Siège d'Orsinium

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Siège d'Orsinium
Informations générales
Date 1E 950 - 1E 980
Lieu Montagnes de Wrothgar, Hauteroche, Marche occidentale
Casus Belli Menaces d'Orsinium sur Refuge
Issue
Belligérants
Daguefilante
Sentinelle
Ordre Ansei de Diagna
Clan des Nédhivers
Clan Direnni
Divers clans nédiques
Les Chevaliers du Dragon
Orsinium
Clan orque des Shatuls
Clan orque des Fils sauvages
Divers clans Orques
Commandants
Joile
Gaiden Shinji
Mercedeine
Trystan et Reliania
Roi Golkarr †
Baloth Caille-défense

Le Siège d'Orsinium est un conflit opposant le royaume orque d'Orsinium aux puissances locales de Sentinelle et de Daguefilante, soutenues par l'Ordre Ansei de Diagna, le clan des Nédhivers et les Dirennis. Il s'étend de 1E 950 à 1E 980, et se solde par l'effondrement d'Orsinium ainsi que par l'arrêt de la Ra-Gada, l'affaiblissement de Daguefilante et l'essor de Refuge comme puissance régionale. On suppose que les Dirennis tirèrent les ficelles dans l'ombre pour parvenir à un statut quo régional, mais les racines du conflit sont en fait vieilles de plus d'un siècle.

Prémices

À partir de 1E808, des vagues de conquérants et de colons yokudans fuyant leur contrée dévastée font voile vers l'est, vers Tamriel. Cet exode est nommé la Ra-Gada. Ils envahissent d'abord l'île de Herne, fondent Hégathe au sud du désert d'Alik'r puis Sentinelle le long des côtes sud de la baie d'Iliaque[1]. Les populations nèdes, elfiques et gobelinoïdes locales sont massacrées ou réduites en esclavage. Si hommes et elfes acceptent plus ou moins bien les nouveaux dirigeants, Orques et Gobelins se retranchent dans les montagnes de Wrothgar, où ils poursuivent la lutte contre la Ra-Gada et mènent des pillages pour survivre. Bon nombre de clans se réfugient auprès du clan Wrothgar et de son chef Torug gro-Igron, fondateur et dirigeant d'Orsinium, la cité des parias, située sur l'Escarpe de Wrothgar[2]. Grâce à cet afflux de population et aux actions de six clans en particulier[3], le royaume entre dans un âge d'or et connaît un essor important au cours des neuvième et dixième siècles. Les raids orques se multiplient dans la région, et Orsinium devient suffisamment puissante pour adresser un ultimatum à la cité de Refuge, alors étranglée par la piraterie en baie d'Iliaque : vassalisation ou conquête. Son emplacement permettant de verrouiller la route commerciale terrestre autour de la baie, le sort de la cité devient un enjeu pour toutes les puissances locales.

Parallèlement à la montée en puissance d'Orsinium, la Ra-Gada s'essouffle. Les Rougegardes ont désormais les terres de Martelfell bien en main et leurs offensives se font moins nombreuses et couronnées de succès. En 1E 907, ils échouent à conquérir l'île de Balfiera[4], fief du clan elfique Direnni. Cette tentative avortée est un élément qui, couplé avec l'invasion des territoires elfes de Martelfell au neuvième siècle, laisse à penser que ce puissant clan Direnni est un acteur potentiel de la guerre, manœuvrant dans l'ombre pour obtenir une paix blanche. C'est aussi ce que révèle Makela Leki[5]. Toujours au cours de ce même siècle, les Crevassais prospèrent dans les montagnes à l'est d'Orsinium et s'organisent en clans en constante rivalité. Ces clans, parmi lesquels se trouvent les Nedhivers, entrent également en compétition avec les clans orques décidés à fonder une patrie dans les monts de Wrothgar. Cette querelle porterait autant sur le contrôle des territoires que sur le culte de Malacath.

Elle dirige les Nédhiver, la meilleure des bandes de mercenaires du roi Joile dans la Crevasse. Parfois, on dirait que Mercedeine est plus fidèle à Malacath que les Orques eux-mêmes. Sa mère Évandeine dirigeait les Estiviens. Pendant un raid contre un village orque, elle a fait preuve de retenue, en se "contentant" de décimer la population. Lorsque Mercedeine est arrivée avec des renforts, elle était folle de rage. Elle a défié sa mère sur le champ. D'après la légende, elle aurait dit "Faucher une mauvaise herbe sur dix ne fera que renforcer les neuf autres. Mieux vaut brûler le champ, afin que la terre fasse pousser autre chose." Puis elle aurait tué sa mère et lui aurait dévoré le coeur. Qui sait ce que font les Crevassais, hormis les Crevassais? Mais lorsque Mercedeine a quitté le village, les Estiviens la suivaient. Les villageois, jusqu'au dernier, étaient criblés de flèches par dizaines. Et le cadavre d'Évandeine ornait l'autel de Malacath.Trystan

Déroulement

Belligérants

En 1E 948, sous l'influence du roi Galkurr, les Orques ont continué à se structurer à tel point qu'ils forment l'un des états les plus puissants de la région, avec Daguefilante et Sentinelle. Cet essor s'accompagne d'une augmentation des pillages, les clans semi-nomades allant de plus en plus loin dans les terres et augmentant la puissance de la cité-état. Leurs exigences croissent et ils deviennent gênants pour tout le monde, car la Baie étant également menacée par les pirates akaviri, la voie terrestre représente le seul axe de communication entre ses deux rives, tant pour les biens que pour les personnes. Or, les Orques sont en passe de boucler leurs frontières en s'emparant du fleuve Bjoulsae et de Refuge, verrou stratégique de la province. Face à ce rival, Daguefilante réagit et demande au meilleur ordre de guerrier de la région, l'Ordre Ansei de Diagna, son soutien dans la guerre[2]. L'ordre accepte (pour la gloire, la haine des orques, le contrôle de l'Orichalque, le paiement promis, on l'ignore). Le royaume de Sentinelle et plusieurs clans crevassais sont à leur tout sollicités, étant tout autant menacés par l'expansion orque.

Mercedeine, la Bête de la Crevasse, fille d'Evandeine Collier-de-défenses, nommée général du siège d'Orsinium-la-Vieille en raison de son abjecte férocité.— Auteur inconnu

Les forces coalisées se composent donc du royaume de Sentinelle, de l'ordre Ansei de Diagna dirigé par Gaiden Shinji, du corps des Chevaliers du Dragon, la garde d'honneur de la cité et de la famille royale de Daguefilante, dirigé par le Seigneur Trystan et son commandant Reliania, du royaume de Daguefilante et de la tribu crevassaise des Nedhivers, sur laquelle règne Mercedeine. Il est possible que des tribus libres de la Bjoulsae et des mercenaires akaviri aient également participé aux hostilités, ou aient simplement profité du chaos pour vider leurs querelles[6]. Saisissant le prétexte de défendre l'indépendance de Refuge, ils déclarent la guerre à Orsinium et aux clans orques.

Début du siège

Un long siège commence, pensé sur le principe de la guerre d'épuisement, avec un glacis défensif de forteresses et un embargo tout autour de la capitale des Orques. Des périodes de raids et de féroces combats, notamment les percées des trois murs d'Orsinium[2], alternent avec des périodes de guerre froide. Coincés dans leurs frontières, repoussés et perdant des hommes à chaque assaut (dont le clan Pandrum, l'un des six moteurs de l'essor d'Orsinium[3]), la puissance et l'importance des Orques diminuent. Ils sont de plus abandonnés par le clan Shatul, les chasseurs et éleveurs de la cité, qui gardent pour eux leurs provisions, d'après les accusations de Malacath[7]. La cité tient cependant bon grâce à plusieurs artefacts, comme le Cor des bêtes[8] et aux Grottes de la ténébreuse abondance[2], gigantesque réseau de galeries s'étendant sous la cité, converties en champignonnières capables de nourrir pendant des années toute la population retranchée. Au cours de la guerre, d'autres clans se taillent un chemin dans les rangs des assaillants afin de briser le siège et de s'enfuir, mais sont tout de même pourchassés et repoussés dans les montagnes[9].

Trahison de Joile

À une date inconnue (entre 948 et 973), les Dirennis approchent le roi Joile de Daguefilante pour lui proposer de se débarrasser de tous ses rivaux en un coup. Ayant toujours été un lobby puissant auprès des nobles brétons, ils arrivent assez facilement à faire entendre leur point de vue. Après deux décennies de siège, Orsinium n'est plus qu'une menace mineure et Daguefilante, concluant une nouvelle alliance avec le clan des Nedhivers, se retourne donc contre Sentinelle et le fer de lance des Yokudans, les Ansei.

Dans un premier temps, Daguefilante demande à Mercedeine de capturer Rokaug, défenseur d'Orsinium et frère de Baloth Caille-Défense. Elle y parvient mais le déclare mort. Joile contacte ensuite Baloth pour lui proposer une alliance afin de détruire Orsinium, dont il méprise le roi. Baloth est à l'époque le chef d'un clan libre nommé « les Fils Sauvages » et beaucoup plus populaire que le roi d'Orsinium. Il refuse la demande d'alliance avec Joile et préfère rejoindre Orsinium. Grâce à l'apport des Fils Sauvages, les défenseurs infligent de lourdes pertes aux troupes brétonnes, ce qui force Joile à demander à Gaiden Shinji d'aller tuer Baloth lors d'un duel afin d'en "finir avec cette guerre qui dure depuis trop longtemps".

Défiez Baloth en duel. Vous pourriez mettre fin au duel d'un coup d'épée. Les Orques aiment Baloth bien plus que leur propre roi. Il va accepter. Son peuple a assez souffert. C'est le roi Joile qui a suggéré ceci. Il veut une victoire, peu importe la façon de l'obtenir.— Trystan à Gaiden Shinji
Statue érigée en hommage au duel entre Gaiden Shinji et Baloth Caille-défense dans leur tombeau commun au Repos de l'Honneur.

Baloth et Shinji décident d'organiser un duel, leurs troupes respectives assistant au combat et les Chevaliers du Dragon (et leur commandant Trystan en tête), servant de juge. Sur ordre de Joile[10], les Nedhivers interviennent en plein duel et tuent les deux protagonistes, puis tentent de massacrer tous les témoins. Ils vont jusqu'à s'en prendre aux Chevaliers du Dragon. Trystan est grièvement blessé, mais Mercedeine est finalement tuée par son bras droit, Reliania. Il semble que seul les Chevaliers du Dragon ait survécu au massacre, car la trahison des Nedhivers passe inaperçue. C'est donc eux qui érigent le double tombeau en l'honneur des duellistes, exhumé en 2E 583 lors de fouilles conduites en parallèle à la construction de Nova Orsinium[7].

Ansei et Orsinium ne signent donc pas de traité de paix et plus encore, les deux camps s'accusent du crime d'avoir assassiné leur champion respectif. Le conflit se prolonge donc et Daguefilante en profite pour mener des raids contre les forteresses yokudans faisant le blocus de la cité orque, profitant qu'Orsinium et les Anseis aient tous deux perdus leurs champions. Cependant, l'armée de Daguefilante est finalement décimée et Joile abattu en 1E 973, lors d'un affrontement dans la passe de Bankoraï, mais le conflit ne cesse pas pour autant[5].

Conséquences

Orsinium finit par tomber en 1E 980, et les tribus orques sont éparpillées. Cependant, Daguefilante perd des armées et un roi dans cette guerre, l'ordre de Diagna en sort amoindrit, son dirigeant tué et ses membres massacrés et Sentinelle et la Ra'Gada voient leur élan expansionniste définitivement coupé. Ce répit est profitable aux tribus de la Bjoulsae et aux Crevassais, qui dans les années à venir peuvent se tailler un territoire sur les cendres d'Orsinium.

Refuge, débarrassée de la pression orque et profitant de l'affaiblissement des pirates akarivi, prend son essor en quelques décennies, créant un nouveau tampon entre Daguefilante et Sentinelle, et s'imposant comme un nouveau rival pour ces deux cités.

Quant aux Dirennis, ils parviennent à leurs fins en forçant les yokus à se cantonner à leurs frontières actuelles et en stabilisant la politique internationale de la région. Ils stabilisent leur propre situation, gardant l'oreille des nobles brétons et gagnant celle des seigneurs rougegardes, mais sans retrouver une puissance militaire suffisante pour relancer une hégémonie.

Notes et références