Masser : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[image:TESV Masser.png|center|300px]]
 
[[image:TESV Masser.png|center|300px]]
  
'''Masser''' (''Jude'' ou encore ''[[Jode]]'' en ehlnofex) est la plus grande des lunes de [[Nirn]], la plus petite étant [[Secunda]]<ref>[[Religions de l'Empire]]</ref>.
+
'''Masser''' est un demi-[[plan]] de [[Mundus]], il s'agit de l'une des lunes qui orbitent autour de [[Nirn]]. Ce demi-plan est celui de [[Jode]], une divinité faisant partie du panthéon de diverses cultures, notamment celui des [[Khajiit]]s où elle joue, avec l'autre lune [[Secunda]], un rôle primordial<ref name=religions>[[Religions de l'Empire]]</ref>.
  
== Mythologie ==
+
Faisant partie de Mundus Masser est temporelle et sujette aux limites de la mortalité<ref name=cosmologie>[[Cosmologie]]</ref>. Elle est en outre colonisée par des races mortelles depuis au moins l'[[ère Méréthique]].
  
Selon les cultures, on la considère comme un esprit servant le [[Plan Mortel]], un dieu mineur ou encore un dieu étranger. Une théorie répandue prétend qu'elle serait une des moitiés du corps de [[Lorkhan]]<ref>[[Le Lorkhan Lunaire]]</ref>. Il est intéressant de noter que les lunes ne sont pas représentées sur les armoiries [[dwemer]].
+
== Origines ==
 +
Les informations dont on dispose sur l'origine de Masser sont contradictoires et entourées de légendes, il existe ainsi trois principales théories sur la création de Masser. Ces théories possèdent toutefois une constante sur sa création : Masser serait apparue autour de Nirn en même temps que Secunda.
  
Elles sont comme le plan mortel, c'est à dire sujettes à la mortalité. Et à vrai dire, les lunes sont mortes depuis bien longtemps. Elles étaient autrefois d'un blanc pur et parfaitement lisses, mais de nos jours, leur ''peau'' est en putréfaction et se désagrège car leurs [[plans]] sont en train de mourir lentement<ref name=cosmo>[[Cosmologie]]</ref>.
+
Selon le conte populaire ''[[La Larme de Mara]]'', il n'y avait à l'origine pas de lune dans le ciel de Nirn. Mais un jour deux amants, une jeune femme nommée Mara et un jeune homme nommé Shandar, rencontrent une fin tragique. La déesse de l'amour, [[Mara]], bouleversée par leur histoire, décida de les diviniser, Mara devient la Larme de Mara (Masser) quand Shandar devient la Douleur de Shandar (Secunda)<ref>[[La Larme de Mara]]</ref>.
 +
 
 +
La mythologie khajiiti considère elle que Jode (Masser) et Jone (Secunda) sont deux aspects de [[Ja-Kha'jay]]. L'esprit-duel du lacis lunaire, enfant de [[Fadomaï]], qui a pour rôle de protéger [[Nirn]] de ce qui est nommée « l'ire d'[[Ahnurr]] »<ref name=parole>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref>, ainsi que de la [[Lune noire]], le corps de [[Lorkhaj]]<ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/L'épiscope lunaire répond à vos questions|L'épiscope lunaire répond à vos questions]]</ref><ref>[[Les chats lunaires et leur danse]]</ref>.
 +
 
 +
Enfin il existe la théorie de « Lorkhan Lunaire », qui considère que Masser et Secunda ne sont que les deux parties du corps de [[Lorkhan]], le créateur du monde, après que ce dernier ait été tué par [[Auri-El]]<ref name=LL>[[Le Lorkhan Lunaire]]</ref>. Selon cette théorie les lunes incarnent la « Dualité de la Scission », qui voit l'opposition des concepts d'anima/animus, de bien/mal, de création/néant, et cætera.
 +
 
 +
== Description ==
 +
Les lunes sont comme le plan mortel, c'est à dire sujettes à la mortalité. Et à vrai dire, les lunes sont mortes depuis bien longtemps. Elles étaient autrefois d'un blanc pur et parfaitement lisses, mais de nos jours, leur ''peau'' est en putréfaction et se désagrège car leurs [[plans]] sont en train de mourir lentement<ref name=cosmo>[[Cosmologie]]</ref>.
  
 
De par leur nature de plan, les lunes sont de petites planètes dans la mesure où des masses infinies de tailles infinies puissent être plus petites que d'autres. Les mortels les perçoivent cependant sous la forme de sphères avec des cratères remplissant leur ''surface'' et possédant des orbites et des phases<ref name=cosmo/>.
 
De par leur nature de plan, les lunes sont de petites planètes dans la mesure où des masses infinies de tailles infinies puissent être plus petites que d'autres. Les mortels les perçoivent cependant sous la forme de sphères avec des cratères remplissant leur ''surface'' et possédant des orbites et des phases<ref name=cosmo/>.
Ligne 19 : Ligne 27 :
 
Les deux lunes disparaissent pour une raison inconnue en 4E 98 pendant les [[Nuits du Néant]]. Elles reparaissent deux ans plus tard en 4E 100, le [[Thalmor]] revendiquant leur retour bien qu'aucune preuve ne soit jamais avancée en ce sens<ref>[[La Grande Guerre]]</ref>.
 
Les deux lunes disparaissent pour une raison inconnue en 4E 98 pendant les [[Nuits du Néant]]. Elles reparaissent deux ans plus tard en 4E 100, le [[Thalmor]] revendiquant leur retour bien qu'aucune preuve ne soit jamais avancée en ce sens<ref>[[La Grande Guerre]]</ref>.
  
À une date inconnue, Masser est colonisée par les [[Dunmer]]s qui créent la province de [[Velothiid]] et la colonie d'[[Ald Sotha (Masser)|Ald Sotha]]<ref>[[C0DA]]</ref>.
+
À une date inconnue, Masser est colonisée par les [[Dunmer]]s qui créent la province de [[Velothiid]] et la colonie d'[[Ald Sotha (Masser)|Ald Sotha]]<ref>{{Média|c0da}}</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 2 juin 2019 à 15:33

TESV Masser.png

Masser est un demi-plan de Mundus, il s'agit de l'une des lunes qui orbitent autour de Nirn. Ce demi-plan est celui de Jode, une divinité faisant partie du panthéon de diverses cultures, notamment celui des Khajiits où elle joue, avec l'autre lune Secunda, un rôle primordial[1].

Faisant partie de Mundus Masser est temporelle et sujette aux limites de la mortalité[2]. Elle est en outre colonisée par des races mortelles depuis au moins l'ère Méréthique.

Origines

Les informations dont on dispose sur l'origine de Masser sont contradictoires et entourées de légendes, il existe ainsi trois principales théories sur la création de Masser. Ces théories possèdent toutefois une constante sur sa création : Masser serait apparue autour de Nirn en même temps que Secunda.

Selon le conte populaire La Larme de Mara, il n'y avait à l'origine pas de lune dans le ciel de Nirn. Mais un jour deux amants, une jeune femme nommée Mara et un jeune homme nommé Shandar, rencontrent une fin tragique. La déesse de l'amour, Mara, bouleversée par leur histoire, décida de les diviniser, Mara devient la Larme de Mara (Masser) quand Shandar devient la Douleur de Shandar (Secunda)[3].

La mythologie khajiiti considère elle que Jode (Masser) et Jone (Secunda) sont deux aspects de Ja-Kha'jay. L'esprit-duel du lacis lunaire, enfant de Fadomaï, qui a pour rôle de protéger Nirn de ce qui est nommée « l'ire d'Ahnurr »[4], ainsi que de la Lune noire, le corps de Lorkhaj[5][6].

Enfin il existe la théorie de « Lorkhan Lunaire », qui considère que Masser et Secunda ne sont que les deux parties du corps de Lorkhan, le créateur du monde, après que ce dernier ait été tué par Auri-El[7]. Selon cette théorie les lunes incarnent la « Dualité de la Scission », qui voit l'opposition des concepts d'anima/animus, de bien/mal, de création/néant, et cætera.

Description

Les lunes sont comme le plan mortel, c'est à dire sujettes à la mortalité. Et à vrai dire, les lunes sont mortes depuis bien longtemps. Elles étaient autrefois d'un blanc pur et parfaitement lisses, mais de nos jours, leur peau est en putréfaction et se désagrège car leurs plans sont en train de mourir lentement[8].

De par leur nature de plan, les lunes sont de petites planètes dans la mesure où des masses infinies de tailles infinies puissent être plus petites que d'autres. Les mortels les perçoivent cependant sous la forme de sphères avec des cratères remplissant leur surface et possédant des orbites et des phases[8].

Masser et Secunda ont une grande influence sur les Khajiits, leur donnant leurs formes en fonction des différentes phases du couple des lunes de Nirn[9].

En plus de son influence sur la forme des Khajiits, la lune revêt une importance majeure dans l'avènement de la Crinière. Sous l'influence de vapeurs de sucrelune, le candidat se rend sur la lune, alors appelée le demi-plan de Jode, qui lui impose des visions pour le mettre à l'épreuve. Une fois parvenu à triompher des épreuves, le candidat revient alors sur Nirn pour devenir la Crinière[10].

Histoire

Les deux lunes disparaissent pour une raison inconnue en 4E 98 pendant les Nuits du Néant. Elles reparaissent deux ans plus tard en 4E 100, le Thalmor revendiquant leur retour bien qu'aucune preuve ne soit jamais avancée en ce sens[11].

À une date inconnue, Masser est colonisée par les Dunmers qui créent la province de Velothiid et la colonie d'Ald Sotha[12].

Notes et références

Apparitions

Références