Plan Mortel : Différence entre versions

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Autre nom de [[Nirn]], la planète sur laquelle se trouve les continents de [[Tamriel]], [[Akavir]], [[Yokuda]], [[Atmora]], [[Aldmeris]] et [[Pyandonea]].
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#REDIRECT[[Mundus]]
 
 
Ce nom lui est donné pour marquer l'opposition avec l'[[Oblivion]] ou encore l'[[Aetherius]], qui sont des Plans peuplés d'êtres immortels, divins ou [[Daedra|daedriques]].
 
 
 
Il existe différents mythes pour expliquer la création de Nirn. Le premier place Lorkhan et Magnus au coeur de la Création, le deuxième, dit "Anuade", explique que Anu et Padomay sont les créateurs de toutes choses.
 
 
 
== Mythe de Lorkhan ==
 
 
 
[[Lorkhan]], cherchant à piéger ses semblables immortels, réussit à persuader les autres dieux, et notamment [[Magnus]], de créer Nirn.
 
 
 
Mais sur Nirn, les dieux perdaient leur immortalité, et leur forme même devenait instable. Le Temps lui-même cessait d'exister.
 
 
 
Pourtant, ils ne furent qu'une poignée, sous l'impulsion de Magnus, à se décider à abandonner Nirn. Les autres, qui préférèrent rester, devinrent ainsi les [[Ehlnofey]], premières créatures mortelles de la Création.
 
 
 
Lorkhan, quant à lui, fut condamner à l'exil pour sa traîtrise. Avant de s'échapper de Nirn, Magnus et les autres dieux, réunis dans la [[Tour Direnni]], lui arrachèrent le coeur et le jetèrent au loin. A son point de chute, un volcan se forma : le [[Vvardenfell]].
 
 
 
Les Dieux abandonnèrent ensuite Nirn aux Ehlnofey, en passant pour cela à travers l'Oblivion. Les trous qu'ils y créérent à cette occasion sont encore visibles aujourd'hui, la nuit, dans le ciel de Nirn : il s'agit des étoiles. Le soleil, lui, est le passage laissé par Magnus.
 
 
 
Mais Nirn, comme ses habitants, est mortelle : Yokuda a essuyé par le passé un véritable déluge, Atmora se glace un peu plus chaque jour, et Aldmeris a carrément été rayée de la carte.
 
 
 
 
 
== Mythe d'Anu ==
 
 
 
=== Anu et Padomay ===
 
 
 
Au commencement était [[Anu]] et [[Padomay]]. Ils apparurent dans l'Oblivion, et dès lors, le Temps fut.
 
 
 
Alors qu'ils errèrent dans l'Oblivion, l'union de la Lumière et des Ténèbres donna naissance à Nir. Anu et Padomay furent séduits par son apparence, mais Nir n'aimait qu'Anu.
 
 
 
Bientôt, Nir tomba enceinte. Padomay vint lui avouer son amour peu avant son accouchement, mais Nir lui répéta qu'elle n'aimait Anu. Padomay la frappa sous le coup de la colère. Anu intervint alors et le renvoya  dans le gouffre des limbes.
 
 
 
=== La Création ===
 
 
 
Nir donna bientôt naissance à la Création (un soleil et douze planètes), avant de mourir de ses blessures. Anu, accablé de chagrin, se cacha dans le soleil et s'endormit.
 
 
 
Pendant ce temps, la vie se répandit sur les douze planètes. Après de longs millénaires, l'alignement des planètes permit à Padomay d'ouvrir le gouffre des limbes et de revenir au coeur du Temps. Il vit la Création et se mit à la haïr. Il donna un coup de son épée et brisa les douze mondes alignés.
 
 
 
Anu s'éveilla et affronta de nouveau Padomay. Anu remporta une nouvelle fois cette longue et terrible bataille. Il écarta le corps de son frère (qu'il pensait mort) et tenta de sauver la Création en ne faisant qu'un monde des débris des douze autres : il le nomma [[Nirn]], le monde de Tamriel.
 
 
 
Alors qu'il achevait sa tâche, Padomay lui transperça la poitrine. Anu empoigna de son frère et l'entraîna au travers du gouffre des limbes qu'il scella derrière eux à tout jamais.
 
 
 
=== Daedra, Aedra, et Nirn ===
 
 
 
Le sang de Padomay engendra les [[Daedra]]. Le sang d'Anu engendra les étoiles. Leurs sangs mêlés devinrent les divinités (d'où le fait qu'ils soient capables de bien et de mal et leur grande affinité avec les choses terrestres, contrairement aux Daedra qui n'ont aucun lien avec la Création).
 
 
 
Sur le monde de Nirn, régnait le chaos. Les seules espèces des douze mondes ayant survécu étaient les [[Ehlnofey]] et les [[Hists]]. Les Ehlnofey sont les ancêtres des Mer (les [[Elfes]] et les [[Dwemer|Nains]]) et de toutes les espèces humaines.
 
 
 
Les Hists demeurent les géniteurs et les maîtres symbiotiques des [[Argoniens]] (nous reviendrons sur ce sujet). Nirn n'était, à l'origine, constituée que de terres et de quelques fleuves. Il n'y avait pas d'océan.
 
 
 
=== Ehlnofey ===
 
 
 
Un gigantesque fragment du monde des Ehlnofey tomba sur Nirn et demeura relativement intact.
 
 
 
Les Ehlnofey fortifièrent leurs frontières pour se protéger du chaos. Ils restèrent à l'abri de leur domaine de calme et tentèrent de vivre de nouveau comme avant. D'autres Ehlnofey arrivèrent sur Nirn, dispersés sur le monde brisé.
 
 
 
Ils errèrent durant des années et finirent par se regrouper. Les Ehlnofey errants découvrirent alors le sanctuaire des anciens Ehlnofey. Ils furent stupéfaits et ravis que certains de leurs congénères vivent parmi les splendeurs du passé.
 
 
 
Les Ehlnofey errants pensèrent qu'ils seraient les bienvenus dans ce royaume de paix mais les anciens Ehlnofey estimèrent qu'ils n'étaient que des dégénérés. Pour une raison ou pour une autre, la guerre éclata et ravagea Nirn.
 
 
 
Les anciens Ehlnofey avaient conservé leur puissance et leur savoir mais les Errants étaient plus nombreux et plus robustes à cause de leur longue survie sur Nirn. La guerre bouleversa l'aspect du monde. Des terres furent englouties et les continents tels que nous les connaissons furent créés ([[Tamriel]], [[Akavir]], [[Atmora]], [[Yokuda]]).
 
 
 
Le royaume des anciens Ehlnofey, bien que ruiné, devint Tamriel. Les survivants des Errants furent dispersés sur les trois autres continents.
 
 
 
Au cours des millénaires, les Ehlnofeys de Tamriel devinrent les Mer (Elfes), les Dwemer (Ceux des profondeurs, les Nains), les Chimer (les Artisans) qui devinrent plus tard les Dunmer (Les Sombres : les Elfes noirs), les Bosmer (les Verts, les Elfes des Bois), les Aldmer (les Anciens, les Hauts-Elfes). Sur les autres continents, les Ehlnofey Errants devinrent les hommes : les Nordiques d'Atmora et les Redguards de Yokuda.
 
 
 
=== Les Hists ===
 
 
 
Les Hists ne furent que les témoins de la guerre des Ehlnofey mais une grande partie de leur royaume fut détruit. Il n'en demeura qu'un petit morceau qui devint le Black Marsh de Tamriel, le reste de leurs terres avaient été englouties (pourquoi, nul ne le sait).
 
 
 
Les Hists décidèrent qu'ils avaient besoin de protecteurs et d'intermédiaires pour traiter avec les humanoïdes de Nirn, ils engendrèrent les Argoniens.
 
 
 
Les Mer furent fascinés par cette nouvelle race argonienne et ils se livrèrent à des expériences pour créer eux aussi de nouvelles espèces (Les hommes-bêtes de Tamriel).
 
 
 
La race la plus accomplie fut celle des Khajiit qui considèrent encore les Elfes comme leurs "parents". D'autres races, créées à des fins moins nobles, se rebellèrent et s'échappèrent. Elles continuent encore aujourd'hui à être un fléau pour les hommes et les Mer.
 
 
 
=== Les Hommes ===
 
 
 
Finalement, les hommes revinrent sur Tamriel. Les [[Nords]] furent les premiers et, menés par le légendaire [[Ysgramor]], ils s'installèrent sur la côte-nord bien avant l'histoire écrite.
 
 
 
Le treizième successeur de la lignée d'Ysgramor, le roi [[Harald]], fut le premier à être mentionné dans un récit historique. Ce fut alors la fin de l'ère Merethique.
 

Version actuelle datée du 26 mars 2014 à 21:45

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