La vérité en Séquence : vol. 5

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Tiré des sermons de Deldrise Morvayn, Quatrième Tourbillon du Volant Perpétuel
Par Deldrise Morvayn


Par la parole, j'entraîne les rouages.

Ne parlez pas des Dwemers, enfant du Tribunal. Leurs simples mécanismes pâlissent face aux sublimes machines de Sotha Sil. Laissons la complainte de Dumac se faire en silence. Laissons ses tombeaux sifflants sous la terre. Laissons ses automates rouiller et s'effondrer. Car son échec fut grand, poussé par le Grand Mensonge de Lorkhan et son orgueil insensé. Son histoire est faite de malheur et de terreur, et ceux qui reprennent ses infâmes calculs le paieront dans le sang.

« Mais, Dumac n'était-il pas un créateur ?, demanderez-vous. Les mains de l'enfant de bronze n'étaient-elles pas couvertes d'huile ? Ne parlaient-elles pas la langue de la Construction, pour unir la roue et l'axe ? » Entendez mes paroles en séquence, adeptes de Seht. L'intention dicte la valeur d'une machine. Là où le Perpétuel Volant cherche la convergence de la Nirn Ascendante, les fantômes des Dwemers crient : « Multitudes ! Multitudes ! » Mer et machine, séparés. Sagesse et ambition, séparées. Fait et Défait, séparés. Et de ces séparations naissent un millier de milliers de machines grouillantes, abandonnées dans des salles pour y croître et multiplier. L'une tourne un cadran vers la gauche pour qu'une autre le tourne vers la droite. L'une desserre un tuyau afin qu'une autre le resserre. Elles n'existent que pour entretenir la folie des enfants de cuivre, et sont redondantes, sacrilèges aux yeux de Sotha Sil.

Mais le plus sacrilège est ceci : l'horreur mobile qui porte le nom, NM. La Tour de Bronze de la Vanité. Le gardien sans esprit de l'anté-Nirn. La Chose-Dieu-Antipodale qui règne sur le pôle le plus sombre de la Sphère-Nirn sacrée. De toutes les menaces qui pèsent sur la Tamriel Finale, NM est la plus grande. Anivanna'si. Les Daedra peuvent être bannis en pensée, mais NM doit être fauché sur Nirn. C'est le nœud soudé au centre d'Anu qu'il faut dénouer. Le Dieu-Énigme. Le Perpétuel Volant reste silencieux à ce sujet. Et là où règle le silence se trouve une grande sagesse.

Par la parole, j'entraîne les rouages.