TESO:Présentation d'un personnage/Le Chef Inspecteur Rhanbiq

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Date de publication : 18/02/2016



TESO Rhanbiq.jpg


Dossier: Chef inspecteur Rhanbiq

Par Talsim, Maître des secrets au service de Sa Majesté la reine de Taneth

Suite à votre requête, j'ai examiné le regain d'intérêt de Magnifica Falorah pour le débarcadère d'Abah. Il semblerait que le tombeau de sa famille ait été profané et qu'elle ait employé les services de la Roue de Fer pour traquer et punir les responsables. Ce n'est en aucun cas une menace envers Votre Majesté, au contraire, on dirait que Falorah prend soin d'éviter tout embarras pour la couronne en empêchant les brouilles avec les seigneurs marchands du débarcadère d'Abah.

Pour votre édification, j'ai préparé un bref dossier sur le chef inspecteur Rhanbiq, l'homme à qui incombait la tâche de Falorah.

Rhanbiq est un des chefs inspecteurs de la Roue de Fer, un poste qu'il n'a pas usurpé, si l'on en croit un grand nombre de témoignages. Nous évaluons que Rhanbiq doit avoir environ 45 ans. On ne lui connait aucun membre familial et il ne s'est jamais marié. Il ne se laisse pas corrompre, n'a aucun vice et d'aucuns affirment (bien que cela ne soit pas prouvé) qu'il suit assidûment les préceptes de Stendarr. Ses compétences martiales sont, au mieux, passables. Comme le dit un de ses collègues : « Rhanbiq n'a d'autre arme que son esprit, mais il est effilé comme un rasoir. »

Nous avons découvert que le chef inspecteur n'est pas natif de Taneth. Il est arrivé ici il y a deux décennies depuis la branche de Sentinelle de la guilde des baillis, qui n'a jamais été que l'ombre de la branche de Taneth en termes de capacités et d'expertise. Rapidement, il s'épanouit sous la tutelle de l'inspecteur de l'époque, Braswila, et prit part à quelques enquêtes de haute importance :

  • La bande d'esclavagistes des Cuirs rouges. C'est le jeune Rhanbiq qui découvrit que les Cuirs rouges se faisaient passer pour des gardes de caravane, et ses actes ont mené à la capture de toute la bande d'esclavagistes. Bien qu'il n'ait jamais mis au jour l'implication de dame Varmond, je comprends que le précédent Maître des secrets de Votre Majesté s'est occupé de son cas discrètement et de manière permanente.
  • Le meurtre du chef inspecteur Braswila. Même si ses collègues pensaient qu'il était obsédé, il refusait d'accepter que son frère avait tué son mentor pour une histoire d'héritage. C'est seulement grâce à sa ténacité qu'il découvrit et exposa le culte de Namira. Il semblerait que Braswila elle-même avait presque découvert son existence ce qui poussa le culte à se débarrasser d'elle. Seule l'intervention de Rhanbiq permit à son frère d'échapper à la hache du bourreau.
  • Le chantage de Magnifico Gendis. D'après les instructions de Votre Majesté, je m'abstiendrai de parler des problèmes que connaît votre cousin par alliance. Je dirai simplement que c'est la découverte par Rhanbiq du cercle d'espions altmers qui a mis la puce à l'oreille de mon prédécesseur.

Après l'effondrement de la guilde des baillis, lors des troubles impériaux, Rhanbiq argua avec véhémence que la structure actuelle de la branche de Taneth devrait perdurer afin de servir ses intérêts que je qualifierai d'idéaliste. En voici un extrait :

“Nous ne pouvons nous séparer. Nous ne devrions pas nous séparer ! Nous ne sommes pas des vigies brandissant un gourdin payées pour faire disparaitre les problèmes. Nous sommes les faucons du désert surveillant depuis les hauteurs, apportant la justice – la vraie – au peuple de Taneth. Si nous osons nous appeler la Roue de Fer, puissions-nous toujours aller de l'avant jusqu'à ce que la guilde des baillis retrouve son honneur. »

Selon moi, un idéaliste passionné peut être bien plus dangereux envers la couronne qu'une centaine de dames Varmond. C'est donc ma recommandation que d'éviter d'enquêter davantage sur les affaires de Magnifica Falorah tant qu'elle emploie les services de la roue de Fer. Bien qu'il soit ridicule de penser que la couronne avait de quelconques raisons d'envahir le tombeau de sa famille, le chef inspecteur Rhanbiq ressemble à un tailleur qui tirerait sur chacune des ficelles qu'il rencontre, jusqu'à ce que tout le manteau s'effiloche. Il est préférable de ne pas laisser pendre vos ficelles.