Motifs artisanaux 94 : La Crevasse ancestrale

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par le Lieutenant Abrienna Nestoro, Légion impériale


Les guerriers crevassais sont connus dans le monde entier pour leur férocité au combat et leur équipement primitif. Peu de Crevassais fondent le fer, sans même parler de l'acier, et la métallurgie crevassaise est dans le meilleur des cas maladroite. Les Crevassais s'appuient dont plus volontiers sur les matériaux naturels pour fabriquer leurs armes : bois, pierre, peau et os. Pendant la récente campagne de l'impératrice Hestra pour établir l'autorité impériale dans la Crevasse, nous avons appris que le bouclier de peau d'un Crevassais arrête une flèche avec autant d'efficacité que du bouleau, et une hache taillée dans l'omoplate d'un ours des Druadach peut fendre des mailles légères. Primitif, oui. Mais tout de même efficace.

Haches
Toute pierre que l'on peut tailler pour obtenir un tranchant, comme le silex, peut servir de tête de hache. Les Crevassais s'attendent à ce que leur hache tombe en morceaux, et préfèrent les têtes longues et fines, que l'on peut retailler encore et encore pour lui rendre du tranchant. Les os larges et plats, comme les omoplates, sont également populaires.
Ceintures
S'il y a un domaine où les artisans crevassais sont les égaux des peuples civilisés de Tamriel, c'est bien le travail du cuir. La plupart des vêtements crevassais sont purement fonctionnels, mais les grosses ceintures de cuir sont faites pour durer des années. Elles sont généralement décorées d'images stylisées représentant les bêtes que son propriétaire estime. Ours, élan, loup et corbeau sont les plus courants.
Bottes
Le terrain accidenté et le climat hostile de la Crevasse gâtent rapidement les chaussures les plus solides. Les Crevassais prennent grand soin de leurs bottes. La plupart sont faites de peau d'élan doublée de laine, et attachées par de solides lacets de peau brute. Certaines possèdent des semelles cloutées pour mieux accrocher sur la neige, la glace et les flancs de colline.
Arcs
L'arc crevassais est avant tout un outil de chasse. Il est généralement léger, composés de plusieurs couches de bois, de corne et d'os collées, mais d'une puissante étonnante pour son poids et sa taille. Les pointes de flèche sont généralement en os ou en pierre taillés. La flèche légère ne porte pas assez loin pour les tirs à grande distance, mais de près, elle peut percer une maille lourde.
Plastrons
La peau et le cuir composent l'armure des Crevassais. Pour une protection légère, une seule couche de cuir durci suffira, tandis que les armures plus lourdes seront composées de plusieurs couches de cuir bouilli et de peau épaisse.
Dagues
Les Crevassais fabriquent leurs dagues en pierre, en bois de cerf ou en os. Les dagues de pierre sont fabriquées en taillant et en effilant les bons cailloux pour produire un tranchant ravageur, mais fragile. Presque tous les Crevassais portent un couteau à dépecer. Les longues de bois de cerf ou d'os affûtées n'ont pas de tranchant, mais sont très légères et parfaites pour l'estoc.
Gants
Les Crevassais préfèrent des bandelettes laissant leurs doigts dégagés plutôt que des gants complets. Ceux-ci sont simplement trop longs et fastidieux à coudre, et pour se protéger du froid, il suffit de s'enrouler dans la fourrure ou d'enfiler des moufles. Le cuir souple et bien tanné est préférable pour ces protections, même si certains guerriers ajoutent des clous ou des piques d'os taillé sur les phalanges. On ne sait jamais quand un coup de poing pourrait faire tourner le combat.
Casques
La plupart des casques crevassais sont fabriqués en cuir lourd, avec un rembourrage intérieur de laine. Lorsqu'ils ont besoin d'une protection plus poussée, le crâne évidé d'un gros animal, comme un ours ou un loup sanguinaire, sera employé. Les motifs de crâne et de bois de cerf sont courants : le crâne pour intimider, et les bois pour rendre gloire à Hircine, seigneur de la chasse et premier dieu des Crevassais.
Jambières
Peu de guerriers de la Crevasse choisissent de porter des grèves. Les longues randonnées sur un terrain accidenté suffisent à comprendre que mieux vaut avoir le pied léger. Lorsqu'un combat est prévu, un guerrier pourra enfiler une pièce de bois-de-fer incurvé ou de cuir durci sur son tibia. Les grèves sont généralement décorées avec le même genre d'animaux que les ceintures de qualité.
Masses
Vu les matériaux dont ils disposent, les gourdins de différents types sont parmi les armes les plus simples à fabriquer. De gros galets lissés par les cours d'eau et retenus par de lourdes bandes de cuir donnent une masse très efficace. Un bon bloc de granit des Druadach enfoncera sans peine un heaume d'acier.
Boucliers
Peu d'armes de la Crevasse atteignent la taille nécessaire pour tailler de solides planches, et les Crevassais fabriquent donc des boucliers en plusieurs couches de peau traitée. La peau de sanglier est la plus courante, mais la peau d'élan est plus facile à trouver et tout aussi solide lorsqu'on en superpose assez de couches. Les meilleurs boucliers sont renforcés de bosses et de rivets de cuivre martelé pour plus de solidité, et portent des symboles peints représentant des animaux ou le clan.
Épaulières
Dans l'essentiel, les vêtements et armures crevassais sont pratiques à l'extrême, avec peu de décorations ou de détails. Mais ce sont les épaulières qui permettent aux Crevassais d'embellir leur tenue avec des éléments décoratifs. Côtes, fourrures rares, petits crânes d'animaux ou ailettes de bois taillées en visages féroces sont typiques, et on n'en trouve pas deux semblables.
Bâtons
Dans la Crevasse, le bâton est considéré comme une arme de sorcière. La plupart des bâtons sont taillés dans le frêne, le bois d'aubépine ou le bois-de-fer, et décorés de différents charmes et fétiches. Malgré leur apparence simple, les bâtons crevassais produisent des sorts et invocations ravageurs. Il n'y a rien d'arriéré ou d'inférieur dans la magie des sorcières.
Épées
Les Crevassais n'ont pas le savoir-faire métallurgique suffisant pour produire une épée digne de ce nom. Ils en achètent, ou prennent des trophées sur des guerriers étrangers vaincus. Ces lames étrangères sont ensuite équipées de pommeaux, gardes et poignées crevassais.