Le prophète Arden-Sul

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES 4 : Oblivion

Volume II : Le Sacellum


Lorsqu'on approche des murs de New Sheoth, le regard est irrésistiblement attiré par une vue magnifique : la flamme mystérieuse qui brûle au sommet d'une tour jaillissant d'une construction circulaire. Certains la voient comme un phare qui les guide, alors que, pour d'autres, elle ne semble être qu’une pâle imitation de leur croyance. C'est l'épicentre d'un affrontement passionnant : l'avers et le revers d'une médaille briguant les faveurs de leur Dieu. C'est une construction banale avec un passé exceptionnel. Le Sacellum d'Arden-Sul.

Bien que le Sacellum précède la vie d'Arden-Sul, les Maniens et les Démentiens remettent violemment en cause son histoire. Les Maniens croient que c’est là, avant même l'apparition de New Sheoth, Arden-Sul subit la Grande Illumination et devint aveugle. Les Démentiens affirment que le Sacellum est l'endroit où Arden-Sul subit les Cent jours de martyre. Mais ce ne sont pas ces événements supposés de la vie d'Arden-Sul qui ont lié le Sacellum au nom du prophète, ce fut sa mort.

Une fois de plus, les Maniens et les Démentiens sont divisés. La légende manienne de la mort d'Arden-Sul commence par une nuit de festivités ininterrompues dans le Sacellum : le vertgrain était inépuisable et l'humeur belle. Au cours de cette nuit remplie de chants, de danses et d'accouplements, Arden-sul et ses 213 adeptes se vautrèrent dans une orgie de plaisirs et de débordements. La fête avait atteint son point culminant quand les adeptes d'Arden-Sul s'écroulèrent l'un après l'autre, perdant tout leur sang, jusqu'à ce que le sol en devienne écarlate. Leur hédonisme excessif avait fait éclater leur coeur et ils payaient de leur mort leur conduite passée. Le fait n'est pas confirmé, mais on rapporte qu'Arden-Sul fut le dernier à trépasser, une expression d'extase sur le visage.

Les Démentiens racontent une histoire radicalement différente sur les événements ayant provoqué la mort d'Arden-Sul. Craignant que l'un de ses adeptes ne le trahisse un jour et ne lui plante une lame dans le dos, il chercha le moyen de connaître les intentions et sentiments profonds des âmes. Après avoir fait des nombreuses recherches, il découvrit les secrets de la viscéromancie, la divination par l'observation des entrailles. Armé de ce savoir, il convoqua ses adeptes au Sacellum. Après avoir bu le vin offert par Arden-Sul, ses adeptes furent soudainement paralysés, conscients de ce qui les entourait mais incapables de se mouvoir. Puis, Arden-Sul leur ouvrit la poitrine un par un pour arracher leur coeur palpitant afin d'y lire leurs desseins. Après avoir extirpé les 213 coeurs, il n'avait toujours pas trouvé le traître. Fou de rage, il arracha son propre coeur. Avant que la lumière ne s'éteigne dans son être, il put contempler l'ironique vérité : c'était lui, le traître, destiné à se tuer de sa propre main.

Quelle que soit l'histoire que l'on choisisse de prendre au sérieux, cela n'a que peu d'importance. La vérité est que le Sacellum est un endroit marquant la disparition d'un prophète estimé. Le lieu est partagé à la fois par les Maniens et les Démentiens, et seul les caprices de Shéogorath désignent l'un des deux camps pour y régner.