Rapport sur le Despote de Markarth

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 8 novembre 2020 à 12:15 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=dame Nilène Deviérin de Havre-tempête|titre auteur=|date=|source={{média|Online}}'' - Markarth''|commentaire=|resume=|sous titre=|auteurIRL=... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Markarth

Par dame Nilène Deviérin de Havre-tempête


Sur les ordres de Votre Majesté, je me suis rendue à Markarth pour présenter nos doléances au Despote de Markarth, et lui demander de raisonner les clans qui assaillent notre frontière est. J'ai déjà envoyé des dépêches au Bordeciel occidental pour résumer les difficultés de nos négociations. Mais je pense que la cour de Votre Majesté comprendra mieux l'individu qui dirige la Crevasse. Le Despote de Markarth n'est pas un seigneur de guerre illettré, et nous devons veiller à ne pas le traiter ainsi.

Je commencerai par rappeler à Votre Majesté comment Caddach des Dragons noirs a reçu son titre. Comme son nom l'indique, Caddach est cousin des empereurs des longères de la lignée de Durcorach. Lorsqu'il était jeune, Caddach se rendit au sud pour servir dans la garde crevassaise de l'empereur Moricar (fils de Durcorach et deuxième des Empereurs des Longères). Il fit preuve d'une aptitude martiale bien supérieure à ce que l'on attendait au vu de son âge. Lors de son séjour en Cyrodiil, Caddach reçut une éducation impériale, en plus de sa formation militaire. Lorsque Moricar voulut établir l'autorité impériale sur les clans de plus en plus agités de sa patrie natale, il nomma à leur tête un cousin de confiance, et renvoya Caddach à Markarth.

Pour assurer aux chefs de clan qu'il n'avait aucune volonté d'imposer la loi impériale dans son ensemble aux Crevassais libres, Moricar limita le mandat de Caddach à Markarth et aux terres qui entourent immédiatement la ville. Les chefs de clans rassurés laissèrent Caddach maintenir l'ordre à Markarth, et continuèrent leur vie sans se soucier de lui. Le gouverneur Caddach administra Markarth avec efficacité pour le restant de l'empereur Moricar et conserva son poste dans les années troubles de l'empereur Léovic.

Pendant cette période, Caddach régna à la manière impériale. Ses jugements étaient rapides et brutaux, et il reçut le surnom de Despote de Markarth.

Une fois Léovic renversé, les Crevassais se replièrent hors de Cyrodiil et Caddach prit le pouvoir en son nom propre, en adoptant l'ancien titre crevassais « ard. » (qui signifie « seigneur du fort ») Puis il mena une purge brutale de son propre clan, en tuant ou en exilant tous les derniers Dragon-noirs qui auraient pu lui disputer ce titre. Quoi qu'il en soit, en quinze ans de contrôle sur Markarth, Caddach a eu l'occasion de transformer les guerriers indisciplinés de la région en une armée loyale prête à soutenir son règne.

En tant qu'ard, Caddach affirme « qu'il n'a d'autre clan que la Crevasse. » Tant que les clans n'adoptent pas d'autre roi et répondent à son appel lorsqu'il a besoin de guerriers, il ne cherche pas à les gouverner ni à leur dicter leurs affaires. Les clans de la Crevasse lui concèdent le contrôle de Markarth, de plus ou moins bon gré : aucun clan isolé, ni aucune alliance crédible de clans, ne pourraient la lui disputer. En cinq ans depuis qu'il a pris le trône et renoncé au titre de gouverneur, le despote a lentement consolidé son pouvoir à Markarth, pour transformer cette antique forteresse en une cité état grossière et une capitale pour la Crevasse libre et indépendante.

Quant à savoir quel genre d'homme est Caddach : le qualificatif le plus approprié serait pragmatique. Il prend soin de ne pas forcer un clan à faire quelque chose qu'il se refuse à faire, à moins d'être certain de sa force et d'y trouver un intérêt, auquel cas il n'hésite pas à la faire peser tout entière pour ramener les irréductibles à l'ordre. C'est la cause première des difficultés que nous rencontrons à négocier par l'intermédiaire du Despote une paix avec les clans qui menacent Hauteroche : Caddach n'a aucune envie de les pousser à défier son autorité pour obtenir la paix sur nos frontières. Il est prêt à utiliser n'importe quel outil à sa disposition pour atteindre ses objectifs : imposer des lois (d'une certaine manière) à Markarth, ordonner la tenue d'archives écrites à Sous-roche, demander le conseil des sorcières les plus puissantes, nouer ou briser des alliances selon ses besoins.

Mais le vrai génie du Despote se trouve dans ses calculs politiques. Aux Crevassais, il parle d'une Crevasse libre et indépendante, fidèle à la tradition crevassaise et indifférentes aux faiblesses des étrangers. (Je cite ses propos.) Mais sous cette fière façade de La-Crevasse-aux-Crevassais, Caddach emploie les habitudes et systèmes impériaux pour transformer Markarth en un État fonctionnel, pour la première fois dans la longue et sanglante histoire de la Crevasse. Aucun Crevassais ne l'admettrait, mais beaucoup comprennent que la consolidation du pouvoir du Despote et la paix relative qu'il impose autour de Markarth sont des étapes nécessaires vers des changements réels et nécessaires afin d'améliorer leur quotidien.

La grande question de la Crevasse étant de savoir si les clans les plus xénophobes continueront d'admettre l'autorité d'Ard Caddach ou se rebelleront contre lui.