Motifs artisanaux 101 : La Brigade d'ivoire

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 8 septembre 2021 à 20:08 par Goultard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par le capitaine Rian Liore


Guide de la fabrication des armures et des armes au style de la Brigade d'ivoire

Tout au long de l'histoire, la ville de Leyawiin a pu compter sur la protection de la Légion impériale. Hélas, cette époque semble révolue. Avec l'effondrement de l'autorité centrale et du pouvoir impériaux, chaque province de l'Empire doit veiller à sa propre sécurité. Si nous voulons protéger Leyawiin contre les déprédations des pirates ou les invasions des alliances qui jalousent le Trône de rubis, nous devons lever notre propre armée, l'armée du Bois noir, afin d'y faire régner l'ordre.

En tant que commandant des forces de Leyawiin, c'est moi qui dois organiser ces forces. J'ai toujours estimé que la première étape, pour former des soldats, et d'apprendre aux recrues que nous servons quelque chose qui nous dépasse, et que c'est une source de fierté. Enfiler un uniforme, c'est proclamer son allégeance et former un lien de loyauté avec tous ceux qui le portent aussi. Un commandant prudent se doit aussi d'équiper ses soldats des boutons outils, en tenant compte des ressources à sa disposition. Je vais donc énumérer ici les conditions que doit remplir l'équipement de l'armée de Leyawiin.

Pour notre blason, j'ai choisi un cheval ivoire sur champ sinople, l'antique symbole de Leyawiin. Et c'est aussi de là que nous tirerons notre nom, la Brigade d'ivoire, défenseurs des bons habitants du Bois noir.

Haches
Il existe des haches de tous types, mais celle de la Brigade d'ivoire est une arme à une seule lame avec une hampe de bronze conçue pour encaisser les dégâts des combats. Au dos de la lame s'étend un bec renforcé qui peut percer les plus solides des armures.
Ceintures
Comme pour l'armure impériale qui a inspiré l'équipement de la Brigade d'ivoire, les ceintures portent de courtes tassettes de cuir bouilli pour protéger les reins sans limiter la mobilité. Une boucle d'acier rond apporte un ornement typique du Bois noir à cet objet.
Bottes
Des plaques moulées de bronze (ou de cuir bouilli dans le cas des armures plus légères) protègent à merveille le tibia et le genou du brigadin. Cette surface lisse risque moins de s'accrocher que des motifs plus chargés dans les sous-bois du Bois noir.
Arcs
Si le Bois noir est composé de forêts luxuriantes, peu des arbres de la région sont adaptés à la facture d'arc. Ceux de la Brigade d'ivoire sont donc de facture composite, avec deux pièces de chêne blanc renforcées de pointes de bronze et maintenues par une poignée gainée de cuir.
Plastrons
Comme on peut s'y attendre, l'armure de la Brigade d'ivoire est inspirée de celle que portent les légionnaires impériaux depuis des siècles. Le bronze est un peu lourd, mais plus mou que le fer, et se tord au lieu de rompre sous un coup trop puissant. Les plastrons plus légers reproduisent le même motif en cuir bouilli, qui protège très bien des coups tranchants.
Dagues
Une lame en forme de feuille, en bon acier trempé. La dague de la Brigade d'ivoire conserve assez de poids près de la pointe pour couper efficacement sans perturber son équilibre. L'arme est allégée par l'absence de garde.
Gants
Les canons d'avant-bras en cuir bouilli ou en bronze protègent les mains et avant-bras des brigadins. Dans le cas d'armures lourdes, ces canons sont fixés aux gants pour couvrir les doigts et la coque qui protège le coude.
Casques
Le casque d'un brigadin est fait de bronze, ouvert au niveau du visage afin de lui donner un excellent champ de vision. Une fière crête de crin de cheval, généralement écarlate, indiquera le grade du soldat. Les casques lourds pourront inclure une visière articulée pour protéger le visage.
Jambières
Les soldats de la Brigade d'ivoire affrontent souvent la végétation dense du Bois noir ou du marais noir. Les jambières doivent donc être arrondies et serrées pour éviter de s'accrocher dans les branchages. Les plaques rondes sont également plus efficaces pour dévier les coups.
Masses
L'arme contondante principale de la Brigade d'ivoire est une masse à hampe de bronze avec une face ornée de reliefs pour éviter que le coup ne dévie sur une armure incurvée. Les marteaux ont toujours été populaires à Leyawiin, sans doute à cause de la prévalence du culte de Zénithar dans la ville.
Boucliers
Puisque la Brigade d'ivoire se bat aussi bien à pied qu'à cheval, un bouclier de brigadin doit offrir une protection convenable dans ces deux cas. L'écu est le plus approprié, et il laisse en outre toute la place pour arborer fièrement le cheval d'ivoire de Leyawiin.
Épaulières
De simples bandes de bronze ou de cuir bouilli entrecroisées protègent les épaules et le haut des bras d'un soldat de la Brigade d'ivoire. Leur conception est familière pour tous les guerriers qui ont servi dans la légion impériale. Et si cela suffit pour un légionnaire de Cyrodiil, cela suffira largement à un brigadin de Leyawiin.
Bâtons
Les prêtres et les mages sont un atout important pour un corps combattant, et nos lanceurs de sorts doivent être aussi bien équipés que nos fantassins. Un bâton de la Brigade d'ivoire est un sceptre léger mais solide en bronze avec une poignée gainée de cuir vert sombre. La tête du bâton est une tête de crosse triangulaire, simple et utilitaire.
Épées
Une lame tranchante et large en bon acier du Bois noir, reconnaissable à sa forme de feuille subtile. Cela porte le poids de l'arme plus haut sur la lame, pour alourdir les tailles. Une belle garde de bronze et une poignée en cuir vert ajoutent à la beauté de l'arme.