Portail:Spiritualité : Différence entre versions

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La spiritualité désigne l'ensemble des concepts liés à l'esprit, à l'âme, et par extension, aux religions et dieux. Si [[Nirn]] et ses deux lunes [[Masser]] et [[Secunda]] appartiennent au "monde matériel", tout le reste du cosmos appartient au "monde spirituel", c'est à dire que l'[[Oblivion]], l'[[Aetherius]], les planètes autour de Nirn, et d'autres encore, forment le "monde spirituel", le "monde des esprits".<br>
 
La spiritualité désigne l'ensemble des concepts liés à l'esprit, à l'âme, et par extension, aux religions et dieux. Si [[Nirn]] et ses deux lunes [[Masser]] et [[Secunda]] appartiennent au "monde matériel", tout le reste du cosmos appartient au "monde spirituel", c'est à dire que l'[[Oblivion]], l'[[Aetherius]], les planètes autour de Nirn, et d'autres encore, forment le "monde spirituel", le "monde des esprits".<br>
 
Ainsi lorsque quelqu'un se rend sur un plan d'Oblivion, il quitte le monde matériel, ses lois, les lois de la nature, pour entrer dans un monde spirituel, dominé par ses propres lois.
 
Ainsi lorsque quelqu'un se rend sur un plan d'Oblivion, il quitte le monde matériel, ses lois, les lois de la nature, pour entrer dans un monde spirituel, dominé par ses propres lois.
  
Aussi l'étude des religions, des dieux, est indissociable de la cosmologie, l'étude de l'univers, car les deux sont intrinsèquement liés, l'un ne va pas sans l'autre. Ainsi derrière le soleil ou les étoiles se cachent des dieux et les planètes sont des dieux.
+
Aussi l'étude des religions, des dieux, est indissociable de la cosmologie, l'étude de l'univers, car les deux sont intrinsèquement liés, l'un ne va pas sans l'autre. Ainsi derrière le [[soleil]] ou les [[étoile]]s se cachent des dieux et les planètes sont des dieux.
  
* [[#DISCIPLINES|Disciplines de la magie]]
+
* [[#RELIGIONS|Les différentes religions]]
** [[#ECOLE|Écoles de la Guilde des Mages]]
+
* [[#COSMOLOGIE|Cosmologie]]
** [[#AUTRES|Autres disciplines]]
 
* [[#METIERS|Métiers de la magie]]
 
 
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[[Fichier:MisePageGauche.jpg|link=]] <span id="RELIGIONS"><big>'''Les différentes religions'''</big></span> [[Fichier:MisePageDroite.jpg|link=]]<br><br></center>
 
Sur Nirn, chaque peuple possède une ou plusieurs religion qui lui est propre, c'est à dire un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs, qui définissent le rapport de ces peuples avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde.
 
Sur Nirn, chaque peuple possède une ou plusieurs religion qui lui est propre, c'est à dire un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs, qui définissent le rapport de ces peuples avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde.
  
 
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{{liste éléments | [[#DESTRUCTION|La Destruction]] | [[#ALTERATION|L'Altération]]| [[#ILLUSION|L'Illusion]]| [[#CONJURATION|La Conjuration]]| [[#GUERISON|La Guérison]]| [[#MYSTICISME|Le Mysticisme]]| [[#THAUMATURGIE|La Thaumaturgie]]| [[#NECROMANCIE|La Nécromancie]]| [[#SORCELLERIE|La Sorcellerie]]| [[#VOIX|La Voix]]| [[#EPEE|La Voie de l’Épée Spirituelle]]| [[#OMBRE|La Magie des ombres]]}}
+
{{liste éléments | [[#ANCETRES|Cultes des ancêtres]] | [[#POLYTHEISTE|Cultes polythéistes]]| [[#MONOTHEISTE|Cultes monothéistes]]| [[#ANIMISTE|Cultes animistes]]| [[#AUTRES|Autres cultes]]}}
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=<span id="ECOLE">Écoles de la Guilde des Mages</span>=
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= <span id="ANCETRES">Cultes des ancêtres</span> =
 
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{{Liste éléments | [[Culte des Ancêtres]] | [[Aedra]] | [[Ehlnofey]]}}
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<tr><td style="width:50%; padding-right:5px;" valign="top">
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<tr><td style="width:33%; padding-right:5px;" valign="top">
[[Image:destruction.gif|left|80px]]<br />
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== Culte altmeri ==
== <span id="DESTRUCTION"> La Destruction </span>==
+
[[Image:portail-spirit-altmer.png|right|150px|link=]]
La magie de Destruction vise à l'anéantissement physique d'une matière ou d'un corps, animé ou non. Elle permet d'incinérer un objet, le geler, de le ronger par l'acide, de l'attaquer physiquement. Elle permet aussi de d'affaiblir directement les [[vertu]]s intrinsèques d'une matière, par exemple et détruisant son potentiel magique, ou en la vidant de sa [[force]].
+
{{Liste éléments
<categorytree mode=pages hideroot=on>destruction</categorytree>
+
| [[Anu]]
<td style="border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
+
| [[Auri-El]]
[[Image:altération.gif|left|80px]]<br />
+
| [[Magnus]]
== <span id="ALTERATION"> L'Altération </span>==
+
| [[Mara]]
L'Altération est l'école qui s'attache à modifier les [[vertu]]s d'un corps. Elle peut le rendre plus solide ou fragile, augmenter ou diminuer son poids, modifier ses propriétés physiques, et cetera.<br>
+
| [[Phynaster]]
<categorytree mode=pages hideroot=on>altération</categorytree>
+
| [[Stendarr]]
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| [[Syrabane]]
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| [[Trinimac]]
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| [[Xarxes]]
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| [[Y'ffre]]
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| [[Tour de Cristal]]
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}}
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<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
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== Culte bosmeri ==
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[[Image:portail-spirit-bosmer.png|right|150px|link=]]
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{{Liste éléments
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| [[Auri-El]]
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| [[Arkay]]
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| [[Baan Dar]]
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| [[Hermaeus Mora|Herma-Mora]]
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| [[Jode]]
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| [[Jone]]
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| [[Mara]]
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| [[Stendarr]]
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| [[Xarxes]]
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| [[Y'ffre]]
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| [[Z'en]]
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| [[Traque Sauvage]]
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| [[Pacte vert]]
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}}
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<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
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== Culte orsimeri ==
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[[Image:portail-spirit-orc.png|right|150px|link=]]
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{{liste éléments
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| [[Malacath]]
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| [[Trinimac]]
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| [[Orkey]]
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| [[Mauloch]]
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| [[Torug gro-Igron|Torug]]
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}}
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</tr>
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<tr><td style="width:33%; padding-right:5px;" valign="top">
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== Temple de Morrowind ==
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[[Image:portail-spirit-dunmer.png|right|150px|link=]]
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{{liste éléments
 +
| [[Temple de Morrowind|Temple]]
 +
| [[Almalexia (Déesse)|Almalexia]]
 +
| [[Vivec (Dieu)|Vivec]]
 +
| [[Sotha Sil]]
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| [[Mephala]]
 +
| [[Boethia]]
 +
| [[Azura]]
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| [[Veloth]]
 +
| [[Indoril Nérévar]]
 +
| [[Malacath]]
 +
| [[Méhrunes Dagon]]
 +
| [[Molag Bal]]
 +
| [[Shéogorath]]
 +
| [[Prêtres dissidents]]
 +
| [[36 Leçons de Vivec]]
 +
| [[Effort Psijique]]
 +
}}
 +
 
 +
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
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== Phalène ancestrale ==
 +
[[Image:portail-spirit-phalene.png|right|150px|link=]]
 +
{{liste éléments
 +
| [[Ordre de la Phalène Ancestrale]]
 +
| [[Phalène]]
 +
| [[Parchemins des Anciens]]
 +
| [[Julianos]]
 +
}}
 +
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
 +
== PSJJJJ ==
 +
[[Fichier:portail-spirit-psjjjj.png|right|150px|link=]]
 +
{{liste éléments
 +
| [[Ordre Psijique]]
 +
| [[PSJJJJ]]
 +
| [[Mnemoli]]
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| [[Oegnithr]]
 +
}}
 
</td></tr>
 
</td></tr>
<tr><td style="width:50%; padding-right:5px;" valign="top">
+
</table>
[[Image:illusion.gif|left|80px]]<br />
+
<center>
== <span id="ILLUSION"> L'Illusion</span>==
+
= <span id="POLYTHEISTE">Cultes polythéistes</span> =
L'Illusion est l'école de la manipulation de l'esprit d'une personne ou d'un groupe de personnes. Les sorts d'illusion altèrent le fonctionnement des sens, par exemple en leur faisant perdre la vue ou l'audition, au contraire elle peut aussi saturer l'audition. Souvent impressionnante, elle est capable de persuader une personne qu'elle est incapable de bouger, la paralysant de fait.<br>
+
</center>
D'une façon générale l'illusion modifie la perception d'une personne, ses fonctions cognitives, sans modifier son environnement.
+
<table>
<categorytree mode=pages hideroot=on>illusion</categorytree>
+
<tr><td style="width:33%; padding-right:5px;" valign="top">
<td style="border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
+
== Culte bréton ==
[[Image:invocation.gif|left|80px]]<br />
+
[[Image:portail-spirit-breton.png|right|150px|link=]]
== <span id="CONJURATION"> La Conjuration</span>==
+
{{liste éléments
La Conjuration est l'école qui permet de téléporter un objet ou un être auprès du lanceur de sort. Pour le cas des êtres, le lanceur, en plus de l'avoir téléporté, le soumet à son autorité. Les êtres téléportés sont le plus souvent des [[Daedra]] ou des [[morts-vivants]], mais peuvent tout aussi bien être un animal sauvage ou une autre personne.<br>
+
| [[Akatosh]]
Il faut différencier l'invocation, qui est une téléportation permanente mais où la soumission de l'être invoqué n'est pas garantie, de la conjuration, qui est une téléportation temporaire mais où l'être conjuré sera toujours soumis.
+
| [[Arkay]]
<categorytree mode=pages hideroot=on>invocation</categorytree>
+
| [[Dibella]]
 +
| [[Julianos]]
 +
| [[Kynareth]]
 +
| [[Magnus]]
 +
| [[Mara]]
 +
| [[Phynaster]]
 +
| [[Stendarr]]
 +
| [[Y'ffre]]
 +
| [[Zénithar]]
 +
}}
 +
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
 +
== Culte impérial ==
 +
[[Image:portail-spirit-imperial.png|right|150px|link=]]
 +
{{liste éléments
 +
| [[Akatosh]]
 +
| [[Arkay]]
 +
| [[Dibella]]
 +
| [[Julianos]]
 +
| [[Kynareth]]
 +
| [[Mara]]
 +
| [[Shezarr]]
 +
| [[Stendarr]]
 +
| [[Talos]]
 +
| [[Zénithar]]
 +
| [[Alessia]]
 +
| [[Morihaus]]
 +
| [[Reman Cyrodiil]]
 +
| [[Cuhlecain|Empereur Zéro]]
 +
}}
 +
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
 +
== Culte khajiiti ==
 +
[[Image:portail-spirit-khajiit.png|right|150px|link=]]
 +
{{Liste éléments
 +
| [[Alkosh]]
 +
| [[Ahnurr]]
 +
| [[Azura|Azurah]]
 +
| [[Baan Dar]]
 +
| [[Fadomaï]]
 +
| [[Ja-Kha'jay]]
 +
| [[Khenarthi]]
 +
| [[Lorkhaj]]
 +
| [[Mara]]
 +
| [[Rajhin]]
 +
| [[Riddle'Thar]]
 +
| [[Shéogorath|Sheoggorath]]
 +
| [[S'rendarr]]}}
 +
</tr>
 +
<tr><td style="width:33%; padding-right:5px;" valign="top">
 +
== Culte nordique ==
 +
[[Image:portail-spirit-nordique.png|right|150px|link=]]
 +
{{liste éléments
 +
| [[Alduin]]
 +
| [[Dibella]]
 +
| [[Jhunal]]
 +
| [[Kyne]]
 +
| [[Mara]]
 +
| [[Sai]]
 +
| [[Shor]]
 +
| [[Stuhn]]
 +
| [[Tsun]]
 +
| [[Ysmir]]
 +
| [[Sovngarde]]
 +
| [[Grises-Barbes]]
 +
| [[Culte ancestral nordique]]
 +
}}
 +
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
 +
== Culte rougegarde ==
 +
[[Image:portail-spirit-raga.png|right|150px|link=]]
 +
{{liste éléments
 +
| [[Akel]]
 +
| [[Diagna]]
 +
| [[Ebonarm]]
 +
| [[HoonDing]]
 +
| [[Leki]]
 +
| [[Morwha]]
 +
| [[Onsi]]
 +
| [[Ruptga]]
 +
| [[Satak]]
 +
| [[Satakal]]
 +
| [[Sep]]
 +
| [[Tava]]
 +
| [[Tu'whacca]]
 +
| [[Zeht]]
 +
| [[Lointains Rivages]]
 +
| [[Divad Hunding|Divad]]
 +
| [[Frandar Hunding|Hunding]]
 +
| [[Ordre Ansei de Diagna]]
 +
}}
 +
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
 +
== Cultes daedriques ==
 +
[[Image:portail-spirit-oblivion.png|right|150px|link=]]
 +
{{Liste éléments
 +
| [[Daedra]]
 +
| [[Azura]]
 +
| [[Boéthia]]
 +
| [[Hermaeus Mora]]
 +
| [[Hircine]]
 +
| [[Jyggalag]]
 +
| [[Malacath]]
 +
| [[Méhrunes Dagon]]
 +
| [[Méphala]]
 +
| [[Méridia]]
 +
| [[Molag Bal]]
 +
| [[Namira]]
 +
| [[Nocturne]]
 +
| [[Peryite]]
 +
| [[Sanghin]]
 +
| [[Shéogorath]]
 +
| [[Vaernima]]
 +
| [[Vil Clavicus]]
 +
}}
 
</td></tr>
 
</td></tr>
<tr><td style="width:50%; padding-right:5px;" valign="top">
+
</table>
[[Image:restoration.gif|left|80px]]<br />
+
<center>
== <span id="GUERISON"> La Guérison</span>==
+
= <span id="MONOTHEISTE">Cultes monothéistes</span> =
La Guérison s'attache à la magie curative. Elle permet de soigner plaies, fractures et blessures. Elle est également capable de guérir une maladie, ou de restaurer les [[vertu]] d'un corps qui auraient été endommagées ou altérées.<br>
+
</center>
Par extension la guérison permet aussi de fortifier une vertu de façon momentanée.
+
<table>
<categorytree mode=pages hideroot=on>guérison</categorytree>
+
<tr><td style="width:33%; padding-right:5px;" valign="top">
<td style="border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
+
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
[[Image:mysticisme.gif|left|80px]]<br />
+
== Culte de l'Unique ==
== <span id="MYSTICISME"> Le Mysticisme</span>==
+
[[Fichier:portail-spirit-unique.png|right|150px|link=]]
Le Mysticisme est l'école qui s'attache à la manipulation brute de l'énergie magique. Il permet par exemple d'absorber la magie contenue dans un sort dont le mage est victime, ou de dissiper toute magie d'une zone ou d'un corps. Il permet aussi la manipulation de l'[[âme]], qui est constituée d'énergie magique. La téléportation fait aussi partie de cette école, car elle revient à faire déplacer l'énergie magique constituant la personne, et donc son corps, par extension.
+
{{liste éléments
<categorytree mode=pages hideroot=on>mysticisme</categorytree>
+
| [[L'Unique]]
 +
| [[Talos]]
 +
| [[Shezarr]]
 +
| [[Ordre Alessien]]
 +
| [[Élus Maruhkati]]
 +
| [[Doctrines Alessiennes]]
 +
| [[Marukh]]
 +
| [[Alessia]]
 +
}}
 +
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
 
</td></tr>
 
</td></tr>
<tr><td style="width:50%; padding-right:5px;" valign="top">
+
</table>
== <span id="THAUMATURGIE"> La Thaumaturgie</span>==
+
 
La Thaumaturgie s'attache à la modification temporaire des lois de la nature. Elle n'altère pas la nature de l'objet sur lequel elle est appliquée. Par exemple, cette école rassemble les techniques magique permattent la lévitation, ou la marche sur l'eau.
+
<center>
<categorytree mode=pages hideroot=on>thaumaturgie</categorytree>
+
= <span id="ANIMISTE">Cultes animistes</span> =
<td style="border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
+
</center>
 +
<table>
 +
<tr><td style="width:33%; padding-right:5px;" valign="top">
 +
== Culte Skaal ==
 +
[[Image:portail-spirit-skaal.png|right|150px|link=]]
 +
{{liste éléments
 +
| [[Créateur]]
 +
| [[Adversaire]]
 +
| [[Homme Cupide]]
 +
| [[Alduin|Thartaag le Mangeur de mondes]]
 +
| [[Ristaag]]
 +
}}
 +
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
 +
== Arbre du Wyrd ==
 +
[[Image:portail-spirit-wyrd.png|right|150px|link=]]
 +
{{liste éléments
 +
| [[Wyrdarbor]]
 +
| [[Y'ffre]]
 +
| [[Wyrd de Beldama]]
 +
| [[Os de la Terre]]
 +
}}
 +
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
 
</td></tr>
 
</td></tr>
 
</table>
 
</table>
  
 
<center>
 
<center>
=<span id="AUTRES">Autres disciplines</span>=
+
= <span id="AUTRES">Autres cultes</span> =
 
</center>
 
</center>
 
<table>
 
<table>
<tr><td style="width:50%; padding-right:5px;" valign="top">
+
<tr><td style="width:33%; padding-right:5px;" valign="top">
== <span id="NECROMANCIE"> La Nécromancie</span>==
+
== Cultes nécromantiques ==
La Nécromancie est la discipline magique qui permet de dépasser la mort, voire de la vaincre. Cela va de l'invocation d'un esprit, la réanimation d'un cadavre, à la transformation du nécromancien en [[liche]].<br>
+
[[Image:portail-spirit-necromantique.png|right|150px|link=]]
Le dessein du nécromancien peut être très variable : se libérer des contraintes de la mortalité, gagner en puissance, ou encore exécuter des rites mortuaires à caractère religieux.
+
{{liste éléments
<categorytree mode=pages hideroot=on>Nécromancie</categorytree>
+
| [[Dieu des Vers]]
<td style="border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
+
| [[Lune du Nécromancien]]
== <span id="SORCELLERIE"> La Sorcellerie</span>==
+
| [[Molag Bal]]
La sorcellerie est une forme de "magie divine". Ses disciples font appel à la puissance des dieux, généralement des [[Daedra]], et plus rarement des [[Aedra]], pour manipuler leur environnement. Les sorciers élaborent souvent des rituels pour faire appel à leur dieu, et sont capable de bénir ou maudire une personne. En dehors de ces appels divins, les sorciers ont tendance à utiliser leurs émotions pour contrôler la magie, et non des sorts.
+
| [[Clavicus Vile]]
</td></tr>
+
| [[Culte des Vers]]
<tr><td style="width:50%; padding-right:5px;" valign="top">
+
| [[Sangrépine]]
== <span id="VOIX"> La Voix</span>==
+
| [[Maître idéal]]
La discipline de la Voix, plus couramment nommée le Thu'um, consiste à insuffler une énergie magique à des syllabes proférées. Les [[Langues]], ceux qui pratiquent la Voix, se contentent ainsi de crier pour faire appel à la magie. Ces cris peuvent avoir des effets aussi variés que de créer une onde de choc, invoquer une tempête ou modifier les capacités physiques de son auteur, en lui permettant de se déplacer très rapidement par exemple.
+
| [[Cairn de l'âme]]
{{main|Thu'um}}
+
}}
<td style="border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
+
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
== <span id="EPEE"> La Voie de l’Épée Spirituelle</span>==
+
== Cultes nihilistes ==
La Voie des l’Épée Spirituelle est une discipline à la fois martiale et magique. Cette "voie" décuple les capacités martiales de ses disciples. Les plus doués deviennent capables de frapper un adversaire sans que personne ne l'ait vu bouger, ou encore de matérialiser une épée spirituelle, qui peut transpercer n'importe quelle armure.
+
[[Image:portail-spirit-nihiliste.png|right|150px|link=]]
<categorytree mode=pages hideroot=on>Voie de l'épée spirituelle</categorytree>
+
{{liste éléments
</td></tr>
+
| [[Sithis]]
<tr><td style="width:50%; padding-right:5px;" valign="top">
+
| [[Mephala]]
== <span id="OMBRE"> La Magie des ombres</span>==
+
| [[Confrérie noire]]
La Magie des ombres est la discipline qui s'attache à la manipulation des ombres. Les ombres sont des échos de forces en conflit, que ce soit la lumière d'un feu contre un rocher, ou une bataille entre deux personnes. Manipuler une ombre revient à manipuler les forces qui l'ont créée. Ainsi, un mage des ombres peut altérer l'issue d'un combat entre deux personnes en manipulant l'ombre créée par ce combat.
+
| [[Morag Tong]]
{{main|Magie des ombres}}
+
| [[Mère de la nuit]]
<td style="border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
+
| [[Sombres-écailles]]
 +
}}
 +
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
 +
== Culte argonien ==
 +
[[Image:portail-spirit-argonien.png|right|150px|link=]]
 +
{{liste éléments
 +
| [[Ixtaxh-thtithil-meht]]
 +
| [[Hist]]s
 +
| [[Seth]]
 +
| [[Z'en]]
 +
| [[Sombres-écailles]]
 +
| [[Ombre (constellation)|Ombre]]
 +
}}
 +
</tr>
 +
<tr><td style="width:33%; padding-right:5px;" valign="top">
 +
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
 +
== Culte draconique ==
 +
[[Image:portail-spirit-dragon.png|right|150px|link=]]
 +
{{liste éléments
 +
| [[Culte draconique]]
 +
| [[Alduin]]
 +
| [[Dragon]]
 +
| [[Prêtre-Dragon]]
 +
| [[Miraak]]
 +
| [[Draugr]]
 +
}}
 +
<td style="width:33%; border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
 
</td></tr>
 
</td></tr>
 
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La cosmologie est l'étude de l'univers : sa structure, son origine, son évolution, et sa finalité.
 
La cosmologie est l'étude de l'univers : sa structure, son origine, son évolution, et sa finalité.
  
L'univers est constitué de ce que l'on nomme "le Vide", remplit par [[Sithis]]. Dans le Vide flotte l'[[Aurbis]]. Au cœur de l'Aurbis se trouve [[Mundus]], le plan mortel, ce dernier est entouré de l'[[Oblivion]], un ensemble d'échos du Vide à l'intérieur de l'Aurbis. L'Oblivion est lui-même entouré par l'[[Aetherius]], qui forme la périphérie de l'Aurbis.
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L'univers est constitué de ce que l'on nomme "le [[Vide]]". Dans le Vide flotte l'[[Aurbis]], la fusion d'[[Anu]] et de [[Padomay]]. Au cœur de l'Aurbis se trouve [[Mundus]], le plan mortel, ce dernier est entouré de l'[[Oblivion]], un ensemble d'échos du Vide à l'intérieur de l'Aurbis. L'Oblivion est lui-même entouré par l'[[Aetherius]], qui forme la périphérie de l'Aurbis.
  
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== <span id="ENCHANTEMENT"> L'Enchantement </span>==
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<tr><td style="width:50%; padding-right:5px;" valign="top">
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== Schéma interactif de l'univers ==
[[image:Soulgem.jpg|||thumb|right|Gemmes spirituelles]]
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L'Enchantement est l'art de transférer l'énergie magique d'un objet à un autre. Beaucoup d'objets ont une capacité de stockage magique naturellement inexploitée, l'enchantement permet de prendre l'énergie magique contenue dans un autre objet pour remplir cette capacité de stockage. Ce faisant les enchanteurs peuvent ajouter des propriétés magiques à l'objet qui exploitera ce nouveau potentiel magique, par exemple en rendant magiquement une armure plus résistance ou plus légère.
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Image:Schema-cosmo-interactif.png|700px|Carte de la Guerre des Alliances
 
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circle 730 548 87 [[Mundus]]
Les [[morpholithe]]s, ces pierres à fort potentiel magique, telles que des gemmes spirituelles ou des [[pierres sigillaires]], sont les objets sources les plus fréquemment utilisés par les enchanteurs.<br>
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circle 730 548 187 [[Oblivion]]
Aussi un mage versé dans l'art de l'enchantement peut ainsi recharger son propre potentiel magique en le récupérant d'un autre objet, fut-il une autre personne.
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circle 730 548 241 [[Aetherius]]
{{clr}}
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poly 308 90 327 119 362 287 366 346 357 379 332 335 299 171 [[Aurbis]]
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poly 308 90 299 171 332 335 357 379 330 401 281 419 224 422 159 402 109 362 78 306 71 257 78 197 103 149 149 110 204 84 260 79 [[Anu]]
== <span id="ALCHIMIE"> L'Alchimie </span>==
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poly 308 90 327 119 362 287 366 346 357 379 432 389 505 365 556 311 577 258 583 202 561 141 526 98 479 69 429 54 378 57 343 71 [[padomay]]
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rect 0 0 1000 800 [[Vide]]
[[Fichier:Alchimie.jpg|thumb|left|Une table alchimique]]
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L'Alchimie consiste à l'exploitation des propriétés magiques naturelles d'un objet, quelque soit sa nature : il peut être un végétal, un minéral, animal ou encore magique. D'une façon générale l'alchimie consiste à raffiner et distiller un objet pour n'en conserver que ses propriétés magiques. Le distillat ainsi produit peut être ensuite utilisé, généralement pour la conception de potions et poisons.
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<td style="border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top">
 
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== Arborescence ==
{{Main|Alchimie}}
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<categorytree mode=pages>Cosmologie</categorytree>
{{clr}}
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</td></tr>
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== <span id="CALLIGRAPHIE"> La Calligraphie</span>==
 
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La Calligraphie est l'art de l'écriture, des lettres ou des runes. En magie les mots ont un pouvoir, il en va de même pour les lettres : écrire et/ou tailler certaines lettres ou runes sur certains supports, permet de lui donner un pouvoir magique bien particulier. Ce pouvoir fonctionne avec le potentiel magique dudit support. En plus des caractères et du support, l'encre, pour l'écriture, influe elle aussi sur le pouvoir magique ; l'huile de [[tibrol]] est notamment connue pour ses propriétés magiques.<br>
 
C'est avec cet art que sont fabriqués les parchemins de sorts, l'on peut aussi protéger son manuscrit en parsemant son texte de "glyphes de sécurité".
 
 
 
Les caractères extraits de l'alphabet [[daedrique (Langue)|daedrique]] sont les plus utilisés. De même les runes [[draconique (langue)|draconiques]] sont utilisées par le peuple [[Nordique]].
 
  
 
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[[Catégorie:Portail]]

Version du 19 janvier 2019 à 13:36

MisePageGauche.jpg Portail de la spiritualité MisePageDroite.jpg

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La spiritualité désigne l'ensemble des concepts liés à l'esprit, à l'âme, et par extension, aux religions et dieux. Si Nirn et ses deux lunes Masser et Secunda appartiennent au "monde matériel", tout le reste du cosmos appartient au "monde spirituel", c'est à dire que l'Oblivion, l'Aetherius, les planètes autour de Nirn, et d'autres encore, forment le "monde spirituel", le "monde des esprits".
Ainsi lorsque quelqu'un se rend sur un plan d'Oblivion, il quitte le monde matériel, ses lois, les lois de la nature, pour entrer dans un monde spirituel, dominé par ses propres lois.

Aussi l'étude des religions, des dieux, est indissociable de la cosmologie, l'étude de l'univers, car les deux sont intrinsèquement liés, l'un ne va pas sans l'autre. Ainsi derrière le soleil ou les étoiles se cachent des dieux et les planètes sont des dieux.

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MisePageGauche.jpg Les différentes religions MisePageDroite.jpg

Sur Nirn, chaque peuple possède une ou plusieurs religion qui lui est propre, c'est à dire un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs, qui définissent le rapport de ces peuples avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde.

Cultes des ancêtres





Culte altmeri

Portail-spirit-altmer.png

Anu

Culte bosmeri

Portail-spirit-bosmer.png

Culte orsimeri

Portail-spirit-orc.png

Temple de Morrowind

Portail-spirit-dunmer.png

Phalène ancestrale

Portail-spirit-phalene.png

PSJJJJ

Portail-spirit-psjjjj.png

Cultes polythéistes

Culte bréton

Portail-spirit-breton.png

Culte impérial

Portail-spirit-imperial.png

Culte khajiiti

Portail-spirit-khajiit.png

Culte nordique

Portail-spirit-nordique.png

Culte rougegarde

Portail-spirit-raga.png

Cultes daedriques

Portail-spirit-oblivion.png

Cultes monothéistes

Culte de l'Unique

Portail-spirit-unique.png

Cultes animistes

Culte Skaal

Portail-spirit-skaal.png

Arbre du Wyrd

Portail-spirit-wyrd.png

Autres cultes

Cultes nécromantiques

Portail-spirit-necromantique.png

Cultes nihilistes

Portail-spirit-nihiliste.png

Culte argonien

Portail-spirit-argonien.png

Culte draconique

Portail-spirit-dragon.png
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MisePageGauche.jpg Cosmologie MisePageDroite.jpg

La cosmologie est l'étude de l'univers : sa structure, son origine, son évolution, et sa finalité.

L'univers est constitué de ce que l'on nomme "le Vide". Dans le Vide flotte l'Aurbis, la fusion d'Anu et de Padomay. Au cœur de l'Aurbis se trouve Mundus, le plan mortel, ce dernier est entouré de l'Oblivion, un ensemble d'échos du Vide à l'intérieur de l'Aurbis. L'Oblivion est lui-même entouré par l'Aetherius, qui forme la périphérie de l'Aurbis.

Schéma interactif de l'univers

MundusOblivionAetheriusAurbisAnuPadomayVideCarte de la Guerre des Alliances
À propos de cette image

Arborescence

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