Le minage d'améthystes en Alik'r

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Auteur réel : Lawrence Schick
Média d'origine : TES Online

Par Ezdwelen al-Rihad


Des améthystes ! Depuis mon enfance, leur laitance violette me fascine. J'ai fait carrière de les chercher partout en Martefell, et j'ai à mon crédit de nombreuses découvertes notables, parfois même légendaires. Mais nulle part n'en ai-je trouvé dans une telle abondance qu'au centre d'Alik'r.

les améthystes se trouvent dans des géodes, ces lourds orbes de pierre terne qui cachent leur splendeur cristalline. Et ces géodes se trouvent toujours à proximité de la pierre volcanique qui coulait et se répandait lorsque le monde était jeune. Cela fait bien longtemps que les montagnes de Martelfell ne dégorgent plus de lave, et nombre de leurs anciens tubes sont recouverts par les ans de roches, ou réduits par l'érosion à de simples graviers.

Mais dans les landes creuses, ce bassin salé au centre d'Alik'r, les couches qui recouvraient l'antique lave ont été arrachées par les vents incessants, et la pierre volcanique y est exposée comme nulle part ailleurs dans Martelfell. Là, à Dak'fron, à Kulati et à Zareth M'KAi, l'on trouve les meilleurs améthystes de tout l'ouest de Tamriel Et j'y ai passé de nombreuses années, avec pioche, pelle et baguette de sourcier, à tel point qu'on m'attribua le pouvoir de trouver les grappes de géodes enfouies rien qu'a leur odeur.

Hélas, de nos jours, je suis trop vieux pour quadriller le désert en quête de mes chères améthystes. Mais si vous passez jamais à Rihad, arrêtez-vous à la Joaillerie d'Ezdwelen, et achetez un collier d'améthyste gravée d'intaglio pour l’être qui vous est cher. Avec ceux que je vends, même un cœur de pierre pourrait fondre.