TESO:Archives du maître du savoir/Le chambellan Haskill répond à vos questions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Par Haskill, 2E 582


À lire : Fromages de Tamriel


« Pour Haskill,

Je me demande souvent si la passion du Dieu fou pour le fromage a une origine. Une origine prégnante, s'entend ? Loin de moi l'idée de manquer de respect à qui que ce soit, mais le goût du fromage m'a toujours dégoûtée. Le Dieu fou apprécie-t-il simplement le goût du fromage, ou est-ce un sentiment plus profond ? Pardonnez-moi si cette remarque vous offense, mais il faut vraiment être fou pour aimer l'immondice qu'est le fromage. Je ne suis qu'une Nordique curieuse et désœuvrée, mais j'espère que vous aurez le temps de répondre à ma brève – et, espérons-le, convenable – question.

Sincèrement, Aniki Gardegivre de Vendeaume »


Le chambellan Haskill dit : « Je ne goûte guère au fromage, pour ma part, ni ne m'explique la prédilection que mon maître lui témoigne. À moins qu'il ne cherche qu'à être contrariant. Il lui arrive de l'être volontairement. »


« Bonjour ! Je ne suis pas fou, contrairement à ce que vous fera peut-être supposer ce qui suit.

Comment est-il possible qu'un prince Daedra, un esprit chaotique et'Ada, puisse être Prince de l'Ordre comme Jyggalag, l'adversaire de Shéogorath ?

Et une autre question pour vous. Avez-vous jamais envisagé que nous tous, et'Ada et mortels, ne soyons que des personnages dans un grand jeu créé pour le divertissement d'entités étrangères à l'Aurbis ? Shéogorath pourrait n'être alors que la voix amusée des créateurs du jeu.

Et une dernière pour la route : le fromage n'est-il que le cadavre du lait ?

– Shanke-Naar Righthorn »


Le chambellan Haskill dit : « Oh, oui. Très amusant. Dans mon emploi, on me soumet souvent ce genre de remarques, vous l'imaginez. Vous pourriez même vous demande si cela commence à me fatiguer. Si vous réfléchissez longtemps, je suis sûr que vous trouverez la réponse. Peut-être. »
« Quoi qu'il en soit, le Maître m'a confié la tâche de répondre à ces questions, et je compte accomplir mon devoir. J'ai constaté que les princes Daedra sont très semblables au fromage : certains sont durs, d'autres mous, et certains ont des veines bleues qui leur traversent le corps. Ce qui explique Jyggalag. »
« Et si nous ne sommes que des personnages d'un jeu complexe créé par des entités inconnues, expliquez-moi pourquoi je m'ennuie tant… »


« Cher Haskill (ou autre serviteur de Shéggorath, oui ?),

Je me posais une question. Dans le panthéon de mon peuple, le panthéon khajiit, oui, il semble que mon peuple croie en Shéogorath, que nous appelons plutôt Sheggorath, et l'identifions de manière bien compréhensible comme un Dieu fou. Mon peuple vénère-t-il vraiment Sheggorath ? Ou n'est-il qu'un mauvais présage, et pourquoi son nom est-il invoqué en rapport avec l'addiction que provoquent le Skouma et le sucrelune, hein ? Je n'y comprends rien. Sans doute parce que je suis un Khajiit très inculte. Cultivé dans mon domaine, disons. Je suis cultivé en matière de… disons, d'élimination de Daedra.

J'espère que vous vous dissiperez dans l'Obscurité derrière le Monde,

Vadanni »


Le chambellan Haskill dit : « Ah, les chats. Je n'ai jamais aimé les chats, à vrai dire, mais le Dieu fou savoure leur compagnie. Sans doute parce qu'ils sont inexplicables et imprévisibles. Il paraît que les Khajiit adorent aussi bien Aedra que Daedra, selon le Divin le plus adapté à ce qu'ils cherchent ou affirment. Mais pour un chat, l'essentiel reste toujours le confort personnel. D'ailleurs, vous avez arrêté de lire ma réponse, n'est-ce pas ? »


« Les habitants mortels des Îles trémensides sont-ils sujets au passage du temps ? Ceux qui ont quitté Tamriel pour accepter la protection du seigneur Shéogorath semblent vivre pendant des siècles dans les Marches grises, à en croire les délires des déments. Une certitude quant à leur sort pourrait apaiser la peine de certains membres de la guilde des mages, qui ont récemment eu affaire avec le Dieu fou.

– Legoless, Doyen des Explorateurs unis des poursuites érudites »


Le chambellan Haskill dit : « Oh, volontiers, « Doyen, » car l'apaisement de la peine des mortels est pour moi primordial. Soyons clairs : les habitants des îles Trémensides sont bel et bien affectés par le temps, mais nous ne lui sommes pas soumis. Nous sommes les sujets du seigneur Shéogorath, qui nous soumet à ce qu'il veut. Parce que le Temps est relatif. »


« Ah, la transmission fonctionne. Beaucoup d'interférences dans les barrières transdimensionnelles, aujourd'hui. Haskill, c'est bien ça ? On m'indique que vous êtes le chambellan du seigneur Shéogorath en personne. J'imagine qu'il s'agit d'un poste administratif en charge de nombreux postes très intéressants. Je ne suis pas certain que cette question s'inscrive dans vos attributions, mais les habitants du domaine de Shéogorath titillent ma curiosité depuis un certain temps. J'ai acquis il y a quelque temps un volume (Enfin, « acquis » est un terme bien ordinaire pour décrire l'apparition inopinée d'un livre au milieu d'un petit portail, puis sa chute sur mon crâne, qui m'assomma pendant près d'une heure, mais cette Coalescence nous apporte bon nombre d'événements étranges).

Bref. J'en trouvai le sujet fascinant. Ce tome semble issu du domaine que vous administrez au nom de votre seigneur, et concerne la flore et la faune qui en sont indigènes. Plusieurs des espèces mentionnées sont étrangères à ma sphère de Nirn, comme l'elytra et les Grummites. Chose intéressante, bien qu'elles occupent un domaine daedrique, ces créatures pondraient des œufs et se reproduiraient de la même façon que les animaux mortels du Mundus. Cela m'intrigue, car on m'a toujours enseigné que seuls les Daedra vivent dans les domaines d'Oblivion, et que les Daedra ne se reproduisent pas comme nous le faisons. Mes recherches m'auraient-elles égaré ? À moins que ces créatures ne soient pas des Daedra ? Dans ce cas, d'où sont-elles originaires, et pourquoi vivent-elles dans le domaine de votre seigneur ?

- Légat Cyclenophus de la Société de restauration impériale brétonnique »


Le chambellan Haskill dit : « Vous avez beaucoup de lacunes concernant les domaines d'Oblivion, « Légat, » si vous ignorez qu'ils sont un reflet, voire la manifestation physique, de leur seigneur. Mon maître est le prince de la Folie. Dès lors, pourquoi vous attendez-vous à ce que son domaine réponde aux mêmes règles qui dirigent votre petit monde insipide ? Et l'on se demande pourquoi je n'ai aucune envie de visiter Tamriel… C'est par pure charité folle que le seigneur Shéogorath s'intéresse à votre sphère.
« Au fait, qu'est-ce qu'un Légat ? La même chose qu'un Doyen ? J'espère bien que non. »


« Transcrit verbatim par Svarnor Long-Voyage, à la demande de son frère Svalti du même clan. Pardonnez Svarnon pour l'état de son frère. J'espère que cette lettre n'influencera pas ma demande à entrer au service d'Arkay.

Cher Haskill, Chambellan de Celui que l'On voit dans les Tempêtes, héraut des peurs et destructeur du plaisir, que son nom reste murmuré avant tout autre,

Je ressens depuis peu une nouvelle peur débilitante. Cette peur est que mes oreilles se leurrent, et que le Dieu fou ne me parle pas réellement. Après avoir considéré ce nouveau et splendide cauchemar pendant trente-trois jours, je me dois de vous demander une réponse. Avec les milliers de fous dans le monde, qui se croient fous alors qu'ils n'ont fait que dire la laine et sacrifié les mots et les choux tout en mangeant des pierres d'âme, comment peut-on vraiment savoir que l'on écoute les murmures émanant de l'Asile ? Les voisins murmurent eux aussi, presque aussi souvent qu'ils écoutent, et nos murs ne sont guère épais.

Ce que je vous demande, Haskill, Secrétaire de Celui qui Rit de Terreur, est une méthode pour atteindre l'inquiétude la plus parfaite ? Comment maîtriser et progresser dans ma reconnaissance de ce qui est dangereux, et les gens dont je dois Me Défier ? Des milliers de vénérations du Barbu, de l'Étoile folle, laquelle est fiable ? Il est des fous dans le monde qui se comportent de façon à ce que le plus jaune des jaunes paraisse mauve, et je refuse de rejoindre leur nombre. J'ai écumé toutes les bibliothèques, mais ne puis me fier à ce que l'on écrit dans les livres. Les livres sont un piège pour l'esprit tandis que les cauchemars sont la porte d'une conscience parfaite.

Je vous en prie, Haskill, Portier des Îles Trémensides, répondez-moi. Je cherche depuis si longtemps ce que d'autres appellent folie, et j'ai conscience de tous les périls qui m'entourent. Je dois savoir si j'ai prié, écouté et vu une mascarade. Et les Khajiits qui vivent hors des murs ? Leur Chat du Skouma se charge d'eux, et ils le voient parfois. Dois-je les alerter ou les étudier ? Les accompagner, ou les éliminer ? Je sais que vous, Haskill, n'êtes pas parfait dans votre conscience. Lui seul l'est. Mais je cherche les connaissances qui expliquent les choses qui expliquent les choses qui expliquent les choses qui expliquent les choses OUI QUATRE FOIS MON FRÈRE NE M'INTERROMPS PAS revenons à la lettre oh Haskill donnez-moi vos réponses aux questions dont j'ai besoin pour écouter les rêves avec plus d'attention en me réveillant et pour entrer dans l'entrée sans la rater et me laisser piéger par les faussaires qui faussent toujours mes sens j'entends leurs murmures dans la nuit lorsque les torches s'allument et dans la lumière où ils gardent le silence.

Signe Svalti Long-Voyage NON NE DIS PAS QUE C'EST TOI QUI L'AS ÉCRITE QU'EST-CE QUE TU AJOUTES-

À ce moment, mon frère fut pris d'un accès de colère et commença à griffer les murs. Je vous écris ces lignes après plusieurs heures passées à le calmer. J'espère qu'il sera bénéfique pour mon frère de recevoir une réponse de celui qu'il chérit tant, et en outre, s'il s'agit (comme je le suppose) d'une farce et d'une mascarade, et que cela ne dépasse pas une cabane près de Bruma, sachez que si mon frère ne reçoit pas de réponse, nous traquerons personnellement les responsables de ces mensonges, pour les punir sévèrement au nom du Seigneur Jamais-Là, roi des Vrais Voyants, des Terreurs hilares et des Hommes à Deux Visages. J'espère que ma candidature pour étudier au service d'Arkay ne pâtira pas de ce message.

Svarnor Long-Voyage, avec l'aide de Svalti du même nom »


Le chambellan Haskill dit : « Mon cher Svarnor, ça ne rate jamais. Dites à votre frère « Svalti, tu dois manger la courgette. Tu sais laquelle. Fais-moi confiance, je suis ton ami. Pas comme les Autres. »


« Salutations Haskill, chambellan du Dieu fou.

Les rumeurs et histoires abondent au sujet des actes de votre maître, mais j'aimerais m'enquérir de quelques éléments cachés.

Pour commencer, j'ai entendu parler d'un prince Daedra de l'Ordre, disparu de longue date. Puisque cet être doit représenter tout ce que votre maître déteste, je me demande si vous connaissez ce « Jyggalag » ? Shéogorath l'a-t-il banni ? Ou se désintéresse-t-il simplement du désordre qui compose Tamriel ?

Ensuite, je dois m'enquérir de vote propre nature. Dans un domaine défini par la folie de toutes sortes, vous semblez tout à fait sain d'esprit. Votre nature semble même à l'opposé de celle de votre seigneur. Qui ou qu'êtes-vous ? Certains affirment que vous êtes un aspect du Dieu fou, comme Barbas pour Clavicus Vile. Pour ma part, je trouve plus probable que vous soyez simplement (si ce mot peut s'employer pour ce qui concerne Shéogorath) l'intendant des Îles Trémensides. Mais cette rumeur est intéressante.

Aussi sincèrement que possible lorsqu'on parle du Dieu fou,

Takrios l'Indomptable »


Le chambellan Haskill dit : « Alessandra, Legoless et un certain Anonyme m'ont posé des questions similaires sur ma nature, aussi faut-il sans doute que j'aborde la question. Je suis un Vestige, dernière trace d'un mortel qui avait « endossé » Shéogorath lors d'un événement du temps passé. En tant que fragment, mes souvenirs de cet événement sont… fragmentaires. Le concept même d'endossement me dépasse, mais il était question du seigneur Shéogorath, de moi-même et de ce Jyggalag dont vous parlez. J'ai parfois demandé des explications au Dieu fou, mais il se contente de rire et met promet de tout m'expliquer « l'année prochaine », ce qui n'a aucun sens. »
« Parfois, j'ai moi-même du mal à supporter le maître. En fait, je ne sais plus pourquoi je m'y résigne. »


« Très estimé Haskill,

C'est un honneur de parler avec un intime du Dieu fou. J'aurais préféré une audience avec l'énigmatique Shéogorath en personne, mais j'imagine que vos vastes connaissances sur sa personne suffiront. On m'a souvent dit que votre maître est très attaché au goût du fromage, même s'il paraît qu'il aime aussi flageller ses invités et boire ensuite leur sang. Quelle horreur. Mais revenons à nos frometons ! Quel fromage mortel a la faveur de votre maître ? Nous autres Brétons sommes réputés pour nos fromages, et je serais ravi de savoir si votre maître a goûté aux délices de Hauteroche. Parlez-lui de notre merveilleux Chèvre Loren et du Langre de l'Ollere – que l'on apprécie mieux avec un verre de vin de cassis ! Assez divagué. Ayez l'amabilité de transmettre ma question à votre seigneur. Si vous désirez un échantillon de nos fromages, je me ferai un plaisir de vous en adresser lorsque je rentrerai chez moi à Gavaudon, si cela s'avère physiquement possible. Impatiemment vôtre,

Grand Enchanteur Étienne Dumonte, de la guilde des mages d'Haltevoie »


Le chambellan Haskill dit : « Votre candidature à un poste dans les Îles Trémensides a été acceptée, et vous deviendrez dès lundi Haut sommelier fromager du seigneur Shéogorath. Apportez votre propre cuiller à pamplemousse, et ne mettez pas trop de parfum, il a cela en horreur. »


« J'écris cette lettre bien que mon cœur ne porte que peu de tendresse à votre personne ou au prince Daedra que vous servez, pierre angulaire de la Maison des Troubles et chantre du chaos. Mais j'avoue que malgré ma loyauté aux Trois et mon dédain éternel pour votre domaine, une question me brûle les lèvres.

Il y a de cela bien des années, alors que j'étais jeune, j'eus l'énorme infortune de me retrouver dans les Îles Trémensides, après un Fredas soir passé près d'un autel de Shéogorath, avec un exemplaire de la Femme de chambre argonienne et davantage de sujamma que je n'aurais cru pouvoir en ingérer. En m'éveillant après mon retour à Tamriel (comment ou pourquoi je fus emporté loin de ce royaume d'épouvante, je ne saurais le dire), j'entrepris d'étudier les différents textes et écrits qui parlent de l'immonde domaine de Shéogorath.

Ce faisant, je découvris que les Îles Trémensides sont aussi parfois appelées l'Asile. J'en vins alors à me demander si les Îles Trémensides désignent l'entièreté du domaine de Shéogorath, ou si ce dernier s'étend encore au-delà ? Les îles Trémensides sont-elles une simple région, un territoire, ou un Asile encore plus grand, collection d'autres asiles ? Et quelles sont les véritables dimensions de l'énigmatique empire de Shéogorath ?

D'avance merci pour vos réponses. Je m'en vais pour ma part expier cette pécheresse correspondance en récitant mes prières aux Trois,

- Neldam Indrano »


Le chambellan Haskill dit : « Cher Neldam, je vous conseille de continuer de vous poser la question, d'y consacrer chaque jour plus d'effort jusqu'à ce que la question domine chacune de vos pensées, et que tous vos actes soient appesantis par votre besoin de découvrir la réponse. Faites donc cela.
« Car ainsi, un jour, vous pourrez obtenir la réponse par vous-même. »


« Je ne suis qu'une humble servante de la dame de la lumière et de la vie, sainte Méridia. Serviteur du Dieu fou, voici ma question : le nombre des princes n'est pas statique, Méridia le prouve par son existence en tant qu'enfant étoile tombée du firmament. Le nombre 16 est-il arbitraire ? Se trouve-t-il des princes Daedra d'Oblivion qui restent inconnus des mortels ? Des princes qui n'ont jamais ressenti le besoin d'interagir avec le Mundus ?

– Lami Parlevent, Prêtresse de Méridia »


Le chambellan Haskill dit : « La meilleure réponse à cette question sera une autre question : Combien, Lami Parlevent, compte-t-on d'Accords de la Folie ? »


« À Haskill, chambellan de Shéogorath, Au sujet du rapatriement d'Eyévéa, j'ai récemment appris que Shéogorath avait échangé cette île antique lors d'une confrontation avec l'archimage Shalidor. Je m'étais toujours demandé comment Éyévéa avait pu disparaître…

Voici donc ma question : Shéogorath a-t-il l'intention d'étendre encore ses Îles Trémensides après la perte d'Éyévéa ? Je crains que mon peuple sur Herne ou dans le reste de l'archipel Abécéen soit en danger, car la plupart des hommes libres et de nos nobles ont quitté notre patrie pour combattre en Cyrodiil au nom du Pacte de Cœurébène. Et je dois savoir s'il faut renforcer les défenses d'Herne.

Salutations,

Baron Yashu al-Aydin d'Herne »


Le chambellan Haskill dit : « Cher Baron, j'ai transmis votre proposition foncière au seigneur Shéogorath, et il envisage les termes auxquels il accepterait d'acquérir votre île de… comment avez-vous dit ? Herne ? Toutefois, il aimerait connaître la forme de votre île, car le maître aime que ses îles forment un beau motif. Il n'apprécie pas les formes trop régulières, et encore plus du losange. Herne n'est pas un losange, n'est-ce pas ? »