Nirn : Différence entre versions

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== Mythe de Lorkhan ==
 
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Lorkhan, cherchant à piéger ses semblables immortels, réussit à persuader les autres dieux, et notamment Magnus, de créer Nirn.
 
Lorkhan, cherchant à piéger ses semblables immortels, réussit à persuader les autres dieux, et notamment Magnus, de créer Nirn.

Version du 21 septembre 2013 à 18:38

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Nirn : terres connues

Nirn ("l'Arène" en langage ehlnofex) est une boule finie de matière et de magie créée à partir de tous les autres dieux planètes quand Lorkhan les manipula/convaincu/força pour qu'ils créent le Plan Mortel.

Nirn est le plan mortel et la planète mortelle, ce qui est la même chose. Sa création a déstabilisé l'équilibre cosmique; maintenant toutes les âmes (spécialement les Aedra-Daedra/Dieux-Demons) portent leur intérêt sur Nirn (et particulièrement son cœur rayonnant, Tamriel).

Il existe différents mythes pour expliquer la création de Nirn. Le premier place Lorkhan et Magnus au coeur de la Création, le deuxième, dit "Anuade", explique que Anu et Padomay sont les créateurs de toutes choses.

Mythe de Lorkhan

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Lorkhan, cherchant à piéger ses semblables immortels, réussit à persuader les autres dieux, et notamment Magnus, de créer Nirn.

Mais sur Nirn, les dieux perdaient leur immortalité, et leur forme même devenait instable. Le Temps lui-même cessait d'exister, alors qu'un grand gel s'étendait sur le monde.

Pourtant, ils ne furent qu'une poignée, sous l'impulsion de Magnus, à se décider à abandonner Nirn. Les autres, qui préférèrent rester, devinrent ainsi les Ehlnofeys, premières créatures mortelles de la Création.

Lorkhan, quant à lui, fut condamné à l'exil pour sa traîtrise. Avant de s'échapper de Nirn, Magnus et les autres dieux, réunis dans la Tour Direnni, lui arrachèrent le coeur et le jetèrent au loin. À son point de chute, un volcan se forma : le Mont Écarlate.

Après avoir défini les lois de la physique, du temps, de la philosophie et de la magie, les Dieux abandonnèrent ensuite Nirn aux Ehlnofeys, en passant pour cela à travers Oblivion. Les trous qu'ils y créérent à cette occasion sont encore visibles aujourd'hui, la nuit, dans le ciel de Nirn : il s'agit des étoiles. Le soleil, lui, est le passage laissé par Magnus.

Mais Nirn, comme ses habitants, est mortelle : Yokuda a essuyé par le passé un véritable déluge, Atmora se glace un peu plus chaque jour, et Aldmeris a carrément été rayée de la carte.

Mythe d'Anu

Anu et Padomay

Au commencement était Anu et Padomay. Ils apparurent dans l'Oblivion, et dès lors, le Temps fut.

Alors qu'ils errèrent dans l'Oblivion, l'union de la Lumière et des Ténèbres donna naissance à Nir. Anu et Padomay furent séduits par son apparence, mais Nir n'aimait qu'Anu.

Bientôt, Nir tomba enceinte. Padomay vint lui avouer son amour peu avant son accouchement, mais Nir lui répéta qu'elle ne l'aimait pas.

Padomay la frappa sous le coup de la colère. Anu intervint alors et le renvoya dans le gouffre des limbes.

La Création

Nir donna bientôt naissance à la Création (un soleil et douze planètes), avant de mourir de ses blessures. Anu, accablé de chagrin, se cacha dans le soleil et s'endormit.

Pendant ce temps, la vie se répandit sur les douze planètes. Après de longs millénaires, l'alignement des planètes permit à Padomay d'ouvrir le gouffre des limbes et de revenir au coeur du Temps. Il vit la Création et se mit à la haïr. Il donna un coup de son épée et brisa les douze mondes alignés.

Anu s'éveilla et affronta de nouveau Padomay. Anu remporta une nouvelle fois cette longue et terrible bataille. Il écarta le corps de son frère (qu'il pensait mort) et tenta de sauver la Création en ne faisant qu'un monde des débris des douze autres : il le nomma Nirn, le monde de Tamriel.

Alors qu'il achevait sa tâche, Padomay lui transperça la poitrine. Anu empoigna son frère et l'entraîna au travers du gouffre des limbes qu'il scella derrière eux à tout jamais.

Daedra, Aedra, et Nirn

Le sang de Padomay engendra les Daedra. Le sang d'Anu engendra les étoiles. Leurs sangs mêlés devinrent les divinités (d'où le fait qu'ils soient capables de bien et de mal et leur grande affinité avec les choses terrestres, contrairement aux Daedra qui n'ont aucun lien avec la Création).

Sur le monde de Nirn, régnait le chaos. Les seules espèces des douze mondes ayant survécu étaient les Ehlnofeys et les Hists. Les Ehlnofeys sont les ancêtres des Mer (les Elfes et les Nains) et de toutes les espèces humaines.

Les Hists demeurent les géniteurs et les maîtres symbiotiques des Argoniens (nous reviendrons sur ce sujet). Nirn n'était, à l'origine, constituée que de terres et de quelques fleuves. Il n'y avait pas d'océan.

Les Ehlnofeys

Un gigantesque fragment du monde des Ehlnofeys tomba sur Nirn et demeura relativement intact.

Les Ehlnofeys fortifièrent leurs frontières pour se protéger du chaos. Ils restèrent à l'abri de leur domaine de calme et tentèrent de vivre de nouveau comme avant. D'autres Ehlnofeys arrivèrent sur Nirn, dispersés sur le monde brisé.

Ils errèrent durant des années et finirent par se regrouper. Les Ehlnofeys errants découvrirent alors le sanctuaire des anciens Ehlnofeys. Ils furent stupéfaits et ravis que certains de leurs congénères vivent parmi les splendeurs du passé.

Les Ehlnofeys errants pensèrent qu'ils seraient les bienvenus dans ce royaume de paix mais les anciens Ehlnofeys estimèrent qu'ils n'étaient que des dégénérés. Pour une raison ou pour une autre, la guerre éclata et ravagea Nirn.

Les anciens Ehlnofeys avaient conservé leur puissance et leur savoir mais les Errants étaient plus nombreux et plus robustes à cause de leur longue survie sur Nirn. La guerre bouleversa l'aspect du monde. Des terres furent englouties et les continents tels que nous les connaissons furent créés (Tamriel, Akavir, Atmora, Yokuda).

Le royaume des anciens Ehlnofeys, bien que ruiné, devint Tamriel. Les survivants des Errants furent dispersés sur les trois autres continents.

Au cours des millénaires, les Ehlnofeys de Tamriel devinrent les Mers (Elfes), les Dwemers (Ceux des profondeurs, les Nains), les Chimers (les Artisans) qui devinrent plus tard les Dunmers (Les Sombres : les Elfes noirs), les Bosmers (les Verts, les Elfes des Bois), les Aldmers (les Anciens, les Hauts-Elfes). Sur les autres continents, les Ehlnofeys Errants devinrent les hommes : les Nordiques d'Atmora et les Rougegardes de Yokuda.

Les Hists

Les Hists ne furent que les témoins de la guerre des Ehlnofeys mais une grande partie de leur royaume fut détruit. Il n'en demeura qu'un petit morceau qui devint le Marais Noir de Tamriel, le reste de leurs terres avaient été englouties bien que nul ne sache pourquoi.

Les Hists décidèrent qu'ils avaient besoin de protecteurs et d'intermédiaires pour traiter avec les humanoïdes de Nirn, ils engendrèrent les Argoniens.

Les Mer furent fascinés par cette nouvelle race argonienne et ils se livrèrent à des expériences pour créer eux aussi de nouvelles espèces (Les hommes-bêtes de Tamriel).

La race la plus accomplie fut celle des Khajiits qui considèrent encore les Elfes comme leurs "parents". D'autres races, créées à des fins moins nobles, se rebellèrent et s'échappèrent. Elles continuent encore aujourd'hui à être un fléau pour les hommes et les Mer.

Les Hommes

Finalement, les hommes revinrent sur Tamriel. Les Nordiques furent les premiers et, menés par le légendaire Ysgramor, ils s'installèrent sur la côte-nord bien avant l'histoire écrite.

Le treizième successeur de la lignée d'Ysgramor, le roi Harald, fut le premier à être mentionné dans un récit historique. Ce fut alors la fin de l'ère Méréthique.

Bibliographie