Lamentation

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Lamentation est une dague mythique dwemeri forgée par l'ingénieur-architecte Kagrénac. Il s'agit de l'un des trois Outils de Kagrénac légendaires et son utilisation a grandement influencé les évènements sur Nirn.

Histoire

Origine et création

Durant l'Ère Première, loin sous le Mont Écarlate, les mineurs dwemers découvrent une puissante pierre magique. Par des méthodes inconnues, le seigneur Kagrénac détermine que cette pierre magique n'est autre que le cœur du dieu Lorkhan, banni là durant l'ère de l'Aube pour le punir d'avoir créé Nirn.

Souhaitant utiliser les pouvoirs divins de la relique pour donner naissance à un nouveau dieu exclusivement réservé aux Dwemers, Kagrénac forge trois artefacts enchantés, appelés "outils de Kagrénac" : Garde spectrale, un gantelet protégeant son porteur des pouvoirs du cœur, Broyeur, un marteau destiné à frapper le cœur afin d'extraire la puissance désirée et Lamentation, afin de couper et focaliser la puissance extraite par Broyeur[1].

Nérévar portait Lamentation, une dague forgée de l'écho de l'ombre des lunes.— Auteur inconnu, Cinq chants du Roi Wulfharth

La chute des Dwemers et l'Ascension d'Almsivi

La création d'un nouveau dieu par les Dwemers provoque des hostilités avec les Chimers, ce qui déclenche la Guerre du Premier Conseil qui culmine par la Bataille du Mont Écarlate. Les versions de l'évènement divergent sur ce point, mais durant la bataille, Kagrénac (ou Dagoth-Ur) a utilisé ses Outils sur le Coeur de Lorkhan, ce qui aurait provoqué la disparition des Dwemers. Les outils, eux, restent sous le Mont Ecarlate[2].

Bientôt, le Tribunal prend possession des Outils de Kagrénac et s'en sert pour siphonner le pouvoir du Coeur de Lorkhan et devenir des dieux vivants[3].

La dague reste en possession du Temple et est régulièrement utilisée lors des pèlerinages du Tribunal, lorsque les dieux Vivec, Sotha Sil et Almalexia rechargent leurs énergies grâce au Coeur.

Perte de la dague

En 2E 882, Dagoth Ur se réveille et attaque Almsivi lors de leur pèlerinage annuel au Mont Ecarlate. Ceci résulte en la fuite d'Almsivi qui se retrouve séparée de leur source de puissance[4].

Le Tribunal lance plusieurs campagnes pour regagner possession de la Chambre du Coeur, mais sans succès. En 3E 417[4], lors d'une de ces campagnes, les outils Broyeur et Lamentation tombent entre les mains de Dagoth Ur.

Lamentation est alors gardée par Dagoth Odros dans sa forteresse d'Odrosal, et ce jusqu'en 3E 427.

Récupération et disparition du Coeur de Lorkhan

En 3E 427, Lamentation est récupérée par le Nérévarine[5] qui s'en sert pour défaire Dagoth-Ur[6] et libérer le Cœur de Lorkhan de ses enchantements. La dague reste en la possession du Nérévarine avant de disparaître.

La main sanctifiée par les étoiles brandit la lame trois fois maudite.— Auteur inconnu, La Prophétie Oubliée

Redécouverte par Arniel Gane

Arniel Gane, un mage et chercheur de l'Académie de Fortdhiver, étudie la disparition des Dwemers en effectuant des expérimentations. En 4E 201, il retrouve la trace de l'artefact et réussit à l'obtenir avec l'aide d'un autre membre de l'Académie. La dague est alors fortement diminuée en puissance, après plus de deux cents ans de lien rompu avec le Coeur de Lorkhan.

Pour son expérience, Arniel simule le Coeur en utilisant une gemme spirituelle pervertie et en la frappant avec Lamentation. L'expérience est un succès, mais Arniel Gane disparait lorsque sa dague touche la gemme, laissant l'artefact et tout un tas de questions derrière lui.

Lamentation devient possession du collègue d'Arniel à la suite de l'incident[7].

Deuxième version de Lamentation

À la suite de la perte des outils en 3E417, Sotha Sil entreprend de créer une version artificielle du Coeur de Lorkhan, et fabrique sa propre version des Outils de Kagrénac, dont une version de Lamentation.

Cette deuxième dague reste cachée bien après la mort de Sotha Sil jusqu'à sa redécouverte en 4E 201[8].

Propriétés

Lamentation a l'apparence d'une dague, composée d'une lame en cristal entourée de métal dwemer.

Son rôle, en tant qu'Outil, est de couper et focaliser la puissance que Broyeur tire du Coeur de Lorkhan. Lors du rituel permettant de créer un lien avec le coeur, lorsque le porteur de la dague frappe ce dernier avec la dague, la note produite par Broyeur est détruite et est transformée en un prisme de tonalités spectrales. Ces tonalités servent ensuite à conférer au porteur des Outils une nature divine[5].

Outre son utilité divine, la dague est munie de multiples enchantements mineurs, à priori acquis de par son lien avec le Coeur de Lorkhan. De la même façon, la puissance de la dague la rend mortelle à quiconque ne portant pas Garde Spectral.

Avec la disparition du cœur, la dague a perdu progressivement ses puissants pouvoirs et il est désormais possible de la brandir sans mourir[7]. Elle reste cependant après plus de 200 ans un artefact inestimable.

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références