Montagnes de Valus : Différence entre versions

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On y trouve [[Falaise-brisée]]<ref>[[TES:Oblivion/Chargement|Écran de chargement]] de {{média|oblivion}}</ref> ainsi que la ville de [[Cheydinhal]] à ses pieds.
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Elles sont pendant très longtemps une région exploitée pour ses gisements de [[fer]], en témoignent les nombreuses mines qui la parsèment, et plusieurs nobles ont au fil du temps bâti leur domaine dans la région.  
  
Elles seraient parcourues d'un vaste réseau de cavernes et de tunnels utilisés par les [[Gobelin]]s pour se rendre d'une province à l'autre<ref>[[TESO:TES Online/Chargement|Écran de chargement]] de {{média|online}}</ref>.
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Elles seraient parcourues d'un vaste réseau de cavernes et de tunnels utilisés par les [[Gobelin]]s pour se rendre d'une province à l'autre<ref name=esoecran>[[TESO:TES Online/Chargement|Écran de chargement]] de {{média|online}}</ref>. La [[Main Sanglante]] y a son territoire<ref name=mourirarme>[[Autant mourir les armes à la main]]</ref>. 
  
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Les montagnes sont jalonnés de cols permettant le passage vers Morrowind, dont le plus connu est le ''col de Shadowgate''.
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''Crêteroi'' (parfois appelée ''Armoirie'') et ses cavernes sont une des formations géologiques les plus connues de Valus, exploitée pendant longtemps par les vassaux de la [[Maison Tharn]] pour sa chaille et son silex<ref name=esoecran/>.
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La ''Montagne aux chutes blanches'', au nord de Cheydinhal, domine une région qui se compose de la ''vallée de la chute blanche'' (occupant le nord et l'est du massif), ainsi que le ''lac Arrius'', situé au pied de son flanc sud. En 2E 582, le sommet de la montagne abrite le domaine du [[Géant]] Malvor.
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Au piedmont des montagnes au sud-est de Cheydinhal, se trouve la ''colline du Héros''.
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La rivière [[Corbolo]] prend sa source dans ces montagnes.
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Les Montagnes de Valus n'ont pas de grands sites d'occupation encore en activité à partir de la [[première ère]], mais on trouve la ville de [[Cheydinhal]] à ses pieds.
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Auparavant, plusieurs cités ayléides y prospérait : '
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* ''Fanacas'', demeure d'un des [[Statue Ayléide|dix Ancêtres]] se trouve dans les montagnes à l'est de la vallée de la chute blanche ;
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* ''Hame'', les ruines d'un complexe de taille modeste, situé sur les contreforts à l'est du ''fort Facian'' et au nord-est de la [[Pierre de Mundus|pierre du Mage]] ;
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* ''Kemen'', une cité située à la toute fin de la ''route bleue'', à l'est de Cheydinhal et du ''Fort Farragut''. Elle est connue des aventuriers de la région au cours de la [[troisième ère]]<ref>Dialogue avec Borba gra-Uzgash dans {{média|Oblivion}}</ref> ;
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* ''[[Vahtacen]]'', une cité ayléide située le long de la rivière Corbolo qui semble avoir été une possession des [[Vahtache]]s, clan ayléide qui disposait de nombreux esclaves<ref name=esoecran/>. Elle est prise au cours de la révolte alessienne<ref>[[Le chant de Pélinal, volume 4 : Ses exploits]]</ref>. Bien qu'elle ait été explorée en 2E 582<ref>[[Sans-visage]]</ref>, la majeure partie des ruines est scellée. Intriguée par ses secrets, la [[Guilde des Mages]] la rouvre et l'explore en 3E 433<ref>Événements de {{média|Oblivion}}</ref> ;
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* [[Falaise-brisée|Varsa Baalim]]<ref>[[TES:Oblivion/Chargement|Écran de chargement]] de {{média|oblivion}}</ref>, une des plus prospères cités ayléides connues se trouve dans les montagnes, sur le plus grand gisement de fer de toute la chaîne.
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Les différentes civilisations à occuper les montagnes ont également bâtis de nombreux forts :
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*''Farragut'', à l'est de Cheydinhal, le long de la ''route bleue'' ;
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* ''Naso'', fort en ruines haut-perché dans les montagnes, à l'est de la confluence entre les rivières Corbolo et [[Reed]] ; 
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* ''Scidia'', un fort abandonné depuis au moins la [[deuxième ère]]<ref name=mourirarme/>.
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* Le poste frontière du ''col de Shadowgate'', qui est notamment connu pour accueillir le ''Centre impérial des Visiteurs''<ref>[[TES:Skeleton Man's Interview with Denizens of Tamriel]]</ref> ;
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Plusieurs nobles ont au fil du temps bâti leurs domaines dans la région : 
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* Le seigneur Glavius de ''Caer Suvio'', un village fortifié doté d'une villa<ref>2920, Dernière année de l'Ère Première, [[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 3 : Semailles|volume 3]], et [[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 12 : Soirétoile|volume 12]]</ref> ;
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* Le seigneur Béthal, de Fort-Béthal, une forteresse impériale ainsi qu'un village, situé à deux semaines de marche du [[lac Coronati]]<ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 6 : Mi-l'an]]</ref> ;
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* Le [[clan Shurgak]], un clan orque, y a aussi ses terres.
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Les montagnes de Valus abritent également plusieurs sites religieux :
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* Le temple de Ghartok, qui contient un des [[Parchemins des Anciens]] ;
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* Le [[Sanctuaire de la Phalène ancestrale]] ;
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* Une pierre des Neuf dédiée à [[Julianos]] se trouve au sud de ''Fanacas'' ;
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* La ''pierre du Dragon'' se dresse sur la ''montagne aux chutes blanches'', près des berges du ''lac Arrius'' ;
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* La ''Crevasse noire'', site sacré du [[Culte du Ver]] se trouve dans les montagnes, entre la ''colline des héros'' et le Fort Naso. En 3E 433 il est tenu par la ''Main putride'', une branche du culte ;
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* Le sanctuaire de [[Boéthia]] se situe au sud-est de Cheydinhal.
 
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Version du 23 janvier 2020 à 13:44

Les montagnes de Valus sont les montagnes à la frontière de Cyrodiil et de Morrowind.

Elles sont pendant très longtemps une région exploitée pour ses gisements de fer, en témoignent les nombreuses mines qui la parsèment, et plusieurs nobles ont au fil du temps bâti leur domaine dans la région.

Elles seraient parcourues d'un vaste réseau de cavernes et de tunnels utilisés par les Gobelins pour se rendre d'une province à l'autre[1]. La Main Sanglante y a son territoire[2].

Histoire

Au Méréthique, les montagnes sont traversées par le prophète Véloth et les Chimers dans leur exode depuis l'Archipel du Couchant. C'est également à cette période que les Ayléides y fondent plusieurs cités et que les Orques s'y installent.

Au cour de la Révolte Alessienne, les cités ayléides locales subissent les assauts des forces de la reine esclave et plusieurs d'entre elles tombent. Plus tard, au cours de la Guerre de la Vertu qui ravage l'Empire Alessien, les possessions de l'Ordre Alessien dans les montagnes sont incendiées.

Avec la fondation de l'Empire Réman, de nombreux forts sont bâtis dans les montagnes afin notamment de garder les frontières avec Morrowind. C'est notamment le cas de la Garde de Falaise-brisée.

Au cour de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, les montagnes sont le théâtre d'affrontements et le lieu de passage des légions de l'Empire Réman.

Durant la Guerre des Alliances, elles sont occupées par les troupes du Pacte de Coeurébène qui y installent plusieurs de leurs bases[3]. La région reste cependant mal tenue par le Pacte, puisque des bandits, comme les Vipères grises, en contrôlent des portions.

En 4E 40, la cité volante Umbriel survole les montagnes en direction de la Cité Impériale[4].

Géographie

Les montagnes sont jalonnés de cols permettant le passage vers Morrowind, dont le plus connu est le col de Shadowgate.

Crêteroi (parfois appelée Armoirie) et ses cavernes sont une des formations géologiques les plus connues de Valus, exploitée pendant longtemps par les vassaux de la Maison Tharn pour sa chaille et son silex[1].

La Montagne aux chutes blanches, au nord de Cheydinhal, domine une région qui se compose de la vallée de la chute blanche (occupant le nord et l'est du massif), ainsi que le lac Arrius, situé au pied de son flanc sud. En 2E 582, le sommet de la montagne abrite le domaine du Géant Malvor.

Au piedmont des montagnes au sud-est de Cheydinhal, se trouve la colline du Héros.

La rivière Corbolo prend sa source dans ces montagnes.

Sites

Les Montagnes de Valus n'ont pas de grands sites d'occupation encore en activité à partir de la première ère, mais on trouve la ville de Cheydinhal à ses pieds.

Auparavant, plusieurs cités ayléides y prospérait : '

  • Fanacas, demeure d'un des dix Ancêtres se trouve dans les montagnes à l'est de la vallée de la chute blanche ;
  • Hame, les ruines d'un complexe de taille modeste, situé sur les contreforts à l'est du fort Facian et au nord-est de la pierre du Mage ;
  • Kemen, une cité située à la toute fin de la route bleue, à l'est de Cheydinhal et du Fort Farragut. Elle est connue des aventuriers de la région au cours de la troisième ère[5] ;
  • Vahtacen, une cité ayléide située le long de la rivière Corbolo qui semble avoir été une possession des Vahtaches, clan ayléide qui disposait de nombreux esclaves[1]. Elle est prise au cours de la révolte alessienne[6]. Bien qu'elle ait été explorée en 2E 582[7], la majeure partie des ruines est scellée. Intriguée par ses secrets, la Guilde des Mages la rouvre et l'explore en 3E 433[8] ;
  • Varsa Baalim[9], une des plus prospères cités ayléides connues se trouve dans les montagnes, sur le plus grand gisement de fer de toute la chaîne.

Les différentes civilisations à occuper les montagnes ont également bâtis de nombreux forts :

  • Farragut, à l'est de Cheydinhal, le long de la route bleue ;
  • Naso, fort en ruines haut-perché dans les montagnes, à l'est de la confluence entre les rivières Corbolo et Reed ;
  • Scidia, un fort abandonné depuis au moins la deuxième ère[2].
  • Le poste frontière du col de Shadowgate, qui est notamment connu pour accueillir le Centre impérial des Visiteurs[10] ;

Plusieurs nobles ont au fil du temps bâti leurs domaines dans la région :

  • Le seigneur Glavius de Caer Suvio, un village fortifié doté d'une villa[11] ;
  • Le seigneur Béthal, de Fort-Béthal, une forteresse impériale ainsi qu'un village, situé à deux semaines de marche du lac Coronati[12] ;
  • Le clan Shurgak, un clan orque, y a aussi ses terres.

Les montagnes de Valus abritent également plusieurs sites religieux :

  • Le temple de Ghartok, qui contient un des Parchemins des Anciens ;
  • Le Sanctuaire de la Phalène ancestrale ;
  • Une pierre des Neuf dédiée à Julianos se trouve au sud de Fanacas ;
  • La pierre du Dragon se dresse sur la montagne aux chutes blanches, près des berges du lac Arrius ;
  • La Crevasse noire, site sacré du Culte du Ver se trouve dans les montagnes, entre la colline des héros et le Fort Naso. En 3E 433 il est tenu par la Main putride, une branche du culte ;
  • Le sanctuaire de Boéthia se situe au sud-est de Cheydinhal.

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références