Scandales de la royauté de Solitude

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 3 juin 2020 à 20:48 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=|titre auteur=|date=|source={{média|Online}}'' - Greymoor''|commentaire=|resume=|sous titre=Compilé par Érisa Sylbenitte, de la Coterie des... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Greymoor

Compilé par Érisa Sylbenitte, de la Coterie des érudits organisés


Avec gratitude pour les nombreuses familles du Bordeciel occidental qui ont partagé avec moi l'histoire de leur famille.

On en sait bien plus long sur les hauts-rois Erling, Harald, Logrolf, Svartr et Svargrim que sur ceux qui ont occupé le trône entre leurs règnes. Et pourtant, grâce à la tradition orale des nordiques, quelques histoires importantes et parfois salaces des hauts-rois précédents et de leur famille ont été transmises, sans pour autant jamais être transcrites dans des livres, traités ou parchemins. Voici quelques-unes des plus, disons, scandaleuses des histoires royales de Solitude.

La fin sanglante de Roleke « Roule-Tête »
Vers la fin de la Première Ère, un jeune jarl appelé Irthvyd l'Impassible*, du fait de sa réserve et de sa présence calme, atteignit à une certaine notoriété parmi les Nordiques. Bien que l'histoire ait depuis oublié dans quel fort Irthvyd était né, il aida Solitude à retrouver l'ordre après que la haute-reine en place, Roleke « Roule-Tête », eut décapité plus de vingt rebelles en moins de cinq minutes… elle-même. (Certaines sources affirment que son consort du moment faisait partie des vingt, car son règne fut jalonné d'une succession de consorts.) Peu après, la population de Solitude se souleva, lasse de ce comportement de sa monarque, et assiégea Roleke dans le Palais bleu lui-même !

Irthvyd et ses guerriers entendirent parler de cette agitation et se rendirent à Solitude. Une fois aux portes, Kyne apparut à Irthvyd, pour dire que Roleke était morte aux mains de ses enfants, six heures plus tôt. Malheureusement, ces fils et filles étaient morts à leur tour, des blessures infligées par la féroce et sanguinaire Roleke. Solitude n'avait donc plus ni tête couronnée ni héritiers.

Entra alors Irthvyd, avec Kyne, prête à aider les citoyens de Solitude à s'extirper de cette impasse. Quelques heures plus tard, il fut couronné Haut-Roi de Solitude, avec la bénédiction de Kyne !

Grâce à l'autorité calme d'Irthvyd, la paix s'installa, après des années du règne sanglant de Roleke. Des décennies passèrent, et le jeune Irthvyd atteignit l'âge moyen, sans épouse. Si l'absence d'héritier n'est pas un problème inouï dans les familles royales nordiques, cela souleva quelques questions. Irthvyd refusa constamment toutes épousailles, et toute possibilité d'un héritier. Le titre de Haut-Roi passa donc à la conseillère la plus âgée d'Irthvyd, Temylda, qui le défendit lors de plusieurs duels avec des jarls. Bien sûr, cela m'amène à ma prochaine histoire.

Alldimar le Fantômiste
Une quarantaine d'années après la fin du règne de Temylda, un nouveau Haut-roi prit le trône par le sang et la violence. Alldimar, un Nordique qui avait déjà mené de nombreux accrochages contre les Crevassais, parvint à arracher le titre à un jeune héritier sans expérience, principalement grâce à son sens tactique et des connaissances sur des sujets arcanique que la plupart des Nordiques auraient dédaignés. Malgré son ascension sanglante, tandis qu'il s'installait sur le trône, la paix régna sur le territoire, et nul ne put se plaindre de ses décisions administratives ou politiques. Beaucoup avaient rechigné à confier la couronne à un enfant, dont le nom et l'ascendance sont oubliés. En outre, la nature belliqueuse des Nordiques se satisfait mieux d'un monarque héroïque et aguerri.

Pourtant, tout ne se passait pas parfaitement avec Alldimar. Ses serviteurs le voyaient parfois parler à quelqu'un qui n'était pas là. Ils parlaient aussi à voix basse d'une de ses conseillers, une femme au regard de glace appelée Freiretta. Hormis lorsqu'elle voyait Alldimar, elle restait seule, et personne ne pouvait entrer dans ses quartiers.

En ce répandant dans Solitude, ces histoires firent naître le malaise. Alldimar avait-il pris un coup de trop sur le casque ? Qui était vraiment Freiretta ? Que cachait-on au peuple ?

Un jour et un an après son accession au trône, les accidents commencèrent. Chaque semaine, un habitant de Solitude mourait de façon étrange. L'une fut clouée au Troll solitaire par une flèche égarée que le vent avait portée de manière étrange. Une autre trébucha simplement, tomba sur les fesses et mourut. Une troisième se vit piétinée par des horqueurs, effrayés sans raison.

Et les serviteurs murmuraient à présent qu'ils entendaient des voix désincarnées dans les quartiers du roi.

Un jour et un an après le premier accident, Alldimar mourut, et l'on découvrit son secret : le crâne de chacune de ces « victimes » d'accident était entreposé sur une bibliothèque secrète dans les appartements du roi. Nul ne savait à quoi ils servaient.

Mais c'est ce secret qui valut au haut-roi Alldimar le surnom de « Fantômiste ».

Mes sources font remarquer que les prêtres se chargèrent de donner les rites appropriés à ces dépouilles fragmentaires, mais les serviteurs du Palais bleu affirment encore de nos jours qu'il leur arrive d'entendre des voix et de voir des mouvements du coin de l'œil.