Les chats lunaires et leur danse

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 12 avril 2020 à 16:09 par Goultard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par la matriarche Ahnissi


Un érudit imberbe vint un jour de son désert jusqu'au nôtre et déclara, « Je veux tout connaître sur les Khajiits. »

La matriarche lui répondit, « Tout ? Vous êtes bien curieux pour un érudit imberbe. »

L'érudit imberbe observa la matriarche au travers de petites fenêtres posées sur son nez, puis dit, « Je veux connaître chacune de vos espèces. Est-il vrai que les phases lunaires lors de votre naissance déterminent votre morphologie ? »

La matriarche lui répondit, « C'est exact, érudit imberbe. Quand j'ai vu le jour, Jode était croissante et Jone était invisible. Je suis donc une Ohmes-raht. Ma fille, elle, est née alors que Jode était croissante et Jone était pleine. Elle est donc une senche-raht. Nous ne nous ressemblons en rien. »

L'érudit détailla la mère et la fille, puis dit, « Vous me semblez pourtant semblables. »

La matriarche lui répondit, « J'ai entendu dire que ceux dont les pupilles sont rondes voient fort mal. Quelle tristesse. »

L'érudit imberbe se tapota le menton d'un air pensif et dit, « Je veux en apprendre plus sur ce que vous nommez le Lacis lunaire. Est-il vrai que la position des lunes règle chaque aspect de vos vies ? »

La matriarche lui répondit, « C'est exact, érudit imberbe. Nous sommes aujourd'hui Suthay. Jode et Jone sont invisibles. En ce jour, nous ne remuons jamais le ragoût à contre-sens. »

L'érudit imberbe cligna alors des yeux et dit, « C'est pourtant ainsi que vous touillez votre soupe en ce moment même. »

Et la matriarche dit, « Seulement lorsque l'on observe le mouvement du dessus. Peut-être vos yeux ne vous permettent-ils de ne voir qu'une seule direction à la fois ? Je vous plains sincèrement. »

L'érudit ajusta la position de ses fenêtres pour nez et dit, « Soit. Parlez-moi maintenant de la danse des deux Lunes. Est-il vrai que les Khajiits dansent de minuit jusqu'à la levée des lunes ? »

Et la matriarche dit, « Non, point. Nous dansons la danse des deux Lunes toutes les heures. C'est pour nous un grand plaisir. »

L'érudit imberbe lui répondit, « Vous ne dansez pas. Vous êtes assise près du feu. Dites-moi quand vous allez danser que je puisse me joindre à vous. »

Et la matriarche dit, « Ma fille et moi dansons en l'honneur des lunes en ce moment même, mais vous ne pouvez vous joindre à nous, car vous n'avez pas de queue. Cela m'attriste pour vous. »

L'érudit imberbe se mordit le poing et dit, « Très bien. J'ai entendu dire que vous avez de curieuses croyances au sujet des lunes. Dites-m'en plus à ce sujet. »

Et la matriarche dit, « Comme vous voudrez. Quand Lorkhaj fit une place aux enfants de Nirni, les ténèbres de son cœur en firent également une prison. Son cœur lui fut donc arraché et enterré dans les profondeurs de Nirni. Son corps fut quant à lui jeté en direction des lunes, mais il ne parvint pas à les dépasser, car il ne connaissait pas le Premier Secret. C'est ainsi que son corps devint la lune morte du Lacis lunaire que vous pouvez apercevoir juste là. »

L'érudit imberbe examina le ciel et dit, « Je ne vois aucune lune – Masser et Secunda sont invisibles. De quoi parlez-vous ? »

Et la matriarche dit, « J'ai tendance à oublier la faiblesse de votre vision, érudit imberbe ». Elle soupira, sa queue se mit à danser, puis elle haussa les épaules avant d'ajouter, « Quelle tristesse. »