TES:Daggerfall

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 17 octobre 2005 à 12:28 par Sentenza (discussion | contributions) (mise en fin de page et encadrerment des anecdotes)
Aller à : navigation, rechercher
DAG01.jpg

Daggerfall est le 2ème épisode la série à être sorti, en 1996.

Suite très attendue d'Arena, Daggerfall fut très longtemps LA référence du jeu de rôle sur PC, et ce malgré un scénario parfois peu présent, un graphisme moyen, des lieux générés aléatoirement, un nombre impressionnant de bugs (pour la plupart corrigés aujourd'hui grâce à des correctifs en tout genre) et le fait que le jeu ne soit disponible qu'en anglais.

Malgré tout, Daggerfall pouvait se prévaloir d'offrir un système de création extrêmement complet, une liberté encore inégalée à ce jour dans un jeu vidéo, et un nombre infini de quêtes et de personnages non-joueurs.

Devenir Maître d'un temple, Paladin d'un ordre de chevalerie, ou même Maître Espion pour la Guilde des Voleurs, acheter une maison dans n'importe quelle ville, s'offrir un bateau, un cheval et une charette, tuer des passants et se faire jeter en prison avant de se faire contacter par la Confrérie Noire, se transformer en loup-garou ou en vampire, parcourir à pied un territoire grand de 45000 km², parsemés de plusieurs milliers de villages, villes et cités, d'autant de donjons, créer ses propres quêtes, ses propres objets, ses propres sorts et potions, discuter avec les rois et les roturiers, rencontrer des personnages aussi mystérieux que le Roi des Vers ou le Corbeau, et même (surtout), s'offrir une bonne bière dans son auberge préférée après une quête particulièrement difficile, tout cela est possible dans Daggerfall...

Si l'aventure débute en Hauteroche, le joueur pourra (et devra s'il veut finir la quête principale) aussi se rendre dans tout le nord du Lenclume.



L'histoire

L'histoire commence en 3E 405.

En démêlant un énorme nœud fait de complots arcaniques, d’intrigues impériales et de conspirations, un agent et ami de l’Empereur Uriel Septim VII réussit à accomplir deux faits restés gravés dans les annales de l’Histoire : il réussit à rendre le repos éternel au fantôme du roi Lysandus de Daggerfall, traitreusement assassiné, et à réactiver le Numidium, le titanesque golem de fer dont Tiber Septim s’était autrefois servi pour conquérir l’Empire.

Pour cela, l’agent dû vaincre le Mantella Crux, un complexe labyrinthe situé hors de l’espace et du temps, avec l’aide des plans de l’Aetherius. Une fois en possession du Totem qui réactivera le Golem, il le donna à son protecteur*, et en fit ainsi le commandant du Numidium et le maître du futur de l’Empire.




Fichier:DAG06.jpg DAG04.jpg DAG07.png


Anecdotes

Quand, après le succès d'Arena, Bethesda Softworks décida de donner un deuxième chapitre aux Elder Scrolls, celui-ci devait tout d'abord s'appeler The Elder Scrolls Chapter 2 : Mournhold, et permettre d'utiliser son personnage développé dans Arera.

Finalement, à cause de contraintes techniques, le scénario et les possibilités de gameplay de Mournhold tombèrent à l'eau, et ce deuxième volet fut renommé "The Elder Scrolls Chapter 2 : Daggerfall".

On peut imager que le scénario de "TES 2 : Mournhold" aurait peu ou prou été celui de Tribunal, le premier add-on de Morrowind. En effet, Tribunal se déroule en Mourhold (Longsanglot en français), et on retrouve dans Tribunal certains personnages de Daggerfall (parmi lesquels Helseth, Barenziah et Morgiah).

Parmi les éléments prévus au départ et qui, finalement, ne se retrouvèrent pas dans la version finale du soft', on peut noter:

-un bestiaire, avec une brève description de chaque ennemi; très probablement accessible depuis le journal de quêtes.


Dag5.jpg Fichier:Dag6.jpg


-une brève introduction au monde de Daggerfall (factions en présence, évènements passés etc.), sûrement incluse dans le journal également.


Fichier:Daghist1.jpg Daghist2.jpg

Daghist3.jpg Daghist4.jpg


-des ennemis sur canassons, dont le mod Andyfall s'inspirera pour sa garde montée.


Fichier:Dag3.jpg


-une guilde de prostituées, dont on trouve encore quelques traces dans les fichiers du jeu, ainsi que quelques uns de ses membres très légèrement vêtus dans... les temples (généralement dans une petite pièce, à laquelle mène une porte qui se trouve sur la gauche, dans la salle centrale du temple) et les auberges.


Enfin, au dos de la boîte du jeu, on pourra remarquer quelques différences entre les captures d'écran utilisées pour illustrer le monde de Daggerfall et la version finale du jeu (normalement présente à l'intérieur de ladite boîte ;-). Le compas, tout d'abord, présente des branches dorées. L'architecture urbaine semble un peu différente et les rues sont bien plus animées, y compris la nuit où, semble-t-il, on peut avoir à combattre des voleurs, des assassins etc. dans les rues mêmes des villes. Au passage, la première image est reprise dans le manuel du jeu pour parler d'une possibilité pourtant absente de la version finale: la descente en rappel, au moyen d'une corde.


Fichier:Dag1.jpg Dag4.jpg


Enfin, deux images assez curieuses: la première est une publicité faisant mention d'une édition collector qui, apparament, n'a jamais vu le jour. La seconde pourraît-être un écran de chargement/introduction du jeu.


Fichier:Dagad.jpg Fichier:Dagscreen.jpg


Une rumeur veut qu'il existe une quête au cours de laquelle le joueur rencontre un dragon. En réalité, il s'agirait plutôt d'un PNJ tout ce qu'il y'a de plus normal (on peut converser avec comme avec n'importe quel autre)... mais dont le sprite (l'image 2D) est, assez étrangement, celle d'un dragon. La capture d'écran ci-dessous ne constitue cependant pas une preuve indéniable que ce PNJ existe: en effet, comme le révèle l'interface, elle date d'une version non-finalisée du jeu:

Fichier:Dragon.jpg


Autre interrogation qui plâne toujours: les fans se sont longtemps demandés si la liche qui illustrait la boîte de Daggerfall représentait l'Underking (le Roi des Tréfonds) ou le fantôme du roi Lysandus. Vous pourrez trouver les différentes versions de la boîte (en bas de cette page) sur le site personnel de Mark Jones, un des graphistes de Bethesda.

Site que je vous encourage à feuilleter et qui contient pas mal d'anecdotes sur l'élaboration de Daggerfall.