TES:Daggerfall

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The Elder Scrolls: Chapter 2 - Daggerfall

"The Elder Scrolls Chapter 2 : Daggerfall" est le 2ème épisode la série à être sorti, le 31 août 1996. Comme Arena, et comme la plupart des jeux qui suivront, il a été développé par Bethesda Softworks.

Suite très attendue d'Arena, Daggerfall fut très longtemps considéré comme un des meilleurs jeux de rôle sur PC, et ce malgré des quêtes secondaires générées aléatoirement, des environnements extrêmement répétitifs, des donjons excessivement vastes et alambiqués, un nombre impressionnant de bugs (dont beaucoup sont corrigés aujourd'hui grâce à au dernier patch) et le fait que le jeu ne soit disponible qu'en anglais.

Malgré tout, Daggerfall pouvait se prévaloir d'offrir un système de création extrêmement complet, une liberté encore inégalée à ce jour dans un jeu vidéo, et un nombre infini de quêtes et de personnages non-joueurs.

Devenir Maître d'un temple, Paladin d'un ordre de chevalerie, ou même Maître Espion pour la Guilde des Voleurs, acheter une maison dans n'importe quelle ville, s'offrir un bateau, un cheval et une charette, tuer des passants et se faire jeter en prison avant de se faire contacter par la Confrérie Noire, se transformer en loup-garou ou en vampire, parcourir à pied un territoire grand de 45000 km², parsemés de plusieurs milliers de villages, villes et cités, d'autant de donjons, créer ses propres quêtes, ses propres objets, ses propres sorts et potions, discuter avec les rois et les roturiers, rencontrer des personnages aussi mystérieux que le Roi des Vers ou le Corbeau, et même (surtout), s'offrir une bonne bière dans son auberge préférée après une quête particulièrement difficile, tout cela est possible dans Daggerfall...

L'aventure se déroule sur les pourtours de la Baie d'Iliaque. C'est à dire que si le joueur débute en Hauteroche, il pourra (et devra s'il veut finir la quête principale) aussi se rendre dans tout le nord du Martelfell.

Pour fêter les 15 ans de la série, Bethesda a mis Daggerfall en téléchargement et en version complète sur son site (Voir ici pour une version simple à installer)..

Wiwiki.png Vous trouverez toutes les informations sur le Gameplay, les aides de jeu, les aides techniques et le modding sur le Wiwiki.


L'histoire

L'histoire commence en 3E 405.

En démêlant un énorme nœud fait de complots arcaniques, d’intrigues impériales et de conspirations, un agent et ami de l’Empereur Uriel Septim VII réussit à accomplir deux faits restés gravés dans les annales de l’Histoire : il réussit à rendre le repos éternel au fantôme du roi Lysandus de Daguefilante, traîtreusement assassiné, et à réactiver le Numidium, le titanesque golem de fer dont Tiber Septim s’était autrefois servi pour conquérir l’Empire.

Pour cela, l’agent dut vaincre le Mantella Crux, un complexe labyrinthe situé hors de l’espace et du temps, avec l’aide des plans de l’Aetherius. Une fois en possession du Totem qui réactivera le Golem, il le donna à son protecteur*, et en fit ainsi le commandant du Numidium et le maître du futur de l’Empire.

Article détaillé : Voile de l'Ouest.


Anecdotes
  • TES 2 : Mournhold

Quand, après le succès d'Arena, Bethesda Softworks décida de donner un deuxième chapitre aux Elder Scrolls, celui-ci devait tout d'abord s'appeler The Elder Scrolls Chapter 2 : Mournhold, et permettre d'utiliser son personnage développé dans Arena.

Finalement, à cause de contraintes techniques, le scénario et les possibilités de gameplay de Mournhold tombèrent à l'eau, et ce deuxième volet fut renommé "The Elder Scrolls Chapter 2 : Daggerfall".

On peut imager que le scénario de "TES 2 : Mournhold" aurait peu ou prou été celui de Tribunal, le premier add-on de Morrowind. En effet, Tribunal se déroule en Mournhold (Longsanglot en français), et on retrouve dans Tribunal certains personnages de Daggerfall (parmi lesquels Helseth, Barenziah et Morgiah).

  • Éléments non-intégrés à la version finale

Parmi les éléments prévus et qui, finalement, ne se retrouvèrent pas dans la version finale du soft', on peut noter:

-un bestiaire, avec une brève description de chaque ennemi, accessible depuis le journal de quêtes. Présent dans la démo' de Daggerfall, il est néanmoins absent de la version finale.

Fichier:Dag6.jpg

-une brève introduction au monde de Daggerfall (factions en présence, évènements passés etc.), incluse dans le journal également; de même que pour le bestiaire, elle est présente dans la demo', et absente de la version finale.

Fichier:Daghist1.jpg

-des ennemis sur canassons, dont le mod Andyfall s'inspirera pour sa garde montée.

Fichier:Dag3.jpg

-une guilde de prostituées, dont on trouve encore quelques traces dans les fichiers du jeu, ainsi que quelques uns de ses membres très légèrement vêtus dans... les temples (généralement dans une petite pièce, à laquelle mène une porte qui se trouve sur la gauche, dans la salle centrale du temple) et les auberges.

Enfin, au dos de la boîte du jeu, on pourra remarquer quelques différences entre les captures d'écran utilisées pour illustrer le monde de Daggerfall et la version finale du jeu (normalement présente à l'intérieur de ladite boîte ;-). Le compas,notamment, présente des branches dorées. L'architecture urbaine semble aussi un peu différente.

Le manuel du jeu présente également l'image suivante pour parler d'une possibilité pourtant absente de la version finale: la descente en rappel, au moyen d'une corde.

Fichier:Dag1.jpg

Enfin, deux images assez curieuses: la première est une publicité faisant mention d'une édition collector qui, apparemment, n'a jamais vu le jour.

Fichier:Dagad.jpg

La seconde pourrait-être un écran de chargement/introduction du jeu.

Fichier:Dagscreen.jpg

  • Dragon

Une rumeur veut qu'il existe une quête au cours de laquelle le joueur rencontre un dragon. En réalité, il s'agirait plutôt d'un PNJ tout ce qu'il y'a de plus normal (on peut converser avec comme avec n'importe quel autre)... mais dont le sprite (l'image 2D) est, assez étrangement, celle d'un dragon.

Fichier:Dragon.jpg