Secunda

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Lunes.jpg

Masser et Secunda ("June" et "Jude", ou encore "Jone" et "Jode" en ehlnofex), les lunes de Nirn sont des esprits servant le Plan Mortel.

Elles sont comme le plan mortel, c'est à dire sujettes à la mortalité. Et à vrai dire, les lunes sont mortes depuis bien longtemps.

Elles étaient autrefois d'un blanc pur et parfaitement lisses, mais de nos jours, leur "peau" est en putréfaction et se désagrége. Car leurs plans sont en train de mourir lentement.

Les mortels perçoivent donc les lunes sous la forme de sphères avec des cratères remplissant leur "surfaces". Et quand les lunes "tournent" autour du Plan Mortel, ils les voient devenir des croissants. Ce phénomène n'est nullement causé par des ombres car on peut voir les étoiles à travers les zones noircies des sphères lunaires.

Les lunes sont de petites planètes, car une masse infinie de taille infinie peut être plus petite qu'une masse infinie de taille infinie.

Les planètes ont des orbites, ou tout du moins les mortels croient percevoir des orbites.

Les lunes sont perçues par de nombreuses cultures comme des esprits vassaux à leur dieux planètes, des dieux mineurs, ou encore des dieux étrangers. Par exemple, on considère souvent les deux lunes comme les deux moitiés du corps de Lorkhan, tandis que le Vvardenfell abriterait son coeur.

Il est intéressant de noter que les lunes ne sont pas représentées sur les Armoiries Dwemer.