Potentats akavirois

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

"Potentat akavirois" fut le nom donné aux Akavirois ayant dirigé l'Empire lors des quatre premiers siècles de la Seconde Ère.

L'émergence des Potentats en Tamriel

Vers 1E 2702, les hommes-serpents d'Akavir, les Tsaescis, préparèrent une offensive d'envergure afin d'envahir le continent de Tamriel tout entier par le Nord. Devant la menace, Reman Cyrodiil réunifia les armées de Colovie et du Nibenay pour la première fois depuis la Guerre de la Vertu.

En 1E 2703, Reman stoppa l'invasion Akaviroise au Col Clair et remporta une grande victoire, probablement décisive. Toutefois le succès de Reman contre les Akavirois le força à assurer la protection de tous les royaumes humains non seulement à Cyrodiil mais aussi au nord. Les elfes de l'Archipel de l'Automne virent cette réunion de forces comme la reconstitution de l'Empire humain, et se préparèrent à attaquer les royaumes du nord déjà affaiblis par l'invasion Akaviroise. Devant cette menace, Reman décida d'écourter la guerre avec les Akavirois en leur proposant une solution négociée. Impressionné par l'organisation, les tactiques et les armes étranges utilisées par ces hommes-serpents venus d'ailleurs, il leur offrit d'intégrer les structures de l'Empire à tous les niveaux : comme esclaves, comme combattants, mais aussi comme maîtres d'armes, comme gardes personnels et comme conseillers à la cour de l'Empereur. À partir de ce moment, il fut d'usage que le plus proche conseiller de l'Empereur fût le chef de la faction tsaesci au Conseil des Anciens[1]. On appela ce conseiller le "Potentat"[2][3].

Le Potentat sous l'empereur Brazollus Dor était Sidri-Ashak. Bien qu'ayant laissé peu de traces dans les mémoires, Sidri-Ashak dirigeait presque totalement l'Empire. Brazollus Dor se désintéressait en effet des affaires de l'État[1].

L'incorporation des Akavirois dans les armées et l'administration impériales profita grandement à l'Empire qui conquit bientôt l'essentiel des terres de Tamriel, à l'exception de Morrowind. Ces succès permirent aux Akavirois de devenir une composante incontournable de la société de Cyrodiil devenue cosmopolite.

Les Potentats au pouvoir

Article détaillé : Versidue-Shaie.

L'empereur Reman II lança finalement l'offensive contre la province de Morrowind en 1E 2840, mais il en résulta une Guerre de Quatre-Vingts Ans sans réel vainqueur. En 1E 2920, le Potentat de l'Empereur Reman III, Versidue-Shaie, entrevit une occasion favorable fournie par la mort subite du prince Juilek et de l'impératrice Tavia : il fit bientôt assassiner l'Empereur par la Morag Tong puis récupéra le pouvoir laissé vacant par toutes ces disparitions. Ainsi les Tsaescis qui s'étaient soumis à Reman finirent-ils par diriger l'Empire qui les avait vaincus[4].

Les Potentats Akavirois prirent la direction de l'Empire pour que celui-ci ne s'effondre pas[5], et, pour l'essentiel, maintinrent en place les structures du second Empire qu'ils contrôlaient déjà partiellement auparavant. Leur domination dura encore plus de quatre siècles et scella définitivement la marque d'Akavir dans la culture impériale.

Le déclin des Potentats

En 2E 283, Versidue-Shaie dut faire face à une rébellion d'un grand nombre de royaumes vassaux de l'empire. Afin de mater ces résistances, il décréta la loi martiale universelle sur tout Tamriel, et sacrifia d'énormes ressources en hommes et en trésorerie. Après trente-sept années de combats et d'horreurs indescriptibles, Versidue-Shaie parvint à pacifier le continent par la force, mais c'était une victoire à la Pyhrrus, car aussi bien les provinces que le siège de l'empire furent complètement ruinés par la guerre. Le continent sombra dans l'anarchie et la criminalité prospéra.

Si Versidue-Shaie dut son accession au pouvoir à l'action de la Morag Tong, ce fut également la Morag Tong qui mit fin à sa longue domination de Tamriel[6]. Versidue-Shaie fut en effet assassiné par cette organisation à Senchal en 2E 324, peu de temps après la fin de la loi martiale.

L'Empire finit par s'effondrer en une seule nuit de Clairciel 2E 430, à la mort du dernier Potentat, fils de Versidue-Shaie, Savirien-Chorak, lorsque celui-ci et tous ses héritiers furent massacrés par la Confrérie noire[7][8].

Au régime des Potentats succéda plus de quatre siècles de profonde anarchie et de divisions à Cyrodiil, jusqu'à l'avènement de Tiber Septim. Cette période troublée fut nommé l'Interrègne.

Importance du règne des Potentats Akavirois sur Tamriel

Bien que leur culture soit très éloignée de celle des Tamrielliens, ils eurent une influence importante sur ce qu'allait devenir le continent.

Tamriel a bénéficié de cet apport notamment dans le domaine des armes : Katana, Dai-katana et autres tantos sont en effet des lames typiquement akaviroises. Mais également dans le domaine des guildes : la Guilde des Guerriers et l'Ordre des Lames[9][10] ont été fondés par des Akavirois, et aux origines furent composés principalement d'Akavirois. Le potentat akavirois Versidue-Shaie promulga en 2E 321 l'édit général concernant les guildes, fournissant à de nombreuses organisations corporatives de Tamriel, telles que la Guilde des Mages[11] et la Guilde des Guerriers[12], une structure et assurant ainsi leur légitimité légale[13].

Un autre signe de sagesse et de prospérité fut la création en 2E 309 d'Elsweyr, la Province khajiit, ainsi que la reconnaissance d'Orsinium, le royaume orque, comme un territoire impérial[2].

Savirien-Chorak commanda une série d'ouvrages ethnographiques sur les divers peuples et croyances de l'Empire[14].

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Dragon Rouge symbole de l'Empire ne remonte pas à l'époque de Talos, mais est bien antérieur; en effet, les Tsaescis avaient depuis longtemps asservi les Dragons Rouges en Akavir, et ils s'en servaient comme montures de guerre lors des conflits armés[6].

Notes et références