Le chemin de la paume ouverte

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 29 avril 2020 à 16:58 par Goultard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : Oblivion


Les pugilistes entraînés sont connus pour transformer leur main en gourdin et pour frapper sur leurs adversaires comme sur un tambour. C'est une manière très fruste d'obtenir la victoire. Le chemin de la paume ouverte est bien plus sophistiqué et mortel.

Réfléchissez à ce qui suit. On frappe un homme avec le plat d'une assiette. Il en résulte une petite contusion mais aucune blessure. Maintenant, cassez l'assiette et frappez-le dans la poitrine avec un tesson en utilisant la même force. L'homme est grièvement blessé, voire mort. Comment est-ce possible ? Comment un petit objet peut-il blesser plus qu'un grand ?

Ce point essentiel est le premier des éléments du chemin de la paume ouverte. Les cinq éléments sont la concentration, la réaction, l'équilibre, la rapidité et le contrôle de la respiration. Pour maîtriser le combat à mains nues, ces cinq éléments doivent être dominés.

La parabole de l'homme et de l'assiette concerne la concentration. Le coup est concentré en un seul point minime et c'est pourquoi il est plus puissant. Frapper avec le pouce peut se révéler plus mortel que de frapper avec le poing, mais seuls les combattants extrêmement entraînés en sont capables.

Le deuxième aspect de la concentration concerne la discipline mentale qui se focalise exclusivement sur l'action en cours. La distraction est ignorée et la volonté est fixée sur le but ultime. Le véritable combattant meurtrier est même capable de bloquer sa propre douleur de cette façon.