Rapport d'observation d'un étranger, journal 2

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Rosalind Frenrick, Mage égarée


Me voici à nouveau en train d'écrire mes réflexions sur la Cité mécanique. J'ai l'impression que les Apôtres mécaniques n'ont guère aimé mon dernier rapport. Mais vous savez quoi, je pense qu'ils ne m'aiment guère moi-même. Alors, pour rester dans leurs bonnes grâces et loin du Rayon, j'ai voulu partager quelques observations plus « objectives ».

Je vie actuellement dans cette cité appelée Forteresse d'airain. Depuis l'extérieur, on dirait effectivement une forteresse, aux murs hauts, aux portes solides. On n'entre pas à moins d’être invité, mais cela ne s'adresse pas vraiment aux bandits ou envahisseurs. Ici, tout le monde est connu. Enfin, il y a peut-être quelques pauvres âmes égarées dans le désert qui entoure la Forteresse d'airain, appelé le Rayon. J'imagine qu'ils ne sont pas connus de quiconque, mais je n'en mettrais pas ma main à couper. Au moins, ici, je suis à l'abri.

Bon, honnêtement ? On n'est pas nécessairement à l'abri dans la Forteresse d'airain. En fait, il y a plusieurs zones « inaccessibles » ici, occupées par quelques sauroides for peu sympathiques, et des factotums assez susceptibles. Au fait, les sauroides sont d'étranges créatures de métal et de chair. J'en ai eu des cauchemars, la première fois que je les ai vus. D'après ce que j'ai compris, c'est Sotha Sil qui les a créés ? Je ne sais pas pourquoi. Mais ils me terrifient.

Et les factotums, eh bien, on dirait des gens en métal. Ils ont une tete, des bras et tout, mais plus simples que les êtres vivants. Ils ont une tache à faire, et ils la font. Ils répondent à des questions, parfois. C'est étrange, parce qu'ils se comportent comme des gens. Enfin, des serviteurs très dévoués. Qui ne pensent et ne parlent que de servir. Et ils sont décidés à mener à bien la tache qu'on leur confie. Ils sont certainement intéressants.

à la réflexion, les Apôtres mécaniques aussi sont assez simples dans leurs centres d’intérêt. Ils aiment inventer des choses étranges et découvrir des renseignements atypiques. Ils aiment beaucoup Sotha Sil et tout ce qu'il fait. Il y a une statue géante de lui sur la place. On cite souvent ses sermons, aussi. Je n'y comprends pas grand chose, mais au moins, ce ne sont pas des adeptes fanatiques et sanguinaires.

Voici une idée amusante qui continue de me turlupiner. Ces individus apparemment très rationnels pensent que les Princes et Daedra n'existent pas. Bien sur. Enfin, j'ai vu un faucheclan couper des hommes en deux. Je suis sure de moi. Mais c'est sans doute plus facile pour moi, du coup, parce qu'il n'y a pas de Daedra ici. Je me demande pourquoi. Sotha Sil doit être très vigilant, tout simplement.

Bien sur, tout n'est pas Apôtres par ici, Sotha Sil par-là, dans la Forteresse d'airain. En fait, la plupart des citoyens sont des gens normaux, comme moi. Enfin, aussi normaux qu'on peut l’être quand on grandit dans un endroit aussi étrange. Il y a des marchands, des artisans, des forgerons et des cuisiniers. Ils ont même leurs propres bas-quartiers, aussi surprenant que cela soit. Ils appellent leurs habitants les Ternis, des vagabonds indésirables, ce genre de chose. J'ai discuté avec quelques Ternis, et ils m'ont l'air tout à fait gentils. Mais c'est souvent le cas des pauvres que j'ai rencontrés.

Je peux vous dire que quel que sot votre sort dans cette ville, vous n'aurez jamais faim. Voyez-vous, ils possèdent une sorte de gruau nourrissant, qu'ils appelle pâte de nutriments. Une consistance de porridge, et un gout de pas vraiment de gout, en fait. Vous pouvez ajouter des épices ou des garnitures pour rehausser l’arôme, mais vu que tout est fait de métal, par ici, ce n'est pas si facile à trouver.

Bon, il faut que j'abrège. Nouvelles expériences. J'espère qu'ils ne me feront pas courir autant, cette fois. Je continuerai de noter mes réflexions. ça m'aide à comprendre ce qui se passe.