La politique de la Crevasse

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 7 novembre 2020 à 17:04 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Book|developpeur=|auteur=la consule Cardea, administratrice de l'ard, 2E 578|titre auteur=|date=|source={{média|Online}}'' - Markarth''|commentaire=|resume=|sous titre... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Markarth

Par la consule Cardea, administratrice de l'ard, 2E 578


Suite aux ordres d'Ard Caddach, je me suis établie à Markarth pour continuer de servir les peuples de la Crevasse. J'ai été affectée ici depuis mon poste de la cité impériale par l'empereur Léovic en personne, pour aider Markarth et servir de canal de communication entre Cyrodiil et la Crevasse. Bien que je n'aie pas reçu de nouvel ordre de la personne qui occupe à présent le Trône de rubis, j'ai supposé qu'il fallait prendre congé et rentrer chez moi. Ard Caddach a décidé qu'il désirait conserver mes services administratifs, et au cas où cela intéresserait le nouvel empereur, j'ai décidé d'écrire ce que j'ai appris en ces dix années de service.

Pour commencer, mieux vaut considérer la Crevasse non pas comme un pays, mais deux : Markarth, et la région sauvage. Traditionnellement, celui qui règne à Markarth exerce peu de pouvoir sur la région sauvage, tandis que les clans les plus forts des terres sauvages n'ont ni la force ni l'envie de gouverner la ville de la Crevasse. Lorsque le dirigeant de Markarth est faible, voire absent comme cela arrive parfois, son cercle d'influence rétrécit. Lorsqu'un chef puissant occupe Markarth, le pouvoir de la ville s'étend sur les terres limitrophes, et les clans de l'ouest de la Crevasse doivent reconnaître l'autorité de Markarth, en fait sinon en nom. L'histoire de la Crevasse a vu au fil des siècles Markarth s'efforcer de construire un royaume, et les clans au-dehors résister férocement à l'autorité conquérante de la ville.

La plus grande difficulté lorsqu'on fait affaire avec la Crevasse est que chaque clan individuel se considère comme son propre souverain : libre de piller, commercer ou livrer la guerre, ou de conclure la paix, avec qui il l'entend. Pour forger une paix durable avec la Crevasse, il faudrait négocier avec des dizaines de clans différents, et certains se détestent si férocement qu'ils n'honoreraient jamais un traité que leurs rivaux ont accepté. Et d'ailleurs, c'est tout aussi vrai pour Ard Caddach, le souverain de Markarth, que ce le serait pour un monarque étranger comme le nouveau Empereur. Pour les chefs des différents clans, Ard Caddach n'est qu'un chef parmi d'autres, et ne mérite pas plus de déférence qu'ils n'en témoigneraient à leurs pairs. En fait, ils le considèrent avec méfiance, persuadés qu'il compte les diriger.

Heureusement, tous les Crevassais ne se font pas des ennemis de tous ceux qu'ils croisent. Ard Caddach est adroit dans ses relations avec les clans libres. Il ne s'oppose à eux que lorsque les intérêts de Markarth sont légitimement menacés, par exemple lorsqu'un clan sanguinaire comme les Plumombre rend les routes menant à Markarth trop dangereuses, ou lorsqu'un clan frontalier comme les Sculpte-os poussent un royaume voisin à se soulever contre tous les Crevassais sans distinction. De même, la plupart des grands clans de la Crevasse sont en état de paix tendue entre eux. Les clans qui suscitent des querelles à la légère peuvent facilement provoquer une alliance des autres clans contre eux. Et tous les Crevassais estiment que Markarth devrait être un territoire neutre, accessible à tous ceux des régions sauvages. Une paix fragile et bourrue convient à la plupart des Crevassais.

Si le pouvoir sur les terres sauvages de la Crevasse est dans l'ensemble aux mains d'une demi-douzaine des clans, les plus forts (Scrutaigle, Six-Gués, Élans-de-rivière, Ronceracine et quelques autres), il reste une autre tradition crevassaise qui pourrait nous être utile lorsque nous chercherons à traiter avec les clans hors de Markarth : le chef des chefs. Il s'agit généralement d'un chef de clan qui a acquis le respect de ses amis comme de ses ennemis, et ainsi mérité une sorte de titre de « chef émérite. » Le chef des chefs possède une autorité morale importante sur les clans, rejetée seulement par les plus obstinés et xénophobes de la Crevasse. Pour l'heure, les clans reconnaissent une ancienne chef des Élans-de-rivière appelée Cannear. Elle sert de médiatrice lors des conflits, et passe son temps à adoucir les différends pour rétablir des alliances. Certains des clans les plus hostiles la considèrent comme une fauteuse de troubles qui se mêle d'affaires hors de son influence, et préféreraient suivre un chef de guerre. Mais jusqu'à ce que Cannear meure ou choisisse de renoncer à son titre, sa voix est puissante dans les étendues sauvages.

Si Ard Caddach résiste aux manœuvres d'ouverture de Votre Majesté, nous aurons peut-être davantage de chance auprès de la chef des chefs Cannear, en concluant une paix avec les clans qui l'écoutent.