La vérité en Séquence : vol. 3

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Tiré des sermons de Deldrise Morvayn, Quatrième Tourbillon du Volant Perpétuel
Par Deldrise Morvayn


Par la parole, j'entraîne les rouages.

La Troisième vérité du Perpétuel Volant est la vérité des Daedra. Aux jours avant le Premier Embrasement, les Chimers ployaient l'échine devant les Faux Princes : la Tisseuse, le Prince des complots et la Reine de l'Aube et du Crépuscule. Je n'utiliserai pas leur nom, car le nom sépare. Vous les connaissez bien, enfant du Tribunal car chaque fois que vous portez faux témoignage, ou proclamez quelque sotte fanfaronnade, c'est en leur nom. Leurs paroles corrodent et affaiblissent le cœur. Leurs menaces descellent les fixations et brisent les sceaux. Ils sont les anti-rouages qui tournent contre la Volonté Anonyme. Les serviteurs de la contre-vérité padomaïque dont la nature est le vide. Des Daedra, seul le Prince Gris de l'Ordre connaît la véritable nature, et cela l'a rendu fou.

Les Daedra craignent la sagesse et l'ordre, voyez-vous ? Et ainsi, ils craignent le Dieu mécanique par-dessus tout autre. Là où d'autres voient de sombres couronnes numéros dix et six, Sotha Sil voit les ombres, et rien d'autre. Car les Daedra sont des mensonges que la création se raconte. Comme leur père, Padomay, ils ne sont Rien. Et dans la Tamriel Finale, Rien n'aura aucun poids. Anuvanna'si. Leur montagne noire appelée « Oblivion » sombrera dans le Fourneau des Chiffres oubliés, où brûlent tous les mensonges, où fondent toutes les multitudes.

Je vous entends demander : Si les Daedra sont le Rien, comment s'invitent-ils dans nos foyers ? Comment rôdent-ils dans les ombres ? Écoutez mes paroles en Séquence, Enfant du Tribunal ! Dans l'anté-Nirn mal assemblée, les Rouages et'Ada ont laissé des interstices par lesquels Rien peut prendre ancrage. Des imperfections, nées du Grand Mensonge de Lorkhan et de l'égoïsme de la création fracturée. Dans la glorieuse convergence anuique de la Nirn Ascendante, tous les jours seront comblés. Tous les interstices, refermés. Les grincements et craquements de la machine ne seront plus qu'un murmure, et le chaos incessant né de la folie des Rouages et'Ada sera apaisé et immobile.

Par la parole, j'entraîne les rouages.