Secrets surpris en Apocrypha

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online



Les Rôdeurs dont semblant de ne pas savoir parler, mais ils savent. Car je les ai entendus. ils comprennent notre parole et l'emploient, quoique avec un sigmatisme certain. Je vais vous expliquer comment je le sais.

Comme si souvent depuis mon arrivée en Apocrypha, je m'étais réfugié derrière une pile de livres, caché des attentions sinistre d'un immense homme-poisson dont j'avais par inadvertance attiré l'attention. Je tendais l'oreille pour savoir si je continuais à balbutier, mais je n'entendais rien, ce qui signifie généralement que j'ai arrêté. Alors, j'entendis autre chose.

Juste derrière la pile de livres qui me cachait se trouvait un de ces couloirs infinis bordés d'urnes innombrables, couloirs que j'évite assidûment depuis que j'ai appris que chacune de ces urnes abrite, dans un bouillon de fluide immonde, un organe conceptuel vivant, excisé de son corps. Je n'aime pas ces urnes.

De l'entrée de ce couloir d'urnes vint le bruit humide par trop familier d'un Rôdeur. Mais alors, il s'arrêta, et j'entendis pour la première fois, à sa place, le son poisseux d'un Rôdeur qui parlait.

- Je sais quelque chose, siffla le Rôdeur, tandis qu'un frisson d'horreur dansait dans mon échine.

- Est-ce une chose qui mérite qu'on la sache ? fut la réponse creuse et aphone de l'organe dans l'urne la plus proche.

- Vous en jugerez, flotteur. J'ai appris pourquoi nous n'avons vu aucun intrus mortel, hormis le sorcier fou, depuis bien des Pages.

- Tu ne sais rien, contra le flotteur.

- Je sais que le Vieil Antécédent a passé un accord avec les mortels, un contrat, comme l'on dit. N'est-ce rien à tes yeux ? demanda le Rôdeur.

- Presque rien. L'Oeil doré noue des contrats perpétuels. D'où ma triste condition.

- Ne t'apitoie pas, ou je me moquerai de toi. Tu n'aimes pas mes railleries. Écoute-moi attentivement.

- J'écoute.

- Il est vrai que le Visionnaire noue de nombreux pactes avec les mortels... mais jamais auparavant n'en avait-il conclu un avec tous les mortels de Nirn à la fois.

- Bah. C'est improbable.

- Je l'affirme pourtant ! C'est une chose qui est sue.

- Comment ?

- J'ai surpris une conversation entre le scribulaire Uu-Thorax et le Onzième Précepteur. Ils sont entrés dans le Crépuscule, alors que j'y...

- Rôdais ?

- Oui. exactement. Mais écoute : le Scribulaire a dit au Précepteur que l'Inévitable Connaisseur avait accepté un pacte, pour cesser toute interposition directe dans les affaire mundiales.

- Impossible. Je te raille. Moque-toi tout ton soûl.

- Et je pensais comme toi, et de même, le Précepteur professa son scepticisme. Mais lors, le Scribulaire prononça un mot d'Avération. Les livres se sont éparpillés en tous sens, j'ai saigné des oreilles, et j'ai su qu'il avait prononcé une Chose Sue.

- Mais pourquoi ? Se mêler des affaires mortelles et leur extorquer la connaissance est l'un des passe-temps favoris de l'Ur-Daedra.

- Il semble avoir été payé à grand prix, d'une chose qu'il désirait grandement, mais je n'ai pas entendu de quoi il s'agissait, à cause des blessures à mes oreilles.

- C'est un savoir, bien sûr. un grand secret. Comme toujours.

- Je le pense aussi. Et il semble que ce contrat soit à double sens, ce qui explique que l'on ne voie plus ici un mortel, ajouta le Rôdeur.

- À l'exception du mage dément. Comment est-il venu ici, et pour quelle raison ? demanda le non-organe.

- Je l'ignore. Mais si nous l'attrapons, nous lui arracherons ses... entends-tu ce bruit ?

Je l'avais entendu aussi, et j'ai pris la fuite. Car je connaissais ce bruit. Je recommençais à balbutier.