Morrowind : Différence entre versions

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[[Morrowind]], Autrefois appelé Dunmereth ou Resdayn est une province de [[Tamriel]] située au Nord-Est.
 
  
Cette contrée est celle des [[Elfes Noirs|Dunmers]] ou Elfes Noirs, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle peut paraître étrange aux voyageurs. Les Elfes y chevauchent des insectes géants, et des esclaves sont utilisés en grand nombre aux tâches les plus diverses.
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'''Morrowind''', autrefois appelé Dunmereth ou Resdayn est une province de [[Tamriel]] située au nord-est du continent.
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Cette contrée est celle des [[Dunmer]]s ou Elfes Noirs, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle peut paraître étrange aux voyageurs. Les Elfes y chevauchent des insectes géants, et des esclaves sont utilisés en grand nombre aux tâches les plus diverses.
  
 
== Géographie ==
 
== Géographie ==
  
Morrowind est formée d'une grande partie continentale entourant partiellement une immense île volcanique nommée [[Vvardenfell]]. Le [[Mont Écarlate]] s'élève au centre de l'île. Par temps exceptionnellement clair, il est même possible d'en distinguer le sommet de se volcan en activité depuis [[Almalexia]], 400 Km plus au Sud.
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Morrowind est formée d'une grande partie continentale entourant partiellement une immense île volcanique nommée [[Vvardenfell]]. Le [[Mont Écarlate]] s'élève au centre de l'île. Par temps exceptionnellement clair, il est même possible de distinguer le sommet de ce volcan en activité depuis [[Almalexia]], 400 km plus au Sud.
  
Les paysages en Morrowind sont très variés et uniques, on y trouve de grande plaines herbeuses sur lesquelles poussent des champignons géants, des marécages, ... mais aussi des terres désolées volcaniques couvertes de cendres et de torrents de lave.
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Les paysages en Morrowind sont très variés et uniques, on y trouve de grandes plaines herbeuses sur lesquelles poussent des champignons géants, des zones marécageuses, des forêts, etc. Mais aussi des terres désolées volcaniques couvertes de cendres et de torrents de lave.
  
Les paysages uniques de Morrowind sont accompagnés d'une faune et d'une flore toute aussi unique. On y trouve notamment des insectes et crustacés géants dont la chitine sert aux autochtones dans l'artisanat.
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Ces paysages uniques sont accompagnés d'une faune et d'une flore toute aussi unique. On y trouve notamment des insectes et crustacés géants dont la chitine sert aux autochtones dans l'artisanat.
  
 
== Culture ==
 
== Culture ==
  
L'apparence physique inhabituelle des [[Dunmers]] est en parfait accord avec la contrée. Bien qu'ils ne quittent que rarement leur région, leur teint grisâtre et surtout leurs yeux couleur de braise les rendent aisément reconnaissables à qui n'en a jamais vu. Farouches, ils méprisent les races non elfiques, ne les considérant pas autrement que comme des bêtes de somme tout juste bonnes à leurs travaux, mais se considèrent également supérieurs aux autres Elfes, qu'ils jugent décadents et pervertis.
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L'apparence physique inhabituelle des [[Dunmer]]s est en parfait accord avec la contrée. Bien qu'ils ne quittent que rarement leur région, leur teint grisâtre et surtout leurs yeux couleur de braise les rendent aisément reconnaissables à qui n'en a jamais vu. Farouches, ils méprisent les races non elfiques, ne les considérant que comme des bêtes de somme tout juste bonnes à accomplir les plus basses besognes, mais se considèrent également supérieurs aux autres Elfes, qu'ils jugent décadents et pervertis.
  
La politique chez les Dunmers est principalement aux mains des [[Grandes Maisons]] qui règnent sur les différentes régions de la provinces. Il existe aussi un roi à [[Longsanglot]] qui gère la province dans sa globalité. Sous l'[[Empire]], ce roi servait également à légitimer la présence impériale, d'ailleurs sa garde personnelle était une unité de la légion détachée à cet effet. La famille de ce roi bénéficiait par ailleurs d'un certain prestige et incarnait l'intégration d'une frange de l'élite dummer à l'ordre impérial à l'instar du duc de Vvardenfell, commandant des troupes de l'empire sur l'île qui n'était autre qu'un Elfe noir.
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La politique chez les Dunmers est principalement aux mains des [[Grandes Maisons]] qui règnent sur les différentes régions de la province. Il existe aussi un roi à [[Longsanglot]] qui gère la province dans sa globalité. Sous l'[[Empire Septim]], ce roi servait également à légitimer la présence impériale, sa garde personnelle étant d'ailleurs une unité de la légion détachée à cet effet. La famille de ce roi bénéficiait par ailleurs d'un certain prestige et incarnait l'intégration d'une frange de l'élite dummer à l'ordre impérial, comme le duc de Vvardenfell, commandant des troupes de l'empire sur l'île qui n'était autre qu'un Elfe noir.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Avant même l'arrivé des [[Aldmer]]s en Tamriel, Vvardenfell était déjà habité par les [[Dwemers]]. Lorsque les Aldmers arrivèrent en [[Cyrodiil]], certains d'entre eux furent bannis suite à leur choix de vénérer les [[Princes Daedra|Daedra]] (Et non les [[Aedra]] comme les autres Aldmers). Ces bannis partirent pour Morrowind guidés par le prophète [[Veloth]] et devinrent les [[Chimer]]s.
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===Origines et Première Ère===
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Avant même l'arrivé des [[Aldmer]]s en Tamriel, Morrowind était déjà habitée. Les Argoniens occupaient une partie du territoire Sud, tandis que Vvardenfell, au Nord, était habitée par les [[Dwemer]]s.<br>
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C'est lorsque les Aldmers arrivèrent en [[Cyrodiil]] que certains d'entre eux furent bannis suite à leur choix de vénérer les [[Prince Daedra|Daedra]], plutôt que les [[Aedra]]. Ces exilés partirent pour Morrowind, guidés par le prophète [[Veloth]], et devinrent les [[Chimer]]s.
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Les Dwemers et les Chimers étant deux peuples très différents, les conflits territoriaux ne tardèrent pas. Cependant, l'arrivée d'un ennemi commun changea les choses.
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En 1E 401, les [[Nordique]]s de [[Bordeciel]] tentèrent de conquérir Morrowind. Grâce aux efforts de l'Hortator des Chimers, [[Indoril Nérévar]], et du roi des Dwemers, [[Dumac]] l'Orque-Nain, une alliance vit le jour.<br>
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Les nordiques furent repoussés en 1E 416. Suite à cela, l'alliance perdura sous le nom de Premier Conseil, les Chimers et les Dwemers formant le nouveau royaume de Resdayn. Cette décision trouva une résistance, dont l'exil des Dwemer du clan [[Rourken]] vers [[Martelfell|Volenfell]].
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Après plusieurs années d'alliance, de sérieux troubles vinrent des Dwemers. Leur [[Kagrénac|Grand-Prêtre]] tenta en secret de créer un dieu artificiel. Suite à des soupçons des Chimers, la [[Guerre du Premier Conseil]] éclata en 1E 668, opposant les Chimers aux Dwemers. Les Chimers prirent finalement le dessus.<br>
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Ainsi découvrirent-il le dieu artificiel, un immense et invincible golem dwemer appelé le [[Numidium]], façonné à l'aide du [[cœur de Lorkhan]], un artefact recueilli dans le cœur du Mont Écarlate. Ce qu'il advint ensuite n'est pas très clair, mais tous les Dwemers disparurent de la surface de Nirn.
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Après cette victoire, les généraux et conseillers de Nérévar, [[Almalexia (Déesse)|Almalexia]], [[Sotha Sil]], [[Dagoth-Ur]] et [[Vehk|Vivec]] trouvèrent les outils de Kagrénac et comprirent leur puissance. Ils assassinèrent Nérévar et utilisèrent la puissance des outils pour se changer en dieux.<br>
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Dagoth Ur, devenu dément, partit dans les entrailles du volcan avec le cœur et les outils. Almalexia, Sotha Sil et Vivec, quant à eux, s'associèrent pour former le [[Tribunal]].<br>
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Cette transformation fut comprise comme une trahison par les dieux ancestraux des Chimers. Le Prince Daedra Azura punit alors tout le peuple Chimer, elle assombrit leur peau et rougit leurs yeux. Le peuple maudit fut renommé Dunmers, et le royaume nouvellement conquit le Dunmereth.<br>
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Le Mont Écarlate entra également dans une énorme éruption qui changea le paysage de la contrée à jamais.
  
Les Dwemers et les Chimers étaient deux peuples très différents, trop différents, et ils ne purent rester en paix. Cependant, l'arrivé d'un ennemi commun changea les choses.
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Pourtant, le Dunmereth ne dura lui aussi qu'un temps. En 1E 2920 la province de Morrowind fut annexée à l'Empire de Cyrodiil sous la dirction du Potentat [[Versidae-Shae]].
  
En effet, en 1E 401, les [[nordiques]] de [[Bordeciel]] tentèrent de conquérir Morrowind. Ces terribles guerriers et leurs généraux connaissant le [[Thu'um]] ne pouvaient être vaincus que par l'alliance des Chimers et des Dwemers. Grâce aux efforts d'[[Indoril Nérévar]] le Chimer et de [[Dumac]] le Dwemer, cette alliance fut possible et les nordiques furent repoussés en 1E 416. Suite à cela, les Chimers et Dwemers restèrent alliés et formèrent le royaume de Resdayn. Cela ne plus pas à tous le monde, les Dwemer du clan [[Rourken]] s'exilèrent en [[Martelfell|Volenfell]].
+
===Deuxième Ère===
  
Cependant, ces peuples était trop différents et l'inévitable arriva. Les Dwemers tentèrent de créer leur propre dieu avec le [[cœur de Lorkhan]], le [[Numidium]], malgré les croyances des Chimers qui ne pouvaient accepter cet hérésie. La [[Guerre du Premier Conseil]] éclata en 1E 668 opposant les Chimers aux Dwemers. Les Chimers prirent vraisemblablement le dessus. Ce qui se passa ensuite n'est pas clair, mais tous les Dwemers disparurent définitivement de Nirn. Il existe deux versions des faits :
+
Cette même annexion à l'Empire ne dura finalement que quelques années. En effet, l'assassinat du Potentat entraîna la chute du Deuxième Empire et la [[Guerre des Alliances]], durant laquelle Morrowind intégra le [[Pacte de Cœurébène]].
* Dans un acte de Désespoir, [[Kagrénac]], un ingénieur Dwemer venant d'assister à la défaite de son roi Dumac utilisa ses [[Outils de Kagrénac|outils]] sur le cœur de Lorkhan afin de rendre invulnérable son peuple, mais les choses ne se passèrent pas comme prévu.
 
* [[Azura]] aurait expliqué à Nérévar comment utiliser le cœur et les outils pour annihiler les Dwemers et il s'exécuta.
 
Après cette victoire, les généraux et conseillers de Nérevar, [[Ayem]], [[Sotha Sil]], [[Dagoth Ur]] et [[Vehk]] trouvèrent les outils de Kagrénac et comprirent leur puissance. Ils assassinèrent Nérévar et utilisèrent la puissance des outils pour se changer en dieux. Dagoth Ur devint dément et partit de son coté avec les outils, Almalexia, Sotha Sil et Vivec restèrent ensemble et formèrent le [[Tribunal]]. Cette transformation en divins fut comprise comme une trahison par les dieux des Chimers, les daedra et la princesse daedra Azura punit alors tout le peuple Chimer et changea leur peau en gris et leurs yeux en rouge. Ils devinrent alors les [[Dunmers]] et ce nouveau royaume nouvellement conquit le Dunmereth. Le Mont Écarlate entra également en une énorme éruption qui changea le paysage de la contrée à jamais.
 
  
Le Tribunal régna alors sur Morrowind pendant de nombreux siècles, se faisant vénérer par leur peuple comme des dieux et créant leur propre [[Temple]] remplaçant ainsi les cultes des Daedra et des [[Culte des Ancêtres|ancêtres]]. Bien que certains, les [[cendrais]], refusèrent de quitter les anciennes traditions.
+
En 2E 583, un météore appelé le Baar Dau failli s'effondrer sur Morrowind. Il fut arrêté par les pouvoirs de Vivec à seulement quelques centaines de mètres au-dessus de [[Vivec (Ville)|sa cité]] et aménagé par les prêtres du Temple en tant que "[[Ministère de la Vérité]]", une prison politique.
  
Dagoth Ur s'enferma dans le mont écarlate et devint rapidement une menace pour les Dunmers notamment avec son [[fléau]] et ses [[:Catégorie:Créatures du Fléau|créatures des cendres]]. Les Tribuns protégèrent leur peuple contre lui avec leurs pouvoirs, notamment avec la construction du [[rempart intangible]].
+
Lorsque la Guerre des Alliances arriva à son terme, suite à la réunification de Tamriel par le futur empereur [[Tiber Septim]], Morrowind fut à nouveau annexée par le Troisième Empire en tant que province vassale indépendante. Ce statut lui autorisait une religion d'État indépendante de celle de l'Empire et lui assurait une liberté de culte, ainsi qu'un gouvernement de province indépendant, autorisant l'application de lois hors des décrets Impériaux, tel que l'esclavage. En revanche, la province jurait loyauté à l'Empire, lui devant un soutien économique et militaire sans faille.
  
Vivec protégea également son peuple contre les menaces extérieures, Entre autres : il stoppa la météorite [[Baar Dau]] qui allait s'écraser sur la ville de Vivec en plein vol, cette dernière devint le [[Ministère de la Vérité]], il repoussa l'invasion [[Akavirois]]e de 2E 572 en apprenant aux Dunmers à respirer sous l'eau et en immergeant Vvardenfell afin de noyer les envahisseurs.  
+
===Troisième Ère===
 +
La Troisième Ère fut une période de profonds changements pour Morrowind.
  
En plus des ses pouvoirs divins, il était un habile politicien et protégea sa province de la guerre contre l'[[Empire]] par deux fois en signant des traités d'armistices, la première en 1E 2920 contre l'invasion par [[Reman III]] et la seconde en 2E 896 contre l'invasion de [[Tiber Septim]]. Vivec du également donner le [[Numidium]] à Tiber Septim lors de la signature du traité d'Armistice ce qui aida grandement la soif de conquête de ce dernier. Dans les deux cas, la province fut tout de même intégrée à l'Empire, mais les traditions Dunmers et une partie de leur autonomie furent ainsi préservées.
+
L'Empereur [[Tiber Septim]] créa le statut de "Roi de Morrowind", qu'il confia à son général en second, le Dunmer [[Symmachus]]. Symmachus fut aussi nommé comme représentant de la Grande [[Maison Hlaalu]], l'une des cinq Grandes Maisons de Morrowind, et Duc de Longsanglot suite à son union avec la reine [[Barenziah]] de [[Longsanglot]].<br>
 +
Cette réciprocité entre la Maison [[Hlaalu]] et l'Empire lui accorda rapidement un pouvoir politique prédominant, faisant d'elle la plus puissante Maison de Morrowind et la dirigeante du Conseil après que de nombreux membres de la [[Maison Indoril]] s'étaient suicidés, rejetant ainsi l'autorité de l'Empire.
  
Cependant, les pouvoirs des Tribuns n'étaient pas éternels et au bout d'un moment, ils finirent par commencer à diminuer comme ils n'avaient pas accès aux cœur de Lorkhan que gardait jalousement Dagoth Ur.  
+
Durant le [[Simulacrum Impérial]], de 3E 389 à 3E 399, la province fut secouée de violentes insurrections qui se soldèrent par le meurtre de Symmachus à Longsanglot et l'instauration d'un gouvernement rebelle. Le trône ne fut rendu au fils de Symmachus, [[Hlaalu Helseth]], qu'en 3E 426.
  
C'est alors qu'intervint le [[Nérévarine]], réincarnation de Nérevar qu'avait prophétisé Azura. Il débarqua en Vvardenfell en 3E 427, et réussi à regrouper les outils de Kagrénac et à éliminer Dagoth Ur. Le Fléau disparut et le rempart Intangible devint inutile et s'éteint. Mais, cela entraina également la disparition du cœur de Lorkhan, ce qui accéléra la perte de pouvoir des Tribuns. Au cours de la même année, Almalexia assassina Sotha Sil et fut elle même vaincue par le Nérévarine. Des Tribuns il ne restait que Vivec. Le temple commença à perdre son influence et Vivec fini par disparaitre lui aussi mystérieusement.
+
En 3E 427 débarqua en Vvardenfell le [[Nérévarine]], réincarnation d'[[Indoril Nérévar]]. Ce dernier élimina Dagoth-Ur et mit fin au [[Fléau]], une peste maléfique jusque-là retenue par les Tribuns via le rempart Intangible. Mais, cela entraîna également la disparition du cœur de Lorkhan, ce qui accéléra la perte de pouvoir des Tribuns.
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Almalexia, sombrant peu à peu dans la folie suite à la perte de sa divinité, assassina Sotha Sil et fut elle-même vaincue par le Nérévarine. Des Tribuns, il ne resta que Vivec. Le temple commença à perdre son influence et Vivec finit par disparaitre lui aussi mystérieusement.
  
En 3E 433, la [[Crise d'Oblivion]] touche Morrowind comme le reste de Tamriel, mais le rappel des forces impériales du pays en [[Cyrodiil]] par [[Ocato de Primeterre]] a laissé les Dunmers sans défense devant l'envahisseur daedrique. Ainsi, malgré la mobilisation des guerriers autochtones, la région fut ravagée et la ville d'[[Ald'ruhn]], entre autres, entièrement détruite. Néanmoins Morrowind parvint à se remettre de cette crise, mais ce n'était là pas grand chose en comparaison de ce qui attendait les Dunmers.
+
En 3E 433, la [[Crise d'Oblivion]] touche Morrowind comme le reste de Tamriel, mais le rappel des forces impériales du pays en [[Cyrodiil]] par [[Ocato de Primeterre]] laisse les Dunmers sans défense devant l'envahisseur daedrique. Ainsi, malgré la mobilisation des guerriers autochtones, la région fut ravagée et des villes telles qu'[[Ald'ruhn]] entièrement détruites. Néanmoins, Morrowind parvient à se remettre de cette crise, mais un nouveau cataclysme affecta les Dunmers.
  
Morrowind était alors libéré de ses faux dieux, mais également de ses protecteurs. La magie des Tribuns disparut lentement après eux. Cela entraîna le pire cataclysme que vécurent les Dunmers, car le sort de Vivec qui avait bloqué [[Baar Dau]] disparut lui aussi. [[Vuhon]], avec son [[Ingenium]], réussit à maintenir le [[Ministère de la Vérité]] en l'air pendant un moment au prix du sacrifice de nombreuses vies, mais vers 4E 5 Baar Dau reprit sa course et sa vitesse initiale et s'écrasa en causant des dommages considérables. Le [[Mont Écarlate]] entra en éruption détruisant l'île de [[Vvardenfell]]. Les Dunmers survivants trouvèrent refuge à [[Solstheim]] et [[Bordeciel]]. Azura avait cependant réussi à prévenir la plupart des Dunmers qui se sont enfuis en avance. Personne ne sait vraiment ce qu'il advint des figures légendaires de Vvardenfell ([[Divayth Fyr]], [[Yagrum Bagarn]], [[Védam Dren]], [[Athyn Saréthi]], [[Aryon]]...).
+
===Quatrième Ère===
  
Les [[Argoniens]] profitèrent de ces événements pour s'emparer du Sud de Morrowind, et ils se vengèrent de la Grande Maison Telvanni en particulier, qui avait été un des piliers principals du commerce d'esclaves Argoniens et Khajiits, avec la Maison Drès. L'armée du Marais Noir pilla également la capitale d'Almalexia et ravaga Longsanglot, qui perdit son titre de capitale, puisqu'en ruines. On ne sait ce qu'il advint de Helseth Hlaalu, et des autres figures importantes de Morrowind résidant à Longsanglot.
+
La magie des Tribuns disparue, la chute du [[Baar Dau]] reprit sa course. Il fut encore maintenu pendant quelques années par une machine appelée l'[[Ingenium]], au prix du sacrifice de nombreuses vies. Mais vers 4E 5, l'Ingenium cessa de faire effet et le Baar Dau s'écrasa, causant des dommages considérables sur Vvardenfell. Après l'impact, le [[Mont Écarlate]] entra en éruption et détruisit une grande partie de l'île.
  
Cependant, les Rédorans, alertes, mobilisèrent leurs guerriers et repoussèrent les envahisseurs avec brio. Ils furent d'une pierre deux coups, car non seulement ils augmentaient leur popularité en défendant Morrowind, mais la Maison Telvanni était aussi un de leur principaux rivaux dans la lutte du pouvoir. Avec le déclin de la Maison Indoril, et donc du Temple, ils ne purent qu'augmenter leur cote. C'est ainsi que la Grande Maison Rédoran obtint une majorité assez étonnante au Grand Conseil et régna alors sur Morrowind, en l'absence du roi et des Tribuns. La nouvelle capitale de Morrowind fut donc [[Sombrejour]], le QG des Rédorans sur le continent.
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Les [[Argonien]]s profitèrent de ces événements pour s'emparer du Sud de Morrowind, se vengeant avant tout de la Grande [[Maison Telvanni]], qui avait été un des principaux piliers du commerce d'esclaves d'Argoniens et de [[Khajiit]]s, avec la [[Maison Drès]]. L'armée du [[Marais Noir]] pilla également la capitale d'[[Almalexia]] et ravagea [[Longsanglot]] qui, ruinée, perdit son titre de capitale.
  
Malheureusement, Vvardenfell était quasiment anéantie, et tous ses trésors archéologiques furent enfouis sous des mètres de cendres. Les rares habitants ayant survécu au cataclysme furent contraints de fuir l'atmosphère asphyxiante de l'île, et se réfugièrent à l'Ouest ou au Sud, sur le continent.
+
Cependant les Rédorans, alertes, mobilisèrent leurs guerriers et repoussèrent les envahisseurs. Ils firent d'une pierre deux coups, car non seulement ils augmentaient leur popularité en défendant Morrowind, mais la Maison Telvanni était aussi un de leur principaux rivaux dans la lutte du pouvoir.<br>
 +
La Maison Hlaalu fut condamnée en tant que Maison régente pour son incapacité à défendre Morrowind et en tant que traître pour sa complicité avec l'Empire et son enrichissement au détriment de la sécurité de la province durant la Crise d'Oblivion.<br>
 +
Avec le déclin de la [[Maison Indoril]], et donc du Temple, la Grande [[Maison Rédoran]] obtint ainsi une majorité au Grand Conseil et la régence sur Morrowind. La nouvelle capitale de Morrowind devint [[Sombrejour]], siège des Rédorans sur le continent.
  
En 4E 201, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe en Vvardenfell, puisque les Dunmers n'en ont soit aucune idée, soit évitent d'en parler. En 200 ans, les brumes étouffantes du Mont Écarlate se sont sûrement dissipées, mais on ne sait pas si un homme bon pour les Dunmers a entreprit de remettre à jour ce qui faisait la fierté de Morrowind (ruines dwemers, sanctuaires daedriques, places fortes chimers, mines de métaux précieux...), ou si une branche discrète du gouvernement a tout aussi discrètement rebâti Vvardenfell.
+
Vvardenfell se trouva quasiment anéantie et tous ses trésors archéologiques furent enfouis sous des mètres de cendres. Les rares habitants ayant survécu au cataclysme furent contraints de fuir l'atmosphère asphyxiante de l'île, et se réfugièrent à l'Ouest ou au Sud, sur le continent.<br>
 +
La biodiversité de Morrowind non adaptée aux Terres-Cendres disparut presque entièrement et ne dut sa subsistance partielle qu'à l'archimage telvanni [[Néloth]] sur [[Solstheim]].
  
Au moment où nous en sommes, Vvardenfell est sûrement en ruines, mais viendra un jour où elle retrouvera sa gloire passée et renaîtra de ses cendres (dans la catogérie des mauvais jeux de mots, on atteint des sommets)...
+
Durant la Quatrième Ère, la situation de Vvardenfell, autrefois le cœur de Morrowind, est incertaine. En effet, les Dunmers ignorent généralement ce qu'il est advenu de l'île et les rares parmi eux à en savoir plus évitent probablement d'en parler.
  
 
== Références bibliographiques ==
 
== Références bibliographiques ==
  
 
* [[Brève histoire de Morrowind]]
 
* [[Brève histoire de Morrowind]]
* [[Guide de poche de l'Empire, Première édition#Morrowind|Guide de poche de l'Empire, Première édition]]
+
* [[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Morrowind|Guide de poche de l'Empire, Première édition]]
* [[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition#Morrowind|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]
+
* [[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Morrowind|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]
* [[La Guerre du Premier Conseil]]
+
* [[La guerre du Premier Conseil]]
 
* [[Les Provinces Orientales]]
 
* [[Les Provinces Orientales]]
 
* [[Morrowind, province impériale]]
 
* [[Morrowind, province impériale]]

Version du 13 février 2019 à 20:20

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Morrowind

Dunmereth

Resdayn

Description de l'image ON blason dunmer.png.
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de Morrowind en 3E 433
Administration
Forme de l'État Monarchie, Oligarchie, Clanisme
Titre du dirigeant Roi (sous l'empire)
Conseil des Grandes Maisons
Continent Tamriel
Capitale Sombrejour
Almalexia (jusqu'en 4E 6)
Race principale Dunmer
Monnaie Septim (Drake)
Histoire
Indépendance Guerre du Premier Conseil
Date 1E 668


Morrowind, autrefois appelé Dunmereth ou Resdayn est une province de Tamriel située au nord-est du continent.

Cette contrée est celle des Dunmers ou Elfes Noirs, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle peut paraître étrange aux voyageurs. Les Elfes y chevauchent des insectes géants, et des esclaves sont utilisés en grand nombre aux tâches les plus diverses.

Géographie

Morrowind est formée d'une grande partie continentale entourant partiellement une immense île volcanique nommée Vvardenfell. Le Mont Écarlate s'élève au centre de l'île. Par temps exceptionnellement clair, il est même possible de distinguer le sommet de ce volcan en activité depuis Almalexia, 400 km plus au Sud.

Les paysages en Morrowind sont très variés et uniques, on y trouve de grandes plaines herbeuses sur lesquelles poussent des champignons géants, des zones marécageuses, des forêts, etc. Mais aussi des terres désolées volcaniques couvertes de cendres et de torrents de lave.

Ces paysages uniques sont accompagnés d'une faune et d'une flore toute aussi unique. On y trouve notamment des insectes et crustacés géants dont la chitine sert aux autochtones dans l'artisanat.

Culture

L'apparence physique inhabituelle des Dunmers est en parfait accord avec la contrée. Bien qu'ils ne quittent que rarement leur région, leur teint grisâtre et surtout leurs yeux couleur de braise les rendent aisément reconnaissables à qui n'en a jamais vu. Farouches, ils méprisent les races non elfiques, ne les considérant que comme des bêtes de somme tout juste bonnes à accomplir les plus basses besognes, mais se considèrent également supérieurs aux autres Elfes, qu'ils jugent décadents et pervertis.

La politique chez les Dunmers est principalement aux mains des Grandes Maisons qui règnent sur les différentes régions de la province. Il existe aussi un roi à Longsanglot qui gère la province dans sa globalité. Sous l'Empire Septim, ce roi servait également à légitimer la présence impériale, sa garde personnelle étant d'ailleurs une unité de la légion détachée à cet effet. La famille de ce roi bénéficiait par ailleurs d'un certain prestige et incarnait l'intégration d'une frange de l'élite dummer à l'ordre impérial, comme le duc de Vvardenfell, commandant des troupes de l'empire sur l'île qui n'était autre qu'un Elfe noir.

Histoire

Origines et Première Ère

Avant même l'arrivé des Aldmers en Tamriel, Morrowind était déjà habitée. Les Argoniens occupaient une partie du territoire Sud, tandis que Vvardenfell, au Nord, était habitée par les Dwemers.
C'est lorsque les Aldmers arrivèrent en Cyrodiil que certains d'entre eux furent bannis suite à leur choix de vénérer les Daedra, plutôt que les Aedra. Ces exilés partirent pour Morrowind, guidés par le prophète Veloth, et devinrent les Chimers.

Les Dwemers et les Chimers étant deux peuples très différents, les conflits territoriaux ne tardèrent pas. Cependant, l'arrivée d'un ennemi commun changea les choses.

En 1E 401, les Nordiques de Bordeciel tentèrent de conquérir Morrowind. Grâce aux efforts de l'Hortator des Chimers, Indoril Nérévar, et du roi des Dwemers, Dumac l'Orque-Nain, une alliance vit le jour.
Les nordiques furent repoussés en 1E 416. Suite à cela, l'alliance perdura sous le nom de Premier Conseil, les Chimers et les Dwemers formant le nouveau royaume de Resdayn. Cette décision trouva une résistance, dont l'exil des Dwemer du clan Rourken vers Volenfell.

Après plusieurs années d'alliance, de sérieux troubles vinrent des Dwemers. Leur Grand-Prêtre tenta en secret de créer un dieu artificiel. Suite à des soupçons des Chimers, la Guerre du Premier Conseil éclata en 1E 668, opposant les Chimers aux Dwemers. Les Chimers prirent finalement le dessus.
Ainsi découvrirent-il le dieu artificiel, un immense et invincible golem dwemer appelé le Numidium, façonné à l'aide du cœur de Lorkhan, un artefact recueilli dans le cœur du Mont Écarlate. Ce qu'il advint ensuite n'est pas très clair, mais tous les Dwemers disparurent de la surface de Nirn.

Après cette victoire, les généraux et conseillers de Nérévar, Almalexia, Sotha Sil, Dagoth-Ur et Vivec trouvèrent les outils de Kagrénac et comprirent leur puissance. Ils assassinèrent Nérévar et utilisèrent la puissance des outils pour se changer en dieux.
Dagoth Ur, devenu dément, partit dans les entrailles du volcan avec le cœur et les outils. Almalexia, Sotha Sil et Vivec, quant à eux, s'associèrent pour former le Tribunal.
Cette transformation fut comprise comme une trahison par les dieux ancestraux des Chimers. Le Prince Daedra Azura punit alors tout le peuple Chimer, elle assombrit leur peau et rougit leurs yeux. Le peuple maudit fut renommé Dunmers, et le royaume nouvellement conquit le Dunmereth.
Le Mont Écarlate entra également dans une énorme éruption qui changea le paysage de la contrée à jamais.

Pourtant, le Dunmereth ne dura lui aussi qu'un temps. En 1E 2920 la province de Morrowind fut annexée à l'Empire de Cyrodiil sous la dirction du Potentat Versidae-Shae.

Deuxième Ère

Cette même annexion à l'Empire ne dura finalement que quelques années. En effet, l'assassinat du Potentat entraîna la chute du Deuxième Empire et la Guerre des Alliances, durant laquelle Morrowind intégra le Pacte de Cœurébène.

En 2E 583, un météore appelé le Baar Dau failli s'effondrer sur Morrowind. Il fut arrêté par les pouvoirs de Vivec à seulement quelques centaines de mètres au-dessus de sa cité et aménagé par les prêtres du Temple en tant que "Ministère de la Vérité", une prison politique.

Lorsque la Guerre des Alliances arriva à son terme, suite à la réunification de Tamriel par le futur empereur Tiber Septim, Morrowind fut à nouveau annexée par le Troisième Empire en tant que province vassale indépendante. Ce statut lui autorisait une religion d'État indépendante de celle de l'Empire et lui assurait une liberté de culte, ainsi qu'un gouvernement de province indépendant, autorisant l'application de lois hors des décrets Impériaux, tel que l'esclavage. En revanche, la province jurait loyauté à l'Empire, lui devant un soutien économique et militaire sans faille.

Troisième Ère

La Troisième Ère fut une période de profonds changements pour Morrowind.

L'Empereur Tiber Septim créa le statut de "Roi de Morrowind", qu'il confia à son général en second, le Dunmer Symmachus. Symmachus fut aussi nommé comme représentant de la Grande Maison Hlaalu, l'une des cinq Grandes Maisons de Morrowind, et Duc de Longsanglot suite à son union avec la reine Barenziah de Longsanglot.
Cette réciprocité entre la Maison Hlaalu et l'Empire lui accorda rapidement un pouvoir politique prédominant, faisant d'elle la plus puissante Maison de Morrowind et la dirigeante du Conseil après que de nombreux membres de la Maison Indoril s'étaient suicidés, rejetant ainsi l'autorité de l'Empire.

Durant le Simulacrum Impérial, de 3E 389 à 3E 399, la province fut secouée de violentes insurrections qui se soldèrent par le meurtre de Symmachus à Longsanglot et l'instauration d'un gouvernement rebelle. Le trône ne fut rendu au fils de Symmachus, Hlaalu Helseth, qu'en 3E 426.

En 3E 427 débarqua en Vvardenfell le Nérévarine, réincarnation d'Indoril Nérévar. Ce dernier élimina Dagoth-Ur et mit fin au Fléau, une peste maléfique jusque-là retenue par les Tribuns via le rempart Intangible. Mais, cela entraîna également la disparition du cœur de Lorkhan, ce qui accéléra la perte de pouvoir des Tribuns. Almalexia, sombrant peu à peu dans la folie suite à la perte de sa divinité, assassina Sotha Sil et fut elle-même vaincue par le Nérévarine. Des Tribuns, il ne resta que Vivec. Le temple commença à perdre son influence et Vivec finit par disparaitre lui aussi mystérieusement.

En 3E 433, la Crise d'Oblivion touche Morrowind comme le reste de Tamriel, mais le rappel des forces impériales du pays en Cyrodiil par Ocato de Primeterre laisse les Dunmers sans défense devant l'envahisseur daedrique. Ainsi, malgré la mobilisation des guerriers autochtones, la région fut ravagée et des villes telles qu'Ald'ruhn entièrement détruites. Néanmoins, Morrowind parvient à se remettre de cette crise, mais un nouveau cataclysme affecta les Dunmers.

Quatrième Ère

La magie des Tribuns disparue, la chute du Baar Dau reprit sa course. Il fut encore maintenu pendant quelques années par une machine appelée l'Ingenium, au prix du sacrifice de nombreuses vies. Mais vers 4E 5, l'Ingenium cessa de faire effet et le Baar Dau s'écrasa, causant des dommages considérables sur Vvardenfell. Après l'impact, le Mont Écarlate entra en éruption et détruisit une grande partie de l'île.

Les Argoniens profitèrent de ces événements pour s'emparer du Sud de Morrowind, se vengeant avant tout de la Grande Maison Telvanni, qui avait été un des principaux piliers du commerce d'esclaves d'Argoniens et de Khajiits, avec la Maison Drès. L'armée du Marais Noir pilla également la capitale d'Almalexia et ravagea Longsanglot qui, ruinée, perdit son titre de capitale.

Cependant les Rédorans, alertes, mobilisèrent leurs guerriers et repoussèrent les envahisseurs. Ils firent d'une pierre deux coups, car non seulement ils augmentaient leur popularité en défendant Morrowind, mais la Maison Telvanni était aussi un de leur principaux rivaux dans la lutte du pouvoir.
La Maison Hlaalu fut condamnée en tant que Maison régente pour son incapacité à défendre Morrowind et en tant que traître pour sa complicité avec l'Empire et son enrichissement au détriment de la sécurité de la province durant la Crise d'Oblivion.
Avec le déclin de la Maison Indoril, et donc du Temple, la Grande Maison Rédoran obtint ainsi une majorité au Grand Conseil et la régence sur Morrowind. La nouvelle capitale de Morrowind devint Sombrejour, siège des Rédorans sur le continent.

Vvardenfell se trouva quasiment anéantie et tous ses trésors archéologiques furent enfouis sous des mètres de cendres. Les rares habitants ayant survécu au cataclysme furent contraints de fuir l'atmosphère asphyxiante de l'île, et se réfugièrent à l'Ouest ou au Sud, sur le continent.
La biodiversité de Morrowind non adaptée aux Terres-Cendres disparut presque entièrement et ne dut sa subsistance partielle qu'à l'archimage telvanni Néloth sur Solstheim.

Durant la Quatrième Ère, la situation de Vvardenfell, autrefois le cœur de Morrowind, est incertaine. En effet, les Dunmers ignorent généralement ce qu'il est advenu de l'île et les rares parmi eux à en savoir plus évitent probablement d'en parler.

Références bibliographiques