Sucrelune : Rapport

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Cornelius Clanius, agent-inspecteur du Service commercial impérial


Le sucrelune ! Il est devenu plus courant depuis que la Compagnie des Caravanes d'Étoile-du-dragon a commencé à l'exporter, et que les chats le présentent comme un ingrédient de cuisine sacré mais inoffensif. Et pourtant, avez-vous ce que deviennent ceux qui en mettent sur leurs légumes ? Ils deviennent excitables ! Et léthargiques ! Parfois les deux à la fois ! Les chats tentent de corrompre notre jeunesse avec leur « sucre » toxique, croyez-moi. L'Empire doit au plus vite interdire cette substance, pour le bien de nos enfants !

Mais je ne compte pas que le Service me croie sur parole, aussi le vigilant Cornelius Clanius a-t-il pris la décision de se rendre à Elsweyr pour découvrir la vérité.

Le sucrelune est très satisfaisant dès la première ingestion. C'est une substance cristalline poudreuse. Chaque « morceau » va d'un grain de riz à la taille d'un pouce, et l'on peut l'écraser ou le liquéfier pour l'utiliser en cuisine. Il possède un éclat blanc argenté, et bien qu'il évoque les cristaux de sel, il n'est pas translucide. Lorsque la lumière frappe un morceau de sucrelune, il semble plutôt luire de l'intérieur.

S'il s'agit de toute évidente d'une simple réfraction de la lumière, cela peut expliquer la croyance culturelle selon laquelle le sucrelune est en fait un morceau de lumière lunaire cristallisée. De nombreux Khajiits estiment qu'il a été offert par leurs dieux. L'un des récits les plus populaires parle d'Azurah, leur « dieu du sucre », qui aurait apporté la lumière des lunes jusque dans les marais, où elle est devenue du sucre. Ces croyances primitives sont faciles à balayer avec un peu d'alchimie, mais je n'ai pas ce talent.

En s'aventurant dans les nombreux petits Adeptoriums qui jalonnent le paysage d'Elsweyr, on trouve du sucrelune employé à différentes cérémonies. En ces lieux, on estime qu'en consommant du sucrelune, on avale en fait une partie de l'âme des dieux. Beaucoup pensent qu'il sert à recevoir des visions si on le consomme en différentes concoctions ou en méditant.

On affirme qu'il amène un profond état d'illumination, mais la vérité est plus terrible. Ces Adeptoriums utilisent parfois du skouma, qu'ils raffinent eux-mêmes à partir de sucrelune. Les évêques lunaires affirment qu'ils l'utilisent pour l'Adeptorium, sans jamais le distribuer, mais Cornelius Clanius n'est pas né de la dernière pluie ! Ces « sages » affirment recevoir des visions grâce à cette drogue. Imaginez si la même pratique se répandait dans l'Empire ?

Cornelius Clanius, Agent-Inspecteur du Service commercial impérial, a-t-il consommé de ce sucrelune, demandez-vous ? Oui, je l'ai fait, et c'est bien pourquoi je vous conseille si fortement de le faire interdire ! Voyez-vous, les Khajiits mettent du sucrelune dans n'importe quoi, et en consomment tous les jours. Ils affirment qu'ils ont la gueule sucrée, et que cela satisfait leur besoin. Balivernes ! Ce sont des drogués, voilà tout. Plus ils en utilisent, plus ils s'insensibilisent à ses effets. Mais les humains ne s'y habituent jamais. Nous sommes soumis à nos bas instincts !

Lorsque cet Agent vétéran et si dévot a mangé du sucrelune, savez-vous ce qui m'est arrivé ? Je me suis mis à rire de manière hystérique ! Avec quelle énergie… Quel enthousiasme… Votre Cornelius, si structuré et si précis, est sorti dans la rue pour serrer un lampadaire dans ses bras ! Chaque marque de griffe était une découverte fantastique. La texture même me fascinait, et j'en parlais à tous ceux que je croisais. Repensez à votre enfance, où vous restiez assis pour manipuler des objets inanimés ! Voilà l'avenir qu'espèrent les Khajiits. L'Empire en restera brisé, et finira évidemment par s'effondrer.

Si cette substance reste accessible dans la rue, nous écoperons d'une génération entière de dégénérés qui resteront dans la rue à manger des sucreries et à débattre de leurs sentiments en public. Sans parler de la léthargie qui s'ensuit ! Pas étonnant que les Khajiits soient fainéants. Une fois que cet horrible sucre a fait son effet, il vous laisse épuisé. Ce produit n'est tout bonnement pas compatible avec l'éthique de travail impériale.

Non. Il faut immédiatement déclarer ce sucrelune illégal.

Votre fidèle et dévoué Agent-Inspecteur, Cornelius Clanius