Pestazur

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Le pestazur aussi nommée la « Corruption azur » est un fléau magique créé par le Dragon Maarselok.

Considéré comme une corruption[1], le fléau contamine les sols et tord la faune et la flore, les métamorphosant physiquement[2]. Les créatures conscientes sont alors soumises à la volonté du Dragon.

La Corruption azur de la vallée de Tenmar

Au cours de l'Interrègne et de la guerre des Alliances, il se répand dans une vallée de la forêt de Tenmar située à flanc de montagne, corrompant les bosquets d'acacias locaux ainsi que les créatures qui y vivent. Cette vallée, autrefois densément peuplée, est largement retournée à la nature, les Khajiits qui y vivaient n'y ayant laissé que des ruines[1][3].

Des apparitions de Maarselok ayant été recensées en Val-Boisé voisin, une expédition bosmeri est menée jusque dans la vallée. Là, l'expédition est assaillie par une horde de créatures de pestazur et pratiquement anéantie. Des survivants, seul un parvient à s'enfuir, les autres finissant contaminés[1].

Une seconde expédition, mobilisée par la dynastie camorans, la guilde des Mages et les Indomptables, décide de se rendre dans la vallée et de mettre fin à la menace. S'aidant de l'âme d'un puissant esprit de la nature, la changeline Sélène, l'expédition parvient jusqu'au repaire de Maarselok et parvient à le vaincre[4].

Caractéristiques du pestazur

Comme son nom l'indique, la pestazur est bleutée[5], et prend la forme d'excroissances sur le corps des infectés, ou de liquide suintant. Pour les plantes plus modestes, comme les buissons et les lianes, la transformation est totale. La corruption azure est luminescente, pouvant être aperçue de loin la nuit tombée[1].

Infestateur de Pestazur affrontant l'expédition

Le pestazur se répand à partir d'une graine de corruption, qui éclate en éparpillant ses miasmes. Certaines peuvent s'ancrer dans le sol en déployant leurs racines. Ces graines sont en premier lieu diffusées par les assemblages de pestazur, des animoncules nommés tour à tour infestateurs et cancroïde, ce dernier étant le plus puissant d'entre eux. Par la suite, ce sont les infestés qui propagent et entretiennent le fléau. Parmi les plantes et créatures infectées, on peut citer des guêpes, des araignées, des étrangleuses, des vargrisons, et bien entendu des humanoïdes, au rang desquels des Diablotins (appelés "galopins azur") et des Bosmers. Le Pestazur contamine même les esprits naturels, comme les Sprigganes, les Suturés, les créatures de la Traque Sauvage et même la changeline Sélène.

Malgré sa virulence et sa puissance, il est possible de contenir[6] voire d'annuler les effets du pestazur et de libérer les formes de vie de son influence[7]. Plusieurs Bosmers ont ainsi été sauvés par la seconde expédition[4].

Galerie

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Journal de reconnaissance de Maarselok
  2. Description de l'acacia pestazur dans la Boutique à couronnes
  3. Observations sur la vallée de Tenmar
  4. 4,0 et 4,1 Événements de TES Online - Scalebreaker
  5. Description de la feuille écailleuse pestazur dans la Boutique à couronnes
  6. Description du destrier de la Traque sauvage pestazur dans la Boutique à couronnes
  7. Dialogue avec Allanwen dans TES Online - Scalebreaker