TES:Arena : Différence entre versions

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{{Infobox jeu
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| nom                    = The Elder Scrolls : Arena
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| image                  = TES1cover.jpg
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| éditeur                = [[Méta:Bethesda Softworks|Bethesda Softworks]]
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| développeur            = [[Méta:Bethesda Softworks|Bethesda Softworks]]
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| concepteur              = Vijay Lakshman <small>(Lead Designer)</small><br />
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[[Méta:Ted Peterson|Ted Peterson]] <small>(Designer)</small><br />
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[[Méta:Julian Lefay|Julian Lefay]] <small>(Lead Programmer)</small><br />
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| musique                = Eric Heberling
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| sortie                  = {{DateSortie|INT=Mars 1994}}
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| plate-forme            = MS-DOS
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| date                    = 3E 389-399
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| lieu                    = [[Tamriel]]
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| héros                  = [[Champion Éternel]]
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| antagoniste            = [[Jagar Tharn]]
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| suivant                = [[TES:Daggerfall|Daggerfall]]
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'''The Elder Scrolls : Arena''' est le premier jeu de la série ''[[Méta:The Elder Scrolls|The Elder Scrolls]]''. C'est aussi le premier jeu de rôle développé par [[Méta:Bethesda Softworks|Bethesda Softworks]].
  
Arena commence en 3E 399, peu ou prou en même temps que [[TES L : Battlespire|Battlespire]]. C'est le plus ancien jeu de la série : il date de 1994, ce qui en fait un vénérable ancêtre dans le monde du jeu vidéo !
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Le nom ''Arena'', "Arène" en anglais, fait référence au continent [[Tamriel]], qui est souvent considéré comme une arène, pour être le théâtre de nombreux affrontements. L'introduction du jeu affirme que le nom Tamriel est tombé en désuétude au profit d'Arena suite aux conquêtes de Tiber Septim.
  
A l’époque pourtant, on y retrouvait déjà presque tout ce qui fera le succès de [[TES 2 : Daggerfall|Daggerfall]] : un monde immense, une liberté infinie, et un système de création de personnages extrêmement complet, qui pourrait faire rougir un jeu de rôle papier. Il fut l'un des jeux les plus buggés de l'histoire du jeu vidéo (LE plus buggé ?), ce qui ne l'empêcha pas d'obtenir le titre de RPG (jeu de rôle) de l'année 1994.
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''Pour fêter les 10 ans de la série, Bethesda a mis Arena [https://elderscrolls.bethesda.net/fr/arena en téléchargement] et en version complète sur son site (Voir [https://wiwiki.wiwiland.net/index.php?title=Arena_:_ArenaSetup ici] pour une version simple à installer).''
  
== L'histoire ==
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== Trame ==
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=== Contexte ===
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Les évènements du jeu débutent en 3E 389 et se terminent en 3E 399. A cette époque le continent de Tamriel est entièrement contrôlé par le [[Empire Septim|Troisième Empire de Cyrodiil]] fondé par [[Tiber Septim]] en 2E 896. L'Empereur actuel est [[Uriel Septim VII]], secondé par le mage de guerre [[Jagar Tharn]].
  
En l’An 388 de la 3ème Ere, l’Empereur [[Uriel Septim VII]] accède au trône de [[Tamriel]]. Les Gardes Impériaux, des troupes d’élites, assuraient alors sa sécurité, et étaient sous le commandement du Sortilame [[Talin Warhaft]]. Ils formaient une équipe soudée et efficace, capable d’anéantir toutes menaces qui pèseraient sur l’[[Empereur]]. Les choses semblaient idylliques, mais les conflits continuaient en fait à secouer l’Empire.
 
  
[[Jagar Tharn]], le Mage de Guerre Impérial, était devenu jaloux de la puissance de l’Empereur. Alors qu’il était le chef du [[Cercle des Anciens]], et considéré comme l’autorité absolue en matière de sciences occultes, il se considérait comme le laquais de l’Empereur, ou plutôt comme son chien, devant toujours être à la disposition de son maître. Une telle situation était inacceptable pour Tharn, ravagé intérieurement par sa soif de pouvoir et sa jalousie, qui se transformèrent peu à peu en haine.
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''Arena'' est le premier jeu de la licence, c'est donc celui qui a posé les bases de l'univers. Tamriel apparait comme un continent constitué des huit nations : [[Hauteroche]], [[Martelfell]], [[Bordeciel]], [[Morrowind]], [[Marais Noir]], [[Elsweyr]], [[Val-Boisé]] et [[Archipel de l'Automne]]. Au centre de Tamriel se trouve la [[Cyrodiil|Province Impériale]] qui sert de zone tampon entre les provinces et ne possède qu'une seule ville : la [[Cité Impériale]].<br>
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Chaque nation est caractérisée par un peuple correspondant, la Province Impériale est quant à elle habitée par les membres des huit autres nations (la race "[[Impérial]]" n'existe pas).
  
Mais le Mage de Guerre Impérial était rusé, et il réalisa qu’il ne pourrait pas supprimer Uriel Septim VII. En dehors de la protection due à sa position, l’Empereur avait utilisé des sortilèges sur lui-même et ses Gardes Impériaux. Si l’un d’entre eux venait à mourir, le Cercle des Anciens en serait immédiatement alerté. Dans ce cas, l’héritière de l’Empereur, la Princesse [[Ariella Septim]], monterait sur le trône. Un tel scénario était inacceptable pour Tharn, qui ne ferait que changer de maître, et éprouverait encore plus de honte à servir une femme.
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Outre les huit races pour chacune des provinces, on rencontre en tant que monstres les deux races "barbares" des [[Orque]]s et [[Gobelin]]s, on nous parle même d'une race nommée "Orcoblin" considérée comme disparue. La race des "Nains" est aussi mentionnée comme une race disparue.
  
Pour prendre le contrôle de l’Empire, il ne fallait donc pas tuer Uriel Septim et les Gardes Impériaux. Il fallait les emprisonner. Tharn devait résoudre un problème difficile : se débarrasser de l’Empereur et de sa cour. Il devait tromper le Cercle des Anciens, car si l’Empereur disparaissait, le résultat final serait le même, à la seule différence près que l’accession de la princesse au trône serait retardée jusqu’à la fin des recherches.
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Ce premier opus introduit déjà différentes factions : la [[Guilde des Mages]], la [[Guilde des Voleurs]], la [[Confrérie noire]], l'[[Ordre des Lames]], les [[Mulots]], l'[[Ordre du Ver Noir]] et les hommes de mains du [[Roi des Tréfonds]].
  
C’est dans la salle des banquets de l’Empereur, le jour de la fête de la Fin des Moissons, que Tharn conçut un plan parfait. Il écoutait d’une oreille distraite Warhaft qui racontait ses voyages, avant qu’il ne rencontre ses compagnons actuels, à une princesse béate d’admiration. A l’époque, il commençait tout juste sa carrière de jeune guerrier, et venait de fêter ses 16 printemps. Il avait rencontré un autre jeune Sortilame, un humain du nom de [[Marten]]. Celui-ci avait l’habitude de se présenter sous le nom de « Marten la Lame », surnom qu’il mérita amplement quelques années plus tard. Ils devinrent très rapidement amis, et même s’ils étaient à peine plus âgés que la Princesse, ils rêvaient déjà de gloire et de fortune.
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L'aspect mythologique du jeu est quant à lui très limité ; les [[Parchemins des Anciens]] apparaissent comme de simples objets divinatoires, et seuls quelques dieux sont clairement nommés : [[Sithis]], Baal, [[Shagrath]], [[Seth]], [[Auri-El]], [[Boethia]] et [[l'Unique]]. Les églises sont surtout orientées vers des concepts, on a ainsi le "Conclave de la Persévérance", le "Temple de la Solitude", le "Conclave de la Foi", la "Confrérie de la Rose Rouge" etc.<br>
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Des entités comme [[Kynareth]], [[Magnus]], [[Syrabane]], [[Xarxes]], [[Rajhin]] et [[Phynastre]] existent, mais sont des héros légendaires, au même titre que [[Mannimarco]], [[Orgnum]] et [[Shalidor]], et non des dieux.
  
Warhaft, pour tenter d’illustrer le travail d’équipe, raconta comment Marten avait lancé un sort d’Illusion sur lui-même lors d’une embuscade tendue par des bandits. Le sort transforma son apparence extérieure et le fit ressembler au chef des brigands. Marten avait profité de la confusion qu’il avait provoqué pour attirer les bandits loin du corps blessé de Warhaft.
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=== Synopsis ===
  
Ils avaient voyagé ensemble plusieurs années, jusqu’à ce que Marten eut un fils. Ne voulant pas qu’il grandisse sans jamais voir son père, il abandonna ses voyages et prit la mère de son fils pour épouse. Dix-huit hivers s’étaient écoulés depuis, et le voyage de Talin s’éclaira en repensant au bon vieux temps de jadis.
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[[image:Jagartharn.jpg|center]]
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{{Citation|Les meilleurs techniques sont transmises par les survivants...|auteur=[[Gaiden Shinji]], Maître d'armes|date=1E 947}}
  
L’idée germait peu à peu dans l’esprit fertile de Tharn. Il réalisait que le seul moyen de prendre le contrôle de l’Empire était d’agir lui-même en tant qu’Empereur. Il n’aurait pas de mal à invoquer les êtres dont il avait besoin pour assurer sa sécurité personnelle. De cette manière, personne ne remarquerait la disparition d’Uriel Septim, ou de Thalin Wharhaft et ses Gardes, puisqu’ils existeraient toujours. Seule la disparition du Sorcier Impérial pourrait sembler étrange. Mais Tharn connaissait la solution.
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En 3E 389, l'Empereur [[Uriel Septim VII]] est trahi par son mage de guerre : [[Jagar Tharn]]. Tharn ne peut pas tuer l'Empereur, faute de quoi le [[Conseil des Anciens]] serait averti de sa mort grâce à la magie de l'[[Amulette des rois]]. Aussi il enferme avec l'aide du [[Bâton du Chaos]] l'Empereur et l'ensemble de sa garde personnelle dans une autre dimension, où le temps s'écoule plus lentement. Puis il invoque des [[daedra]] change-forme qui prennent l'apparence des membres de la garde de l'Empereur. Tharn prend quant à lui l'apparence d'Uriel Septim. Finalement il divise le Bâton du Chaos en huit morceaux afin de sceller le sortilège, et bannit les morceaux aux quatre coins du royaume. L'illusion est parfaite, personne ne se rend compte du subterfuge.
  
Le jour suivant, Jagar Tharn demanda officiellement un congé pour poursuivre des études magiques qui l’intéressaient. L’Empereur Septim, bien que fort troublé par l’absence du Sorcier Impérial de la cour, connaissait l’importance de la recherche pour ceux dont la vocation était l’étude des arcanes de la magie. Il accepta la demande et souhaita à Tharn de réussir, demandant seulement que l’on choisisse quelqu’un pour remplacer le Mage de Guerre pendant que celui-ci travaillait à ses recherches. Tharn désigna sa plus ancienne apprentie, [[Ria Silmane]], une puissante sorcière, pour le seconder. Ce choix fut pleinement approuvé par le Conseil des Anciens.
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Jagar Tharn met dans la confidence son apprentie, la sorcière [[Ria Silmane]], qui réprouve cet acte de haute trahison. Jagar Tharn, pour éviter que son plan ne soit découvert, la fait exécuter, et jette en prison chacun des apprentis de Ria.<br>
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Mais Ria parvient à rester sur Tamriel sous forme fantômatique, et aide l'un de ses apprentis en prison à s’échapper et en fait son [[Champion Éternel|champion]]. Ce dernier, avec le soutien de l'esprit de Ria, va devoir parcourir Tamriel afin de reformer le Bâton du Chaos et finalement affronter l'usurpateur Jagar Tharn et libérer Uriel Septim de sa prison.
  
Puis vint le mois de Sombreciel. Dans la Salle d’Entraînement Impériale, où Talin et les Gardes travaillaient leurs tactiques de combat, un sceau ouvragé apparu sur le sol. Tharn sourit, puis convoqua l’Empereur avec ses gardes, prétendant qu’il avait trouvé quelquechose de bizzare. Lorsque Uriel Septim arriva avec Talin et son équipe, Tharn lança le sortilège. Le sceau clignota une fois, puis entoura l’Empereur et sa Garde d’un mur de flammes. Ils étaient pris au piège. Ils tentèrent de briser la barrière magique, mais en vain. Emprisonnés par le sceau, ils ne purent qu’assister impuissants à la transformation du Mage de Guerre, qui prit l’apparence de son maître. Il invoqua ensuite des [[Daédra]]s, qui se transformèrent eux-aussi devant l’Empereur stupéfait, pour prendre la forme de Talin et des autres Gardes.
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=== Personnages ===
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* [[Champion Éternel]] : Le héros du jeu.
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* [[Jagar Tharn]] : L'antagoniste principal.
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* [[Ria Silmane]] : Le mentor du Champion.
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* [[Uriel Septim VII]] : L'Empereur à secourir.
  
La trahison de Jagar Tharn était achevée. Personne ne s’apercevrait de leur disparition, et leurs sosies se tenaient là, devant eux, comme un reflet dans un miroir. Tharn expliqua à l’Empereur que le temps s’écoulait plus lentement dans la dimension où il allait les expédier. Lorsqu’ils finiraient par mourir, plusieurs générations auraient grandi sur Tamriel. Et pour elles, le glorieux règne d’Uriel Septim remonterait à plusieurs siècles. Même si le Conseil des Anciens étaient magiquement prévenu, ils ne pourraient pas savoir pour qui sonnait le glas. Il assura néanmoins à l’Empereur qu’il s’occuperait de tout, notamment de sa précieuse enfant, qui comprendrait certainement l’intérêt de favoriser les alliances « de famille », en quelque sorte. La fierté désinvolte de Tharn voyant sa réussite et les menaces qui pesaient sur sa fille frappèrent l’Empereur droit au cœur. C’était un homme brave et juste. Malgré son orgueil démesuré, Tharn avait méticuleusement préparé son sortilège : quelques instants plus tard, Septim et les Gardes Impériaux furent aspirés de ce monde et propulsés dans une autre dimension choisie par le Mage de Guerre Impérial.
+
== Développement==
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=== Conception du jeu ===
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Tamriel est à l'origine un univers dérivé de ''Donjons et Dragons'' qui servait de contexte pour le jeu de rôle papier joué par Vijay Lakshman, [[Méta:Ted Peterson|Ted Peterson]] et [[Méta:Julian Lefay|Julian Lefay]], trois membres de [[Méta:Bethesda Softworks|Bethesda Softworks]]. Ils décidèrent finalement de porter ce jeu sur ordinateur.
  
Après leur disparition, Tharn marcha à grand pas vers le sceau, et le toucha au centre avec le Bâton du Chaos pour achever le sortilège. Le Bâton et le sortilège étaient liés à la puissance même de la terre. Jagar Tharn brisa ensuite le bâton en 8 morceaux, et lança un sort de Bannissement, les dispersant dans les endroits les plus reculés du royaume, car, le lien étant achevé, le Bâton ne pouvait être détruit. Il examina ensuite sa nouvelle « Garde Impériale ». Le sortilège qu’il avait utilisé durerait jusqu’à ce qu’il décide de lui-même les bannir. Il pensa qu’il ferait bon régner… Jagar Tharn avait l’intention d’utiliser tous les pouvoirs d’un Empereur pour savourer son règne sur l’ « Arène » de [[Tamriel]]...
+
Mais au départ ''Arena'' devait être un jeu de combats en arènes inspiré du film australien ''Le Sang des héros'' (''The Blood of Heroes''), où le joueur aurait dirigé une équipe de gladiateurs qui traverserait librement un continent pour aller de villes en villes, chacune abritant une arène et une équipe locale de combattants. Si l'équipe du joueur sortait vainqueur de ces affrontements, elle devait ensuite se rendre dans la Cité Impériale rencontrer ses derniers adversaires.
  
Et comme toute arène, Tamriel sombra alors dans une période de luttes intenses, d’anarchie et de batailles. Tharn confia à son assistante, Ria Silmane, de ce qui c'était vraiment passé. Ne désirant que la Paix et la Justice, cette dernière s'apprêtait à trahir son maître en révélant la véritable identité du « Faux-Empereur » au Conseil des Anciens, mais avant que la supercherie puisse être éventée, Jagar Tharn se chargea personnellement du sort de la traîtresse.
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Au fil du développement, les concepteurs influencés par le jeu ''Ultima'' décident de réorienter le jeu, et finirent par créer un pur jeu de rôle. Le nom de "Arena" est resté, mais auquel on a ajouté "The Elder Scrolls", en référence aux parchemins divinatoires qui se trouvent dans le jeu.<br>
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Certains éléments du jeu d'arène ont survécus à la transformation en jeu de rôle, notamment lorsque le joueur entre dans une nouvelle ville, il reçoit un message de bienvenue, où il est décrit les particularités de la ville, mais aussi le nom de son équipe de gladiateur.
  
La volonté de Ria Silmane de rétablir l’ordre en Tamriel était telle qu’elle réussit à survivre sous forme de fantôme. Mais, privée de forme physique, elle devait se trouver un [[Champion]] digne et capable d’exécuter ses volontés. Elle trouva ce Champion sous les traits d’un prisonnier, qu’elle aida à sortir des profondeurs des cachots impériaux, et le guida lors de sa quête pour retrouver les morceaux du Bâton du Chaos.
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Ci-dessous des captures d'écran du jeu d'arène :
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<center><gallery caption="Arena le jeu d'arène" mode="packed-hover" heights="150px">
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A03.jpg
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A04.jpg
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ARE05.gif
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Son parcours mena le héros dans 8 citadelles bien défendues, dans les 8 Provinces, reconstituant peu à peu le Bâton. Ensuite, armé de ce dernier, le Champion provoqua Tharn en combat singulier dans les labyrinthes, sous le Palais Impérial, et réussi à le battre. Revenu dans le plan des Mortels, le Vrai Empereur, aidé par ses fidèles Gardes, pu reprendre place sur le trône de l’Empire.
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=== Manuel français ===
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Le [[TES:Arena/Manuel Français|manuel français]] diffère sensiblement du [[TES:Arena/Manuel Anglais|manuel anglais]], principalement sur le texte d'introduction qui décrit le contexte du jeu, son synopsis.
  
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Dans la version anglaise, ce texte prend la forme d'un dialogue entre l'esprit de Ria Silmane et son apprenti en prison, nommé "Talin". Dans ce dialogue Ria explique à Talin le complot de Jagar Tharn et sa destinée : vaincre l'usurpateur.
  
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Dans la version française, nous avons affaire à un texte qui suit le personnage de Jagar Tharn, du moment où il élabore son plan au moment où il l'exécute. Ce texte donne un certain nombre d'informations inédites pour l'époque, il y est notamment expliqué que l'Empire a été fondé par [[Tiber Septim]] en 2E 896, ce qui n'est jamais dit dans la version anglaise. Par ailleurs, cette histoire mentionne l'héritière d'Uriel Septim : sa fille [[Ariella Septim]].<br>
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Si Tiber Septim est à nouveau mentionné dans les jeux suivants, ce n'est pas le cas d'Ariella, qui tombe dans l'oubli, remplacée par [[Geldall]], [[Ebel]] et [[Enman]].
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== Galerie ==
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<center><gallery caption="Arena" mode="packed-hover" heights="150px">
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Arena.jpg|Un village en [[Martelfell]]
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ARE01.jpg|Un village de [[Hauteroche]]
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ARE04.jpg|Un donjon
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== Voir aussi ==
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===Liens externes===
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* [https://cdn.bethsoft.com/bethsoft.com/manuals/Arena/arena-en.pdf Manuel de jeu anglais] - Téléchargeable sur le site officiel de Bethesda.
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* [https://web.archive.org/web/20070317200044/http://www.elderscrolls.com/tenth_anniv/tenth_anniv-arena.htm L'article des 10 ans d'Arena] - Copie en cache de l'ancien site officiel de Bethesda.
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* [https://elderscrolls.bethesda.net/fr/arena Le site officiel] - La page d'Arena sur le site officiel des Elder Scrolls.
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* [https://cdnstatic.bethsoft.com/elderscrolls.com/assets/files/tes/extras/Arena106Setup.zip Le jeu en VO] - Téléchargeable sur le site officiel de Bethesda.
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* [https://wiwiki.wiwiland.net/index.php?title=Arena_:_Aide_technique La page d'Arena sur le wiki de Wiwiland] - Pour télécharger et installer le jeu en version française.
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{{Jeux}}
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[[Catégorie: Jeux de la série principale|1 Arena, TES I]]

Version actuelle datée du 7 juin 2021 à 18:25

The Elder Scrolls : Arena
Description de l'image TES1cover.jpg.
Information
Éditeur Bethesda Softworks
Développeur Bethesda Softworks
Concepteur

Vijay Lakshman (Lead Designer)
Ted Peterson (Designer)

Julian Lefay (Lead Programmer)
Musique Eric Heberling
Date de sortie Sortie internationale Mars 1994
Plate-forme MS-DOS
Contenu
Date 3E 389-399
Lieu Tamriel
Héros Champion Éternel
Antagoniste(s) Jagar Tharn

The Elder Scrolls : Arena est le premier jeu de la série The Elder Scrolls. C'est aussi le premier jeu de rôle développé par Bethesda Softworks.

Le nom Arena, "Arène" en anglais, fait référence au continent Tamriel, qui est souvent considéré comme une arène, pour être le théâtre de nombreux affrontements. L'introduction du jeu affirme que le nom Tamriel est tombé en désuétude au profit d'Arena suite aux conquêtes de Tiber Septim.

Pour fêter les 10 ans de la série, Bethesda a mis Arena en téléchargement et en version complète sur son site (Voir ici pour une version simple à installer).

Trame

Contexte

Les évènements du jeu débutent en 3E 389 et se terminent en 3E 399. A cette époque le continent de Tamriel est entièrement contrôlé par le Troisième Empire de Cyrodiil fondé par Tiber Septim en 2E 896. L'Empereur actuel est Uriel Septim VII, secondé par le mage de guerre Jagar Tharn.


Arena est le premier jeu de la licence, c'est donc celui qui a posé les bases de l'univers. Tamriel apparait comme un continent constitué des huit nations : Hauteroche, Martelfell, Bordeciel, Morrowind, Marais Noir, Elsweyr, Val-Boisé et Archipel de l'Automne. Au centre de Tamriel se trouve la Province Impériale qui sert de zone tampon entre les provinces et ne possède qu'une seule ville : la Cité Impériale.
Chaque nation est caractérisée par un peuple correspondant, la Province Impériale est quant à elle habitée par les membres des huit autres nations (la race "Impérial" n'existe pas).

Outre les huit races pour chacune des provinces, on rencontre en tant que monstres les deux races "barbares" des Orques et Gobelins, on nous parle même d'une race nommée "Orcoblin" considérée comme disparue. La race des "Nains" est aussi mentionnée comme une race disparue.

Ce premier opus introduit déjà différentes factions : la Guilde des Mages, la Guilde des Voleurs, la Confrérie noire, l'Ordre des Lames, les Mulots, l'Ordre du Ver Noir et les hommes de mains du Roi des Tréfonds.

L'aspect mythologique du jeu est quant à lui très limité ; les Parchemins des Anciens apparaissent comme de simples objets divinatoires, et seuls quelques dieux sont clairement nommés : Sithis, Baal, Shagrath, Seth, Auri-El, Boethia et l'Unique. Les églises sont surtout orientées vers des concepts, on a ainsi le "Conclave de la Persévérance", le "Temple de la Solitude", le "Conclave de la Foi", la "Confrérie de la Rose Rouge" etc.
Des entités comme Kynareth, Magnus, Syrabane, Xarxes, Rajhin et Phynastre existent, mais sont des héros légendaires, au même titre que Mannimarco, Orgnum et Shalidor, et non des dieux.

Synopsis

Jagartharn.jpg
Les meilleurs techniques sont transmises par les survivants...Gaiden Shinji, Maître d'armes, 1E 947

En 3E 389, l'Empereur Uriel Septim VII est trahi par son mage de guerre : Jagar Tharn. Tharn ne peut pas tuer l'Empereur, faute de quoi le Conseil des Anciens serait averti de sa mort grâce à la magie de l'Amulette des rois. Aussi il enferme avec l'aide du Bâton du Chaos l'Empereur et l'ensemble de sa garde personnelle dans une autre dimension, où le temps s'écoule plus lentement. Puis il invoque des daedra change-forme qui prennent l'apparence des membres de la garde de l'Empereur. Tharn prend quant à lui l'apparence d'Uriel Septim. Finalement il divise le Bâton du Chaos en huit morceaux afin de sceller le sortilège, et bannit les morceaux aux quatre coins du royaume. L'illusion est parfaite, personne ne se rend compte du subterfuge.

Jagar Tharn met dans la confidence son apprentie, la sorcière Ria Silmane, qui réprouve cet acte de haute trahison. Jagar Tharn, pour éviter que son plan ne soit découvert, la fait exécuter, et jette en prison chacun des apprentis de Ria.
Mais Ria parvient à rester sur Tamriel sous forme fantômatique, et aide l'un de ses apprentis en prison à s’échapper et en fait son champion. Ce dernier, avec le soutien de l'esprit de Ria, va devoir parcourir Tamriel afin de reformer le Bâton du Chaos et finalement affronter l'usurpateur Jagar Tharn et libérer Uriel Septim de sa prison.

Personnages

Développement

Conception du jeu

Tamriel est à l'origine un univers dérivé de Donjons et Dragons qui servait de contexte pour le jeu de rôle papier joué par Vijay Lakshman, Ted Peterson et Julian Lefay, trois membres de Bethesda Softworks. Ils décidèrent finalement de porter ce jeu sur ordinateur.

Mais au départ Arena devait être un jeu de combats en arènes inspiré du film australien Le Sang des héros (The Blood of Heroes), où le joueur aurait dirigé une équipe de gladiateurs qui traverserait librement un continent pour aller de villes en villes, chacune abritant une arène et une équipe locale de combattants. Si l'équipe du joueur sortait vainqueur de ces affrontements, elle devait ensuite se rendre dans la Cité Impériale rencontrer ses derniers adversaires.

Au fil du développement, les concepteurs influencés par le jeu Ultima décident de réorienter le jeu, et finirent par créer un pur jeu de rôle. Le nom de "Arena" est resté, mais auquel on a ajouté "The Elder Scrolls", en référence aux parchemins divinatoires qui se trouvent dans le jeu.
Certains éléments du jeu d'arène ont survécus à la transformation en jeu de rôle, notamment lorsque le joueur entre dans une nouvelle ville, il reçoit un message de bienvenue, où il est décrit les particularités de la ville, mais aussi le nom de son équipe de gladiateur.

Ci-dessous des captures d'écran du jeu d'arène :

Manuel français

Le manuel français diffère sensiblement du manuel anglais, principalement sur le texte d'introduction qui décrit le contexte du jeu, son synopsis.

Dans la version anglaise, ce texte prend la forme d'un dialogue entre l'esprit de Ria Silmane et son apprenti en prison, nommé "Talin". Dans ce dialogue Ria explique à Talin le complot de Jagar Tharn et sa destinée : vaincre l'usurpateur.

Dans la version française, nous avons affaire à un texte qui suit le personnage de Jagar Tharn, du moment où il élabore son plan au moment où il l'exécute. Ce texte donne un certain nombre d'informations inédites pour l'époque, il y est notamment expliqué que l'Empire a été fondé par Tiber Septim en 2E 896, ce qui n'est jamais dit dans la version anglaise. Par ailleurs, cette histoire mentionne l'héritière d'Uriel Septim : sa fille Ariella Septim.
Si Tiber Septim est à nouveau mentionné dans les jeux suivants, ce n'est pas le cas d'Ariella, qui tombe dans l'oubli, remplacée par Geldall, Ebel et Enman.

Galerie

Voir aussi

Liens externes