Nourriture pour chat

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Rigurt l'Effronté


Cher Thane Vigli Gronde-Sein,

Honorable chef de l'Échange culturel nordique, c'est moi, Rigurt l'Effronté, qui vous écris à Vendeaume comme vous me l'avez demandé. Je suis arrivé dans le pays chaud et sablonneux du Nord d'Elsweyr, foyer des hommes chats khajiits. Il fait très chaud. Et il y a beaucoup de sable. Et vous n'imaginez pas le nombre de Khajiits qui vivent là ! Plus que je ne peux en compter sur mes deux mains, et même mes pieds !

Rigurt veut vous dire que je me suis tout de suite lancé dans la rencontre de nouveaux amis auprès de ce peuple si aimable. Vous aurez bientôt un traité de paix signé et un échange culturel entièrement opérationnel. Rigurt ne vous a jamais déçu. Enfin, à part la fois… et l'autre fois. Mais je digère. Et en parlant de digestion, je vais vous parler de l'incroyable nourriture que j'ai savourée ici au pays d'Anequina ! (C'est le nom que les chats donnent au Nord d'Elsweyr.)

D'abord, parlons de la nourriture des chats. Elle est souvent très sucrée, mais aussi délicieuse. Elle va bien avec l'hydromel, en plus. Trois plats particuliers viennent à l'esprit de Rigurt. J'en ai même acquis la recette, pour pouvoir les préparer à mon retour à Vendeaume. Nous aurons un festin digne du Roi-Scalde ! Pensez-vous qu'il aimerait se joindre à nous ?

J'ai trouvé un étal dans une ruelle de Rimmen où un petit chat d'aguets (oui, moi aussi, je reste perplexe devant leurs noms) nerveux touillait une grosse marmite d'où émanait un arôme délicieux. Cela me rappelait la Guinguette du Thane Jeggi, une combinaison de l'odeur entêtante du poisson et le doux fumet de l'hydromel renversé. Le chat d'aguets préparait ce qu'il appelait des « abats assortis de poisson glacés. » Je ne savais pas que les poissons avaient des abats, mais glacés au sucre puis frits, le résultat est délicieux pour un en-cas d'après-midi. J'en ai pris quatre portions !

Dans la ville de Fort-Rivière, Rigurt est entré dans l'Auberge des Regrets interdits, car j'ai de nombreux regrets que je voulais laisser derrière moi. Rigurt remarqua aussitôt que les chats buvaient, mais surtout qu'ils mangeaient de petits beignets par poignées entières ! Rigurt en salive rien que d'écrire ces mots. Qui aurait imaginé qu'on puisse transformer des lézards puants et écailleux en croquettes si savoureuses ? Cela m'a coûté une semaine d'hydromel, mais j'ai pu convaincre le cuisinier de l'auberge de me copier la recette. On dirait que les chats raffolent de ce truc, et je les comprends bien. Je regrette simplement d'avoir lu la recette. En fait, ils utilisent l'intérieur du lézard pour faire les croquettes, et pas l'extérieur !

Et un plat qui me parut délicieux était le quatre-quarts à la viande acheté sur une charrette à Sutures. Mes papilles faisaient des galipettes tandis que chaque bouchée descendait jusqu'à mon ventre. Était-ce le plat, ou le dessert ? Rigurt aurait dit qu'il s'agissait des deux à la fois ! J'étais perplexe, mais repu. Le cuisinier refusa d'éclairer Rigurt sur la nature de la viande employée là. Elle ne me répondait que « Un peu de ci, et un peu de ça. » Je vais devoir mener des expériences en rentrant dans ma cuisine. Ne vous inquiétez pas, j'en ferai assez pour une dégustation !

À ce stade du voyage, Rigurt est repu de la cuisine khajiit si sucrée. Je rêve de trouver une boulette de lapin épicée ou un cuissot de mouton en sauce, mais ces délices nordiques semblent inconnus du Nord d'Elsweyr. Mais j'ai trouvé une bouteille de whiskey épicé des Lunes noires. Si l'hydromel est le nectar des dieux, ce whiskey épicé distillé par les chats apporte une délicieuse brûlure lorsqu'il descend l'œsophage. Rigurt a l'impression que c'est la boisson vers laquelle ils se tournent lorsqu'eux-mêmes ont besoin d'espace leur consommation de sucre. J'en ai acheté trois fûts, et compte les mettre sur le prochain bateau en partance pour Bordeciel, afin de les offrir au Roi-Scalde. Je sais combien Jorunn aime accompagner mes rapports culturels d'une boisson raide.

Rigurt l'Effronté, Ambassadeur itinérant de l'Échange culturel nordique