Ogre : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
(Liste des noms)
 
Ligne 29 : Ligne 29 :
  
 
===Liste des noms===
 
===Liste des noms===
Argablog, Bruuke, Lughar, Mograul, Numakelurruz, Orzun, Ozur, Rinaerus, Scrag, Taborra, Thargan, Thorundor, Urkhazbur, Urrumaz, Vlaga
+
Argablog, Bruuke, Lughar, Mograul, Numakelurruz, Orzun, Ozur, Rinaerus, Scrag, Taborra, Thargan, Thodundor, Thorundor, Urkhazbur, Urrumaz, Vlaga
  
 
===Surnoms connus===
 
===Surnoms connus===

Version actuelle datée du 7 mai 2019 à 12:22

Dent d'Ogre

L'ogre est un monstre énorme, très fort, très vorace et à la malodorance proverbiale[1], vivant dans les régions reculées et peu fréquentées de Tamriel. Opportuniste, il récupère également les anciennes mines ou les ruines antiques pour en faire sa tanière.

Comme d'autres créatures vivant en marge des sociétés humaines et elfiques, il est associé à Malacath et aux Gobelinoïdes. Un certain nombre aida les Orques à bâtir la première Orsinium[2].

Ses dents sont utilisées en alchimie pour créer des potions de résistance à la paralysie et de fortification de force[3] ou bien encore comme trophées de chasse[4].

Société

Les Ogres vivent en communautés, dirigées par un ou plusieurs anciens, qui sont également des chamanes[5], et parfois appelés Chef ou Chef de grotte[6]. Certains Ogres ont un statut particulier au sein de ces communautés, qualifiés de "Broyeurs", "Brutes" ou encore "Démolisseurs".

Bien qu'ils soient très territoriaux, ils n'attaquent que lorsque des intrus pénètrent sur leur territoire aussi, les autorités les laissent généralement tranquilles. Toutefois, un Ogre agressif ou se rapprochant trop d'une route ou d'habitations fera l'objet d'un contrat et sera éliminé[7].

Certains individus se mêlent parfois aux tribus gobelines ou Riekrs ou rejoignent des clans orques.

Culture

Ils maîtrisent le travail du cuir et de la fourrure, dont ils se servent pour confectionner des pagnes et des équipements rudimentaires ainsi que des auvents et sont capables de confectionner des armes et des ornements grossiers en bois, pierre ou os. Ils sont également capables d'allumer un feu. Il existe cependant des disparités dans les tribus ogres.

Certaines semblent très frustres, se contentant de vivre dans des grottes ou des sites abandonnées, voire de dormir à la belle étoile. D'autres vivent nus et combattent à mains nues, comptant sur leur force brute pour vaincre leurs ennemis[8].

Plus rarement, des individus ont un équipement plus sophistiqué. C'est le cas d'Urkazbur le Fou, qui a des griffes osseuses attachées aux poignets[5], de Numakelurruz qui arbore des parties d'armure en fer et os et le gardien de la tome de l'Archimage Voa, sur Stros M'Kai[9], équipé d'une hache et d'une armure de cuir.

Certains ogres, comme Scrag le cousin ogre qui sévit dans les montagnes à proximité de l'escarpement de Shinji, en Havre-Tempête, semblent pouvoir domestiquer des ours[4].

Certains clans des Montagnes de Wrothgar semblent capables de manier une magie liée à la glace et à la neige, pouvant aller jusqu'à guérir des fractures ou invoquer des doubles de neige grâce à elles[5][10].


Noms

Les noms ogres ne se composent en général que d'un seul mot, associés à un surnom ou un adjectif, comme "Gros", "Petit" ou "Cousin". Parfois, ils ne sont connus que par leur surnom.

Liste des noms

Argablog, Bruuke, Lughar, Mograul, Numakelurruz, Orzun, Ozur, Rinaerus, Scrag, Taborra, Thargan, Thodundor, Thorundor, Urkhazbur, Urrumaz, Vlaga

Surnoms connus

"Brise-Crâne", "Claque-mâchoire", "de la Colline", "Dent plate", "Encore plus gros", "le Fou", "l'Immonde", "le Rance", "Mange-radis", "Taille-os", "le Terrifiant"

Ogres connus

  • Grush-grush : Un Ogre sanguinaire qui terrorise les campagnes de Tamriel à l'Ere Deuxième. Il est tué par Turuk Rougegriffes[11].
  • Argablog et Vlaga : Ces Ogres jumeaux vivent à Xal Thak en 2E 582, un temple en ruines au sud-ouest d'Alten Corimont, dans les marais de Fangeombre.
  • Urkazbur le Fou : Ce puissant chef de guerre et chamane ogre dirige une armée de ses frères dans les terres septentrionales des montagnes de Wrothgar[5][10]. Il est tué vers 2E 583.
  • Dent plate : Cet Ogre est un corsaire pour le compte de l'Empire au cours de la Guerre des Alliances, capitaine des Pillards écarlates qui s'en prennent à tout navire du Domaine Aldmeri qui croise dans les eaux de la Mer des Perles. Il est tué par les autorités du Domaine lors d'un raid sur son repaire[4].
  • Orzun l'Immonde et Rinaerus le Rance : deux Ogres jumeaux gardant le Pic de la Mandécailles. Leur surnom provient de la contamination relâchée par les cultistes de Peryite qui contrôle le site.
  • En 2E 864, un Ogre anonyme règne sur l'Antre du démon, un réseau de galeries et de cavernes s'étendant sous Stros M'Kai. Il y dirige une armée de Gobelins. Il est tué par Cyrus.

Galerie

Notes et références