n'existe pas de culture globale en Tamriel. Chaque peuple a une culture qui lui est propre, et même si l'Empire tente plus ou moins d'imposer sa langue (le Tamrielien) et son culte des Divins aux différentes races, il tolère la plupart des spécificités locales.

Histoire

L'Histoire des civilisations en Tamriel est particulièrement riche, et il serait impossible de la résumer de manière exhaustive. En résumé :

Tamriel est originellement peuplée par une multitudes de races, mais celles qui sont le plus représentées sont les plus humanoïdes, comme les orques, les khajiits, et les argoniens, ou encore les Dreughs.

Un jour arrivent des colons elfes sur les côtes sud-ouest de Tamriel, depuis le mythique continent (supposé) disparu Aldmeris. Les elfes commencent à imposer leur autorité sur toute la Tamriel[3].

Plus tard, des Humains originaires d'Atmora viennent s'installer dans le nord de Tamriel, l'arrachant aux mains des elfes au prix de nombreuses pertes[4].

Suite à l'influence croissante du royaume humain (futur Bordeciel) et à la révolte de ceux réduits en esclavage par les Ayléides, l'hégémonie des Elfes cesse au profit de la montée en puissance des Humains, qui s'emparent peu à peu de la majeure partie du continent, sans jamais toutefois pouvoir soumettre complètement Morrowind et l'Archipel de l'Automne. Les Elfes, quels que soient leurs clans, n'acceptent jamais totalement la domination humaine. Quant aux indigènes, ils sont au mieux ignorés, au pire massacrés ou parfois pris comme esclaves, même si les Khajiits et les Argoniens conservent chacun leur propre province.

Après une période de troubles durant laquelle l'Empire de Cyrodiil perd considérablement en puissance, Tiber Septim réussit à conquérir et unifier complètement les provinces derrière Cyrodiil, créant ainsi un nouvel empire et déclarant le début de l'Ère troisième[5].

L'Empire reste globalement uni les 500 ans qui suivent mais la chute de la dynastie Septim suite à la Crise d'Oblivion finit par le faire éclater.

Par la suite, les Mede prennent le pouvoir et tentent d'unifier à nouveau le continent, mais les Mers se rebellent lors de la Grande Guerre et contestent sérieusement le pouvoir de l'Empire en déclin[6], sans réussir toutefois encore à le remplacer[7].

Notes et références