Le potentiel invisible de la Cité mécanique

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 3 juillet 2018 à 16:58 par Strikers95 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par le lector Sealorn Tenar, apôtre de Sotha Sil


N'importe qui peut regarder un gland et le reconnaître. Sa forme, sa taille et sa couleur sont faciles à remarquer. Insignifiant, perdu dans les feuilles et la terre. C'est à la portée d'un enfant. Et, en vérité, un enfant peut aussi imaginer facilement ce que le gland deviendra ou pourrait devenir, s'il possède quelques connaissances élémentaires à ce sujet. Qui, parmi nous, ignore que du gland peut jaillir un arbre ?

Imaginez, cependant, quelqu'un qui n'aurait jamais vu d'arbre, ni n'en aurait entendu ou lu une description, ni vu de dessin. Et qu'ainsi, ignorante de ce qu'est un arbre, cette personne voie un simple gland. Banal, petit et sans utilité apparente. à l'aide de sa seule capacité d'observation, elle serait incapable de deviner que ce gland peut donner un chêne puissant.

Comme un gland, la Cité mécanique ne révèle rien de ce qu'elle pourrait devenir à un esprit asynchrone. Pour la Nirn de la surface, elle ne semble être qu'un monde miniature : des bâtiments et des routes réduits pour rentrer dans un minuscule espace. Le jouet d'un dieu, fait pour contenir ses plus fervents fidèles et ses expériences les plus dangereuses. Mais, ceux qui la voient ainsi sont simplement ignorants de son potentiel.

La Cité mécanique est le centre de la roue de la Nirn Ascendante, l'Omni-Essieu qui forme le monde. Riche de beauté et illuminé de sublime terreur, telle que les écritures nous la décrivent. Semblable, peut-être, à la réalité de la Nirn étendue, mais représentant une toute autre réalité, séparée des imperfections engendrées par le Grand Mensonge de Lorkhan.

Ici, nous œuvrons sous la houlette du Métronome divin, les mains couvertes d'huiles, nos coeurs emplis de dévotion. Nous sommes les soudeurs, les chercheurs du savoir caché. Nous arpentons le chemin du Piston divin, nos âmes sont pures et bien huilées. La vérité de notre Cité mécanique est celle des Roues éternelles, ou retentissent le tic et le tac de la Tamriel Finale.

Voyez au-delà du gland. Voyez le chêne puissant en gésine.